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Travaux gare de Lausanne

 
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chr09
mégabus


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MessagePosté le: Ven Mai 24, 2013 7:11 am    Sujet du message: Travaux gare de Lausanne Répondre en citant

Je propose de continuer ici la discussion qui a débuté sous la question du goulet d'étranglement de Vauseyon, puisqu'elle a dévié sur la gare de Lausanne:

NAW789 a écrit:
Andy a écrit:
comment expliquer vous qu'il y aura plusieurs trains sur un seul quai en gare de Lausanne??


Il suffit de mettre à la suite sur le même quai deux trains qui partent dans le même sens. Tu peux par exemple mettre le direct pour Brigue à l'avant de la voie puis le direct pour St-Gall qui part 5 minutes après derrière.


Bon pour ça, les quais seraient trop court puisque l'IC de St-Gall devrait avoir 400m...

Mais on gagne en capacité en modifiant les entrées de gare, ce qui permet une succession plus rapprochée des trains. En même temps en élargissant les quais et les sous-voies on peut réduire le temps minimal de correspondance. La 4ème voie et le saut-de-mouton entre Lausanne et Renens ont le même but: plus de train simultanément ou avec un intervalle moindre, ce qui permet d'augmenter la capacité en gare avec le même nombre de bordures de quai.
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait aussi s'inspirer à ce qui se fait a l'étranger, en installant des aiguillages au milieu du quai. De cette façon par exemple à Madrid Atocha deux voies terminales longues accueillent trois trains courts avec une double communication au milieu (2 x 2 voies = 3 pour les voies de stationnement + 1 voie pour faire sortir les deux trains à l'arrière). Et on pourrait utiliser la voie 2 de Lausanne pour faire partir un train avant un autre stationné sur la même voie (1 ou 3).
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MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Fribourg sur les voie 5, y a un truc du genre.

Le regio qui vient de Romont pour Yverdon se met tout au bout du quai direction Berne, et quand celui qui vient dans le sens contraire arrive va à l'opposer grâce à un aiguillage au milieu.

Après, on peut pas comparer Fribourg à Lausanne Laughing


Enfin, pour dire que même en Suisse ça existe Wink


Après je sais pas si c'est ça que tu disais Coccodrillo ?
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est exactement ça, repeté sur toutes les voies de Lausanne.
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MessagePosté le: Dim Mai 26, 2013 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce procédé existe également à Berne (voies 10 à 13) et Spiez (voie 5) notamment.
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chr09
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MessagePosté le: Lun Mai 27, 2013 5:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
On pourrait aussi s'inspirer à ce qui se fait a l'étranger, en installant des aiguillages au milieu du quai. De cette façon par exemple à Madrid Atocha deux voies terminales longues accueillent trois trains courts avec une double communication au milieu (2 x 2 voies = 3 pour les voies de stationnement + 1 voie pour faire sortir les deux trains à l'arrière). Et on pourrait utiliser la voie 2 de Lausanne pour faire partir un train avant un autre stationné sur la même voie (1 ou 3).


A Lausanne, le problème n'est pas tant le nombre de train simultanément à quai, mais la largeur et la longueur des quais. De plus comme la plupart des relations sont traversantes, les entrées simultanées et accès sans croisements sont très importants et c'est le but des travaux prévus entre Renens et Lausanne.

La voie 2 par contre va disparaître, afin de gagner de la place pour élargir les quais des voies 3 à 8.

Personnellement, je ne suis pas favorable à ces solutions de plusieurs trains par quais: pour le voyageur peu habitué, c'est vite un piège. A Berne il m'est souvent arrivé d'entendre des gens dans le RE pour Neuchâtel s'étonner de passer tout droit à Bümpliz: ils voulaient prendre la S51... A Fribourg sur la voie 5, le problème est que le sous-voie est tellement asymétrique sur les quais que le deuxième train est relativement loin (surtout que ça n'est pas indiqué en bas de quel côté du dois monter, donc si tu prends les escaliers et que tu es 1 minute avant le départ du train... tu peux oublier). Mais c'est vrai que ça permet d'éviter des investissements coûteux si les diagonales d'échange sont déjà en place.
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La voie 2 par contre va disparaître, afin de gagner de la place pour élargir les quais des voies 3 à 8.


Est-ce que cela signifie que la couverture (dit-on "marquise"?) des voies va disparaitre?

