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SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
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Posté le: Jeu Fév 02, 2012 10:48 pm Sujet du message: Abonnement général à "2" vitesses |
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Bonsoir,
Avez-vous entendu parler de l'abonnement général à deux vitesses prévu pour l'horizon 2016/2017
L'idée étant de faire deux abonnements généraux différents:
le premier est un AG limité au niveau du nombre de courses (l'usager est restreint à des parcours sur les grandes lignes, max. 50-100 courses par année, et aux transports publics de sa région d'habitation). Coût Le même que l'actuel AG
le deuxième est l'AG tel qu'on le connaît aujourd'hui (surnommé: AG Plus), soit illimité (enfin environ 98%* du réseau suisse des TP), mais nettement plus cher que l'AG décrit précédemment
Qu'en pensez-vous
SysDav
* Chiffre à valeur approximative, veuillez rectifier si nécessaire |
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bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
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Posté le: Ven Fév 03, 2012 12:22 am Sujet du message: |
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Pas entendu parler de cela, mais le prix de ce futur AG Plus risque d'en décourager plus d'un ! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
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chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
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Posté le: Ven Fév 03, 2012 8:45 am Sujet du message: |
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L'AG est victime de son succès et paradoxalement plus on a de gens dans les trains moins les coûts sont couverts puisque les voyageurs ont de plus en plus de titres de transport forfaitaires... Il faut donc trouver des solutions pour qu'au minimum les coûts marginaux soient couverts par les recettes. (ou alors accepter que les cantons et la confédération paient encore plus... par exemple en prélevant encore plus de taxe sur l'essence ou trouver d'autres recettes).
L'idée de l'AG valable sur le trafic régional + un certain nombre de course sur le trafic grandes lignes vient du constat que bon nombre d'utilisateurs de l'AG l'utilisent effectivement essentiellement en trafic local et occasionnellement en grande lignes (je ne parle bien évidemment pas des pendulaires entre grandes villes). Et justement, ce sont ces pendulaires entre grandes villes qui seraient le plus touchés. En conséquences, certains choisiront alors de prendre un abonnement de parcours, voire de déménager pour arrêter ces courses absurdes (je trouve que c'est en un non-sens d'habiter en banlieue de Berne et prendre tous les jours le train pour aller travailler en banlieue zürichoise).
Là où je vois un problème dans ce genre de réflexion, c'est qu'on veut maintenir le libre parcours sur le trafic régional, mais le limiter sur le trafic grande ligne. Il faudra donc acheter des billets ou payer des kilomètres supplémentaires en grande lignes, soit des recettes supplémentaires pour les grandes lignes et des recettes en moins (où des coûts en plus en imaginant que celui qui a le choix prendra plutôt le régional, ex Bienne - Berne) pour le trafic régional... or le trafic régional ne couvrant de toute façon pas ses coûts, il est subventionné par cantons et Confédération. Donc augmentation des subventions... sauf, si cela insite certains utilisateurs à achter un abonnement de leur communauté tarifaire plutôt que l'AG.
bref, il y a du bon, mais la solution doit encore être mûrie, à mon avis.
(PS: c'est mon avis personnel et en aucun cas celui d'une entreprise de transport ou d'une collectivité publique impliquée dans le financement des transports publics). _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Ven Fév 03, 2012 5:07 pm Sujet du message: |
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Il faut arrêter de vouloir toujours et encore faire payer aux usagers le développement de l'offre ! D'accord, cette offre est demandée par les usagers. Mais on prétend dans ce pays vouloir encourager l'utilisation des transports publics... alors bien entendu il faut augmenter l'offre et améliorer les infrastructures. Cependant, si on quelque peu doté d'une certaine logique, on se rend vite compte qu'en augmentant les prix à chaque amélioration, on ne rend pas les TP plus attractifs et de loin pas ! C'est beau de dire que tout augmente, et que les coûts des transports individuels augmentent aussi, mais à ma connaissance, le prix de l'essence reste plus ou moins stable et la vignette est toujours à 40.- ! Et pendant ce temps, des voyageurs se retrouvent coincés dans de vieux wagons archi-pleins sans voir la moindre amélioration (prenez le IR Lausanne - Aigle ou le RE Lausanne- Genève pour voir...). Cette politique me dépasse... alors d'accord on développe les TP, mais c'est vous qui les payez ? Et dire que pendant ce temps on construit toujours des autoroutes... |
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Invité
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Posté le: Ven Fév 03, 2012 6:26 pm Sujet du message: AIE |
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C'est SCANDALEUX !!!!!!! |
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regio1066 mégabus
Inscrit le: 08 Jan 2012 Messages: 308 Localisation: Epalinges
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Posté le: Ven Fév 03, 2012 7:13 pm Sujet du message: |
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non c'est pas vrai justement j'avais regardé un reportage sur la SF je suis sidérer de voir que ces AG n'arrête pas d'augmenté apparament ils auraient augmenté de 10% mais j'en ai mare je crois même je vais commencé une révolte je ne suis pas d'accords qu'on fasse augmenté les tarifs aux voyageurs ,même je vais en arriver à dire ça c'est un peu à cause de la connerie BNS qui ne pourra plus assez d'argent à la confédération!!!! |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Ven Fév 03, 2012 9:36 pm Sujet du message: |
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Le grand plus de l'AG ce n'est pas seulement son bas coût (par rapport à ce qu'il offre), mais sa praticité.
