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Anthony B. 74 midibus
Inscrit le: 16 Fév 2006 Messages: 64 Localisation: Ambilly - Haute Savoie - France
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Posté le: Mer Jan 17, 2007 4:57 pm Sujet du message: |
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Salut à tous
Webmaster a écrit: | Anthony B. 74 a écrit: | Salut à tous
Vu à Lausanne sur les Van Hool les pneus d'hiver Michelin Ice Grip, c'est bien ce qu'il faut pour attaquer les pentes lausanoises avec le maximum d'adhérence. Avec en plus le système pour chainer les roues, ils ont tout prévu
C'est le seul réseau en ville que j'ai vu avec des pneus d'hiver sur les bus. |
Les AG300 ont surtout une adhérence tellement médiocre, que c'est les
seuls véhicules qui ont absolument besoin de pneus neige en hiver...
Les NG363/B7LA/Urbino18 s'en sortent très bien sans. |
A mon avis si on prend par exemple la ligne 5, une fois qu'il y a de la neige ça m'étonnerai beaucoup d'un bus sans pneus neige ou chaine puisse monter, peu importe le modèle. C'est assez difficile.
A propos des Solaris et des Man, vu que c'est des véhicules qui ont les roues motrices sur le dernier essieu (comme aussi les Agora L, Citaro et volvo 7000A...), il peut y avoir des risques que le véhicule se plie au niveau de l'articulation à cause d'une perte d'adhérece de l'essieu du milieu (vu sur un Volvo 7000 à Genève) et de se planter en travers de la route _________________ Van Hool, une longueur d'avance!!!
Adresse mail : anthony-b74@legenevois.ch
Gallerie photo : http://atpic.com/fr/7052 |
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Webmaster administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 296
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Posté le: Mer Jan 17, 2007 7:57 pm Sujet du message: |
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Testé l'hiver passé sur la ligne 45: les NG 353/363, B7LA roulaient sans perte
excessive de motricité sur la neige. Seuls les AG300 étaient
systématiquement bloqués et arrêtés sur le bas côté. Il faut admettre que
le poids adhérent sur l'essieu tracteur et la motricité d'ensemble est
réduite sur les AG300. Lorsque c'est verglacé, c'est autre chose; tous les
véhicules sont très diminués quels que soient les pneumatiques.
La meilleure motricité est obtenue par des trolleybus 2 essieux entraînés,
la Chaux-de-Fonds en est la meilleure illustration. A lucerne lors des fortes
chutes de neiges, les trolleybus articulé 2 essieux entraînés se comportaient
nettement plus sainement que les les plus anciens, essieu n°2 moteur. Aussi
les bi-modes étaient très efficace sur la neige, sans chaînes (impossible à
monter sur ces pneumatiques et passages de roue aux dimensions spéciales)
ni pneus neige. |
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