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shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
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Posté le: Dim Juin 08, 2014 5:43 pm Sujet du message: Deux jeunes électrocutés à Sierre |
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Deux jeunes électrocutés à Sierre
Y a-t-il des imprudences commises ? ou des risques inhérents au métier ?
Les passagers peuvent-ils se faire électrocuter quand ils sont sur le quai ? _________________ Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi. |
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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Lun Juin 09, 2014 9:15 am Sujet du message: |
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Eh bien disons qu'il est plutôt imprudent de monter sur un wagon lorsque la ligne de chemin de fer est électrifiée…
Se faire électrocuter sur le quai ? Non, je ne pense pas. Du moins, pas plus de risques que de se faire électrocuter dans la rue. |
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shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
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Posté le: Lun Juin 09, 2014 1:12 pm Sujet du message: |
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En fait, l'article vers lequel j'ai pointé ne précise pas si ce sont des employés ou pas.
Et dire qu'on voit régulièrement des jeunes personnes traverser les voies (le soir ou la nuit). _________________ Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi. |
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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Mar Juin 10, 2014 5:34 pm Sujet du message: |
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shokin a écrit: | Et dire qu'on voit régulièrement des jeunes personnes traverser les voies (le soir ou la nuit). |
J'en fais parfois partie, vois-tu. Cependant, traverser les voies ne représente pas un danger en soi. Il faut juste savoir ce que l'on fait et être attentif. Cela dit, je ne vois pas le rapport entre traverser les voies et se faire électrocuter en montant sur un wagon ? |
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shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
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Posté le: Mar Juin 10, 2014 8:45 pm Sujet du message: |
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J'ai appris que tous deux étaient des comportements dangereux. Et qu'ils sont streng verboten, du moins là où il y a les panneaux.
Par contre, je n'ai pas encore vu de personnes monter sur le toit d'un voiture de train. _________________ Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi. |
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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Mer Juin 11, 2014 1:08 pm Sujet du message: |
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Verbote sind nur Worte, das heißt, ich werde davon nicht gestoppt werden. Natürlich werde ich nicht die Gleise überschreiten, wo es eine ungenügende Sichtbarkeit gibt, oder in einer (relativ) großen Bahnhof… aber auf dem Land, wo du zwei Züge pro Stunde triffst, oder in einem kleinen Bahnhof, wie z.B. in Bretonnières (VD), gilt für mich das Verbot nicht. Vielleicht lebe ich in einer gefährlichen Weise… ist mir ganz egal ! |
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chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
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Posté le: Jeu Juin 12, 2014 6:41 am Sujet du message: |
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Là je suis désolé de devoir intervenir: il est dangereux partout de traverser les voies, même à la campagne. Or personne n'est en mesure d'évaluer correctement le danger lié au train en traversant les voies. Connaître l'horaire ne suffit pas (il y a des courses hors horaire). Une bonne visibilité certes, mais sais-tu de quelle distance le train a besoin pour s'arrêter?
Bretonnières par exemple que tu cites a deux voies tu dois donc déjà gérer deux directions à la fois. De plus tu as une légère courbe au sud avec une visibilité suivant l'angle qui est inférieure à 250m ce qui est suffisant pour que tu finisses sous le train.
Cela t'es égal peut-être égal de vivre dangereusement, mais ce faisant:
- tu augmentes le stress du mécanicien (un mécano qui voit quelqu'un traverser devant lui même sans accident subit un stress important qui peut réduire momentanément son attention et donc mettre les autres usagers en danger)
- si tu te fais écraser, le mécano passera probablement de nombreux mois en thérapie pour se remettre d'avoir tué quelqu'un et dans certains cas ne pourra plus jamais conduire
- tu donnes éventuellement un mauvais exemple à des enfants qui peuvent te voir
Alors non, les interdits ne sont pas que des mots, ils ont une raison d'être, ils sont là parce que certains se croisent invulnérables et se faisant mettent les autres en danger. _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Jeu Juin 12, 2014 12:44 pm Sujet du message: |
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Citation: | Personne n'est en mesure d'évaluer correctement le danger lié au train en traversant les voies. Connaître l'horaire ne suffit pas (il y a des courses hors horaire). |
Comment peux-tu prétendre ça ?
