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SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
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Posté le: Sam Juil 11, 2009 10:56 pm Sujet du message: [TL]Ligne 5 |
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Hello,
Que dire de l'ancienne ligne 5 des TL
Une ligne sympa, pratique et longue partant de Lausanne-Gare, passant par Saint-François, Tunnel, Place de l'Ours, Sallaz et Epalinges
Le M2 a remplacé cette ligne, car elle suivait son parcours. Malheuresement, ce métro ne dessert pas tous les arrêts que couvrait cette ligne (exemples : Tunnel, Place du Nord, Montagibert, Pierre de Plan, etc...).
D'une part, la non-desserte de ces arrêts crée un désavantage pour les habitants de ces quartiers (en particulier les personnes à mobilité réduite), d'autre part, ce sont les commerces de ces quartiers qui en pâtissent
Votons pour remettre en circuit la ligne 5, du moins une ligne qui fait ce circuit
Et vous, qu'est-ce que vous en pensez  |
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neoplan809 mégabus

Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
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Posté le: Dim Juil 12, 2009 10:02 am Sujet du message: |
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mafois le M2 ne peut pas amener que son lots de bonnes choses y'aura toujours des perdants et gagnants la dedans et jamais que des gagnants |
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bustpg administrateur

Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
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Posté le: Dim Juil 12, 2009 1:41 pm Sujet du message: |
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Il est vrai que pour certains, le M2 n'a pas apporté que du positif, mais il ne sont pas non plus laissé à l'abandon et ont toujours des possibilité de transport !
Avec le M2, on a permis de réduire le trafic ou tout du moins stabilisés pour les prochaines années, ça me semble un réel gain pour tous ! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Jeu Juil 16, 2009 2:45 pm Sujet du message: |
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Je pense qu'on avait dû construire une autre station entre CHUV et Sallaz sur le M2. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
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Posté le: Sam Juil 18, 2009 9:12 pm Sujet du message: |
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Coccodrillo a écrit: | Je pense qu'on avait dû construire une autre station entre CHUV et Sallaz sur le M2. | Pas forcément Mais, c'est vrai que des arrêts comme Montagibert, Pierre de Plan ou encore Place du Nord devraient être desservis  |
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neoplan809 mégabus

Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
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Posté le: Dim Juil 19, 2009 7:02 pm Sujet du message: |
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roo on peut pas satisfaire tout le monde |
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SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
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Posté le: Dim Juil 19, 2009 9:08 pm Sujet du message: |
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neoplan809 a écrit: | roo on peut pas satisfaire tout le monde | Ben justement si neoplan... Le but est qu'on devrait faire en sorte que tout le monde trouve son compte, et je disais justement que c'était une erreur d'avoir supprimé cette ligne  |
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neoplan809 mégabus

Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
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Posté le: Dim Juil 19, 2009 10:27 pm Sujet du message: |
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alors va présenter tes idées tu as l'air d'en avoir beaucoup ! y'aura toujours des déçus et des content la vie a toujours et sera toujours comme ça |
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SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
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Posté le: Lun Juil 20, 2009 8:27 pm Sujet du message: |
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neoplan809 a écrit: | alors va présenter tes idées tu as l'air d'en avoir beaucoup ! | à qui Qui m'écoutera aussi...  |
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trolleyman mégabus
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 230
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Posté le: Lun Juil 27, 2009 11:14 pm Sujet du message: |
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SysDav a écrit: | Coccodrillo a écrit: | Je pense qu'on avait dû construire une autre station entre CHUV et Sallaz sur le M2. | Pas forcément Mais, c'est vrai que des arrêts comme Montagibert, Pierre de Plan ou encore Place du Nord devraient être desservis  |
A défaut de tenter un débat d'ores et déjà vain entre qui doit être satisfait et qui n'a pas besoin de l'être, comme cela a été émis dans les posts suivants de ce sujet...
...on peut déjà tenter d'analyser le problème soumis.
La deuxième ligne de métro lausannoise dispose de 14 stations réparties sur 5,85 km. Soit environ 420 mètres en moyenne entre deux arrêts. Sur le bas de la ligne, les arrêts sont plus proches, de l'ordre de 275 mètres entre les trois premières stations. A l'inverse, les stations Ours et CHUV sont éloignées de plus de 600 mètres, et il y a 800 mètres entre CHUV et Sallaz. On peut donc effectivement en conclure qu'une station supplémentaire aurait pu être construite sur le tronçon Ours - Sallaz.
Il faut également prendre en compte l'environnement ainsi que les besoins en matière d'infrastructures. Là encore, on constate que ce tronçon est principalement utilisé par des personnes à mobilité réduite, s'agissant du quartier dévolu au centre hospitalier universitaire ainsi qu'à diverses cliniques.
On peut donc en effet admettre que dans un tel quartier, les transports en commun sont particulièrement indispensables, ce qui sous entend soit une ligne de surface desservant les principaux bâtiments hospitaliers, soit une ligne en profondeur, disposant d'accès facilités à ces bâtiments.
