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TPLugano mégabus
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 854 Localisation: Suisse
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Posté le: Dim Juin 03, 2012 12:36 pm Sujet du message: Un "métro" Zurich-Genève ? |
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J'ai entendu parler que dans quelques années, un métro-trains relierait Zurich à Genève. Il irait à 280 Km/h.
Je ne sais pas si cela est vrai. _________________ Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee |
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Invité
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Posté le: Dim Juin 03, 2012 12:59 pm Sujet du message: |
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C'est un ancien projet des années 2000, le Swiss-Métro.
Il a été abandonné car trop cher. |
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TPLugano mégabus
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 854 Localisation: Suisse
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TPLugano mégabus
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 854 Localisation: Suisse
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bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
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Posté le: Jeu Juin 07, 2012 12:59 am Sujet du message: |
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La folie des grandeurs... _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
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TPLugano mégabus
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 854 Localisation: Suisse
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Posté le: Jeu Juin 07, 2012 6:20 am Sujet du message: |
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ouais.... franchement, je verrai plutôt mieux les trains que les métros... Ils disent de faire ce SwissMétro pour désengorger les CFF, mais après ce sera le métro qui sera bombé, et comme c'est dans un tunnel, on ne pourra pas rajouter des voies, à moins que le double d'années que si on construit un quai en surface.... _________________ Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee |
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bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
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Posté le: Jeu Juin 07, 2012 11:52 am Sujet du message: |
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Il serait plus intéressant de rendre les trains de surface plus rapide avec la construction de nouvelles voies ou le réaménagement de ces dernières, qui aurait des couts beaucoup moins élevés ! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
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TPLugano mégabus
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 854 Localisation: Suisse
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shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
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Posté le: Ven Juin 15, 2012 3:50 pm Sujet du message: |
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Et encore améliorer l'offre régionale et urbaine (un peu partout). _________________ Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi. |
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Invité
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Posté le: Ven Juin 15, 2012 6:10 pm Sujet du message: |
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Vive la sustention magnétique !!! |
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TPLugano mégabus
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 854 Localisation: Suisse
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chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
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Posté le: Lun Juin 18, 2012 6:28 am Sujet du message: |
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bustpg a écrit: | Il serait plus intéressant de rendre les trains de surface plus rapide avec la construction de nouvelles voies ou le réaménagement de ces dernières, qui aurait des couts beaucoup moins élevés ! |
Question fondamentale: est-il vraiment nécessaire d'aller encore plus vite? Pour atteindre quelle vitesse, et à quel coût? N'oublions pas que la consommation d'énergie augmente proportionnellement au carré de la vitesse (doubler la vitesse = quadrupler la consommation d'énergie).
La Suisse est petite: des lignes à grandes vitesses ne relieraient que les grandes villes entre elles. Or les problèmes principaux sont plutôt situés en agglomération et zone métropolitaine. Il faudrait de toute façon compléter les réseaux dans ces régions en plus de lignes nouvelles rapides.
Atteindre de grandes vitesse nécessite aussi de longues distances, que nous n'avons pas- Actuellement déjà, il arrive - suivant les conditions météorologiques et la charge du train - qu'un ICN qui entre sur la NBS à Rothrist n'a pas le temps d'atteindre 200km/h avant de devoir ralentir pour aller sur l'ABS...
Augmenter la vitesse a un autre effet pervers: plus on raccourci les distances, moins on se pose la question du choix du lieu de résidence par rapport à ses autres lieux de vie et plus on génère de la mobilité, alors que notre réseau de transport (public et privé) est déjà saturé à certaines heures.
Il y a évidemment quelques endroits précis où il serait intéressant d'accélérer les trains afin d'être concurrenciel par rapport à la voiture (Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds p. ex) ou pour rendre encore plus performant le système des noeuds de l'horaire cadencé (Lausanne - Bern et l'exemple-type). L'horaire cadencé d'ailleurs se base sur le principe de "aussi vite que nécessaire" et non "aussi vite que possible". _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
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G. Apollinaire (in Calligrammes) |
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bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
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Posté le: Lun Juin 18, 2012 12:43 pm Sujet du message: |
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Il n'est pas nécessaire de crée des lignes à grandes vitesses pour un si petit pays, mais il y a certain endroit qui doivent absolument être modifié pour permettre l'augmentation de vitesse.
Par exemple entre Lausanne et Fribourg, ou un certain nombre de kilomètres permettent une vitesse de seulement 80 km/h... Il serait intéressant de pouvoir monter à 120 ou 140, en modifiant par exemple le profil de la voie (réduire le nombre de courbe), car ce trajet est réellement interminable et c'est bien dommage ! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
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chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
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Posté le: Lun Juin 18, 2012 12:58 pm Sujet du message: |
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bustpg a écrit: | Il n'est pas nécessaire de crée des lignes à grandes vitesses pour un si petit pays, mais il y a certain endroit qui doivent absolument être modifié pour permettre l'augmentation de vitesse.
Par exemple entre Lausanne et Fribourg, ... |
C'est bien ce que j'ai écris
Idéalement, il faudrait faire Bern - Lausanne en moins d'une heure afin que le principe des noeuds soit respecté. _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
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G. Apollinaire (in Calligrammes) |
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shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
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Posté le: Lun Juin 18, 2012 2:10 pm Sujet du message: |
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Il y a aussi un truc. Le régio Fribourg-Yverdon arrive à Yverdon juste après que les ICN (tant en direction de Genève ou Lausanne que de Basel ou St-Gallen) soient partis. Idem pour les retours : les ICN arrivent à Yverdon juste après que le régio Yverdon-Fribourg soit partis. Résultats, ils doivent attendre 50 minutes à Yverdon. Les gens d'Yvonand ne sont pas favorisés pour aller à Lausanne.
C'est comme le train Lausanne-Payerne / Payerne-Lausanne, il met du temps et il n'y en a qu'un par heure, si bien que de Payerne, il peut être plus rapide (mais plus cher) de faire Payerne-Fribourg-Lausanne. _________________ Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi. |
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