Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
|
Posté le: Dim Déc 02, 2012 1:53 pm Sujet du message: Horaires dès le 9 décembre 2012 |
|
|
Il y aura les "nouvelles" lignes 8, 9 et 11.
Est-ce qu'elles passeront sur les arrêts extérieurs (devant le Chinatown et en face) ? ça pourrait le faire et est possible.
C'est bien : le samedi, de 9 à 16, il y aura 6 bus 1 et 6 bus 2 par heure. Dommage qu'ils n'aient pas fait aussi ça pour la ligne 5.
Cool aussi : deux bus par heure en semaine entre Fribourg et Rosé, ainsi qu'entre Fribourg et Corminboeuf.
Par contre, Les Biches n'est plus desservi par la ligne 2.
Il n'y a pas encore de bus qui relie Porte-de-Fribourg à Givisiez-Osses voire à l'Escale puis Mont-Carmel et la gare.
Quand le pont de la Poya sera terminé, y aura-t-il de nouvelles lignes qui y passeront ?
Que pensez-vous de lignes "périphériques" (ne passant pas forcément par la gare) ? Avec le pont de la Poya, on pourrait relier rapidement Torry au Schönberg (Windig, Musy) ? On pourrait relier Marly-Gérine au Schönberg (en passant par Bourguillon). Ou des lignes liant Corpataux à Arconciel.
Les prix ont un petit peu augmenté. _________________ Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi. |
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Dim Déc 02, 2012 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi il y aura une ligne 11 mais pas de 10? _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
tpf582 mégabus
Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 413 Localisation: Givisiez
|
Posté le: Dim Déc 02, 2012 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
Les nouvelles Lignes 8, 9 et 10 sont respectivement les Lignes 542, 575 et 338 elle continueront a partir de la Gare routière par ailleurs les Lignes 4 et 7 auront leurs terminus a la gare routière et non plus devant la Gare.
Il y a déjà maintenant 2 Bus par heure en semaine sur la Ligne de Corminboeuf et de Rosé!!!!
Des 2014 il y aura une nouvelle Ligne 11 qui devrai normalement desservir Schoenberg-St.Léonard-Givisiez (nouvelle Gare) voir peut-être mémé Corminboeuf. mais ça c'est la musique de l'avenir.
Pour les Lignes périphériques c'est possible qu'un jour ça vienne même si je pense pas que ça sera avant 2018 voir plus tard.
Le billet cours en ville de Fribourg et Bulle disparaissent par contre le billet 1 zone passe de 2.90.- a 2.70.- sauf erreur.
Par ailleurs le Bus de nuit sur le réseau régional vont rouler en horaire circulaire et non plus à la carte avec des départ a 21h40 et 23h10 (23h40 les vendredi et samedi).
Les vendredi et samedi il y aura un nouveau Bus de nuit. Il roulera Misery-Cournillens-Avenches-Domdidier-Portalban et retour avec départ à 23h40.
Par ailleurs les Bus régionaux ne s’arrêteront plus sur les arrêt suivant:Vogt; Marly Rittes; Marly Jonction; Pont de Zähringen; Bourg; Passage du Cardinal. Par contre toutes les courses allant en Singine s’arrêteront à Tilleul. |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Dim Déc 02, 2012 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce que mettre une numérotation urbaine à ces lignes régionales est justifié ?
Je pense notamment aux fréquence, au parcours des lignes (et donc de ce qu'elles desservent), et au matériel utilisé... _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
tpf582 mégabus
Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 413 Localisation: Givisiez
|
Posté le: Lun Déc 03, 2012 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
Disons que c'est lignes roulent dans l'agglo donc je pense que c'est pour ça que elle reçoivent des numéro des urbain. Pour le moment c'est toujours les chauffeur du régional qui rouleront c'est ligne avec des Bus régionaux. Le matériel roulant c'est le mémé qu'aux urbain juste que au lieu d'avoir 3 portes il en que 2. C'est clair que au niveau des fréquences ça sera jamais du 10 min. Mais je peut bien m'imaginer que dans quelques années tant sur la ligne 8 que sur la ligne 10 ( 542 & 338 ) il y aura une cadence de 15 min.
Ce qu'il faut savoir c'est que le vendredi et le samedi il y a les 4 Agglo et eux ils roulent également sur c'est 3 Lignes, donc je pense que c'est pour ça que ils change de numéros mémé si je suis pas sur.
Pour le moment au fond c'est pas un grand changement juste que les numéros des Lignes qui change.
Moi a mon avis ça sera entre 2017 et 2019 qu'il aura de gros changement vu que ils ont en projet de construire un Dépôt qui pourra accueillir tous les Bus urbain ainsi que tous les Bus régionaux de Fribourg. J'ai mémé entendu dire que le Dépôt il le prévoyais pour des Bus 24m mais bon ça ce n'est que une rumeur. |
|
Revenir en haut |
|
|
shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
|
Posté le: Lun Déc 03, 2012 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
Vivement dimanche, que j'essaie cela !
En tout cas, la ligne Fribourg-Rosé, ils l'ont appelé ligne 11.
Je continuerai de prendre l'abonnement mensuel zones 10 et 11, pour 69.- au lieu de 66.- _________________ Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi. |
|
Revenir en haut |
|
|
shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
|
Posté le: Lun Déc 10, 2012 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, ils annoncent le nom des arrêts. Dans certains bus, c'est assez fort alors que, dans d'autres, on n'entend presque pas, surtout avec les conversations et le bruit du moteur.
