Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement horaire 14 décembre 2014
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Genève
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
renardfute
microbus


Inscrit le: 04 Aoû 2011
Messages: 10

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2014 11:25 pm    Sujet du message: Changement horaire 14 décembre 2014 Répondre en citant

Bonjour,
Cherchant un peu ce qui se tramait pour la prochaine modification d'horaire, je suis tombé sur des documents intéressants:

http://www.ge.ch/grandconseil/data/texte/RD01050.pdf
http://www.ge.ch/conseil_etat/2013-2018/ppresse/20140820.asp
http://ge.ch/mobilite/media/mobilite/files/fichiers/documents/20082014-annexe_pdtc_3.pdf

Je trouve très dommage que le scénario A ait été privilégié par les politiques genevois même si je comprends bien c'est la suite logique de l'initiative stop aux hausses des tarifs TPG. Peut-être que le dénouement de la votation aurait été tout autre si les nombreuses améliorations du scénario B avait été mises dans la balance avant le vote...

Donc en résumé, scénario A privilégié:

Ligne 42 diminution offre aux heures creuses
Ligne 43 Loëx-Hôpital - Stade de Genève - Bellins
Ligne 46 Bardonnex - Bachet - Stade de Genève
Ligne K & L terminus aux Esserts (ne dessert plus le Stade de Genève)

puis électrification de la ligne 23 (2017) sans trolleys!

et encore
• Diminution des cadences en heures creuses sur les lignes de tramways (*).
• Fusion des lignes 4 et D (*).
• Rabattement de la ligne 42 sur Palettes (*).
• Rabattement de la ligne 11 sur le rondeau de Carouge (*).
• Rabattement des lignes V et Z sur Nations (*)

Bref bien dommage quand on voit les grandes lignes du scénario B qui a été abandonné:

Lignes 32 et 35: fusion et modification du parcours
Lignes 11, 44 et 45: fusion par prolongement ligne 11 sur Troinex et Croix-de-Rozon en alternance
Ligne 22: prolongement Nations - OMS
Ligne 38 (nouvelle): Hôpital Collonges Bellerive - Sous-Moulin via Vésenaz
Ligne B (nouvelle): via St-Maurice - Vésenaz - Presinge
Ligne S: Satigny - Croisée Confignon
Ligne 48: St-Mathieu - Croisée Confignon - Sézenove
Ligne 57: prolongée sur Satigny
Ligne 54: crochet par Peney-Dessus, La Boverie avant Satigny
Ligne P (nouvelle): Versoix - Richelien - Collex-Bossy (Aéroport)
Ligne U (nouvelle): Versoix - Chavannes-des-Bois
Ligne 53: prolongée Machéry - Chambésy-Gare
Ligne V: évtl prolongée sur Balexert

Bref quelques regrets personnels car le scénario B me paraissait bien mieux pour dynamiser l'offre et satisfaire les usagers...

Qui sait peut-être qu'au prochain plan directeur des transports collectifs (PDTC), on sera mieux servis
Exclamation Question mais ce sera pas avant 4 ans...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Nov 06, 2014 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les genevois ont voté et j'espère qu'ils comprendront que certes, certains payeront moins chère les transports, mais en contre partie on va perdre de bon projets de développement dans le canton !

Concernant les choix, la réduction de l'offre sur la ligne 42 est surement basée sur des comptages effectués, car la partie Lully-Bernex ne doit pas transporter grand monde par exemple. Le terminus des K-L ramenés du Stade aux Esserts se justifie aussi par le fait que la clientèle est quasi inexistante sur cette nouvelle desserte...

La fusion des lignes 4 et D est logique car ces lignes fonctionnent en parallèle et il est régulier de voir un bus 4 collé derrière un D. Le rabattement des lignes V et Z aux Nations, avec l'arrêt actuel à côté du tram 15 peu être réalisé sans poser trop de problèmes à la clientèle.
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lai
mégabus


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 258
Localisation: Chambésy (GE)

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien pour ce résumé. En effet, les projets du scénarios B ont l'air vraiment bien. Surtout pour la ville de Versoix, qui à mon avis, reste encore très mal desservie avec une seule ligne de bus et une halte de train régional. Elle pourrait mériter un ces nouvelles lignes qui serait très appréciées comme celle pour Balexert ou bien l'Aéroport. Beaucoup de personnes qui travaillent à l'aéroport habitent dans cette région.

De plus, les solutions avec le (*) sont des solutions qui ne seront pas appliquées tout de suite, mais si cela est jugé nécessaire pour si les mesures d'économies n'étaient pas suffisantes. J'espère pour ma part que les lignes V et Z ne feront pas leur terminus à la place des Nations. Même s'il y a beaucoup de lignes à partir de là, c'est quand même un allongement du temps de trajet de 10-15 minutes pour tous les trajets. Habitant sur la ligne, il ne m'arrive quasiment jamais de prendre le bus là-bas. Niveau clientèle, disons qu'il y a 60% qui monte à Cornavin et 40% à Nations.
_________________
Ma galerie photo :
www.bus-pics.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antho333
microbus


Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 22
Localisation: Genève/ Onex

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

alors voici ce que j'ai trouvé concernant les nouveautés du 14.12

http://www.troinex.ch/pics/commun/cms/externLink/992_nouveautes_TPG_des_le_14.12.2014.pdf

Je m'attendais à quelques nouveautés en plus .... Mais j'apprécie le prolongement de la ligne 43.
Je me demande par ou vont passer les K-L....Si ils reprennent le parcours du 21 le dimanche (Victor-Duret-Louis Hubert-Les Esserts- Bandol-Onex)

Concernant les véhicules électriques du 36 je serai curieux de voir ce que c'est quelqu'un sait si ils sont déjà arrivés?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu les problèmes actuels avec les finances suite à la demande de baisse des tarifs, il est normal de trouver si peu de nouveautés.