Je sais bien qu'il y a des courses hors horaire ; là n'est pas la question du moment que l'on voit venir les convois.
Citation: | Une bonne visibilité certes, mais sais-tu de quelle distance le train a besoin pour s'arrêter? |
Pourquoi veux-tu arrêter le train ? Quand je parle de visibilité c'est pour le piéton, pas le conducteur.
Citation: | Bretonnières par exemple que tu cites a deux voies tu dois donc déjà gérer deux directions à la fois. De plus tu as une légère courbe au sud avec une visibilité suivant l'angle qui est inférieure à 250m ce qui est suffisant pour que tu finisses sous le train. |
Heu, franchement, pour ne pas voir venir le train à Bretonnières, il faut tout de même être myope et malentendant. Tu as l'air de connaître l'endroit, donc tu vois assez comme il est silencieux. Un train qui y passe s'entend au moins trente secondes avant son passage. En plus le paysage est dégagé, donc tu vois largement assez venir les trains (d'autant plus qu'ils ne roulent pas à 160 km/h sur cette ligne).
Citation: | - tu augmentes le stress du mécanicien (un mécano qui voit quelqu'un traverser devant lui même sans accident subit un stress important qui peut réduire momentanément son attention et donc mettre les autres usagers en danger) |
Jamais traversé sous les yeux d'un mécanicien, je sais prendre mes précautions et traverser quand il le faut.
Citation: | - tu donnes éventuellement un mauvais exemple à des enfants qui peuvent te voir |
J'avoue que tu as raison. Après, je suis généralement seul (ou en tout cas pas avec des enfants) parce que c'est plutôt dans des coins reculés que ça m'arrive.
Citation: | Alors non, les interdits ne sont pas que des mots, ils ont une raison d'être, ils sont là parce que certains se croisent invulnérables et se faisant mettent les autres en danger. |
Parfois ils ont une raison d'être, parfois pas vraiment. Je suis loin de me croire invulnérable mais j'estime que la raison prime sur un règlement.
Je ne dis pas que traverser est sans danger ni qu'on peut le faire partout. Sur la ligne Lausanne-Genève, c'est très fortement déconseillé (et d'ailleurs souvent inutile car il y a plein de ponts qui passent dessous) et je ne le ferais que si c'était vraiment nécessaire et que j'avais une vue parfaitement dégagée sur une ligne droite. Maintenant si vous êtes à Noiraigue, à Henniez ou à Pampigny-Sévery, là franchement le risque n'est pas vraiment le même (pas plus dangereux que de traverser une route cantonale en rase campagne). |
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chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
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Posté le: Jeu Juin 12, 2014 1:41 pm Sujet du message: |
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Probablement tu as raison: la raison prime sur le réglement et chacun est en mesure d'estimer correctement le danger, de bien voir les trains et d'écouter correctement. C'est pour cela qu'il n'y a jamais d'accidents de personne...
La réalité est autre: chaque année, des personnes meurent parce qu'elles pensent estimer correctement le danger. Même à Noiraigue que tu cites il y a eu quelqu'un qui a été tué il y a quelques années en voulant traverser la voie (et je ne parle pas d'un cas de suicide qui date aussi d'il y a quelques années). Et chaque fois qu'une personne meurt sous le train, cela implique des coûts qui se répercutent directement dans les coûts d'exploitation de l'entreprise (retard, enquête, nettoyage, etc...) et indirect en considérant les effets psychologiques sur les mécaniciens.
Alors crois-toi invulnérable ou au-dessus des règlements si tu le veux, mais n'en fait pas la publicité sur internet. Longue vie à toi. _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Lun Juin 16, 2014 5:15 pm Sujet du message: |
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chr09 a écrit: | Probablement tu as raison: la raison prime sur le réglement et chacun est en mesure d'estimer correctement le danger, de bien voir les trains et d'écouter correctement. C'est pour cela qu'il n'y a jamais d'accidents de personne... |
Une bonne partie sont des suicides et, si je peux me le permettre, tout le monde n'est pas très prudent en traversant. Ce n'est pas parce que je dis être prudent que je dis que c'est le cas de tout le monde.