Un système pratique, mais difficile à mettre en place à niveau d'un pays, c'est l'Oyster Card de Londres. On peut y charger un abonnement à zones, et en plus de l'argent. On peut par exemple acheter un abonnement pour les zones 1 et 2, et quand on doit aller dans une gare de la zone 3, à la sortie de la gare le système reconnait qu'on a un forfait pour les zones 1 et 2, et charge uniquement le prix de la zone 3. Avec un tel système on pourrait par exemple acheter un abonnement Morges-Lausanne, mais avec la possibilité d'aller de Morges à Berne en ne payant que le trajet après Lausanne, et sans devoir savoir à l'avance le trajet qu'on veut faire (actuellement il faut payer en avance, donc si on change d'avis avant la destination final on perd de l'argent).
Mais pour introduire un tel système en Suisse il faudrait fermer les gares avec des portes ouvrables seulement avec un billet, comme en métro.
Ce qui il ne faut pas, absolument pas faire est différencier les tarifs entre (inter)régionaux et IC car il déséquilibrait les charges des trains.
Je fais un exemple réel, car en trafic local la différence de temps est négligeable: Zürich-Bellinzona-Lugano. Un certain nombre de voyageurs fait seulement Zürich-Bellinzona, et si on chargeait un supplément pour faire Bellinzona-Lugano en IC plutôt qu'en régional, on obtiendrait trains régionaux plus chargés (donc nécessitant plus de subventions pour étoffer l'offre) et des IC plus vides (qui coûtent le même, mais transportent moins de monde). _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Ven Fév 03, 2012 9:43 pm Sujet du message: |
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Il y a un autre point important, mais qui relève aussi de la panification urbaine et de l'économie. C'est à dire l'augmentation incontrôlée des déplacements, tant voyageurs que marchandises.
Si on considère normal et bon que beaucoup de genevois travaillent à Lausanne et que des lausannois travaillent à Genève, ou encore que les italiens boivent Evian et les français San Pellegrino, il y aura beaucoup de problèmes. On arrivera tôt ou tard à un limite des transports, du moins je l'espère. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
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Posté le: Dim Fév 05, 2012 11:13 am Sujet du message: |
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Il y a du nouveau
Cliquez ici
A plus.
SysDav |
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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Dim Fév 05, 2012 7:22 pm Sujet du message: |
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Merci quand même à l'UTP de ne pas tout nous renvoyer à la figure...
Moi je dis : vignette à 100.- qui iraient entièrement pour financer les TP ! |
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chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
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Posté le: Dim Fév 05, 2012 9:00 pm Sujet du message: |
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NAW789 a écrit: |
Merci quand même à l'UTP de ne pas tout nous renvoyer à la figure...
Moi je dis : vignette à 100.- qui iraient entièrement pour financer les TP ! |
Tu sais, sur un forum consacré au transports publics tu risques de trouver beaucoup de personnes d'accord avec ce genre de solution, de même qu'augmenter le prix de l'essence, etc... mais il faut être réaliste (on le voit d'ailleurs à chaque élection): ce n'est de loin pas la majorité qui pense comme ça...
Le réalisme passe par des solutions pragmatiques. _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
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regio1066 mégabus
Inscrit le: 08 Jan 2012 Messages: 308 Localisation: Epalinges
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Posté le: Dim Fév 05, 2012 10:29 pm Sujet du message: |
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il y a surement une autre solution |
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shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
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Posté le: Lun Fév 13, 2012 3:32 pm Sujet du message: |
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Coccodrillo a écrit: | Mais pour introduire un tel système en Suisse il faudrait fermer les gares avec des portes ouvrables seulement avec un billet, comme en métro. |
Ah ! non, pas de ça comme en France (genre Paris) ! Je préfère les contrôleurs. Il y a déjà la tendance à mettre des caméras partout. A présent, la tendance à mettre des barrières partout ?
Vivement que le peuple suisse accepte l'initiative de l'ATE (pour 50-50 de répartition Route-Train, au lieu de 75-25 actuellement), certes combattue par les milieux de droite.
Au fait, pourquoi avoir augmenté le prix du sillon ? |
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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Lun Fév 13, 2012 4:42 pm Sujet du message: |
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shokin a écrit: | Vivement que le peuple suisse accepte l'initiative de l'ATE (pour 50-50 de répartition Route-Train, au lieu de 75-25 actuellement), certes combattue par les milieux de droite.
Au fait, pourquoi avoir augmenté le prix du sillon ? |
... combattons les milieux de droite ! |
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shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
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Posté le: Lun Fév 13, 2012 10:48 pm Sujet du message: |
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On les aura. |
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