Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Personnel dans les gares

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2013 5:48 pm    Sujet du message: Personnel dans les gares Répondre en citant

Ecoutez cet interview :

http://www.rts.ch/video/la-1ere/invite-redaction/5127378-notre-reseau-arrive-a-la-limite-de-ses-capacites-olivier-barraud-secretaire-general-au-sev.html

Selon lui, les équipements de sécurité de certaines gares sont obsolètes : prévus pour être gérés par trois personnes, le conducteur se retrouve aujourd'hui seul aux commandes. Et il faut donc logiquement moderniser ces infrastructures.

Discours classique et peu original...

Mais si le problème était plutôt justement la disparition des employés de la gare qui étaient censés superviser tout ceci ?

En remettant du personnel dans les gares,
- on n'aurait pas besoin de coûteux équipements automatiques,
- on n'aurait pas besoin de rehausser les quais pour les poussettes/fauteuils roulants (le personnel peut aider à monter en voiture)
- on rendrait les chemins de fer plus conviviaux (contact humain aux guichets),
- on réduirait le sentiment d'insécurité,
- on créerait des emplois.

On parle durant des mois d'un accident bien moins grave que des accidents routiers qui se produisent chaque semaine, mais personne ne parle jamais de mettre du personnel dans les gares.

Probablement contraire aux dogmes du progrès, de la modernité et de la croissance infinie ?
... à réfléchir ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Employer plus de personnes, c'est plus couteux...
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
regio1066
mégabus


Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 308
Localisation: Epalinges

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

heu je suis pas sûr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais cet argent peut être facilement économisé : éviter de construire des LGV (pardon, NBS) et éviter d'installer de coûteux équipements automatisés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
regio1066
mégabus


Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 308
Localisation: Epalinges

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faut dire c'est d'un côté sa peut créer des emplois mais après il faut qu'ils soient en contact avec les autres secteurs car j'ai entendu dire que le métier est devenue socialement mauvais et moins cool qu'auparavant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
Oui mais cet argent peut être facilement économisé : éviter de construire des LGV (pardon, NBS) et éviter d'installer de coûteux équipements automatisés.


Remarque très peu sensée...
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Lun Oct 07, 2013 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi je vous prie ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La NBS est certes considérée par certains comme un "caprice de riches". C'est vrai qu'il m'échappe qu'en Suisse il soit impossible de rouler à plus de 160 km/h en signalisation extérieure alors que d'autres pays roulent à 200, 230 km/h ainsi.

Il ne faut cependant pas oublier qu'il y a une volonté européenne de standardiser les différents systèmes de sécurités européens, dans le but de faciliter le transit de trains de pays en pays. D'où l'ETCS, et d'où le Level 2 sur la NBS - meilleur choix selon CFF Infrastructure. N'oublions pas non plus que les actuels aimants de voie de l'appareil d'arrêt automatique des trains (SIGNUM) sont peu à peu remplacés par des EuroSignum, des balises compatibles ETCS. De même, le ZUB devrait être peu à peu remplacé par l'ETCS Level 1 LS.
Cela pour dire que ces "coûteux équipements automatisés" ne sont pas une simple lubie, mais bien une nécessité (l'homme est faillible) et une volonté qui dépasse le seul choix de CFF Infrastructure.

Oui, il est vrai que le mécano se trouve trop facilement seul, et les gares "abandonnées".
Le renforcement des contrôleurs sporadiques et autres "grands frères" est une bonne chose, même si les premiers devraient également être davantage formés sur l'aide à la clientèle, et que les seconds, heu... je ne sais toujours pas vraiment à quoi ils servent.

Le personnel dans les gares, c'est une vision nostalgique naïve. C'est de loin pas essentiel ou utile (accès aisés la plupart du temps déjà, automates, pas assez de personnes à servir, etc.), à part dans de rares cas. Il faut accepter qu'avec une telle densification de la circulation, une centralisation des chef-circulation est fortement bénéfique.
Par contre, une fois de plus, des "sporadiques" plus fréquents et plus polyvalents, je pense qu'il y a de l'avenir.
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il ne faut cependant pas oublier qu'il y a une volonté européenne de standardiser les différents systèmes de sécurités européens, dans le but de faciliter le transit de trains de pays en pays.

Cela pour dire que ces "coûteux équipements automatisés" ne sont pas une simple lubie, mais bien une nécessité (l'homme est faillible) et une volonté qui dépasse le seul choix de CFF Infrastructure.

Une nécessité ?! Les trains roulent très bien sans depuis 150 ans et il faut arrêter de vouloir toujours tout standardiser et internationaliser pour pouvoir aller toujours plus vite toujours plus loin. Tant mieux que les différences de système freinent les transports internationaux, ça encourage à voir plus local et limite un peu cette mondialisation économique qui ne profite à personne.


Citation:
Le renforcement des contrôleurs sporadiques et autres "grands frères" est une bonne chose, même si les premiers devraient également être davantage formés sur l'aide à la clientèle, et que les seconds, heu... je ne sais toujours pas vraiment à quoi ils servent.

Absolument d'accord.

Citation:
Le personnel dans les gares, c'est une vision nostalgique naïve. C'est de loin pas essentiel ou utile (accès aisés la plupart du temps déjà, automates, pas assez de personnes à servir, etc.), à part dans de rares cas.

Mais oui les accès sont aisés mais pour cela il faut rehausser tous les quais et ça coûte, oui les automates sont là mais ils coûtent, il faut les entretenir et les remplacer...

Citation:
Il faut accepter qu'avec une telle densification de la circulation, une centralisation des chef-circulation est fortement bénéfique.