Tu dis que quelqu'un est mort à Noiraigue en traversant, soit. Eh bien moi je peux très bien te dire que quelqu'un est mort en traversant une route, parce qu'il n'a pas fait assez attention avant de traverser. Est-ce pour autant qu'il faut empêcher tout le monde de traverser cette route ?
Je ne prétends absolument pas qu'il n'y a pas de risque. Maintenant si on voulait empêcher le monde de faire tout ce qui comporte un danger, eh bien la vie serait bien triste.
Das kann ja zu einer großen Diskussion führen, wie weit man Risiken akzeptieren sollte. Das ist aber hier nicht das Thema. Ich möchte dir noch sagen, mein Freund : ich habe das Recht zu sagen, was ich will. Wie alle Menschen in einer freien Gesellschaft. Du sagst, ich mache Werbung ; ich könnte sagen, du auch… Ich sage den Leuten nicht, "Kommt, überschreitet die Gleise !"; ich erkläre nur meine eigene Verhältnisse, wie du selbst machst. Das Problem ist, dass in der Schweiz die "Bundesbeamtenmentalität" sehr stark ist. Die Leute halten sich an die Regelung, und fertig. Das nenne ich ein Schafenvolk, das ein berühmter SVP-Plakat gut illustriert… |
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chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
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Posté le: Mar Juin 17, 2014 10:12 am Sujet du message: |
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Je pense que la différence réside justement dans la nuance entre faire quelque chose qui est interdit ou dangereux et s'en vanter comme tu le fais. S'en vanter banalise l'acte. Et si l'acte est banalisé, on aura beaucoup plus tendance à le faire. En ce sens tu incites à un comportement dangereux et c'est ce que je trouve qui n'a pas place sur internet, ceci au même titre que ceux qui se filment en roulant à des vitesses excessives par exemple. (L'argument peut être exactement le même que pour traverser les voies: où et quand ils l'ont fait, ils ne se sont pas mis en danger ni ont mis autrui en danger, mais le dire et le montrer est une sorte de challenge aux moutons qui suivront bêtement sans réfléchir).
_________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
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G. Apollinaire (in Calligrammes) |
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shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
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Posté le: Mar Juin 17, 2014 7:39 pm Sujet du message: |
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Je pense qu'on pourrait construit plus de passages sous/sur voies. Parfois, quand on se promène en marchant, on doit faire un long détour.
Et ainsi, il n'y a plus l'excuse du mouton poursuivi par un loup : "Ah ! ça m'embête de faire tous ces kilomètres alors que je pourrais traverser directement..." [Le loup aussi, cela dit. ]
Bon, pour en revenir au sujet initial, si les hommes qui sont montés sur le train sont des employés (ou même s'ils ne sont pas des employés, c'est vrai), il y a sûrement des règles de sécurité qui n'ont pas été respectées.
[La grève continue en France. Il faudra que j'aille visiter la nouveauté dans la gare de Zürich HB.] _________________ Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi. |
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Webmaster administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 296
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Posté le: Mer Juin 18, 2014 7:04 pm Sujet du message: |
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RAPPEL:
il reste capital de respecter les consignes de sécurité notamment aux abords des installations ferroviaires.
Il existe environ 30 morts par an dans le domaine des chemins de fer en Suisse.
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/11/06/blank/01/bahnen.html.
A comparer avec la route 269 morts en 2013.
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/11/06/blank/01/aktuel.html
Des efforts considérables ont été déployés depuis les années 60-70 et continuent de l'être pour réaliser des passages inférieurs, supérieurs ou à niveau pour rendre le cheminement plus plus sûr aux abords installations ferroviaires. Sur les lignes secondaires, subsistent les passages où la visibilité est jugée suffisante et les autres en cours d'assainissement. |
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