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Après les bus, on s'attaque aux trains...
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Auteur Message
chr09
mégabus


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MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
Ça reste quand même un grand danger, il faut absolument empêcher toute mesure visant à fermer des lignes...


Entièrement d'accord, et je suis même d'accord de payer plus d'impôts pour ça!
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cf
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MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Porrentruy-Bonfol

Pour l'instant elle ne risque rien. Elle est en effet utilisée pour accéder à la décharge chimique de Bonfol.

CF
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MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question sans connaissance de cause: pourquoi est-ce que vous semblez certain qu'une ligne à intérêt industriel ne pourrait pas être fermée au trafic voyageur ? [/i]
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Cordialement,

Julien
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NAW789
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MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

( Merci chr09, ça fait plaisir de se sentir soutenu Smile )

Pour les lignes à vocation industrielle, c'est bien simple : tant qu'une ligne est de toute façon utilisée par un trafic marchandises, l'infrastructure doit être maintenue en bon état. Or pour une ligne de chemin de fer, le gros des coûts ne constitue pas la circulation d'un train par heure mais bien l'entretien de la voie et des gares. Donc vu que ces coûts sont de toute façon payés, faire circuler des trains voyageurs ne coûte pas plus que des bus ne coûteraient pour cette prestation, voire moins car avec le bus il faut compter en plus des dépôts, des aménagements sur la route, du matériel à renouveler plus souvent...

Typiquement, la ligne Bulle - Broc, construite et toujours utilisée dans un but industriel (usine Cailler) est également utilisée pour les voyageurs, car y faire rouler deux rames par heure ne coûte pas plus et surtout est plus rapide que d'envoyer deux bus faire le même parcours.

La ligne Apples - L'Isle est essentiellement utilisée pour les marchandises agricoles, ce qui fait sa particularité. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais, en période de récolte de betteraves, la ligne est certains jours totalement fermée au trafic voyageurs pour cause de ...chargement de betteraves ! Very Happy En effet, les trains de marchandises s'arrêtent directement entre les champs au milieu de la voie et les betteraves y sont chargées directement dans les wagons. Bel exemple d'agriculture et de commerce de proximité, à espérer que cela ne disparaisse jamais...
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chr09
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Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Ven Juin 07, 2013 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais quand même ajouter une remarque. La communication sur ce point a été plutôt mauvaise et les journalistes ont profité d'augmenter l'effet d'annonce. Parler de ligne menacée ou de lignes que l'OFT veut fermer n'est pas exact:

En réalité, il y a longtemps que périodiquement l'opportunité d'une desserte ferroviaire est réévaluée sur certaines lignes. Ce qui est nouveau, c'est qu'un critère (taux de couverture des coûts) a été fixé pour qu'une ligne soit réévaluée.

Cela ne signifie aucune automatisme.

Le critère de réévaluation n'est pas le critère de décision. Au contraire des éléments comme les investissements qui ont été faits ou sont à effectuer sur l'infrastructure sont bien plus importants. De même la type de trafic et le nombre de personnes en heure de pointe, l'équivalence ou non d'une desserte alternative (en temps, capacité, qualité de la desserte) seront pris en compte.

Ensuite la question du pourquoi venir avec ça: l'OFT a reçu mission de proposer des pistes d'économies. Cette demande émane évidemment du gouvernement et a été dictée par un parlement qui veut économiser (par exemple pour acheter des avions de combats...). C'est évidemment une question politique.

En résumé, être sur la liste des lignes qui doivent être réévaluée ne signifie en aucun cas que l'OFT veut supprimer la ligne et je doute fort qu'une ligne ferroviaire disparaisse ces prochaines années (sauf hélas le SEFT, touristique, où le canton veut construire une route mais n'est pas prêt à payer ce qu'il faudrait pour déplacer l'infrastructure...)
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NAW789
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MessagePosté le: Ven Juin 07, 2013 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chr09 a écrit:
L'OFT a reçu mission de proposer des pistes d'économies. Cette demande émane évidemment du gouvernement et a été dictée par un parlement qui veut économiser (par exemple pour acheter des avions de combats...). C'est évidemment une question politique.


En effet, le vrai problème, c'est les politiques qui veulent toujours économiser dans ce qui profite à tous (en n'oubliant pas d'augmenter leurs propres rémunérations de parlementaires au passage)... Evil or Very Mad Peut-être qu'un jour les gens réfléchiront un peu plus avant d'élire leurs représentants ?

chr09 a écrit:
Sauf hélas le SEFT, touristique, où le canton veut construire une route mais n'est pas prêt à payer ce qu'il faudrait pour déplacer l'infrastructure...


Le SEFT, c'est bien la ligne Castione-Arbedo - Cama (ex - Mesocco) ?

Mais de quel droit le canton construirait-il une route sur la ligne ? L'association n'en est pas propriétaire ? En tout cas l'OFT n'a rien à dire puisqu'il ne s'agit pas de transport public à proprement parler.
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Sam Juin 08, 2013 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

cf a écrit:
Coccodrillo a écrit:
Porrentruy-Bonfol

Pour l'instant elle ne risque rien. Elle est en effet utilisée pour accéder à la décharge chimique de Bonfol.

CF


Oui, mais je pensais plutôt à après la fermeture de cette décharge.

