Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Drole de 45 au TL...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 9:29 pm    Sujet du message: Drole de 45 au TL... Répondre en citant

Aujourd'hui avec Ice et Antho333, nous avons vu un 45 plus que bizare...

Nous venions a pied du chemin du 45, nous etions a "En Marin". Nous avons apercu depuis le pont un 45 avec indiquer Epalinges, drolement bizare, mais c'est pas tout, il a fait comme si il voulait fair ela boucle pour revenir a la gare, mais au lieu de ca a continuer direction et est entré dans le Chalet a Gobet depuis le Pont (derriere l'abribus du terminus du 45 !)

Pouvez nous dire ce qu'etait ce drole de 45 ?
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 11:52 pm    Sujet du message: Re: Drole de 45 au TL... Répondre en citant

Hello,

Il s'agissait probablement d'un Citaro lucernois. Et j'imagine que c'était aux environs de 12h30 ou peu après 13 heures. J'explique : la ligne 64 (Epalinges - Chalet-à-Gobet - Vers-chez-les-Blanc - Epalinges) est en principe sous-traitée via un car PTT. Mais afin d'assurer une pause au chauffeur à midi, deux courses de la ligne 64 sont assurées par un horaire de la ligne 45 (le même les deux fois). Et les codes destination de la ligne 64 n'ayant pas été introduits dans les Citaro lucernois en prêt, ils restent indiqués "45 Epalinges" durant leur périple sur la ligne 64.

Voilà.
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bien sur que suis-je bete Very Happy

Tout ce comprends !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
naw742
bus standard


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 88
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 9:23 am    Sujet du message: Re: Drole de 45 au TL... Répondre en citant

J'avais juste une question pour trolleyman;

Toi qui dois rouler avec un tas de véhicules différents ces temps au TL, que penses-tu des mercedes Citaro?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 12:26 pm    Sujet du message: Re: Drole de 45 au TL... Répondre en citant

naw742 a écrit:
que penses-tu des mercedes Citaro?


Aïe, je vais me faire des ennemis parmi les adorateurs de la marque à l'étoile... Embarassed

En fait, de base, je n'aime pas plus les Citaro que nos Van Hool AG300. Je m'explique : aménagement intérieur déplorable (beaucoup trop de place perdue), suspensions inconfortables, désaccord flagrant entre moteur et boîte : changements désagréables et jamais au bon moment, étagement inadapté à la puissance,... Pour un prix d'achat plus que surfait.

J'avais déjà été supris en bien par les vôtres (# 583-589 je crois) à Fribourg, que je trouvais particulièrement agréables pour des Citaro (genre une note générale atteignant un bon 2 sur 6). Peut-être que le couple du moteur 360ch gomme en partie les défauts mécaniques, pas mal de villes ayant un moteur plus faible.

A vrai dire, les solos (vbl 563/564) correspondent hélas totalement à l'image que j'avais des Citaro : bruyants, durs de suspension, dosage difficile de la pédale de frein, et transmission désagréable. Bref, un véhicule parfait pour celui qui ne recherche pas la finesse dans sa conduite. Hélas moi si, ce doit être un de mes pires défauts !

Quant aux articulés (vbl 137/138), ils m'ont vraiment étonné. Si l'aménagement et les suspensions restent "citariques", j'ai l'impression que ces véhicules sont très sensibles au type de conduite adopté. En gros, si on tombe sur un rustre au volant, on se sent très mal dedans. Mais j'ai réussi à trouver un plaisir surprenant aux commandes, pas autant bien sûr qu'avec un MAN NG363, mais vraiment du plaisir. Qu'il est strictement impossible d'avoir au volant d'un AG300 (surtout les New !).

