Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelles lignes 27 et 61
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Genève
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 12:58 am    Sujet du message: Nouvelles lignes 27 et 61 Répondre en citant

Deux nouvelles liaisons apparaitront en avril sur le réseau TPG. Il s'agit de la ligne 27 qui va relier la gare Cornavin au rondeau de Carouge et de la ligne 61 qui reliera la gare Cornavin à Annemasse.

Ces deux lignes vont permettre de satisfaire les mécontents de la suppression des lignes de trams 13 et 16 en décembre 2011. La ligne 61 va aussi assurer un rôle de substitution des trains TER entre Annemasse et la Suisse car la desserte va fermée pour permettre la réalisation du CEVA !

Un article de la Tribune de Genève :
Citation:
Dès le 8 avril, le bus 27 reliera Carouge à Cornavin

Les Carougeois seront contents. Dès le 8 avril, ils pourront à nouveau rejoindre Cornavin en transports publics sans transbordement. La ligne 27 – nombre choisi en raison du code postal de la commune – reliera le Rondeau de Carouge à la gare en une vingtaine de minutes, quatre fois par heure.

Autre nouveauté printanière? Une liaison directe entre Annemasse et Cornavin, à partir du 1er avril. Cette nouvelle ligne – No 61 – remplacera le train qui relie aujourd’hui, et jusqu’au 31 mars, l’agglomération française à Chêne-Bourg. Elle circulera selon une cadence de 15 minutes en semaine et passera par Moillesulaz, Chêne-Bourg et Malagnou. Temps de trajet entre Annemasse et Cornavin: 40 minutes environ.

Les bus de ces deux nouvelles lignes bénéficieront de planchers surbaissés pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Les Transports Publics Genevois (TPG) se sont engagés à généraliser ce système à tous les trams d’ici février 2014.

Lors de la présentation de ces deux nouvelles lignes ce vendredi matin, Roland Bonzon, directeur général des TPG, n’a pas manqué de relever qu’«après une année 2012 record, le nombre de réclamations est revenu à la normale avec des chiffres comparables à ceux enregistrés en 2010».


Ainsi qu'un communiqué de presse de la DIME et des TPG :
Citation:
Mise en service de lignes de bus directes entre Annemasse et Cornavin et Carouge et Cornavin

Dès le 1er avril, une ligne de bus circulera entre la gare d'Annemasse et la gare de Genève Cornavin. Tous les jours de la semaine, cette nouvelle ligne 61 reliera les deux gares en 40 minutes environ. Une semaine plus tard, le 8 avril, la ligne 27 sera mise en service, qui desservira Cornavin depuis le Rondeau de Carouge en une vingtaine de minutes. Ces deux lignes font partie du catalogue des mesures annoncées en septembre 2012 pour améliorer le réseau TPG. Quant aux mesures mises en place en décembre dernier, elles montrent des résultats encourageants : les indices de fiabilité et de satisfaction de la clientèle indiquent un retour à la normale avec des chiffres en ce début d'année comparables à ceux de 2010.

"Un peu plus d'une année après l'important changement de réseau mis en place en décembre 2011, les mesures d'améliorations continues qu'ont réalisées la DGM et les TPG à la demande du Conseil d’État portent leurs fruits", a annoncé Michèle Künzler, en ouverture de la conférence de presse qui réunissait les responsables de la direction générale de la mobilité et des transports publics genevois vendredi 8 février à l'Hôtel de Ville. La conseillère d’État chargée du département de l'intérieur, de la mobilité et de l'environnement a de plus souligné la bonne coordination entre l’État et le nouveau conseil d'administration des TPG, nommé à l'automne 2012. Présidente du conseil d'administration, Anita Frei a tenu à dire la "motivation de cette nouvelle équipe à stabiliser la situation".

"Le réseau est aujourd'hui plus fiable et les usagers plus nombreux sur les lignes de tramway", s'est réjouie Anita Frei, tout en rappelant "la nécessité de poursuivre l'effort d'amélioration continue, et de conduire, en parallèle, une réflexion de fond sur la gouvernance de l'entreprise. Une réflexion débutée il y a quelques mois qui doit aboutir d'ici à l'été et permettre de renforcer l'orientation client qui doit diriger les TPG dans leur action quotidienne au service des usagers."

Concernant l'amélioration continue, Blaise Hochstrasser, directeur général de la mobilité, a rappelé les mesures mises en place en décembre 2012, parmi lesquelles le renforcement des cadences des trams, l'extension de l'heure de pointe du soir jusqu'à 20h et la suppression des terminus partiels. Il a ensuite présenté les deux nouvelles lignes de bus annoncées en septembre 2012 qui, dès le mois d'avril, desserviront directement la gare de Cornavin depuis Annemasse et depuis Carouge.

