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CFF - Ligne 100 (Lausanne-Brig)

 
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Auteur Message
loicdu1010
mégabus


Inscrit le: 18 Avr 2010
Messages: 249
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 10:00 pm    Sujet du message: CFF - Ligne 100 (Lausanne-Brig) Répondre en citant

Bonsoir,

En rentrant de Bienne, j'ai eu le privilège de faire le retour à Lausanne en cabine (merveilleux!!! Un de mes rêves c'est réalisé!)

Bref, en discutant avec le mécano. On a parlé de la NBS aisni que du système ETCS (Cab signal). Et, il m'a dit que la ligne 100 allait être progressivement équipée de ce système. Mais il m'a pas cité de date.

En savez-vous un peu plus?
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regio1066
mégabus


Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 308
Localisation: Epalinges

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les cff veulent faire la ligne sans les signaux entre Lausanne et Vevey
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FBW711
mégabus


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 282
Localisation: Lausanne - Suisse

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 6:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh c'est pas simplement faire la ligne sans signaux. Ils veulent sauf erreur implanter l'ETCS Level 3 et ce entre Lausanne et Villeneuve, si mes souvenirs sont bons.

Ceci est une phase de test, pour voir si le système fonctionne correctement, et à terme effectivement, il est envisagé de circuler sans signalisation latérale, mais ce ne sera pas avant un bon moment. La phase de test devrait commencer cette année ou en 2014, ensuite il s'agit d'adapter tout le matériel roulant pour l'ETCS, or sur la 100, entre Lausane et Villeneuve, je dirais qu'un bon 60% du matériel (les Re 460 et les ETR 610) en sont équipés. Les Flirts et KISS n'en sont pas équipés, tout comme la plupart des locs chez Cargo.
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chr09
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Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça date un peu, mais on peut trouver des informations sur la page correspondante de l'OFT.

et plus récent, mais en allemand: Stratégie de déploiement ETCS
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loicdu1010
mégabus


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Messages: 249
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2013 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces communiqués!

Donc ce sera pas avant octobre 2015 pour le tronçon Pully-Villeneuve.

Sa veux dire qu'il y aura ces petits panneaux bleu avec le triangle jaune sur toute la ligne? Je croyais que ce système était réservé à la grande vitesse.
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Speedcom
mégabus


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Messages: 415
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MessagePosté le: Ven Jan 11, 2013 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces rapports intéressants !

Loïc, tu as la réponse dans le rapport de 2011.

Citation:
A partir de 2025, date à laquelle de nombreux postes
d’enclenchement seront en fin de vie, la technologie ETCS Level 2 sera
utilisée sur les lignes dont la vitesse de circulation est inférieure à 160
km/h. Dès lors, la mise en oeuvre d’ETCS Level 2 liée au remplacement
des postes d’enclenchement est judicieuse du point de vue économique.


Egalement ne pas confondre les différentes technologies, "niveaux" d'ETCS.

Citation:
L’ETCS Level 1 Limited Supervision (ETCS Level 1 LS) permet de
continuer à utiliser les installations de sécurité (fig. 2). Les infrastructures
au sol SIGNUM et ZUB sont remplacées par des éléments ETCS (Euro-
Balises pour une surveillance ponctuelle, Euro-Loops pour une surveillance
continue locale).

_________________
Cordialement,

Julien
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bustpg
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Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2013 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit article sur le 20minutes d'aujourd'hui qui concerne la ligne du Simplon :

Citation:
La ligne du Simplon, pilote du système ETCS
Le Simplon fera office de ligne-test pour l'introduction du système de sécurité ETCS sur l'ensemble de ses trains CFF d'ici 2025.

Les actuels systèmes de contrôle seront remplacés progressivement entre Lausanne et Brigue (VS). Dès 2015, la deuxième génération du système «European Train Control System» équipera les trains de la ligne du Simplon. Les signaux visuels extérieurs seront supprimés au profit d'une signalisation sur écran dans la cabine du mécanicien, a expliqué lundi à Sion Martin Zürcher, responsable du système ETCS aux CFF.

Ce sera une première sur une ligne traditionnelle et pour les CFF il s'agit d'une expérience pilote. Actuellement, l'ETCS est utilisé au tunnel du Lötschberg et sur la ligne Mattstetten-Rothrist. Les CFF veulent l'introduire sur l'ensemble du réseau dès 2025, supprimant les signalisations extérieures sur les lignes.

Deux étages pour bientôt

Le développement de la ligne du Simplon passe aussi par l'introduction de wagons à deux étages. Les CFF espèrent pouvoir réaliser ce projet d'ici 2020. Le délai dépend de l'avancement de divers travaux. Il faudra agrandir quatre tunnels et adapter 12 passages sous routes.

Si la Confédération accorde le financement, le projet est réalisable dans le délai prévu, précise Philippe Gauderon, responsable des infrastructures des CFF. Une réduction de quelques minutes des temps de parcours est aussi à l'ordre du jour à plus long terme pour garantir de meilleures correspondances.

Sortir du nucléaire

Côté énergie, les CFF ont assuré leur position en Valais. L'installation Nant de Drance de pompage-turbinage entre les deux barrages d'Emosson sera mise en service en 2017. Les CFF détiennent 36% de ce complexe. Et la concession des centrales de Vernayaz (VS) et Châtelard (VS) a été reconduite pour 80 ans.

Ces éléments doivent contribuer à rendre les CFF indépendants de l'énergie nucléaire. Actuellement 20% de la consommation électrique des trains est d'origine nucléaire, indique M. Gauderon. Les CFF ambitionnent de réduire leur consommation de cette proportion de 20%.

Plusieurs mesures sont étudiées. Il y aurait la mise en place d'une «onde verte» sur l'ensemble du réseau dès 2015. Des calculs permanents de position des trains permettraient d'indiquer à chaque mécanicien la vitesse à laquelle rouler pour éviter ralentissements et accélérations gourmands en énergie.

Des dizaines d'autres mesures sont envisagées comme l'arrêt de la climatisation et une réduction de l'éclairage au départ des convois, une meilleure récupération de l'énergie au freinage, une amélioration de l'aérodynamisme du matériel roulant. L'économie de 20% est ambitieuse mais possible, précise M. Gauderon.

_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
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