Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quels trolleys pour Lausanne????
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quels futurs trolleys pour Lausanne????
Solaris Trollino 12 mètres
0%
 0%  [ 0 ]
Solaris Trollino 15 mètres
0%
 0%  [ 0 ]
Solaris Trollino 18 mètres
20%
 20%  [ 5 ]
Swisstrolley HESS 12 mètres
4%
 4%  [ 1 ]
Swisstrolley HESS 18 mètres
36%
 36%  [ 9 ]
Mégatrolley HESS 24 mètres
36%
 36%  [ 9 ]
Néoplan bimode, "2ème série"
4%
 4%  [ 1 ]
Total des votes : 25

Auteur Message
dav
minibus


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 36
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2005 9:29 pm    Sujet du message: Quels trolleys pour Lausanne???? Répondre en citant

Bonsoir, j'aimerais ici votre avis sur la future flotte des TL. En effect les trolleybus FBW ne sont pas éternels et les remorques Rochat-Lauber encore moins.... Il va donc falloir penser à un renouvellement de cette partie de la flotte, en tout cas des véhicules les plus anciens. Quels trolleys penseez-vous que nous allons voir à Lausanne ces prochaines années? Justifiez votre réponse svp.


A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mar Juin 07, 2005 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore voté.

On peut penser aussi à des Van Hool A300T et AG300T (solos et articulés), vu que 90% des autobus actuels sont du constructeur belge.

Quant aux N6121, outr la fiabilité, le problème c'est leur petite capacité, aussi à cause du 3ème axe si loin de l'articulation.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les lignes 7 et 9 les tl sont obligé de prendre des trolleybus à double articulations si ils veulent suprimer les remorques
Revenir en haut
nelson
bus standard


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 91
Localisation: lausanne

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec "l'invité" cra c'est les plus grande et les plus importante ligne tl
_________________
le lausannois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Disons...

60 articulés pour tous les lignes sauf...
20 standard pour les lignes 4 et 41

Quant aux bi-articulés: ça vaut la peine? On pense déjà à des lignes de tram, pour 7 et 9.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AG300T ou NewAG300T si VanHool planche dessus pour la version trolleybus.

Pour les doubles-articulés, ça dépend, mais je pense que vu la situation actuelle, on peut attendre une bonne 10/12aine d'années avant la création d'un tram/métro sur ces axes.. Donc des bi-articulés (Il me semble que les NewAGG300 ont le meilleur nombre de places) en attendant, certes.. Et si ça se trouve, ils pouront toujours après êtres relégués sur la ligne 1 notament, qui est aussi en croissance.
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, le megatrolleybus n'est pas si important que ca, le tram c'est quand meme n'importe quoi, Lausanne c'est la ville des trolley Very Happy

Moi je pencherais sur des trolleybus Solaris, qui serait meme deja commander pour remplacer les bimodes, et ensuite pour les vieux FBW et remorques. Fiable, pas cher, les TL ont deja gaspillé plusieurs millions pour les bimodes, et maintenant y'a le métro, faut se calmer Rolling Eyes
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 9:33 pm    Sujet du message: Nouveaux trolleybus à Lausanne Répondre en citant

Il faudrait déjà qu'à Lausanne on réfléchisse un peu à nos besoins réels : l'achat des Neoplan a prouvé le contraire !! On achète des bi-modes mais sans les utiliser comme des bi-modes. Ainsi, on en subit les inconvénients mais sans vraiment profiter de leurs avantages...

Le Swisstrolley III a un gros avantage : ses deux essieux motorisés. On a pu voir ces derniers hivers que les Neoplan étaient des bijoux dans la neige grâce à ça. Il faudrait alors penser à lui mettre un moteur auxiliaire lui permettant de gravir n'importe quelle pente, ce qui n'est pas le cas d'un AG300T des VMCV. C'est du reste pour ça qu'ils sont attribués à la ligne 9, quasiment plate.

Le Trollino doit faire ses preuves, mais j'ai bon espoir qu'il s'avère un très bon véhicule - à suivre ces prochains mois à La Chaux-de-Fonds et à Winterthur -. Et question capacité, il offre beaucoup d'espace, c'est une de ses principales qualités. C'est un véhicule rustique, simple mais efficace.

Mes deux craintes cependant sont les suivantes :
1° Si par hasard "l'affaire" des Neoplan devait se terminer par un départ de ces véhicules de Lausanne, il faut espérer qu'on ne basculerait pas dans l'achat d'autobus pour les remplacer - Lausanne est une ville qui a la chance d'être exploitée en trolleybus, il faut perpétuer ça à tout prix - ! On tolère déjà de circuler en diesel sous des lignes électriques, donc de là à laisser tomber le trolleybus, il n'y a qu'un pas ! Hélas.

2° Il faut espérer qu'on réfléchisse à ce dont on a vraiment besoin, afin de ne pas se retrouver une fois de plus avec des véhicules déplorables, comme c'est le cas pour la fiabilité avec les Neoplan... et pour tout le reste avec les AG300. Car si on peut apprécier la puissance et la climati-sation de ces véhicules, tout le reste est merdique : maniabilité, accès, aménagement intérieur, capacité, confort, comportement sur route glissante, niveau sonore, consommation et finition...

Crions-le haut et fort, Lausanne est une ville de TROLLEYS !!!
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une ligne electrifiée où, à certains moments, a des courses qui parcourent un tout petit trajet sans ligne aérienne: la 5 la soirée est limitée à la Gare, et les bus doivent tourner au giratoire "ouest" où il n'y a pas de boucle.

