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Après les bus, on s'attaque aux trains...
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Auteur Message
NAW789
mégabus


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Messages: 601
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MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 2:00 pm    Sujet du message: Après les bus, on s'attaque aux trains... Répondre en citant

Cette politique de rentabilité poussée à l'excès continue...

http://www.rts.ch/info/suisse/4348783-une-ligne-ferroviaire-regionale-sur-deux-pourrait-disparaitre.html

Après avoir tenté en vain de supprimer les petites lignes de bus non rentables, on veut maintenant remplacer les lignes de train non rentables par des bus...

Ce serait à mon sens une catastrophe on ne peut pire. A l'époque du transfert de la route au rail, une telle politique est juste inacceptable... Les gens ont moins envie de prendre les transports publics, les temps de parcours augmentent, la ponctualité diminue. Sans conter que c'est une atteinte à la culture et au patrimoine de la Suisse : le chemin de fer fait partie des traditions de notre pays ; nous avons le réseau le plus dense au monde ! Et on veut faire des économies là-dessus, alors qu'on parle de nouveaux avions à coups de milliards. Cherchez l'erreur...
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bustpg
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MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, c'est une triste nouvelle pour le ferroviaire Suisse, mais il faut quand même avouer que certaines lignes ont une fréquentation très faible et que leur cout d'exploitation doivent être élevé quand on voit le nombre de personnes transportées !

175 lignes, c'est énorme ! Mais la fermeture des lignes les moins utilisées me semble être une réalité dans les années à venir pour des questions budgétaires...
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NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
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MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que malheureusement je suis sur un forum de passionnés de bus et pas de trains ! Sad
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shokin
mégabus


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Messages: 297

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils pourraient réduire le budget dans l'infrastructure routière, au lieu d'encourager l'industrie automobile polluante.

Négliger les petits au profit des gros.

Ils peuvent éventuellement réduire la cadence (un train chaque deux heures) sur certaines lignes très peu usitées.

On attend toujours le 50-50 (entre transports publics et trafic routier) de l'État et de l'ATE.
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shokin a écrit:
Ils peuvent éventuellement réduire la cadence (un train chaque deux heures) sur certaines lignes très peu usitées.


Ce n'est pas une bonne idée, car les coûts d'un chemin de fer sont plus fixes que d'exploitation. En d'autres mots, une ligne avec un trains tous les 120' plutôt que tous les 60' coute marginalement moins, mais est beaucoup moins attractive.

C'est normal que les lignes secondaires ne couvrent pas leur coûts, et c'est pareil dans tout le monde.
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NAW789
mégabus


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MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shokin a écrit:
Ils pourraient réduire le budget dans l'infrastructure routière, au lieu d'encourager l'industrie automobile polluante.

Négliger les petits au profit des gros.

On attend toujours le 50-50 (entre transports publics et trafic routier) de l'État et de l'ATE.


Coccodrillo a écrit:
C'est normal que les lignes secondaires ne couvrent pas leur coûts, et c'est pareil dans tout le monde.

Voilà qui est bien dit...
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shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2012 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment alors encourager les personnes à prendre ces lignes régionales plutôt que la voiture ?

J'aime bien la collaboration bus-train. Exemple : prendre le bus de Farvagny à Fribourg, puis le train de Fribourg à Berne, puis le bus de Berne à Hinterkappelen.
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regio1066
mégabus


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MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce processus ne date pas d'aujourd'hui prenant exemple sur la ligne blonay-chatel-st-denis fermé en dans les années 60 , la raison :peu de fréquentation, mais c'est clair que certaine certes soit peu utiliser mais tout ça me fais rappeler dans les années 60 aussi qu'on a voulu supprimer les trains au profit de la route et on a mit des bus à la place des lignes de trains, deux exemple:lausanne-moudon et blonay-chatel-st-denis
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NAW789
mégabus


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MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement, cela ressemble fort à de la politique des années 60-70... ou alors à de la politique française (ils n'ont pas tellement changé depuis, eux).

