Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

si la série des TL 800 ne pouvait plus rouler
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
capsule
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 3:13 pm    Sujet du message: si la série des TL 800 ne pouvait plus rouler Répondre en citant

Vers quelle solution les TL pencherait si la série des 800 pour une ou plusieurs raisons ne pouvait plus circuler ?
Revenir en haut
naw742
bus standard


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 88
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 4:19 pm    Sujet du message: Re: si la série des TL 800 ne pouvait plus rouler Répondre en citant

Je voulais poser la même question, et encore autre chose; Quelqu'un sait où on en ai dans la recherche de la cause des incendie des 818 et 825?

Parce que louer des véhicules quelques semaines voir quelques mois ça peut aller mais se sera pas éternel...
Peut-être que Trolleyman ou Freeze peuvent éclaircir?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christian
Invité





MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur le tj sur tsr2 de 22h30

il serait question de tous les renvoyer chez le constructeur

en tout cas je sais qu'il y a les experts de chez MAN qui sont là cette semaine
Revenir en haut
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 9:29 pm    Sujet du message: Re: si la série des TL 800 ne pouvait plus rouler Répondre en citant

Citation:
Peut-être que Trolleyman ou Freeze peuvent éclaircir?


En fait, au risque d'en décevoir certains, je n'en sais pas beaucoup plus que ce que disent les journaux... ou en tout cas pas des choses qu'il me soit possible de divulguer.

Cela dit, une réflexion s'impose :

En ce qui concerne les causes des deux sinistres, c'est un problème d'origine électrique, au niveau du câblage. "Arc" ou court-circuit. Etant donné que le 825 a brûlé dans l'atelier alors qu'il était arrêté depuis plusieurs heures, perches au toit et contact principal déclenché, il s'agit donc d'un problème de basse tension (alimentation batterie ?).

Comme le dit très justement Christian, des experts mandatés par MAN gravitent autour de ces véhicules, attendons donc d'avoir une raison officielle (pour autant qu'elle transparaisse un jour) à ce propos.

Au niveau de la suite des événements, ben il n'y a pas grand-chose à dire. En effet, si louer des véhicules quelques semaines, voire quelques mois grâce à l'excellente collaboration de certaines entreprises d'autres villes, ce n'est évidemment pas possible à long terme.

IL SEMBLERAIT (au conditionnel) qu'un ultimatum ait été lancé au constructeur afin qu'il se débrouille (ça doit probablement figurer dans les termes du contrat d'achat) pour dégotter 28 véhicules de capacité équivalente à nos 800's et nous les mettre à disposition.

En extrapolant un peu, ça pourrait être quelques véhicules de démonstration de Neoman (mais 28... ben... Rolling Eyes ). Ce pourrait être des véhicules tests de différentes origines, mais réquisitionnés et livrés par Neoman. De toute manière, dans ces conditions, ce serait des véhicules mis à notre disposition jusqu'à la remise en service, tôt ou tard, des N6121. Quelle que soit l'issue des expertises, avant d'être réhomologués, ces véhicules devront être probablement désossés pour être recâblés, sans doute en usine ou alors chez Neoman, mais en tout cas pas dans un terrain vague... Ce qui veut dire qu'ils ne circuleront de toute manière pas avant au minimum la fin de cette année. Mais je peux me tromper, bien sûr.

Pour répondre à la question de Capsule qui, soit dit en passant, est une excellente question Very Happy , une nouvelle réflexion : si réellement ces véhicules devaient (pouvaient ?) être rendus à Neoman, il faudrait bien en acheter d'autres pour les remplacer. J'imagine (peut-être suis-je naïf cependant) qu'un contrat portant sur plus de quarante millions de nos francs doit être assorti d'une clause touchant aux strictes conditions de rupture dudit contrat.

Je pense qu'en cas de reddition de ces 800's, le contrat doit stipuler que c'est le même constructeur qui sera l'interlocuteur pour les nouveaux véhicules. Pas forcément les mêmes modèles, évidemment. A moins qu'un nouvel appel d'offres doive être lancé, mais ça m'étonnerait, puisque le marché avait été à l'époque accordé à ce constructeur.

En ce qui concerne les véhicules qui FERAIENT l'objet d'un achat pour remplacer les N6121, j'ose espérer qu'il s'agirait bel et bien de trolleybus, si possible standardisés, à savoir de purs trolleys mais équipés d'un GMA d'une puissance confortable (cf. BGT-N2C de Lucerne et non Genève), et non d'autobus du style des AG300 et newAG300 qui sévissent hélas sous nos lignes électriques en ce moment.

Pour tenter de nous rassurer, le réseau qui a été présenté au public comme le "réseau 2008" tient compte d'une (trop, hélas) légère extension du réseau électrique routier, à savoir les avenues Victor-Ruffy et Grey supérieures. Donc on peut conserver bon espoir que le trolleybus a encore un petit avenir à Lausanne. Mais il faut pour cela que les TL arrêtent d'acheter n'importe quoi, et réfléchissent un tant soi peu avant un tel achat, ce qui n'est pas (ou plus) le cas, en tout cas ces dix dernières années.
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
naw742
bus standard


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 88
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 8:09 am    Sujet du message: Re: si la série des TL 800 ne pouvait plus rouler Répondre en citant

Citation:
En ce qui concerne les causes des deux sinistres, c'est un problème d'origine électrique, au niveau du câblage. "Arc" ou court-circuit. Etant donné que le 825 a brûlé dans l'atelier alors qu'il était arrêté depuis plusieurs heures, perches au toit et contact principal déclenché, il s'agit donc d'un problème de basse tension (alimentation batterie ?).


