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traincff bus articulé
Inscrit le: 20 Oct 2010 Messages: 100
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Posté le: Sam Fév 14, 2015 1:18 pm Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Une question que l'on m'a posé sur Youtube
Porte électrique ou pneumatique,comment peut-on faire la différence ?
Merci d'avance
traincff |
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Lai mégabus
Inscrit le: 26 Déc 2005 Messages: 258 Localisation: Chambésy (GE)
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Posté le: Dim Fév 15, 2015 10:42 pm Sujet du message: |
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Je dirai que pneumatique, c'est quand tu entend "pchiiiii" et électrique ça fait plus "bzzzzzz".
Sinon, les portes qui s'ouvrent en tournant vers l'intérieur fonctionnent généralement par air comprimé, alors que les portes coulissantes vers l'extérieur par un moteur électrique. _________________ Ma galerie photo :
www.bus-pics.com |
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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Mar Juin 23, 2015 11:40 pm Sujet du message: |
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Les portes pneumatiques tendent à se faire rares de nos jours, alors que ce fut le standard par le passé.
Si la porte est électrique, normalement tu entends clairement le bruit d'un moteur électrique et l'ouverture est très régulière.
Si la porte est pneumatique, généralement tu entends un bruit d'air, ça accélère ou ça ralentit en cours d'action, et dans les systèmes plus anciens l'ouverture et surtout la fermeture sont assez violentes.
Les rames du m1 à Lausanne sont passées (pas sûr que la transformation soit terminée) d'un ancien système pneumatique au système électrique. La différence est radicale ! Auparavant les portes se fermaient dans un claquement très caractéristique de cette ligne… désormais elles se ferment en douceur avec un petit bruit de moteur.
Les portes électriques équipent le matériel ferroviaire récent et la quasi-totalité des bus en circulation aujourd'hui, sauf ce qui est antérieur à 1990 environ, soit essentiellement des trolleybus NAW.
Il y a une exception à tout ce que j'ai pu dire, il s'agit des autocars, ceux-ci étant munis de grandes portes pneumatiques s'ouvrant vers l'extérieur, mais tout en douceur. |
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FBW711 mégabus
Inscrit le: 21 Fév 2010 Messages: 282 Localisation: Lausanne - Suisse
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Posté le: Dim Juin 28, 2015 10:37 pm Sujet du message: |
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NAW789 a écrit: |
Les rames du m1 à Lausanne sont passées (pas sûr que la transformation soit terminée) d'un ancien système pneumatique au système électrique. |
Sur les 17 rames à transformer, à ce jour les rames suivantes ont été transformées :
- 203
- 207 (1er prototype - pas encore équipée de clim')
- 208
- 209 (2e prototype - pas encore équipée de clim')
- 210
Les rames en cours de transformation :
- 202
- 212
Prochaine rame à être transférée à la Borde pour transformation :
- 204
Donc on va gentiment arriver à la moitié. À noter que toutes les rames transformées sont compatibles en UM avec les 218 à 222, mais ces couplages sont pour le moment encore rares. _________________ A+, FBW711 |
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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Jeu Juil 02, 2015 10:33 am Sujet du message: |
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Merci pour ces nouvelles
C'est plus long que je pensais, ces transformations.
Tant mieux, on peut donc encore entendre pour un moment le légendaire bruit des portes du m1 |
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FBW711 mégabus
Inscrit le: 21 Fév 2010 Messages: 282 Localisation: Lausanne - Suisse
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Posté le: Jeu Juil 02, 2015 3:47 pm Sujet du message: |
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NAW789 a écrit: | Merci pour ces nouvelles
C'est plus long que je pensais, ces transformations.
Tant mieux, on peut donc encore entendre pour un moment le légendaire bruit des portes du m1 |
Oui ça prend un peu plus de temps, mais là depuis que la 203 est sortie, il me semble que cela va encore relativement vite. Toutefois, on ne peut pas encore espérer avoir tous les trains en UM aux cadences à 5 min, il faudra attendre que toutes les rames soient révisées. _________________ A+, FBW711 |
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