C'est toutefois dommage de voir la différence énorme de qualité et de confort entre les O405 et les O530. A vrai dire, j'aimerais bien pouvoir conduire aussi des Citaro dans d'autres villes pour voir si eux aussi se laissent "apprivoiser"...
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trolleyman: Dis, y'en as un que t'aime vraiment, de bus actuel? Confused Laughing
A propos de l'aménagement intérieur, comment tu les ré-aménagerais ? Je trouve plutôt difficile de satisfaire tout le monde de nos jours.. Dès que y'as trop de places assises, ça bloque beaucoup trop le "Couloir" donc on arrive plus à passer, et dès que y'en a pas assez, les seniors ralent et on dit que y'as pas assez de places assises.. (cf bi-modes)
(Mais c'est vrai que vive les strapontins;p)
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhmid
minibus


Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 28

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Speedcom a écrit:
Trolleyman: Dis, y'en as un que t'aime vraiment, de bus actuel? Confused Laughing


apriori notre ami est fana des MAN NG363

j'en ai pris celui des TN je ne l'ai pas trouvé terrible en l'absence de Climatisation mis a part cette histoire d'abaissement !! franchement nos VH sont meilleurs beaux et bcp plus confortables Smile et en plus bus of the year Smile Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2005 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
MAN NG363


Ah, c'est un nouveau bus ça ? Je croyais que c'était un vieux coucou.. Laughing
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2005 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je vais encore écrire un roman de douze pages... Confused

Speedcom a écrit:
Trolleyman: Dis, y'en as un que t'aime vraiment, de bus actuel? Confused Laughing
A propos de l'aménagement intérieur, comment tu les ré-aménagerais ? Je trouve plutôt difficile de satisfaire tout le monde de nos jours..


Comme tu le dis très justement, satisfaire tout le monde est loin d'être facile. Maintenant, on peut éviter les erreurs flagrantes.

Le AG300 1ère mouture cumule les erreurs : seulement trois portes, pas de places assises pour personnes âgées à l'avant-droit, majorité des sièges inaccessibles à ces mêmes personnes, couloir sinueux dans la partie avant du véhicule empêchant deux personnes de voyager debout l'une à côté de l'autre, et que des places assises derrière à côté desquelles personne ne se met car difficulté pour ressortir (porte 3 éloignée). Total, environ 110 places utilisables dans le "machin" (contre 156 selon la plaquette, je le précise...).

Le AG300 2ème mouture est nettement mieux fait : il a une quatrième porte et une plate-forme arrière, ainsi que deux places à l'avant droit, ce qui pousse à six le nombre de places assises accessibles à tous !! Mais le couloir est aussi mal conçu, les boutons de demande d'arrêt sont si mal placés que les gens les actionnent par inadvertance en s'appuyant dessus. Il est plus logeable mais son défaut est ailleurs, notamment dans les suspensions bien plus inconfortables encore, la maniabilité navrante (essieu AR) et la fiabilité générale encore pire que la série précédente, surtout au niveau des commandes de portes !

Le Citaro, c'est un peu le même combat que le AG300, place perdue un peu partout, passages de roues intérieurs énormes (des places en moins). Il a des suspensions particulièrements inconfortables (encore bien pire qu'un AG300 série 2) mais il semble un peu moins mauvais en terme de fiabilité générale.

En fait, tout dépend de ce qu'on attend d'un bus. Ceux qui veulent juste un moteur puissant et une climatisation seront enchantés par les AG300 et les Citaro. Mais tous les constructeurs peuvent livrer ces équipements.

Ce que j'attend d'un bus, c'est un accès pratique pour tout le monde et des places bien réparties. Ca ne sert à rien d'avoir des sièges si on ne peut pas les utiliser... Après, c'est le confort de suspensions qui est important, pour rendre agréable le trajet, surtout en ville (grilles, seuils, inégalités diverses). Et l'agrément mécanique est très important : il faut une boîte permettant d'utiliser convenablement le moteur et un véhicule capable de faire des arrêts en douceur. Si en plus l'essieu AR se montre docile, c'est un plus !

Ceux que j'apprécie ?

Le MAN NG a pas mal de qualités : avec 4 places assises de plus que le AG300 série 2, il offre une dizaines de places debout supplémentaires, un accès facilité à tous. Mais je n'aime pas sa porte avant à un seul battant, même si les personnages âgées y trouvent une poignée pratique. Question maniabilité, il faut faire attention au porte-à-faux arrière, mais il ne se montre jamais traître comme un AG300. Par contre, comme le souligne Bouhmid, il n'a pas de clim', mais ça c'est un choix. Evidemment j'en aimerais un avec la clim' !

