Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

choix de bus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
j'aime le chocolat
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 16, 2004 10:52 am    Sujet du message: choix de bus Répondre en citant

Pourquoi les TL n'ont-ils pas pris des trolleybus articulés HESS, comme ceux de Lucerne, qui sont plus joli que ces Néoplan?
Revenir en haut
jald
bus articulé


Inscrit le: 10 Avr 2005
Messages: 112

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2005 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.....

Dernière édition par jald le Lun Jan 01, 2007 6:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny H.
bus articulé


Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 114
Localisation: Vevey

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils auraient pu prendre les même VanHool qu'à la Riviera Cool

Ils sont aussi bi-modes et à part quelques pannes mineures, ils n'ont jamais eu de problèmes à ma connaissance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jald
bus articulé


Inscrit le: 10 Avr 2005
Messages: 112

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.....

Dernière édition par jald le Lun Jan 01, 2007 6:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Upsilon
minibus


Inscrit le: 10 Avr 2005
Messages: 44
Localisation: Sion <-> Neuchâtel

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 4:38 pm    Sujet du message: Re: choix de bus Répondre en citant

j'aime le chocolat a écrit:
Pourquoi les TL n'ont-ils pas pris des trolleybus articulés HESS, comme ceux de Lucerne, qui sont plus joli que ces Néoplan?


Euh... Je ne trouve pas que les Hess soient les plus jolis... Je prèfère par exemple les designs plus audacieux comme ceux de de VanHool ou Solaris...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jald a écrit:
Johnny H. a écrit:
Ils auraient pu prendre les même VanHool qu'à la Riviera Cool

Ils sont aussi bi-modes et à part quelques pannes mineures, ils n'ont jamais eu de problèmes à ma connaissance.



Tiens, j'ai manqué un épisode... Question


Ils ne sont pas des bimodes. Mais bon, j'ai déjà vu le même adjectif attribué aux nouveaux Trollino de Rome, qui ont seulement des batteries...
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny H.
bus articulé


Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 114
Localisation: Vevey

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les VanHool AG300T ont un moteur Diesel qui leur permet d'atteindre une vitesse de 35 km/h.

Je sais pas s'il est relié à une génératrice ou à une chaîne cinématique complète vers les roues.

J'en ai vu rouler une fois au Diesel, sinon ils sont toujours connectés à la ligne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos contributions, mais le niveau de discussion est faible et rempli d'inexactitudes.

Un véhicule bi-mode comporte deux modes de fonctionnement à savoir ici électrique et thermique. L'aggrégat thermique doit pouvoir fournir une puissance du même ordre de grandeur que l'électrique. Sinon il s'agit d'un GMA servant de Groupe de Marche Autonome et non d'un bi-mode. Dans le cas particulier du trolleybus AG300T des VMCV, le moteur de traction électrique a une puissance (unihoraire) d'environ 150 [kW] prélevée sur la ligne aérienne de contact (en mode de fonctionnement normal) et d'une puissance de 35 [kW] fournis par le GMA (en autonomie). Il ne s'agit pas d'un bi-mode, mais d'un trolleybus pourvu d'un GMA.

Bonne continuation et réfléchissez un peu avant d'écrire. Merci.

Le webmaster Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny H.
bus articulé


Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 114
Localisation: Vevey

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet éclairicissement. Very Happy

Les Neoplan 6121 de Lausanne sont donc (grossièrement) des autobus Diesel avec des perches.

J'en viens à me demander de la rentabilité à long terme de cette solution par rapport à d'autres :

Solution 1 :
Autobus + Frais de carburant

+Utilisable sur toutes les lignes d'un réseau
+Véhicule moins cher à l'achat (et à l'entretien ? ) (par rapport au bimode)

-Prix du Mazout / Gaz Naturel / GPL
-Pas franchement écolo.

Solution 2 :
Trolleybus + GMA

+Ecolo
+GMA en cas de petite coupure de courant
+Véhicule moins cher à l'achat (par rapport au bimode)

-Limité aux lignes électrifiées

Solution 3:
Trolley Bimode + Frais de carburant

+"Ecolo"
+Utilisable sur tout le réseau
+Utilisable même en cas de coupure de courant

-Véhicule plus cher à l'achat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jald
bus articulé


Inscrit le: 10 Avr 2005
Messages: 112

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 1:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

......

Dernière édition par jald le Lun Jan 01, 2007 6:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny H.
bus articulé


Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 114
Localisation: Vevey

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 5:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais aimé la connaître sans ce triste épisode Wink

Les autobus sont des véhicules "courant" alors que les trolleys semblent être faits "sur mesure", d'où mon idée qu'un trolley moderne dérive d'un autobus et non l'inverse.

Pour la carburants : GPL = Propane et butane, Gaz Naturel = Méthane Razz

Ce sont d'autres hydrocarbures...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com