Ligne 61: une ligne régulière entre Annemasse, les Trois-Chêne et Cornavin
La ligne 61 reliera la gare d'Annemasse à celle de Cornavin en environ 40 minutes, en passant par Moillesulaz, Chêne-Bourg et Malagnou. "L’État a saisi l'opportunité qui se présentait à lui avec l'avancée du chantier CEVA, a expliqué Blaise Hochstrasser. La ligne de chemin de fer entre Annemasse et Chêne-Bourg sera fermée le 31 mars et une offre de substitution par bus était planifiée. Nous avons choisi d'élargir cette offre, de telle sorte qu'elle permette de répondre également aux besoins d'une minorité d'usagers qui souffrait de la suppression d'une liaison directe entre les Trois-Chêne et Cornavin. Particulièrement les personnes à mobilité réduite ou les usagers voyageant avec des bagages ou des poussettes." Mise en service le 1er avril prochain, cette nouvelle ligne sera régulière toute la semaine et les week-ends : elle circulera selon une cadence de 15 minutes en semaine de 6h à 20h, et de 30 minutes de 20h à 22h et le week-end. La ligne 61 permettra par ailleurs de renforcer l'attractivité des transports collectifs transfrontaliers en offrant une alternative à la voiture pour les pendulaires en provenance de la Haute-Savoie.

Ligne 27 : une ligne rapide et régulière desservant emplois et logements
Dès le 8 avril, la ligne 27 reliera le Rondeau de Carouge à Cornavin en une vingtaine de minutes. Elle permettra de desservir les bassins d'emplois et de logements des Vernets et de la Jonction. Rapide et régulière, elle circulera selon les mêmes cadences que la ligne 61. Les bus de ces deux lignes bénéficieront de planchers surbaissés facilitant l'accès des personnes à mobilité réduite, ou transportant poussettes et bagages.

Transbordements plus faibles que prévus
Malgré la perte d'une ligne directe avec Cornavin pour une partie des usagers, le bilan du changement de réseau est aujourd'hui positif: en effet, l'organisation en trois lignes de tram distinctes a vu la fréquentation du tram augmenter significativement (+6,3% sur l'axe Carouge-Acacias et +5,3% sur l'axe de Chêne), tandis que le nombre de transbordements, notamment aux interfaces de Bel Air et de Plainpalais, est beaucoup moins important que ce qui avait été planifié avant la mise en place du nouveau réseau, et ce malgré l'augmentation de la fréquentation des trams. Ainsi, à Bel Air, l'augmentation des transbordements s'établit à 30% contre 78% simulés. A Plainpalais, l'augmentation est de 110% contre 230% simulés.

Amélioration des arrêts de tram et de la vitesse commerciale
Afin d'améliorer les conditions de circulation piétonnière aux interfaces, la DGM a réalisé une étude détaillée de tous les arrêts du réseau de tram. D'importantes améliorations potentielles ont été identifiées, relevant autant de l'aménagement des arrêts que de la signalétique ou encore de l'information aux voyageurs. Un groupe de travail va être mis en place dans les semaines à venir, réunissant la DGM, les TPG et les communes, qui sont propriétaires des arrêts et responsables de leurs aménagements. Ce groupe devra notamment examiner les solutions à apporter au réseau pour supprimer les obstacles aux flux de passagers, renforcer la cohérence des fléchages et la visibilité des plans des interfaces. A terme, il s'agira d'adapter la dimension des abribus et de mettre en place de nouvelles bornes d'information électroniques sur les interfaces.

D'autre part, plusieurs projets sont en cours pour améliorer la vitesse commerciale des TPG dans le cœur d'agglomération. Ces mesures doivent permettre de faciliter la progression de la ligne 14 sur l'ensemble de son parcours grâce notamment à des adaptations de la régulation des feux, de faciliter la progression de la ligne 12 entre Bachet-de-Pesay et Rondeau-de-Carouge et de prioriser la ligne 15 entre Plainpalais et Étoile. La création de voies réservées aux bus est également à l'étude sur la route de Pré-Bois et sur le boulevard Emile-Jacques-Dalcroze.

Réclamations et fiabilité du réseau : retour à la normale
"Après une année 2012 record, le nombre des réclamations adressées aux TPG signe à présent un retour à la normale avec des chiffres comparables à ceux enregistrés en 2010", a constaté Roland Bonzon, directeur général des TPG. Même analyse du côté des indicateurs de la fiabilité du réseau : les retards et voyages manqués sont en baisse de près de 50% entre le changement d'horaire de décembre 2012 et celui de décembre 2011. "Après une année 2012 axée sur la consolidation du réseau, nos efforts en 2013 doivent se concentrer sur des mesures nous permettant de regagner la confiance de nos clients", a insisté le directeur général, saluant au passage les signes encourageants de fréquentation qui voient la fidélisation des clients se renforcer avec une augmentation du nombre des abonnements en 2012.