Le Volvo B7LA (cf. Bernmobil, carrossé chez Hess) est également un très bon véhicule : c'est probablement celui qui a le meilleur aménagement intérieur de tous les bus actuels, et il est très bien dimensionné. Il dispose d'une excellente mécanique malgré sa puissance nettement inférieure (270 à 310 ch) et son couple peu élevé ("petite" cylindrée). Système de portes efficace et fiable, finition générale élevée, maniabilité sans souci malgré le monstre empattement arrière... que demander de plus ?

Si l'on veut vraiment acheter du bas de gamme comme Lausanne semble le faire - sans s'en rendre compte -, autant acheter du Solaris. En fin de compte, ce sont des rectangles de métal avec des places dedans. Aucune finesse mécanique, mais l'espace intérieur est là. Accès facile, beaucoup de places, climatisation. A condition de l'acheter avec le moteur MAN, le moteur DAF étant une catastrophe question agrément : pas de couple, bruit et vibrations dérangeantes diverses (cf. AGG300 Genève). Bref, l'Urbino est un véhicule adapté à la ville (pas au réseau régional question confort) remplissant son office pour pas trop cher, mais sans aucun côté feutré.
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2005 1:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ca y est, je vais encore écrire un roman de douze pages...

Je remarque ça, mais c'est pas inintéressant! ;-p

Citation:
Le AG300 1ère mouture cumule les erreurs : seulement trois portes, pas de places assises pour personnes âgées à l'avant-droit, majorité des sièges inaccessibles à ces mêmes personnes, couloir sinueux dans la partie avant du véhicule empêchant deux personnes de voyager debout l'une à côté de l'autre, et que des places assises derrière à côté desquelles personne ne se met car difficulté pour ressortir (porte 3 éloignée). Total, environ 110 places utilisables dans le "machin" (contre 156 selon la plaquette, je le précise...).

Le AG300 2ème mouture est nettement mieux fait : il a une quatrième porte et une plate-forme arrière, ainsi que deux places à l'avant droit, ce qui pousse à six le nombre de places assises accessibles à tous !! Mais le couloir est aussi mal conçu, les boutons de demande d'arrêt sont si mal placés que les gens les actionnent par inadvertance en s'appuyant dessus. Il est plus logeable mais son défaut est ailleurs, notamment dans les suspensions bien plus inconfortables encore, la maniabilité navrante (essieu AR) et la fiabilité générale encore pire que la série précédente, surtout au niveau des commandes de portes !

Concernant les AG300, je tiens quand même à dire (en tant qu'avocat de VanHool Razz) que les 2 versions proposent (ou plutôt la 1ère version proposais et la New propose...) plusieurs aménagments intérieurs différents.. A moins que ce n'était pas le cas quand les TL ont achetés les AG300 1ère série.
(cf http://www.vanhool.com/products_bus_detail.asp?TabID=1&ID=11&ProductCategoryID=1)
Citation:

(porte 3 éloignée).

Tout à fait d'accord, mais pour la forme, le contre-exemple qui tue: Et les bus à 2 étages, les portes, elles sont pas trop éloignées des passagers assis au 2nd étage peut être? Laughing
Plus sérieusement, je ne me pleins pas quand je vois que plus de la moitié des plus anglais (single ou double decker) sont à 1 porte (ou 2 pour les articulés.. Confused)
Concernant l'aménagement intérieur de la 1ère série, il est clair que les TL ont fait un terriblement mauvais choix, je ne peux qu'être d'accord..
Par contre, il me semble que la 1ère série avait 2 modèles, à savoir l'un 3 portes et l'autre 4 portes.. A moins que ce ne soit que l'AG300T.
Pour la série des New, on peut tout de même avouer que l'équipement et l'aménagement est tout de même nettement meilleur pour les personnes à mobilité réduite que sur d'autres autobus.. Bon, on aura toujours le problème du moteur qui prend une place folle, a quand les moteurs sur les toits? Razz

Je peux cependant critiquer les 2 modèles pour l'étroitesse du couloir, qui ne permet même pas aux pousettes de passer de la partie remorque à la partie tracteur :\
Et aussi, pourquoi n'y a t'il pas, comme sur l'AG300T, 4 sièges dans l'articulation? C'est une perte de place, d'autant plus qu'il est rare de voir plus de 2/3 personnes debout dans l'articulation..