Les véhicules seront des Bredamenarinibus, probablement le modèle Zeus. Par contre, pas d'informations sur la livraison actuelle de ces deux véhicules.

Après avoir effectué l'arrêt Esserts, les lignes K-L feront le tour du "rond-point" pour rejoindre l'arrêt Esserts de la ligne 21 et aller effectuer le terminus à Louis Hubert. Elle feront ensuite la boucle pour rejoindre les Esserts et reprendre le parcours. Par contre, la fréquence en heure de pointe semble baisser de 15 à 20 minutes...

Le retour de la ligne L dans Bernex est logique, elle devrait permettre de compenser la baisse de desserte de la ligne 42 qui malgré tout voit toutes les courses assurées le parcours complet des le changement d'horaire... pas mal !

Les habitants de Bellins et du nouveau quartier de la Chapelle sont gagnants avec l'arrivée de la ligne 43 qui offre le double de bus par rapport à la ligne 46 et permet une liaison avec le Bachet, le Stade, le P+R Etoile, Lancy et Onex... Pas mal !

La possibilité d'acheter les cartes journalières par téléphone est aussi très intéressante !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lai
mégabus


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 258
Localisation: Chambésy (GE)

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien pour ce document. Je suis heureux de voir que les lignes F, V et Z ne seront pas limités aux Nations.

De plus, je ne comprends pas trop comment la ligne NC va passer. Elle va faire un détour par Carouge avant de revenir à la Jonction et partir vers Vernier et La Plaine ???
_________________
Ma galerie photo :
www.bus-pics.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lai a écrit:
De plus, je ne comprends pas trop comment la ligne NC va passer. Elle va faire un détour par Carouge avant de revenir à la Jonction et partir vers Vernier et La Plaine ???

J'ai de la peine à comprendre. Peut-être un départ de Lancy, en direction de Carouge, Ecole de Médecine, Jonction et le centre-ville et départ en direction de Vernier et La Plaine ? Il s'agirait d'un prolongement entre Cornavin et Lancy (au lieu du pont du Mont-Blanc et de la place des Eaux-Vives)

Il est aussi annoncé que les fétards pourront rejoindre au petit matin la ville depuis Vernier et Meyrin, donc un prolongement logique au dela de Cornavin pour desservir un maximum de personnes avec correspondance sur les premiers trams ?
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Antho333
microbus


Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 22
Localisation: Genève/ Onex

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon le départ serait à Bel-Air, Ecole-Médecine, P+R Etoile, Jonction, Seujet, Charmilles puis parcours normal mais sinon je ne vois pas trop comment faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une solution, mais supprimer toute desserte des arrêts entre Cornavin et les Charmilles par la rue de Lyon au dela de 1h40 (dernier passage de la ligne 6 en direction de Vernier) me semble un peu étonnant même si la rue de la Servette n'est pas très loin.

Affaire à suivre donc Smile
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Antho333
microbus


Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 22
Localisation: Genève/ Onex

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2014 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mystère résolu...

Depart: Ecole Médecine, Epinettes, Armes, Etoile, Jonction, Bel-Air, Cornavin,.....
Je me demande si c'est utile... Les usagers devant aller à La Plaine je ne pense pas qu'ils prendront le bus à Ecole-Medecine mais plutôt marcher jusqu'à Stand pour éviter le détour par carouge... Et les Carougeois ont déjà le 12, NM et NO
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2014 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Ecole de Médecine est un endroit apprécié par les jeunes avec pas mal de bistrot dans le coin, je pense que cette desserte trouvera un certain succès.

Ne pas oublier que la ligne est censée redescendre depuis Vernier pour les clients du MOA, donc desservir la ville au delà de Cornavin est nécessaire. Reste à voir si la desserte choisie est la meilleure.
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Antho333
microbus


Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 22
Localisation: Genève/ Onex

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2014 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra voir... Mais justement si des jeunes de La Plaine doivent prendre le NC , je pense qu'ils préfèrent boire un dernier verre en attendant que le bus desserve carouge et Lancy plutôt que partir 30 min avant pour revenir presque au même endroit... Après ce sont des suppositions, on verra avec le changement d'horaire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lai
mégabus


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 258
Localisation: Chambésy (GE)

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2014 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On verra si cette desserte aura du succès, mais c'est sûr que ceux qui voudront partir vers Vernier ou La Plaine prendront le bus à Stand.

Cette ligne passe vraiment devant une bonne partie des clubs de Genève : Bypass, La Gravière, MOA Club, Rue de l'Ecole de Médecine (pour les bars) et d'autres que je connais pas.

NC pour Night Clubs ! Razz
_________________
Ma galerie photo :
www.bus-pics.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Lun Déc 01, 2014 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques informations complémentaires :

Fin des travaux à l'aéroport, retour à la normale pour les lignes desservant le secteur et notamment les trolleybus de la ligne 10 qui pourront enfin revenir devant l'entrée de la gare CFF.

Sur la ligne S, nouvel arrêt "Moulin de la Ratte" à l'entrée du village d'Aïre

Les lignes 4 et D effectuent a nouveau l'arrêt "P+R Etoile" en commun avec les lignes 21-43. L'arrêt avait été déplacé suite à l'arrivée des lignes K et L.

La ligne Noctambus NE dessert la commune de Versonnex, non desservie par le réseau de jour (la Z dessert Bois Chatton qui est un village voisin)
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Antho333
microbus


Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 22
Localisation: Genève/ Onex

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles des minibus électriques ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Genève Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com