Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ligne du Gotthard
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ICN sur le Gotthard?
J'avais lu quelque part que les ICN vont bientôt circuler sur la ligne du Gotthard. J'ai toujours cru qu'il ne s'agit pas des ICN actuels, mais d'autre matériel roulant qui aurait été appelé ICN pour l'occasion. (je rappelle en effet qu'ICN désigne une catégorie de trains, le train lui-même s'appelle RABDe 500).
Cependant, hier, en m'arrêtant à la "gare d'autoroute" à Erstfeld, j'ai vu une affiche géante avec un RABDe 500 dessiné et l'écriture: Dal 2009.
Alors, info ou intox?

CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'intention est bien celle-ci.

Elle prévoit une réorganisation totale du Gothard et un cadencement.

en gros, on aurait, les heures paires:
IR Locarno-Bâle
CIS Milan-Zürich (avec ETR 470 ou 610)
les deux se donnant correspondance à Arth-Goldau comme aujourd'hui.

les heures impaires:
IR Locarno-Zürich
ICN Lugano-Bâle et IR Milan-Bellinzone, car Milan-Bâle se ferait via le Simplon-Lötschberg
Enfin, l'IR Milan-Bellinzone n'est pas sûr, et on sait pas avec quel materiel serait exploité, et par qui (ETR de Cisalpino? Flirt de Tilo? Materiel conventionnel avec changement de loc à Chiasso ou avec machine bicourrant? Autre materiel?).

Une révision du service serait la bienvenue, mais je ne suis pas si sûr de l'idée d'arrêter des trains provenant du nord à Lugano. En effet, le terminus logique serait Milan, qui est un noeud pour toute l'Italie.

Il y a quelque curiosité dans les horaires, comme les CIS 154 Milan-Zürich (no-stop jusqu'à Milan) et EC 108 Milan-Bâle (3 arrèts intermediaires). Les deux partent ensemble de Milan (11h18 et 11h25 respectivement), mais arrivent à Lugano avec 45 minutes de différence, et 60 à Arth-Goldau. J'ai pris le 108 samedi, beaucoup de monde est monté, mais tous sont descendus jusqu'à Chiasso (j'ai vu seulement une dizaine de personnes entre Chiasso et Lugano), pour se remplier encore à Lugano.

Ou encore: en l'espace de 45 minutes, le matin du samedi, il y a 5 trains de Arth-Goldau pour le Tessin: 7h50 7h54 8h09 8h15 8h35, specialment les CIS 151 et EC 171, au départ de Zürich à 7h09 et 7h15 respectivement, qui arrivent à Milan avec une heure de différence.

ICN est soit une catégorie soit le surnom du RBDe 500, tout comme "NPZ" est le surnom des "RBDe 560+Bt".

PS j'utilise "heures paires" et "impaires" pour faire comprendre l'idée, mais je ne sais rien de plus, seulement l'idée générale qu'on lit sur les forums
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahi ahi ahi
Très mauvaise idée (à mon avis).
D'accord que les trains Milan-Bâle passeront tous pas le Lötchberg, mais alors on pourrait imaginer des EC Lucerne-Milan plutôt que des ICN Bâle-Lugano.
En effet, selon ce que tu as écrit, un voyageur qui veut faire Zurich-Milan pendant les heures impaires devrait changer de train à Arth-Goldau et encore une fois à Bellinzone ou Lugano. De plus, il est stupide d'arrêter les ICN à Lugano, autant les faire circuler jusqu'à Chiasso vu que le CIS ne s'arrête pas.

A mon avis il serait plus judicieux de maintenir la situation actuelle avec les changements suivants:

les heures paires:
ICN Locarno-Lucerne (-Bâle) (avec les mêmes arrêts que l'IR actuel)
CIS Milan-Zürich (avec ETR 470 ou 610)

les heures impaires:
ICN Locarno-Zürich (avec les mêmes arrêts que l'IR actuel)
EC Milan-Lucerne (-Bâle) (avec matériel conventionnel ou ETR)

Autre possibilité:
toutes les heures:

CIS Milan-Zürich (avec ETR 470 ou 610)
ICN Locarno-Lucerne (-Bâle) (avec les mêmes arrêts que l'IR actuel)

CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les temps pour Milan-Bâle aujourd'hui sont:
- CIS via Simplon: 4h27
- EC via Simplon: 5h26
- EC via Gothard: 5h07

En futur, on doit voir si, avec le Gothard de base, il sera plus rapide de passer via celui-ci ou via le Simplon.