Citation:
les boutons de demande d'arrêt sont si mal placés que les gens les actionnent par inadvertance en s'appuyant dessus.
^
Oui, mais ça c'est de la faute du fourniseur d'équipement électrique non?
Quoi qu'il en soit, aux TL, ça a toujours été la m*rde avec vos boutons: Soit y'en a qu'aux portes et merci pour les seniors, soit y'en a partout et après les gens râlent Razz Vous n'auriez eu qu'a les placer comme aux VMCV, nous on a pas ces problèmes Razz
(Bon, faut aussi dire que les boutons de l'AG300T sont moins sensibles que ces boutons "design")

Citation:
notamment dans les suspensions bien plus inconfortables encore

C'est vrai, bien que je ne l'aie pas trop remarqué à Lausanne, c'est vrai que les NewAG300 des VMCV ont des suspensions quasi-nulles, on sent que les défauts de la route =\

Citation:
En fait, tout dépend de ce qu'on attend d'un bus. Ceux qui veulent juste un moteur puissant et une climatisation seront enchantés par les AG300 et les Citaro. Mais tous les constructeurs peuvent livrer ces équipements.

On peut dire ce qu'on veut, mais les VanHool sont quand même meilleurs au niveau confort que la plus part de leurs concurents je trouve. Les bi-modes n'arrivent en tout cas pas à leurs cheville (vive les sièges qui sont enchainés les uns aux autres), et les seuls sièges qui sont meilleurs sont ceux des bons vieux NAW qui n'ont pas encore étés changés..
Quand au confort des personnes debout, je n'en parle pas vu que c'est dans tout les bus pareil à Lausanne: ça dépend bcp du conducteur, et de toute Façon, c'est pareil dans tout les bus: Départ arrêt en trombe -> freinage comme on peut au feu -> Départ en trombe -> arrêt à.. l'arrêt -> Re-départ, re-feu, re-départ, re-arrêt, re-feu.. zzZZZzzz.. Je vois mal comment ça pourrait être agréable de rester debout là dedans anyway Razz

Pour les autres bus, je ne peux pas vraiment dire, vu que je ne suis qu'un vrai utilisateur que des TL / VMCV et quelques rares occasions des TPG ou des TPC..
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhmid
minibus


Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 28

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2005 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour l'analyse TrolleyMan !!!

que dire des A330 CNG ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naw742
bus standard


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 88
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2005 8:55 am    Sujet du message: Re: Drole de 45 au TL... Répondre en citant

Citation:
J'avais déjà été supris en bien par les vôtres (# 583-589 je crois) à Fribourg, que je trouvais particulièrement agréables pour des Citaro (genre une note générale atteignant un bon 2 sur 6). Peut-être que le couple du moteur 360ch gomme en partie les défauts mécaniques, pas mal de villes ayant un moteur plus faible.


Oui 583-589 ce sont les urbain... A mon avis au point de vu passagers, ils sont mieux que les régionaux pour la raison suivante: Une loi a obligé les compagnies à acheter des planchers bas... Tout à fait normal pour les personnes en difficultés. Les urbains sont pour ça parfaits, une personne agée rentre dans les bus et va s'assoir sans franchir aucune marche. Par contre les régionaux n'ont bien sûr aucune marche pour rentrer et pour accéder au couloir ainsi qu'à une place libre de 2m2 mais aucun
siège n'est accessible sans monter une énorme marche (surtout derrière).
Quand on pense la place perdu pour travailler dessous ces planchers bas et qu'on voit ça c'est vraiment pas normal je trouve...

