Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monorail en Suisse ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 2:39 pm    Sujet du message: Monorail en Suisse ? Répondre en citant

Salut à toutes et à tous,

Au Québec, ils songent à installer un monorail.

Qu'en pensez-vous ? Cela est-il aussi possible en Suisse, pour des petites comme des grandes lignes ?

Est-ce mieux/pire que les voies ferrées ? plus écologique ? plus coûteux ? plus sécurisé ? plus pratique ?
_________________
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
regio1066
mégabus


Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 308
Localisation: Epalinges

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non j'aime pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lai
mégabus


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 258
Localisation: Chambésy (GE)

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2013 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas trop non plus, bien que le Monorail donne une image "futuriste" à la ville, c'est une catastrophe !

J'ai pu en tester dans différents aéroports, Sydney, Europapark,...

Déjà au niveau du confort, la plupart des monorails roulent directement sur le béton du pont qui sert aussi de rail qui les portent. Ce qui fait que l'on est bien secoué lorsque celui-ci roule.

De plus, la vitesse commercial est très limité, déjà du au fait des secousses provoqués par le rail en lui-même et encore qu'un déraillement peu vite arriver si on roule vite (comme celui-ci doit "tenir sur un seul pied et non deux comme les train") ce qui aurait de nombreuses conséquences vu qu'ils circulent très souvent en hauteur.

Niveau coût, je pense qu'il peut être comparable à un métro souterrain, bien plus rapide et confortable. Etant donné que l'on doit construire un rail qui serpente entre les immeubles et en détruire certains qui gènerait le passage du monorail.

Comparé aux trains, le monorail a une infrastructure très spécifique qui ne permet pas de le raccorder à d'autres réseaux. Le parcours se fait souvent en une boucle et les aiguillages sont grands et ne peuvent pas vraiment être utilisé toutes les 5 minutes (si on avait 2 lignes distinctes), en tout cas, je n'en ai encore jamais vu.

Je ne pense pas que les villes suisses supporteraient une telle infrastructure, étant donné l'étroitesse de nos rues et le peu d'espace disponible pour poser les pieds du rail. Lausanne a l'inconvénient d'être sur une colline (je n'ai encore jamais vu de monorail sur des terrains escarpés) et Berne a le centre-ville classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et je ne suis pas sûr que l'UNESCO apprécie beaucoup un monorail. C'est pour cela que l'on ne voit le monorail que dans les aéroports ou les villes du "Nouveau-Monde".
_________________
Ma galerie photo :
www.bus-pics.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volvo_TPF
minibus


Inscrit le: 23 Oct 2012
Messages: 43
Localisation: Domdidier

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour/soir,

Je sais pas trop à quoi sert ce sujet hônnetement... ^^

On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable !

Là on parle de relier Montréal à Québec en 1 heure... soit 250 Km sur quasiment uniquement en ligne droite !

Impensable en Suisse, avec les montagnes, les villes (de Soleure à Zurich, c'est quasi totalement urbanisé...) et rouler à une telle vitesse sur de si petite distance entre ville est juste... impensable !
On pourrait même pas construire un monorail du genre celui de Wupperthal pour aucune ville Suisse, du moins si on peut je vois pas où...

De plus, ça utiliserait de l'hydroéléctricité, énorme potentiel en matière de rejet en Co2, alors qu'en Suisse, si on veut fermer Mühleberg et autres centrales nucléaires............................................................................. je sais pas si y aurait assez d'énergie pour alimenter cet engin.

bref, c'est une excellente idée pour faire ça au Québec, y a de l'espace, l'énergie pour l'alimenter est là et les terrains où il passerait appartiennent déjà au ministre des transports du Québec, donc grosses économies là aussi.

Donc y a même pas à se poser la question de si on pourrait faire ce genre de truc en Suisse ^^

Et pour ce qui est du confort, à 250 Km/h sur une ligne droite, ça devrait pas tanguer, d'autant plus qu'ils parlent de mettre des suspensions et serait sur pneus......... et il est suspendu en l'air !

Pas comme celui d'Europapark ou de Sydney, Lai, as-tu au moins regardé la vidéo 2 minutes ? parce que c'est pas du tout le même genre de monorail.


Par contre je me souviens qu'il y avait un projet de faire un Métro qui relierait les principales villes de Suisse et que si il aurait suivi son cours aurait été inauguré l'année passée ou y a 2 ans je crois Razz


Sinon merci pour la vidéo, super intéressant Very Happy


Bonne journée/soirée à tous !
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lai
mégabus


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 258
Localisation: Chambésy (GE)

MessagePosté le: Mer Mai 08, 2013 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment désolé, je n'avais pas vu l'hyperlien et donc la vidéo. Toutes mes excuses !

Effectivement, c'est n'est pas vraiment comparable. A 250km/h, c'est sûr que la surface sur laquelle ils rouleront sera lisse et on ne sentira presque rien.

Cela ressemble aussi à une sorte de télécabine ultra-rapide. Ce que l'on a bien en Suisse, mais à vitesse bien plus modérée. Very Happy
_________________
Ma galerie photo :
www.bus-pics.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2013 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas très judicieux pour la Suisse.

Pour le Québec (et le Canada), une cohabitation du train et du monorail serait alors possible et profitable ?
_________________
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com