Mais certainement ne justifie aps l'achat de bimodes (surtout vu que, je peux imaginer, le soir il y auront seulement des AG300...).
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Il y a une ligne electrifiée où, à certains moments, a des courses qui parcourent un tout petit trajet sans ligne aérienne: la 5 la soirée est limitée à la Gare, et les bus doivent tourner au giratoire "ouest" où il n'y a pas de boucle.

Mais certainement ne justifie aps l'achat de bimodes (surtout vu que, je peux imaginer, le soir il y auront seulement des AG300...).



En effet. Il y a aussi deux "9" qui sortent en diesel le matin pour aller se mettre en horaire directement à Prilly. Mais ça ne justifie pas l'achat de bi-modes en effet !!

A la limite, si on veut les utiliser intelligemment, c'est équiper de Neoplan les deux "45" qui se tranforment en "5" en heures creuses. Il suffirait de mettre un encâbleur à la Place de l'Ours. Mais c'est tellement plus facile de mettre ces foutus AG300 qui ont pourtant encore moins de places !! Shocked

Utiliser ces véhicules comme des bi-modes reviendrait à les employer comme à Fribourg. Deux têtes de lignes, desservies plus ou moins selon les heures, un giratoire central électrifié. Et une fois que l'emplacement d'un terminus a fait ses preuves et qu'il va le rester à long terme, on pose une ligne aérienne. Ca c'est de l'évolution de réseau et de la réflexion...
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2005 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esperons. Pour le tram sur les lignes 7 et 9 et aussi de revoir les Neoplan bimodes encore en service, car comme tu as dit, leur dispaition serait un dur coup pour les trolleys de Lausanne.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trixel
mégabus


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 317
Localisation: Berne

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis pour les Hess, parce ils ont un grand avantage, comme trolleyman a dit: Ils ont deux essieux motorisés, et en plus, ils sont produit en bonne qualité et ils ont l'air meilleure (mon opinon). Je trouve aussi que il y a déjà assez de bus de Van Hool à Lausanne Wink .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'étonnerait que les TL, si ils doivent envisager l'achat de bus remplacant les bi-modes, décident d'acheter des autobus.. Après tout, ils veulent justement, avec la "grande" coopération de la municipalité Lausannoise, développer le réseau, mais surtout garder et aggrandir à 75% (ou 50%? je sais plus) les lignes électrifiées pour le plan TL08..
Ce serait donc inconcient de penser à des autobus !

Petite parenthèse, au sujet du remplacement futur (pas avant 10 ans j'espère Razz) des NAW /FBW: Il faudrait donc soit songer à des mega trolleybus pour les lignes "overbookées", soit imaginer un possible achat de trolley+remorque ? ça se fait encore ? Parce que la meilleur solution, ce serait encore ça.. Bien sûr, avec le plancher surbaissé en plus.
Coté capacité, ce serait le meilleur moyen de favoriser le rachat de nouveaux trolleys.

Au fait, vous avez quoi contre mes AG300 chéris? Razz C'est les seuls à ne pas lâcher l'horraire sur la 9 en plus.. Bon d'accord, c'est assez minable comme exemple, mais bon, avec les trolleys, je crois que c'est impossible de ne pas avoir moins de 5 minutes de retard en moyenne sur la 9 :\
Certes, la capacité des AG300 / NewAG300 est plus faible que celle des bi-modes / trolleys. Mais bon, quand à insinuer que les AG300 sont encore pire que les bi-modes, alors là.. Evil or Very Mad Razz

De retour sur le thème, il est clair que si les TL doivent racheter des trolleys, ce qui est certains, c'est qu'ils devront se baser sur leurs experiences actuelles, et celles des autres villes - SANS OUBLIER LE FAIT QUE LAUSANNE CE N'EST PAS PLAT, NON MONSIEUR ! Razz - et pas vouloir inover encore et encore... Que ce soit des Swisstrolley, des VanHool ou des Solaris (quoique, je suis pas très chaud sur celui là ;p), moi je suis pour, tant qu'ils ne veulent pas prendre le dernier prototype Neoplan.. Confused
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelson
bus standard


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 91
Localisation: lausanne

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lus dans le livre des 150 ans de tl qu'il veulent arrété d'exploité le reseau avec les remorque a cause de la sécurité etc et qu'il mettre que des trolleys articulé mais bon c'étais a l'époque kan les 800 ne crammais pas encore et qu'il venté leur qualité... mais bon il s'en est passé des choses depuis Exclamation
_________________
le lausannois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, les TL ont des accord pour des autobus VanHool, peut etre que vous aurez ces trolley, mais ca m'etonne car si ceux des VMCV vont mal et que les TL en achetes quand meme, y'a des questions a se poser...

Les trolley Hess sont a ce jour très fiable, et sont garantis 25 ans, oui monsieur, 25 ans !! La bonne fabrication Suisse !

Le megatrolley me parait absurde, augmentons la fréquence de la 9 deja, ou c'est la 7 je sais plus... mais y'en a une a 7/8 minutes, autant la passer a 5 et faire des essais. En prenant ces lignes de temps en temps, et meme le mercredi apres midi, je trouve qu'elles sont pas si remplies que ca, sur la 7 ca charge entre Renens et Saint Francois, la 9 vers Lutry pas specialement, et Prilly n'ont plus

Autant commander des trolleybus articulé, qui fonctionne bien, qui ont de la palce, du genre Solaris, Hess. Et meme partir sur l'est, bon ca ne roule pas ici, mais les trolley Skoda vallent le prix d'un midibus diesel, c'est pour dire !!
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com