Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
traincff
bus articulé


Inscrit le: 20 Oct 2010
Messages: 100

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2015 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une question que l'on m'a posé sur Youtube

Porte électrique ou pneumatique,comment peut-on faire la différence ?

Merci d'avance

traincff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lai
mégabus


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 258
Localisation: Chambésy (GE)

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2015 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai que pneumatique, c'est quand tu entend "pchiiiii" et électrique ça fait plus "bzzzzzz".

Sinon, les portes qui s'ouvrent en tournant vers l'intérieur fonctionnent généralement par air comprimé, alors que les portes coulissantes vers l'extérieur par un moteur électrique.
_________________
Ma galerie photo :
www.bus-pics.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les portes pneumatiques tendent à se faire rares de nos jours, alors que ce fut le standard par le passé.

Si la porte est électrique, normalement tu entends clairement le bruit d'un moteur électrique et l'ouverture est très régulière.

Si la porte est pneumatique, généralement tu entends un bruit d'air, ça accélère ou ça ralentit en cours d'action, et dans les systèmes plus anciens l'ouverture et surtout la fermeture sont assez violentes.

Les rames du m1 à Lausanne sont passées (pas sûr que la transformation soit terminée) d'un ancien système pneumatique au système électrique. La différence est radicale ! Auparavant les portes se fermaient dans un claquement très caractéristique de cette ligne… désormais elles se ferment en douceur avec un petit bruit de moteur.

Les portes électriques équipent le matériel ferroviaire récent et la quasi-totalité des bus en circulation aujourd'hui, sauf ce qui est antérieur à 1990 environ, soit essentiellement des trolleybus NAW.

Il y a une exception à tout ce que j'ai pu dire, il s'agit des autocars, ceux-ci étant munis de grandes portes pneumatiques s'ouvrant vers l'extérieur, mais tout en douceur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FBW711
mégabus


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 282
Localisation: Lausanne - Suisse

MessagePosté le: Dim Juin 28, 2015 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:

Les rames du m1 à Lausanne sont passées (pas sûr que la transformation soit terminée) d'un ancien système pneumatique au système électrique.


Sur les 17 rames à transformer, à ce jour les rames suivantes ont été transformées :
- 203
- 207 (1er prototype - pas encore équipée de clim')
- 208
- 209 (2e prototype - pas encore équipée de clim')
- 210

Les rames en cours de transformation :
- 202
- 212

Prochaine rame à être transférée à la Borde pour transformation :
- 204

Donc on va gentiment arriver à la moitié. À noter que toutes les rames transformées sont compatibles en UM avec les 218 à 222, mais ces couplages sont pour le moment encore rares.
_________________
A+, FBW711
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces nouvelles Smile

C'est plus long que je pensais, ces transformations.

Tant mieux, on peut donc encore entendre pour un moment le légendaire bruit des portes du m1 Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FBW711
mégabus


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 282
Localisation: Lausanne - Suisse

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2015 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
Merci pour ces nouvelles Smile

C'est plus long que je pensais, ces transformations.

Tant mieux, on peut donc encore entendre pour un moment le légendaire bruit des portes du m1 Very Happy


Oui ça prend un peu plus de temps, mais là depuis que la 203 est sortie, il me semble que cela va encore relativement vite. Toutefois, on ne peut pas encore espérer avoir tous les trains en UM aux cadences à 5 min, il faudra attendre que toutes les rames soient révisées.
_________________
A+, FBW711
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com