Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dori Invité
|
Posté le: Dim Nov 28, 2004 10:36 am Sujet du message: bus bi mode |
|
|
Savez vous si les TL sont satisfait de leur trolleybus articulés? |
|
Revenir en haut |
|
|
christian Invité
|
Posté le: Dim Nov 28, 2004 11:56 am Sujet du message: |
|
|
ils ont que des problème ces trolleybus ils auront mieux fait de garder les trolleybus de 1964 ils n'étaient pas souvent en panne |
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: Dim Nov 28, 2004 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
Ca dépend des différents intervenants:
Les passagers:
+ certains apprécient le nombre de places assises accessibles au niveau du plancher sans podium
+ que ce soit des trolleybus (et non uniquement des nouveaux autobus articulés comme les autres...d'autres ne se rendent même pas compte de la différence)
- de l'impression du très faible nombre de places disponibles debout en plus du très faible nombre assis
- l'accès de la partie arrière très difficile en heure de pointe en plus d'une mobilité intérieure quasi-impossible (aménagement)
- le bruit ambiant, les balancements de la remorque dus à l'essieu arrière directionnel (en courbes avec cassure de pente)
Les conducteurs:
+ poste de travail ergonomique
+ bonne puissance (aussi en autonomie)
+ conduite sur neige
- complexité technique par rapport aux autre séries
- conduite relativement pointue
- limitation de l'accélération imposée pour ménager l'articulation
- ...
La maintenance/technique:
+ ?
- manque de fiabilité se reportant sur la disponibilité
- consommation de carburant très importante en mode diesel
- poids à vide
- modifications de la topologie du réseau électrique et renouvellement de nombreuses sous-stations pour garantir un niveau de tension suffisant pour les véhicules (indépendant du strict choix des bi-modes)
- nombreuses modifications véhicule nécessaires
- prototype (n°800) inexploitable
La ville (si elle s'en rend compte...)
- ornières plus marquées qu'avec les anciennes séries, même sur des tronçons refaits il y a trois ans seulement
En conclusion:
Le taux d'utilisation en mode électrique croît continument en moyenne; moins de 90% la première année, le taux est passé à environ 95 et se situe à plus de 97% actuellement ce qui est tout à fait normal pour des véhicules employés uniquement sous des lignes électrifiées, hormis pour certaines mises en service/rebroussements. Contrairement à Fribourg qui exploite environ 35% des km hors lignes aériennes et qui justifie pleinement l'acquisition de bi-modes, à Lausanne le groupe diesel n'est qu'un groupe de secours en cas de problème d'alimentation et pour le changement d'itinéraire. Vu l'étalement temporel de la mise au point (plusieurs années) et le taux de disponibilité actuel, l'amélioration de disponibilité procuré par le groupe diesel en cas de perturbation d'exploitation ne compense de loin pas les nombreuses indisponibilités aléatoires causées par la conception-même de ce bi-mode. Dès lors qu'un emploi hors des ligne aériennes n'est pas envisagé, le bi-mode ne se justifie pas en raison des frais, poids, consommation supplémentaires constatés ainsi que d'une capacité et disponibilité inférieures par rapport aux trolleybus. La situation inverse s'est même développée; en raison du manque de disponibilité, des dépenses et délais non maîtrisés engendrés par les bi-modes, un nombre supérieur à 10 autobus articulés sont engagés quotiennement sous des lignes de trolleybus, seul palliatif trouvé. |
|
Revenir en haut |
|
|
ptit biscuit Invité
|
Posté le: Dim Nov 28, 2004 3:26 pm Sujet du message: bus bi mode |
|
|
Savez vous si dans les prochaines année les TL envisagerai de commander des trolleybus? |
|
Revenir en haut |
|
|
nelson bus standard
Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 91 Localisation: lausanne
|
Posté le: Dim Nov 28, 2004 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
les tl aurai mieux fait d'acheter des bus comme ceux des vmcv. car les neoplan son moche tandis que les vanhools sont plus élegant et sont plus fiable que les neoplan. espéron qu'il sauront se corrigé a l'avenir pour offrir des trolley élegant fiable est spacieux aux passager. _________________ le lausannois |
|
Revenir en haut |
|
|
|