Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bustpg administrateur

Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Lun Nov 04, 2013 9:32 pm Sujet du message: Retour du 6 à Praz Séchaud |
|
|
Des la fin 2014, la ligne 6 sera prolongée logiquement jusqu'à Praz Séchaud, en remplacement de la ligne 41 qui sera limitée à la Sallaz.
Ce prolongement me parait logique car cette limitation au secteur de la Sallaz est un peu dommage, surtout que la ligne aérienne est présente jusqu'à Praz Séchaud.
Citation: | La ligne de Praz-Séchaud sera rétablie fin 2014
Lausanne • Les habitants de ce quartier Nord s’étaient mobilisés pour le retour du bus.
Lausanne va réintroduire dès la fin 2014 la liaison directe entre le centre et le quartier de Praz-Séchaud, au nord de la ville. Cette liaison avait été supprimée en 2008 lors de la mise en service du métro M2, obligeant les habitants du quartier à un transbordement à la Sallaz.
Depuis cette réorganisation du réseau, la ligne 6 s’arrête à laSallaz. Une nouvelle ligne 41relie Isabelle-de-Montolieu à Praz-Séchaud via la Sallaz. Une pétition munie de 4343paraphes, soit une proportion importante des habitants du quartier, a demandé le rétablissement de la ligne 6 jusqu’à Praz-Séchaud. Les signataires soulignaient le fait que ce transbordement représente une difficulté importante pour les personnes à mobilité réduite. Or, ce quartier compte un foyer pour malvoyants, un EMS et une institution pour personnes handicapées.
Après examen de plusieurs variantes, la municipalité donne satisfaction aux pétitionnaires. La ligne 6 retrouvera son ancien terminus dès le changement d’horaire de décembre 2014, aux cadences actuelles. La ligne 41 s’arrêtera à la Sallaz, sauf aux heures de pointe. Les écoliers de Praz-Séchaud se rendant à Montolieu ne devront ainsi pas changer de bus.
Cette modification du réseau entraînera un surcoût de 550000francs annuels de l’indemnité versée par la ville de Lausanne aux Transports lausannois. Le délai de fin 2014 s’explique par les contraintes liées au recrutement et à la formation de nouveaux conducteurs.
© la Liberté |
_________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
 |
TPLugano mégabus

Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 854 Localisation: Suisse
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Invité
|
Posté le: Lun Nov 04, 2013 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends pas ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
MOBUL mégabus

Inscrit le: 15 Déc 2010 Messages: 280
|
Posté le: Lun Nov 04, 2013 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a surement pas assez de chauffeur pour conduire les trolleys. |
|
Revenir en haut |
|
 |
hallucine midibus
Inscrit le: 06 Aoû 2006 Messages: 70
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 12:10 am Sujet du message: |
|
|
La raison est qu'il faut terminer la place de la Sallaz pour que le 6 y passe.
Il n'y a pas la place de mettre un arrêt sur la route d'Oron.
Par contre quel retour en arrière pour la 41. Du coup la fréquence va diminuer sur la branche de Praz-Séchaud puisque l'on va passer de 7.5 minutes aux heures de pointe sur la 41 à une fréquence de 10 minutes sur la 6.
La 41 sera bien prolongée jusqu'à Praz-Séchaud mais uniquement pour les heures des écoles...
C'est une sérieuse baisse de qualité... Tout ça pour faire plaisir à 4000 habitants qui je ne suis pas sûr prennent tous le bus...
De plus, dans le quartier de Montolieu il y a aussi 1 EMS et une institution pour personnes handicapées mais contrairement à Praz-Séchaud, là, cela ne compte pas....
Ah oui, j'oubliais, la 41 restera en autobus.... re-dommage ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
bustpg administrateur

Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 12:20 am Sujet du message: |
|
|
Les trolleybus de la ligne 6 passent actuellement à proximité de la place de la Sallaz sans problème, je ne vois donc pas pourquoi ces travaux empêchent l'exploitation jusqu'à Praz Séchaud !
Il y a probablement des problèmes d'exploitation (matériel, ligne aérienne à contrôler) ou des histoires de validation d'horaires...
Dans bien des cas, on remarque que les gens préfèrent une ligne moins fréquente mais se rendant directement dans les centres-villes plutôt que des lignes plus fréquentes mais obligeant des correspondances. _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
 |
hallucine midibus
Inscrit le: 06 Aoû 2006 Messages: 70
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 9:19 am Sujet du message: |
|
|
bustpg a écrit: | Les trolleybus de la ligne 6 passent actuellement à proximité de la place de la Sallaz sans problème, je ne vois donc pas pourquoi ces travaux empêchent l'exploitation jusqu'à Praz Séchaud !
|
La prolongation de la ligne 6 entraine la suppression de la ligne 41"Praz-Séchaud", Il faut donc que la ligne 6 passe par la place et non à proximité afin d'assurer une correspondance avec le m2 et la 41 "Montolieu" sans avoir besoin de marcher 300m. |
|
Revenir en haut |
|
 |
bustpg administrateur

Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
hallucine a écrit: | bustpg a écrit: | Les trolleybus de la ligne 6 passent actuellement à proximité de la place de la Sallaz sans problème, je ne vois donc pas pourquoi ces travaux empêchent l'exploitation jusqu'à Praz Séchaud !
|
La prolongation de la ligne 6 entraine la suppression de la ligne 41"Praz-Séchaud", Il faut donc que la ligne 6 passe par la place et non à proximité afin d'assurer une correspondance avec le m2 et la 41 "Montolieu" sans avoir besoin de marcher 300m. |
Exact bien vu ! Il est vrai que la situation actuelle n'est pas la meilleure pour une correspondance, il faudrait au moins rapprocher l'arrêt mais difficile de proposer quelque chose de correcte vu la situation actuelle de la place. _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
 |
NAW789 mégabus

Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Mar Nov 05, 2013 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo aux TL pour une fois ! Je l'ai toujours dit, c'est stupide d'avoir une ligne électrifiée et de l'exploiter avec des bus diesel. |
|
Revenir en haut |
|
 |
hallucine midibus
Inscrit le: 06 Aoû 2006 Messages: 70
|
Posté le: Mer Nov 06, 2013 8:14 am Sujet du message: |
|
|
NAW789 a écrit: | Bravo aux TL pour une fois ! Je l'ai toujours dit, c'est stupide d'avoir une ligne électrifiée et de l'exploiter avec des bus diesel. |
Je rappelle juste que ce qui était prévu à l'origine était une ligne 41 électrifiée de bout en bout dès fin 2014 et là on revient en arrière puisque la branche Montolieu ne sera pas électrifiée.
Donc 1. On aura toujours des autobus en heures creuses entre Sallaz et Montolieu et 2. On aura aussi des bus sur la 41 jusqu'à Praz-Séchaud en heures de pointe. |
|
Revenir en haut |
|
 |
FBW711 mégabus

Inscrit le: 21 Fév 2010 Messages: 282 Localisation: Lausanne - Suisse
|
Posté le: Mer Nov 06, 2013 10:59 am Sujet du message: |
|
|
hallucine a écrit: |
Je rappelle juste que ce qui était prévu à l'origine était une ligne 41 électrifiée de bout en bout dès fin 2014 et là on revient en arrière puisque la branche Montolieu ne sera pas électrifiée.
Donc 1. On aura toujours des autobus en heures creuses entre Sallaz et Montolieu et 2. On aura aussi des bus sur la 41 jusqu'à Praz-Séchaud en heures de pointe. |
La 41 sera bel et bien électrifiée sur la branche Sallaz - Montolieu. Le projet n'a pas été abandonné, il suit son cours. _________________ A+, FBW711 |
|
Revenir en haut |
|
 |
hallucine midibus
Inscrit le: 06 Aoû 2006 Messages: 70
|
Posté le: Mer Nov 06, 2013 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
FBW711 a écrit: |
La 41 sera bel et bien électrifiée sur la branche Sallaz - Montolieu. Le projet n'a pas été abandonné, il suit son cours. |
Etrange... D'après le dossier de présentation de la ville de Lausanne, la branche Montolieu reste thermique...
http://www2.lausanne.ch/export/actualites/Next/serve.php?id=3906
Voir en page 3.
En page 4, il semble que la légende soit inversée car c'est la 6 qui est mise en thermique... |
|
Revenir en haut |
|
 |
NAW789 mégabus

Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Mer Nov 06, 2013 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
La 41 en trolley, je dois vous dire que je n'y ai jamais cru. Une ligne de trolley quasiment isolée, qui ne passe pas par le centre, et pas très longue de surcroît serait vraiment surprenante. |
|
Revenir en haut |
|
 |
TPLugano mégabus

Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 854 Localisation: Suisse
|
Posté le: Mer Nov 06, 2013 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
NAW789 a écrit: | La 41 en trolley, je dois vous dire que je n'y ai jamais cru. Une ligne de trolley quasiment isolée, qui ne passe pas par le centre, et pas très longue de surcroît serait vraiment surprenante. |
Il y a la ligne 25 qui ne passe pas par le centre... _________________ Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee |
|
Revenir en haut |
|
 |
NAW789 mégabus

Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Jeu Nov 07, 2013 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai en effet, mais il s'agit d'une ligne bien plus longue, circulant sur un grand axe et connectée à plein d'autres lignes, pas juste une petite ligne de quartier telle l'ex-14. De plus elle va être prolongée sur la gare de Renens d'ici quelques années.
En tout cas, si on électrifie la 41, il n'y a pas de raison de ne pas en faire autant avec la 45 (circulant déjà en grande partie sous une ligne aérienne avec de gros autobus).
À part ça dans les environs de la 41, ce qui m'étonne c'est le terminus assez peu pratique de la 16. Il serait tellement simple et pratique de la prolonger jusqu'à la station de Fourmi (juste deux arrêts de plus). |
|
Revenir en haut |
|
 |
|