Citation:
pour le voyageur peu habitué, c'est vite un piège


On pourrait utiliser des lettres dans les numéros de quai, et non comme secteur. Par example, voies 5A et 5B, et non voie 5, secteurs A et B.
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regio1066
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MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai cru comprendre qu'il voulait faire comme à Olten pour la couverture
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chr09
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MessagePosté le: Ven Mai 31, 2013 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois savoir que la marquise est protégée par les monuments et sites... donc elle ne va pas disparaître.
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MessagePosté le: Ven Mai 31, 2013 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais il vont pas la rénové alors?
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chr09
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MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

regio1066 a écrit:
mais il vont pas la rénové alors?


Protégé ne signifie pas qu'on ne peut rien y faire, mais au contraire qu'il faut entretenir pour en garder l'image comme témoin architectural. Par contre cela signifie qu'elle ne peut en aucun cas être détruite.
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mégabus


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MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2013 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les "entrées sur voies occupées", et donc la possibilité de diviser en deux, voire trois, les voies à Lausanne, c'est en effet possible mais absolument pas intéressant pour une gare en étoile comme celle-ci. Le problème du manque de clarté doit être peu à peu résolu par l'habitude des voyageurs et également par un meilleur affichage de ces spécificités. Du personnel sur place serait envisageable (Si Lausanne n'était pas en étoile, les sous-chefs de quais...!)

En effet la marquise (c'est juste Coccodrillo Wink) est belle et bien protégée.

Avez-vous lu / vu / déjà parlé de "Rail Connexion", le journal d'information (plus ou moins objective Smile) offert par les CFF, les cantons, etc. ?
Passablement d'information sur les travaux à venir sur la romandie.
http://www.cff.ch/content/sbb/fr/desktop/sbb-konzern/ueber-die-sbb/projekte/nationale-und-ueberregionale-projekte/leman2030/publikationen/_jcr_content/contentPar/downloadlist/downloadList/railconnexion_le_jou.spooler.download.pdf

Tous les quais de la gare seront en effet réaménagés, rallongés à 400m et surtout déplacés en direction de Renens afin de pouvoir s'étaler davantage.
La question de la marquise: imaginer la déplacer, peut-être ? Je ne sais pas.
Puisque tout l'axe de la gare sera déplacé, les deux passages sous-voies seront caduques et donc remplacés par des nouveaux. Je me demande si cela ne posera pas trop de problème quant à la répartition des voyageurs sur le quai, puisque le BV serait à l’extrémité est de la gare...
Ce qui me perturbe davantage est cette idée de diviser la gare en deux véritables secteurs: l'un pour la direction Bern, l'autre pour la direction Brig. Je ne comprend pas totalement cette logique, surtout en ce qui concerne le flux de correspondances et la gestion en cas de problème.

Enfin, n'oublions pas les désagréments des travaux de l'axe Renens - Lausanne: la suppression de la 3ème voie Renens - Lausanne (qui pourrait être sauvée en cas de force majeur par la voie de Sébeillon, mais l'infrastructure est pas très adaptée...) et les travaux en gare de Lausanne, sans parler des nombreux travaux de modernisation de l'infrastructure plus ou moins prévus ces prochaines années. Conséquence, l'horaire en prend un coup, sans doute nécessaire. Le néfaste des suppressions directes ICN GE - Delémont a cependant son pendant, puisque l'horaire sera adapté, permettant une liaison ICN toutes les 30' sur la ligne du pied du jura, à l'inverse de l'actuel controversé temps d'attente 3' ou 57' minutes entre Bienne et Yverdon...

Bref, un sujet passionnant et des travaux à n'en plus finir ces prochaines années, un sacré défi à relever... Mais un résultat très certainement nécessaire et assez bien pensé pour pas mal de points (j'attend le "hub" de Renens avec impatience, d'ailleurs)
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Cordialement,

Julien
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regio1066
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MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin je suis allé à la conférence de presse pour récupérer des informations par rapport au travaux à l'axe Renens-Lausanne et la gare de Lausanne, donc:
-dans un premier temps sa sera le saute-mouton qui sera réalisé
-ensuite la gare de Renens
-et seulement en 2017 les travaux de la gare commenceront.

Pour les travaux de la gare de Lausanne ,
ce qui reste;
-La halle, peut-être modernisé pas sûr
-La marquise mais elle sera déplacé car les voie seront totalement refais

Ce qui change:
-les trois sous-passage pour permettre une meilleure fluidité et ainsi à d'autre commerce qui pourront s'installer
-2ème voie pour le m2, vu que le nombre passager a fortement augmenter, il faut une meilleur cadence
-les sous-passage rejoindront enfin la station du m2 sans sortir de la gare
-les voies seront élargit
-Et disparition du parking couvert de la gare
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regio1066
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MessagePosté le: Sam Nov 23, 2013 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant






C'est intéressant car il vont essayer de faire comme à Basel, donc de mettre les commerces de l'autre côté
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