Afin de renforcer la qualité du service à la clientèle, Roland Bonzon a notamment annoncé le déploiement complet des nouveaux automates à billets sur l'ensemble du réseau et leur adaptation pour qu'ils acceptent les cart@bonus. "Nous souhaitons également renforcer l'accessibilité à tous nos véhicules par tous les types de clients. C'est pourquoi nous avons engagé un processus de modification des anciens trams circulant principalement sur la ligne 12 afin d'en abaisser les planchers. Cette opération d'envergure doit s'achever en février 2014."

Tirer les enseignements du passé et préparer le RER
"Notre entreprise doit tirer les enseignements du changement de réseau de 2011 et de la crise de croissance liée à une augmentation considérable de l'offre de 89% entre 2002 et 2012, a estimé Anita Frei en conclusion. Les TPG doivent à présent pouvoir travailler en anticipation sur l'évolution de leur réseau, en étroite collaboration avec la direction générale de la mobilité." Un enjeu également souligné par Michèle Künzler : "Le travail d'amélioration continue doit être poursuivi dans les mois et années à venir. Et en marge de nos efforts quotidiens pour continuer de rendre plus attractif et stable le réseau TPG, nous devons à présent préparer la mise en service du RER franco-valdo-genevois en 2017, qui va métamorphoser les déplacements dans le Grand Genève. Les TPG devront se réorganiser autour de cette nouvelle épine dorsale des transports collectifs. Cette réflexion s'entame dès cette année avec les travaux d'élaboration du prochain Plan directeur des transports collectifs qui doit être présenté aux autorités à la fin de l'année."



_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lai
mégabus


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 258
Localisation: Chambésy (GE)

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces articles.

Où as-tu trouvé les plans de la ligne 61 ? Il n'y a rien d'annoncé pour l'instant sur le site Internet des TPG.

Je ne comprends pas trop la stratégie de faire passer cette ligne sur la Route de Malagnou, puis de revenir sur la Route de Chêne. Cela lui fait faire un certain détour. Au lieu de s'arrêter à l'arrêt Rieu, cet arrêt n'étant pour l'instant pas très utiliser, on aurait pu s'arrêter à Amandolier pour être le plus proche possible de la gare des Eaux-Vives et avoir un trajet beaucoup plus direct.

Mais au moins, la ligne ne fait pas tous les arrêts sur Genève.

Qu'est-il prévu de faire aux trams DAV ? Les chaises roulantes peuvent déjà y accéder via une rampe comme il n'y a qu'une seule marche à franchir (voir 2 si le trottoir n'est pas surrélevé), mais ce n'est pas vraiment un problème à ce que j'ai pu voir. Les gens ont l'habitude d'utiliser la rampe dépliable.
_________________
Ma galerie photo :
www.bus-pics.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'arrêt Rieu permet de proposer une desserte similaire à la gare de Chêne-Bourg. L'itinéraire par la route de Malagnou a été choisis car il est en site propre et permet donc une bonne performance. Je suppose que l'idée de faire circuler des bus aux milieux des trams sur la route de Chêne n'a pas satisfait.

J'attends avec impatience la mise en service, j'aimerais bien voir comment va se dérouler l'exploitation du côté d'Annemasse et je suis persuadé que la fréquence va devoir être augmentée !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lai
mégabus


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 258
Localisation: Chambésy (GE)

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai. je n'avais pas pensé à ce détail si on faisait passer les bus sur la Route de Chêne.

Je pense que la ligne aura beaucoup de succès comme elle dessert l'axe Gare d'Annemasse - Moillesulaz (axe le plus fréquenté du réseau TAC) et puis donne ensuite une liaison directe et "accélérée" par rapport au tram.

Je pense qu'avec ces deux nouvelles lignes, ce sera limite au niveau véhicules sur le réseau. Je verrai bien une fréquence de 7-8 minutes pour la ligne 61, mais à voir s'il y a assez de véhicules pour cela, ce que j'en doute.
_________________
Ma galerie photo :
www.bus-pics.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2013 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lai a écrit:
C'est vrai. je n'avais pas pensé à ce détail si on faisait passer les bus sur la Route de Chêne.

Je pense que la ligne aura beaucoup de succès comme elle dessert l'axe Gare d'Annemasse - Moillesulaz (axe le plus fréquenté du réseau TAC) et puis donne ensuite une liaison directe et "accélérée" par rapport au tram.

Je pense qu'avec ces deux nouvelles lignes, ce sera limite au niveau véhicules sur le réseau. Je verrai bien une fréquence de 7-8 minutes pour la ligne 61, mais à voir s'il y a assez de véhicules pour cela, ce que j'en doute.