Au fait, je me demande maintenant, la détection du prochain arrêt est-elle automatique (comme la géolocalisation du GPS lors d'un parcours) ? ou est-ce le chauffeur qui doit à chaque fois - ça doit être chiant - appuyer sur un bouton ? idem pour les trains ?
Mince, ce n'est plus le train Palézieux-Montbovon, mais le train Broc-Montbovon.
Il y a la cadence 30 minutes de Palézieux à Châtel-St-Denis. Pourquoi pas de Palézieux à Bulle ? Y a-t-il toujours le projet de changer la gare de Châtel-St-Denis pour que le chauffeur ne doive pas changer de côté ? (ça fait longtemps que je n'y suis pas retourné)
N'y a-t-il plus le billet court parcours pour la zone 10 ?
Pour le plan sur les machines, ils ne se sont pas foulés. Ils auraient pu mettre le même plan détaillé que celui qui côtoie les horaires. [ça fait marrant de voir 06 et 06 avec des lettres à côté, pour indiquer la différence en été]
Ces machines ne semblent toujours pas rendre la monnaie. _________________ Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi. |
|
Revenir en haut |
|
|
TPLugano mégabus
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 854 Localisation: Suisse
|
Posté le: Lun Déc 10, 2012 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
A Genève, Lausanne, Zurich, Lugano et toute les villes qui annoncent les prochains arrêts, c'est automatique, il me semble que maintenant ça fonctionne avec GPS (En tout cas à Genève, Lausanne et Lugano c'est sûr).
La sonorité dépend du véhicule et des hauts-parleurs, mais je ne peux pas te dire ci le volume se règle.
PS: Pour les trains, ça dépend, dans les nouveaux (genre FLIRT, KISS etc.) c'est automatique, mais dans les IR, IC, ICN etc. le contrôleurs doit ouvrir un boitier près des portes (avec le téléphone-micro pour annoncer des dérangements ou l'arrivée dans les grandes gares) ils doit appuyer (ou tourner avec un clef je ne sais plus) et ça annonce le prochain arrêt, on peut donc dire que dans les trains de moins de 2006 c'est "manuel" et au dessus de cette date c'est automatique. _________________ Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee |
|
Revenir en haut |
|
|
shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
|
Posté le: Lun Déc 10, 2012 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
Ce soir, dans un bus (qui circulait sur la ligne 1), l'annonce de l'arrêt péclotait sur toute la ligne.
Question : comme dans les trains TPF (comme par exemple entre Fribourg et Neuchâtel), un écran affiche le nom des suivants arrêts avec, tout au bas, le nom de l'arrêt final (le bout de la ligne). Pourquoi, parfois, il affiche, tout au bas, "Rittes" ? Rittes n'est pas l'arrêt final, et, parfois, il l'affiche avant, pendant et après le passage à l'arrêt de bus Rittes. Une erreur de programmation ou un message caché ? _________________ Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi. |
|
Revenir en haut |
|
|
tpf582 mégabus
Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 413 Localisation: Givisiez
|
Posté le: Mar Déc 11, 2012 10:24 am Sujet du message: |
|
|
A mon avis c'est une erreur de programmation... Généralement quand c'est nouveau il y a souvent quelques problème au début.
Oui le billet court dans la zone 10 a était supprime.
Enfaite les machines sont toujours les mémé ils ont juste change la pancarte |
|
Revenir en haut |
|
|
shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
|
Posté le: Mar Déc 11, 2012 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
tpf582 a écrit: | ils ont juste change la pancarte |
En pire, en plus. On ne voit plus les lignes. Par contre, le nouveau plan est pas mal. Bon, faut pas se laisser induire en erreur. Les lignes 8, 9 et 11 ne sont pas complètement dans la zone 10. _________________ Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi. |
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Mar Déc 11, 2012 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi 11, et pas 10? C'est illogique! _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Mar Déc 11, 2012 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai cru comprendre que la ligne 10 est prévue, par contre pas plus d'infos à ce sujet... _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Mar Déc 11, 2012 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
shokin a écrit: | Il y a la cadence 30 minutes de Palézieux à Châtel-St-Denis. Pourquoi pas de Palézieux à Bulle ? Y a-t-il toujours le projet de changer la gare de Châtel-St-Denis pour que le chauffeur ne doive pas changer de côté ? (ça fait longtemps que je n'y suis pas retourné) |
Malheureusement c'est prévu. Ce qui signifie que ce sera d'autant plus compliqué si l'on veut reconstruire une ligne Vevey - Châtel...
Car n'oublions pas qu'à la base cette gare n'était pas un cul-de-sac ! |
|
Revenir en haut |
|
|
tpf582 mégabus
Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 413 Localisation: Givisiez
|
Posté le: Mer Déc 12, 2012 10:58 am Sujet du message: |
|
|
Coccodrillo a écrit: | Pourquoi 11, et pas 10? C'est illogique! |
Effet ils veulent faire une lignes 10 qui roule du Schoenberg à la nouvelle gare de Givisiez voir peut-être jusque sur la rte Jo Siffert. Ils vont créer cette Ligne une fois que le Pont de la Poya sera construit, pour amener les gens du Schoenberg à la nouvelle Gare de St.Léonard.
C'est ce que j'ai entendu dire, maintenant faut juste attendre la fin du Pont de la Poya,cette Ligne devrais être créer en 2014 voir peut-être mémé en 2015 |
|
Revenir en haut |
|
|
|