Pour le chauffeur par contre c'est vrai qu'ils apprécient bien le moteur de 350ch, parce que à part les NAW ya rien chez nous qui réussi à suivre un Citaro... Certains chauffeurs les apprécient en général très bien, d'autre moins, mais question poste de conduite, bruit pour le chauffeur, visibilité et BV (ZF) ils sont pas mal du tout.

Ce que je trouve dommage c'est tout ce plastique à l'intérieur qui craque de partout, c'est vraiment désagréable!

Mais en tout cas tu n'est pas le seul à préférer les 530G aux 530...



[/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
naw742
bus standard


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 88
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2005 8:58 am    Sujet du message: Re: Drole de 45 au TL... Répondre en citant

Mais oui en fait merci pour l'analyse trolleyman, ça fait plaisir d'avoir des avis de chauffeurs qui connaissent bien leurs véhicules et savent les critiquer!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2005 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars de vos remerciements, ça me flatte, je suis terriblement ému Embarassed !!!

Speedcom, en effet, lorsque je critique les AG300, ce sont les AG300 en circulation aux TL, pas la marque. En fait, c'est le résultat qui est nul, peut-être en raison d'un cahier des charges mal fait... je l'ignore. Si j'avais quelque chose contre VH, je n'aimerais pas non plus les AG300T. Et pourtant j'adore ces véhicules.

Naw742, je comprends ta critique à propos des O530G Ü et de leurs places assises, c'est vrai que c'est dommage pour un véhicule censé être un "long courrier" (enfin n'exagérons rien... Very Happy )

Bouhmid, voici quelques appréciations concernant les A330CNG :

D'abord, il y a eu une évolution extraordinaire entre les deux versions au niveau du moteur : la version I était lente de réaction, aussi bien à l'accélération qu'au lever de pied, donc difficile à conduire de manière coulée, avec en plus de désagréables à-coups et pertes de puissance en raison de problèmes d'allumage; la version II dispose d'un moteur très affûté, réagissant à la moindre sollicitation de l'accélérateur et très souple malgré le rendement bien inférieur au diesel d'un moteur alimenté au gaz.

Malheureusement, si les "New" ont troqué leur pédale d'accélérateur débile ayant la forme d'un marshmallow contre une "vraie" pédale, sa course a été réduite pour une raison inconnue, et il est quasiment impossible de doser quoi que ce soit dans l'accélération. Moralité, ils auraient très bien pu mettre un bouton "on/off" à la place de la pédale, l'effet eût été identique !

En raison du poids et du centre de gravité particulier des bus à gaz, il faut des suspensions conciliantes donc assez "molles", d'où le balancement sans fin de la série I. Avec les suspensions plus dures des "New", le résultat est nettement plus confortable et agréable à l'usage. Mais ces véhicules penchent tout de même encore passablement.

Une aberration par contre, les dimensions : la hauteur de 3,385m (non, il n'y a pas de faute de frappe... Confused ) nous interdit de mettre ces véhicules sur la ligne 33, en raison d'un point à 3,29m. C'est à ma connaissance le seul constructeur à faire des machins démesurés de la sorte. Les anciens, eux, passaient, alors pourquoi avoir collé 11cm de plus à ces trucs ?! Cela dit, avec la nouvelle série, l'empattement est passé de 6,045m à 5,79 et est donc redevenu normal, c'est tout bénéfice dans les rues étroites.

Question équipement, ils disposent d'une rampe PMR manuelle (enfin... électro-manuelle, y a les commandes au tableau de bord !!! Shocked ) et d'une excellente climatisation, le confort thermique de la première série étant catastrophique - derrière, c'était un sauna ! - La position de conduite des "New" est parfaite et il n'y a rien à redire sur l'ergonomie du tableau VDV unifié.

En clair, je préfère nettement les "New", mais il faut (trop) s'habituer à être extrêmement fin avec les commandes pour rouler en douceur.
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bouhmid
minibus


Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 28

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2005 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com