Aujourd'hui, Bâle-Arth Goldau c'est environ 1h40, soit direct via Olten avec un EC (p.ex 15h04-16h46), soit avec changement à Zürich (14h07-14h58/15h09-15h48), et Arth Goldau-Milan environ 3h00. En pensant à utiliser des CIS sur Milan-Arth Goldau-Bâle, on pourrait arriver à 4h20-4h30, à comparer avec le gain de 20 minutes avec le Lötschberg de base, qui portera le trajet Bâle-Milan à 4h00 (avec un peu d'optimisme?). Je pense qu'avec le nouveau Gothard complet on pourrait bien arriver à 3h30 sur Milan-Bâle.

On pourrait même immaginer un service horaire Milan-Arth Goldau-Zürich-Bâle, avec correspondance à Arth-Goldau pour Lucerne, dès aujourd'hui!

Et pour Milan-Zürich, on a aujourd'hui 3h40 en CIS, qui pourront devenir 2h30 avec le Gothard et une sistemation de Milan-Chiasso.

Pour résumer, on pourrait imaginer, toutes les heures:
- CIS Bâle-Zürich-Arth Goldau-Milan
- ICN Bâle-Lucerne-Arth Goldau-Locarno (mais...avec les ICN, on ne peut pas utiliser les nouvelles panoramiques...)
- des trains supplémentaires hors cadencement Zürich-Locarno

Même schéma dès 2015, avec la difference que les ICN/IR Bâle-Locarno iront eux aussi via le tunnel de base, sans arrêt entre Erstfeld et Biasca (si en utilisant le tunnel on y peut entrer). Sur l'ancienne ligne, je garderais des R Erstfeld-Bellinzona, plus des touristiques (Wilhem Tell Express?).

En effet, la structure à "X" du Gothard ne simplife pas les choses. Sur l'axe du Simplon, c'est plus facile, il y a un service intérieur Suisse, et le trafic Valais/Lötschberg-Brigue-Italie est surement plus faible que celui entre Tessin et Lombardie (sauf frontaliers de Domodossola).

Et, dernier point, je ferais terminer tous les EC/CIS du Gothard à Milan, sans les envoyer à Venise, Florence, ou quel que ce soit. Dans le Valais il y a aussi un service intérieur suisse, pour le Tessin il n'y a que les EC/CIS, c'est pour augmenter la régularite que je le propose (sauf pannes des ETR 470 Rolling Eyes).

Citation:
De plus, il est stupide d'arrêter les ICN à Lugano, autant les faire circuler jusqu'à Chiasso vu que le CIS ne s'arrête pas.


En effet, il y aurait des exceptions: 3 ICN le matin avec origine Chiasso, 3 le soir avec la même comme destination. Mais je suis d'accord avec toi, si ICN doit être, que ce soit jusqu'à Chiasso (et avec halte à Mendrisio).
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre idée:

http://www.milanotrasporti.org/forumfiles/uploads/coccodrillo_variante_1.jpg

Chaque ligne est un train par heure.

Le S4 voyagerait à quelque minute du CIS, tout comme le S1 avec le S11. De cette façon on aurait:

- Lugano-Bellinzona rapide (en 12 minutes) tous les 30'
- Lugano-Mendrisio tous les 30'
- Lugano-Airolo sans changement

==========================================

Altra idea:

http://www.milanotrasporti.org/forumfiles/uploads/coccodrillo_variante_1.jpg

Sto anche provando a sistemare un possibile orario cadenzato (semi-nodo a Bellinzona e Lugano). Ogni linea è un treno all'ora.

L'S4 viaggerebbe insieme al CIS, e l'S1 insieme all'S11. In questo modo si avrebbe:

- Lugano-Bellinzona veloce (in 12 minuti) ogni 30'
- Lugano-Mendrisio ogni 30'
- Lugano-Airolo senza cambi

Più tardi penserò ai dettagli.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com