NAW789 a écrit:
Le SEFT, c'est bien la ligne Castione-Arbedo - Cama (ex - Mesocco) ?

Mais de quel droit le canton construirait-il une route sur la ligne ? L'association n'en est pas propriétaire ? En tout cas l'OFT n'a rien à dire puisqu'il ne s'agit pas de transport public à proprement parler.


Oui, c'est elle.

Il y a eu un manque de communication entre OFT (qui a bien la compétence sur cette ligne!) et OFROU, je crois avoir compris que l'OFROU a planifié une route d'accès à la A13 (on est en train de construire le tunnel de contournement de Roveredo) sans compter que le terrain est occupé par le chemin de fer, donc sans consulter l'OFT.

Je me demande bien ce que arrivera. Je crois comprendre que la fermeture pourrait être retardée d'une année, mais pas plus. Mais je ne suis pas au courant de ce que se passa maintenant. La ligne devrait autrement fermer cette année, donc profitez-en pour y voyager une fois!
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MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le Tribunal fédéral qui tranchera. Le Tribunal administratif fédéral a rejeté le recours de la SEFT contre l'expropriation du terrain sur lequel se trouve la voie ferrée. La SEFT a décidé de recourir contre la décision du TAF auprès du TF.

Voici le lien vers le jugement du TAF (en italien): http://www.bvger.ch/publiws/pub/cache.jsf

Il y a, au début du jugement, une partie qui résume les faits. Peut-être ceux qui parlent italien peuvent nous faire un petit résumé...?
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien ne fonctionne pas. Je pense que les liens avec les jugement changent toujours, tu devrais donc nous indiquer comment rechercher le jugement et à partir de quel lien.
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MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je n'arrive pas à insérer un lien direct vers le jugement. Voici le lien vers le moteur de recherche du TAF: http://www.bvger.ch/publiws/?lang=fr.

Il faut insérer dans le moteur de recherche le numéro de l'affaire, à savoir: A-5721/2012. Ca devrait en principe jouer...
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NAW789
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MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fou comme les juges du TAF ont l'air de se soucier de la protection du patrimoine...

A part ça vous ne pensez pas que la ligne Porrentruy - Bonfol pourrait un jour rouvrir en direction de l'Alsace, ce qui la rendrait nettement plus intéressante ?

En effet, une fois la décharge chimique assainie (qui est en partie située sur le tracé de la ligne), la ligne serait très aisément reconstructible, le tracé étant en pleine campagne sans tunnel et toutes les gares étant encore en place.

Ainsi la ligne deviendrait du coup très intéressante, permettant une liaison directe entre le Jura et la ville de Mulhouse !
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà le résumé:

A. Le RhB a exploité jusqu'au 14-12-2003 la ligne Castione-Cama avec deux concessions fédérales, la 591 pour l'exercice valable jusqu'à 2009 et la 5154 pour l'exploitation valable jusqu'au 31-12-2020.

C. D. Le projet de contournement autoroutier est en train de devenir réalité et la commune de Roveredo le 1-12-2000 a acheté à la RhB des terrains où se trouve la ligne. La RhB a entre temps demandé de maintenir la ligne ouverte le plus longtemps possible.

F. H. Le 25-3-2004 les deux concessions ont été transférés du RhB au SEFT, tout comme l'infrastructure.

I. Le 12-1-2010 la concession 591 (pour l'exploitation) a été prolongé jusqu'au changement horaire de décembre 2013.

J. et suivants: les terrains servant à l'A13 devraient être expropriés, Roveredo (le propriétaire, voir points C et D) est favorable, la SEFT qui les utilise non.

Le tribunal administratif fédéral a donné raison à l'OFROU, mais la SEFT fera recours au tribunal fédéral.

Les terrains demandés par l'OFROU et Roveredo concernent des oeuvres secondaires, et non le tracé principal de l'A13.

La SEFT bloque aussi le réaménagement de la place de la gare de Castione-Arbedo, où un P+R devrait prendre la place des infrastructures à voie métrique.
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MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour le résumé.

C'est quand-même incoryable ce peu d'imagination des autorités - en particulier locales - dans cette histoire. Les trains de la SEFT seraient une chance pour les villages concernées, mais on semble plutôt les considérer comme obstacle. Pourtant, il y a eu peu d'endroits où le peuple s'est tellement battu pour le maintien de sa desserte férroviaire, en vain, comme on le sait. Cela fait passé 40 ans et semble un peu oublié...
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chr09
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MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
A part ça vous ne pensez pas que la ligne Porrentruy - Bonfol pourrait un jour rouvrir en direction de l'Alsace, ce qui la rendrait nettement plus intéressante ?


Quand on voit la peine qu'on a avec les français pour la réouverture de Delle - Belfort, j'ai de forts doutes que Bonfol - Dannemarie ait une quelconque chance de réouverture... Il ne faut pas oublier que l'existence de ces deux lignes très proches n'était due qu'à la situation géo-politique de l'époque puisqu'après la guerre de 70, l'Alsace était prussienne.
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shokin
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MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, Delle-Belfort serait bien pour aller à Mulhouse, Belfort, Montbéliard et toute la région.

Remarquez que marcher de Montbéliard à Delle n'est pas insurmontable. Very Happy
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