Cette ligne va avoir beaucoup d'intéret :

Sur la partie Annemassienne :
-Les gens vont monter dans le premier bus qui arrivent
-Tous les clients arrivant en train à Annemasse prendront donc cette ligne de substitution
-Certains clients actuels de la TAC vont sans doute se rabattre sur la 61 qui va directement en ville

Puis sur Genève :
-Clientèle qui regrette la disparition du 16 et va donc privilégier cette ligne (Principalement pour les clients du secteur Moillesulaz - Peillonex)
-Usagers qui découvrent une liaison rapide et directe entre Cornavin et l'axe de la ligne 12

A voir avec le temps, mais le parc des TPG est déjà assez limité... Sans oublier l'arrivée de la ligne 27 !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les différentes informations qui concernant la ligne 61 sont disponible sur les sites des TPG, Unireso mais aussi du TER Rhône Alpes !

Pour information, c'est la TAC qui va exploiter cette ligne avec des véhicules articulés à plancher bas.

http://tpg.ch/web/10162/435
http://www.unireso.com/scripts/evenements/evenements.php?id_home=249
http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_alpes/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Travaux/DetailsTravaux.aspx?URI=tcm%3a31-86368-2
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lai
mégabus


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 258
Localisation: Chambésy (GE)

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les reconnaissances ont commencé cette semaine. Cela fait 2 jours de suite que je vois un Agora S de la TAC arriver à la gare vers 7h40.


_________________
Ma galerie photo :
www.bus-pics.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cet arrêt à Cornavin devrait être celui de la 61 mais aussi celui de la 27 !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lai
mégabus


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 258
Localisation: Chambésy (GE)

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bustpg a écrit:
Cet arrêt à Cornavin devrait être celui de la 61 mais aussi celui de la 27 !


Ca promet un beau cheni ! Avec 2 bus (voir 3) et le tram qui passe à côté.
_________________
Ma galerie photo :
www.bus-pics.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lai a écrit:
bustpg a écrit:
Cet arrêt à Cornavin devrait être celui de la 61 mais aussi celui de la 27 !


Ca promet un beau cheni ! Avec 2 bus (voir 3) et le tram qui passe à côté.

N'oublions pas que ces deux lignes auront une fréquence de 15 minutes au maximum.
En regardant les horaires de la ligne 61, on voit qu'il n'y aura jamais deux bus stationnés en même temps (sauf incident), il en sera sans doute de même pour la ligne 27.
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TPLugano
mégabus


Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 854
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ligne 61 et pas H ou P comme les autres transfontalières ?
_________________
Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lai
mégabus


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 258
Localisation: Chambésy (GE)

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

TPLugano a écrit:
Pourquoi ligne 61 et pas H ou P comme les autres transfontalières ?



Je pense qu'ils ont préféré un numéro de ligne, vu que c'est une ligne "urbaine" et non "régionale" comme les lignes qui portent une lettre.

Les gens font aussi beaucoup le lien : une ligne portant une lettre comme indice, c'est une ligne qui va la campagne et une ligne ayant une fréquence faible.

Donc, c'est une bonne chose d'avoir choisi un numéro pour cette ligne.
_________________
Ma galerie photo :
www.bus-pics.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi les lignes 71 à 74 ont des numéros et pas de lettres...

Personnellement, je pense qu'il faudrait rempalcer toutes les lettres de ligne par des numéros, mais ce n'est que mon opinion.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
traincff
bus articulé


Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 100

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo à écrit :
Citation:
Aussi les lignes 71 à 74 ont des numéros et pas de lettres...


je pence que ces numéros on été attribué par le département de la Haute-Savoie independament des indice UNIRESO !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Mar 21, 2013 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lai a sans doute raison. La numérotation a été privilégiée car cette ligne est réellement urbaine (que ce soit côté Suisse ou Français, la population desservie est importante) et elle est aussi considérée comme un remplacement de l'ancienne ligne de tram 16 !

Les lignes en lettres sont vraiment régionales, même si avec les années on constate que la ville s’agrandit et que cette numérotation risque de devenir obsolète dans les années à venir... Un changement de numérotation est prévisible...

Pour en revenir à la ligne 61, je vous informe avoir déjà reperé les véhicules 713, 714 et 718 (on peut donc imaginer que la série est composée au minimum des 711 à 718). Les trois sont des Renault Agora L qui sont tout blancs. Des adhésifs sont collés sur les vitres avec différentes infos sur la ligne 61 (nom des arrêts, de l'exploitant, la fréquence, ...).

Il s'agit de véhicule d'occasion qui appartiennent à IBF Amiens (une entreprise de location d'autobus), un est issus du réseau RATP de Paris et un du réseau STIVO de Cergy-Pontoise
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Genève Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com