Force est de constater qu'en fait, il n'y a aucun des deux. Hélas, personne (ou pas assez de monde) ne s'est opposé à l'époque au projet tel qu'il était, ce qui a permis d'effectuer cette modification de réseau. C'est fort dommage, et aujourd'hui on ne peut que tenter de réfléchir à une optimisation, groupée avec une autre évolution du réseau.
Il est bien sûr trop tard pour modifier la ligne du m2 à cet endroit, c'est donc uniquement sur une ligne de surface qu'il faudrait porter son dévolu. Mais laquelle ? La ligne 6 dessert un quartier (Victor-Ruffy) qui a attendu très longtemps d'être enfin pris en compte. La ligne 41 verrait l'avantage de sa bipolarité de quartiers réduite à néant par un tel détour.
Deux solutions semblent exister à moyen terme (environ 5 ans) : soit un prolongement de la ligne 42 (Sallaz - Chailly - Foyer) par le Bugnon, soit la création d'une nouvelle ligne de trolleybus, les lignes aériennes ayant été conservées. Autant le dire tout de suite, cette solution a ma préférence.
Mais là encore, où seraient les terminus ? Il est impossible de faire tourner des véhicules au bas du Bugnon et le passage de trolleybus à côté du collège de Béthusy est peu évident (étroitesse des lieux). On pourrait réutiliser le Tunnel, mais il serait évidemment plus logique de raccorder cette ligne au m2. La Riponne alors ? Oui, pour autant qu'on aménage de quoi faire tourner cette ligne.
Quant au terminus supérieur, il pourrait être dans la boucle de rebroussement de Valmont (actuellement utilisée par la ligne 6), une fois que les travaux de la Sallaz auront été parachevés. _________________ le transmutateur de la riviera |
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SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
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Posté le: Mar Juil 28, 2009 8:59 pm Sujet du message: |
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trolleyman a écrit: | A défaut de tenter un débat d'ores et déjà vain entre qui doit être satisfait et qui n'a pas besoin de l'être, comme cela a été émis dans les posts suivants de ce sujet...
...on peut déjà tenter d'analyser le problème soumis.
La deuxième ligne de métro lausannoise dispose de 14 stations réparties sur 5,85 km. Soit environ 420 mètres en moyenne entre deux arrêts. Sur le bas de la ligne, les arrêts sont plus proches, de l'ordre de 275 mètres entre les trois premières stations. A l'inverse, les stations Ours et CHUV sont éloignées de plus de 600 mètres, et il y a 800 mètres entre CHUV et Sallaz. On peut donc effectivement en conclure qu'une station supplémentaire aurait pu être construite sur le tronçon Ours - Sallaz.
Il faut également prendre en compte l'environnement ainsi que les besoins en matière d'infrastructures. Là encore, on constate que ce tronçon est principalement utilisé par des personnes à mobilité réduite, s'agissant du quartier dévolu au centre hospitalier universitaire ainsi qu'à diverses cliniques.
On peut donc en effet admettre que dans un tel quartier, les transports en commun sont particulièrement indispensables, ce qui sous entend soit une ligne de surface desservant les principaux bâtiments hospitaliers, soit une ligne en profondeur, disposant d'accès facilités à ces bâtiments.
Force est de constater qu'en fait, il n'y a aucun des deux. Hélas, personne (ou pas assez de monde) ne s'est opposé à l'époque au projet tel qu'il était, ce qui a permis d'effectuer cette modification de réseau. C'est fort dommage, et aujourd'hui on ne peut que tenter de réfléchir à une optimisation, groupée avec une autre évolution du réseau.
Il est bien sûr trop tard pour modifier la ligne du m2 à cet endroit, c'est donc uniquement sur une ligne de surface qu'il faudrait porter son dévolu. Mais laquelle ? La ligne 6 dessert un quartier (Victor-Ruffy) qui a attendu très longtemps d'être enfin pris en compte. La ligne 41 verrait l'avantage de sa bipolarité de quartiers réduite à néant par un tel détour.
Deux solutions semblent exister à moyen terme (environ 5 ans) : soit un prolongement de la ligne 42 (Sallaz - Chailly - Foyer) par le Bugnon, soit la création d'une nouvelle ligne de trolleybus, les lignes aériennes ayant été conservées. Autant le dire tout de suite, cette solution a ma préférence.
Mais là encore, où seraient les terminus ? Il est impossible de faire tourner des véhicules au bas du Bugnon et le passage de trolleybus à côté du collège de Béthusy est peu évident (étroitesse des lieux). On pourrait réutiliser le Tunnel, mais il serait évidemment plus logique de raccorder cette ligne au m2. La Riponne alors ? Oui, pour autant qu'on aménage de quoi faire tourner cette ligne.
Quant au terminus supérieur, il pourrait être dans la boucle de rebroussement de Valmont (actuellement utilisée par la ligne 6), une fois que les travaux de la Sallaz auront été parachevés. | Je préfère ta deuxième solution, soit la création d'une nouvelle ligne de trolleybus... Mais le problème c'est surtout le coût que ça engendrera (notamment pour mettre en place des véhicules)
L'idée de faire de la Riponne un terminus ne serait pas une si mauvaise idée, il me semble qu'on peut tourner vers l'arrêt du 8 (en descendant).