Il y a de nombreux exemples de lignes supprimées durant le siècle dernier. On peut citer en suisse romande :

Lausanne - Mézières - Moudon
Lausanne - Savigny
Lausanne - Montheron (tram)
St-Légier - Châtel-St-Denis
Allaman - Aubonne - Gimel (tram)
Rolle - Gimel (tram)
Gland - Begnins (tram)
Les-Hauts-Geneveys - Villiers (tram)
Vallorbe - Les-Hôpitaux-Neufs - Pontarlier
Nyon - Crassier - Divonne

Si ça vous intéresse, faites un petit tour sur cet excellent site (en allemand) : http://eingestellte-bahnen.ch
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loicdu1010
mégabus


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MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de quelles lignes s'agit il?
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regio1066
mégabus


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MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense peut-être que ça sera la ligne de aigle-diableret et aigle-leysin
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bustpg
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MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans certaines situations, les trains semblent peu pertinent face à la route car les gares se trouvent loin des villages, ce qui peut expliquer ce manque de fréquentation.

Si quelqu'un a une liste des lignes menacées, qu'il n'hésite pas à la poster ici Very Happy
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une liste est ici: http://files.newsnetz.ch/upload//1/8/18770.pdf

C'est une proposition sans aucun sens, car cette liste inclut presque toutes les lignes de chemin de fer régional suisses. Si ils avaient écrit une liste des lignes à sauver, ils auraient fait plus vite, car pratiquement se sauvent seulement la plupart (mais pas toutes) les lignes du RER de Zürich et quelques autres ici et la...

Vu que évidemment on ne laissera pas les cantons du Valais, du Tessin et des Grisons sans chemin de fer (pour citer ceux dont toutes les lignes apparaissent dans la liste), une étude de ce genre est simplement de l'argent jeté à travers la fenêtre...
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bustpg
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MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Une liste est ici: http://files.newsnetz.ch/upload//1/8/18770.pdf

C'est une proposition sans aucun sens, car cette liste inclut presque toutes les lignes de chemin de fer régional suisses. Si ils avaient écrit une liste des lignes à sauver, ils auraient fait plus vite, car pratiquement se sauvent seulement la plupart (mais pas toutes) les lignes du RER de Zürich et quelques autres ici et la...

Vu que évidemment on ne laissera pas les cantons du Valais, du Tessin et des Grisons sans chemin de fer (pour citer ceux dont toutes les lignes apparaissent dans la liste), une étude de ce genre est simplement de l'argent jeté à travers la fenêtre...


Merci pour ce lien, j'allais partager le même trouvé sur le site du 20 minutes !

La liste a été faite en prenant simplement comme critère "ligne qui ne couvre pas son taux de couverture à 50%", mais il n'y a aucun intérêt dans tout cela car on y trouve par exemple la récente ligne de tram 12 du réseau VBG... Il y a aussi des lignes qui sont très fréquentées mais présentes malgré tout sur cette liste...

Donc selon moi, il faut relativiser... Une étude supplémentaire avec le taux de fréquentation des trains me semble plus utile et plus concrète pour envisager de réelles réflexions !
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swisstrolley
mégabus


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MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, vous trouvez la liste des 54 lignes qui couvrent leurs coûts à moins de 30% (donc qui sont subventionnées à plus de 70%):
http://www.drs.ch/www/de/drs/nachrichten/schweiz/367645.liste-der-gefaehrdeten-bahnlinien.html.
Selon le projet de l'ordonnance mise en consultation, ce sont en première ligne ces lignes-là qui sont en danger, car elles seront examinées périodiquement. Les lignes qui sont subventionnées avec entre 50% et 70% sont uniquement examinées lorsqu'il s'agit d'y investir.

A mon avis, il faut absoluement empêcher un automatisme, car il a un effet domino. Prenons comme exemple la ligne Noirment - Tavannes des CJ. Elle est sur la liste des lignes qui couvrent leurs coûts à moins de 30%. La ligne Glovelier - Saignelegier est sur l'autre liste (celle des moins de 50%). Le jour où l'on supprime Normont - Tavannes, la fréquentation des trains sur la ligne Glovelier - Saignelégier - Noirmont - La Chaux-de-Fonds va baisser. Moins de voyageurs = moins de recettes, et elle risque de se retrouver en-dessous du seuil des 30%, et passera donc à la "liste rouge". La même chose avec Apples - L'Isle et Bière - Apples - Morges...
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