Tu l'as dit, le problème est la densification trop importante de la circulation !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2013 5:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Speedcom a écrit:
C'est vrai qu'il m'échappe qu'en Suisse il soit impossible de rouler à plus de 160 km/h en signalisation extérieure alors que d'autres pays roulent à 200, 230 km/h ainsi.


Quel(s) pays roulent à 230 km/h avec signalisation extérieure et sur quel type de ligne?

Où veux-tu rouler à plus de 160km/h en Suisse hors NBS? Nos lignes ne sont pas suffisamment rectilignes et quand elles le sont, il y a sans cesse des gares traversées qui obligeraient à ralentir à 160 km/h. Déjà qu'à cette vitesse, la traversée d'une gare avec des gens sur le quai.... (pour voir l'effet, se mettre sur le quai à Selzach quand passe l'ICN).

La NBS Mattstetten - Rothrist avait pour but de permettre la liaison Zürich - Bern en moins d'une heure pour notre système unique et exceptionnel d'horaire cadencé. Les prochaines étapes de développement ont essentiellement pour but de permettre la densification de la circulation aux abords des grandes agglomérations ainsi que de supprimer des goulets d'étranglement. La construction de nouvelles NBS (pléonasme, je sais) n'est pas à l'ordre du jour (à part dans la tête de quelques parlementaires de la droite économique).

C'est ce qui est prévu dans le projet FAIF sur lequel nous voterons le 9 février.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2013 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chr09 a écrit:
La construction de nouvelles NBS (pléonasme, je sais) n'est pas à l'ordre du jour (à part dans la tête de quelques parlementaires de la droite économique).


Oui, j'ai aussi entendu ce genre d'âneries (et ça ne plait pas qu'à la droite, voir le projet de tunnel Lausanne - Oron - Romont qui enchantait certains socialistes dont une certaine conseillère d'Etat). Confused

Pour ce qui est du F.A.I.F., j'espère que ça sera refusé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2013 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
Pour ce qui est du F.A.I.F., j'espère que ça sera refusé...


Refuser le FAIF serait une grave erreur et justement remettrait les NBS au goût du jour: avec FAIF, la LDIF est modifiée et toutes les mesures qui visent l'augmentation de vitesse remplacée par des mesures qui concernent la suppression de goulets d'étranglement et le trafic d'agglomération.

Refuser FAIF signifie que les moyens ne sont pas mis à disposition pour les transformation des gares de Lausanne et de Genève par exemple, que le tunnel de Gléresse ne sera pas mis en double voie, pas d'amélioration entre Lausanne et Berne. Pas de trains à deux étages en Valais. En revanche des trains potentiellement plus rapides en Valais, mais sur un horaire inutilisable car la gare de Lausanne n'est pas transformée. Et un tunnel du Chestenberg... encore un investissement pour Zürich...

FAIF permet enfin de mettre la totalité du financement tant de l'exploitation que des extensions dans un seul et même fonds ce qui permettra enfin de faire la balance entre l'entretien du réseau et son développement. Refuser FAIF perpétue le système actuel où l'entretien n'intéresse personne et les politiques ne s'intéresse qu'aux nouveaux investissements: résultat, de moins en moins d'argent pour l'entretien, un réseau qui vieillit et devient de plus en plus sensibles aux dérangements et risques d'accident.

FAIF permet aussi de supprimer l'inégalité de traitement de financement de l'infrastructure entre les CFF et les entreprises privées: par exemple, pourquoi une ligne Bienne - Berne est-elle aujourd'hui financée à 100% par la Confédération, alors que Neuchâtel - Berne l'est par la Confédération et 3 cantons (il y a de nombreux exemples comme ça).

FAIF permet aux politiques de se prononcer à intervalles régulier sur le développement à donner au réseau ferroviaire (par les programmes de développement successifs) sans hypothéquer l'avenir et en tenant compte des coûts futurs de l'exploitation (la solution actuelle est une fuite en avant).

FAIF donne la compétence à la Confédération de planifier le développement du réseau dans le cadre de mandats régionaux de planification (avec les cantons concernés) tout en assurant une coordination nationale qui est actuellement aujourd'hui l'apanage des CFF et dont on voit les résultats aujourd'hui...

http://www.oui-faif.ch/
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
traincff
bus articulé


Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 100

MessagePosté le: Dim Oct 13, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Concernant présence de personnel dans les gares je suis partagé.

Il est vrai que c'est toujours agréable d'acheter à un employé son titre de transport. Et ça fait de la "compagnie" lorsqu'on attend son train. Les salles d'attentes resteraient ouvertes car certaines sont fermées à cause du vandalisme, Yvonand par exemple.

Par contre il y aurait pas beaucoup de clients à servir, à l'heure des communautés tarifaires.


Bonne journée

traincff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Dim Oct 13, 2013 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, les salles d'attente sont souvent fermées quand elles ne sont pas détruites (la gare de Charrat VS a été détruite récemment, celle de Grolley FR le sera prochainement...). À la place on met des «aquariums» où on gèle en hiver et on cuit en été. Les toilettes sont également de plus en plus souvent fermées depuis que les régionaux ont un cabinet à bord.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
Et pourquoi je vous prie ?


Car l'argent pour le personnel et celui pour les nouvelles lignes ne vient pas des même sources (et non, le fait qu'en derneir lieu il y ait la confédération en signifie rien).

Un peu comme ceux que disent que il ne faut pas augmenter la vignette autoroutière, mais diminuer les versements des taxes du carburant du bilan général de la Confédération en les transferant à la route: ce ne sera probablement pas ainsi en cas de refus le 24 novembre.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com