Et pourquoi pas faire, un convoi qui fait ce chemin (Riponne - Tunnel - Place de l'Ours - CHUV - Sallaz - Croisettes - Epalinges) et l'autre qui fait (Riponne - Tunnel - Place de l'Ours - CHUV - Sallaz - Valmont - Praz-Séchaud)  |
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trolleyman mégabus
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 230
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Posté le: Mar Juil 28, 2009 11:25 pm Sujet du message: |
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SysDav a écrit: | Je préfère ta deuxième solution, soit la création d'une nouvelle ligne de trolleybus... Mais le problème c'est surtout le coût que ça engendrera (notamment pour mettre en place des véhicules)
L'idée de faire de la Riponne un terminus ne serait pas une si mauvaise idée, il me semble qu'on peut tourner vers l'arrêt du 8 (en descendant).
Et pourquoi pas faire, un convoi qui fait ce chemin (Riponne - Tunnel - Place de l'Ours - CHUV - Sallaz - Croisettes - Epalinges) et l'autre qui fait (Riponne - Tunnel - Place de l'Ours - CHUV - Sallaz - Valmont - Praz-Séchaud)  |
Pas de convois en raison de la charge de cette ligne qui serait sans doute légère (on a vu le 5 se vider littéralement à l'arrivée du M2). Il ne faut pas tomber non plus dans le double emploi : en tout cas, ne rien faire monter la route de Berne depuis la Sallaz, il y a le métro sur cet axe !!
Quant à la solution Praz-Séchaud (toujours en solo), c'est une possibilité mais les autorités ont clairement dit qu'ils n'entraient pas en matière sur le prolongement de la 6 suite à la pétition des prazséchois, donc il ne faut pas compter dessus.
Mettons une ligne où il en manque une (Riponne - Sallaz, éventuellement Valmont pour le confort du rebroussement), pas où il y a déjà quelque chose.
Pour finir de te répondre, ce n'est pas l'engagement de véhicules sous une ligne aérienne existante qui coûte... ce sont les chauffeurs qui font avancer les véhicules... maintenant, une ligne de ce genre rapporte aussi, et ce n'est pas une ligne très vorace en kilomètres ni en chauffeurs... à vue de nez, 12 minutes de parcours par sens = 24 minutes plus un battement (Batman... hum !) = 36 minutes... à 12 minutes de fréquence, ça fait 3 véhicules. _________________ le transmutateur de la riviera |
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SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
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Posté le: Mer Juil 29, 2009 10:07 pm Sujet du message: |
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trolleyman a écrit: | Pas de convois en raison de la charge de cette ligne qui serait sans doute légère (on a vu le 5 se vider littéralement à l'arrivée du M2). Il ne faut pas tomber non plus dans le double emploi : en tout cas, ne rien faire monter la route de Berne depuis la Sallaz, il y a le métro sur cet axe !!
Quant à la solution Praz-Séchaud (toujours en solo), c'est une possibilité mais les autorités ont clairement dit qu'ils n'entraient pas en matière sur le prolongement de la 6 suite à la pétition des prazséchois, donc il ne faut pas compter dessus.
Mettons une ligne où il en manque une (Riponne - Sallaz, éventuellement Valmont pour le confort du rebroussement), pas où il y a déjà quelque chose.
Pour finir de te répondre, ce n'est pas l'engagement de véhicules sous une ligne aérienne existante qui coûte... ce sont les chauffeurs qui font avancer les véhicules... maintenant, une ligne de ce genre rapporte aussi, et ce n'est pas une ligne très vorace en kilomètres ni en chauffeurs... à vue de nez, 12 minutes de parcours par sens = 24 minutes plus un battement (Batman... hum !) = 36 minutes... à 12 minutes de fréquence, ça fait 3 véhicules. | Oui, très bien... Toutefois, Riponne - Sallaz, ça ne te paraît pas un peu court pour y mettre des trolleys
Un battement (Batman lol) de 12 minutes (24 à 36 minutes) à chaque terminus pour un trajet de 12 minutes... ça te paraît pas excessif comme durée Mais, effectivement ça ferait 3 véhicules oui... |
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trolleyman mégabus
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 230
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Posté le: Jeu Juil 30, 2009 6:33 pm Sujet du message: |
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En fait ça fait un battement (hum... lol) de 6 minutes par terminus, soit 6 nutes au total... ça me semble correct et pourrait permettre une remise à l'heure pas trop compliquée.
Mais de toute façon cette ligne 5 n'est pas près d'être réalisée, hein ! C'est juste une réflexion à haute voix... _________________ le transmutateur de la riviera |
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SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
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Posté le: Lun Aoû 10, 2009 8:59 pm Sujet du message: |
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Une réflexion qui mériterait d'être mise en place  |
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