Merci pour ces explications! J'avais penser que c'était un problème de basse tension pour le 825 en tout cas mais c'est clair qu'on ne peut jamais être sûr si on ne connait pas le véhicule...

Apparemment sur les photos des deux sinistrés le 825 à plus ramassé que le 818...

Autre quuestion: Neoplan c'est la même chose que Neoman?? je savais pas du tout en tout cas... Je croyais que Neoplan c'était une sous-marque de Mercedes et que Neoman venait de MAN... Mais bien sur que peut-être je me trompe.

Une autre réflexion: Si les 800's reviennent... Quelle sera la réaction des clients Shocked ?? Quand on c'est qu'ils brûlent à la vitesse grand V. Même si les TL les assurent que ça ne peut plus arriver à mon avis se sera un problème quand on voit des fois le tempérament dont ils font preuve...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bouhmid
minibus


Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 28

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 8:42 am    Sujet du message: Re: si la série des TL 800 ne pouvait plus rouler Répondre en citant

naw742 a écrit:

Autre quuestion: Neoplan c'est la même chose que Neoman?? je savais pas du tout en tout cas... Je croyais que Neoplan c'était une sous-marque de Mercedes et que Neoman venait de MAN... Mais bien sur que peut-être je me trompe.



oui, Neoplan et MAN ont fusionné pour former NeoMAN et a ce que j'ai crus comprendre c'est MAN qui tient les cordes de ce groupe !! Neoplan est tres faible la dessus.


naw742 a écrit:

Une autre réflexion: Si les 800's reviennent... Quelle sera la réaction des clients Shocked ?? Quand on c'est qu'ils brûlent à la vitesse grand V. Même si les TL les assurent que ça ne peut plus arriver à mon avis se sera un problème quand on voit des fois le tempérament dont ils font preuve...


tres bonne reflexion on verra peut etre des chauffeurs qui refusent les bimodes et des voyageurs qui les boudent !!! a mon avis les TL va en racheter d'autres trolley !!


Trolleyman, est ce que MAN fait des trolley ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une autre réflexion: Si les 800's reviennent... Quelle sera la réaction des clients ?? Quand on c'est qu'ils brûlent à la vitesse grand V. Même si les TL les assurent que ça ne peut plus arriver à mon avis se sera un problème quand on voit des fois le tempérament dont ils font preuve...

A mon avis, certes, certaines personnes (et je pense là surtout aux personnes agées) ne vont pas être rassurées de les prendre, mais quand a dire que les clients feront tout pour être contre.. Là non.. Si ça se trouve, y'en a qui attendront le prochain (sans doute moins de 2% des clients), et le reste les prendront quand même, parce que après tout, la plus part des clients les prennent pour aller travailler, et ils n'ont pas que ça a faire ;P
Pour les Lausannois, bof.. Ce n'est pas comme si c'était une attaque terroriste qui terrorisait tout Lausanne non plus Razz Comme on l'a vu pour le 1er cas, les passagers auraient eu le temps de decendre avant que le feu ne se propage.

Citation:
tres bonne reflexion on verra peut etre des chauffeurs qui refusent les bimodes et des voyageurs qui les boudent !!! a mon avis les TL va en racheter d'autres trolley !!

Honnetement, les TL, comme toute "Bonne entreprise de transport qui se doit", à moins d'un impact médiatique important qui ne leurs tombe sur leur nez (on sait jamais avec le 24h / Matin Razz), ça m'étonnerait qu'ils achêtent de nouveaux trolley bus parce que leurs chauffeurs ne veulent pas les conduires.. Ils vont êtres obligés de le faire dans une certains mesure, oui Razz
Bien sûr, si l'expertise montre que y'as un vrai problème, là c'est différent, mais ça m'étonnerait que les TL veuillent réélement perdre 40 mio..
Rien n'est certains d'ailleurs, à ce stade Wink

Citation:
Trolleyman, est ce que MAN fait des trolley ??

Bien que je ne m'appèle pas Trolleyman (Razz), je veux bien essayer d'y répondre avec mes maigres connaissances ;o)
D'après ce que je sais, lors de la fusion Neoplan - Man, les principaux actionnaires étant MAN, la direction de NEOPLAN doit appartenir à 100% ou presque à MAN.. Cependant, Si cette fusion permet la création de bus sous l'enseigne "Neoman", d'après le site Internet de MAN, Neoman n'est qu'une "partie" de MAN.. Ce qui est logique, vu que MAN garde son nom pour tout ce qui est camions. Cepndant, moins logique, il semblerait, je dis bien semblerait, que MAN et NEOPLAN developpenent ensemble, sous Neoman, de nouveaux bus, mais qu'ils vendent toujours l'ancienne gamme MAN et Neoplan. (cf leurs sites Internet).. Il me semble d'ailleurs que MAN fais toujours des bus sous son propre nom, mais j'en suis pas certains.

Bref, malgré tout ce fouillis (Razz), pour répondre à ta (bonne) question, MAN ne fait pas de trolleybus (où alors ce serait une nouveauté mondiale Razz), Neoman non plus (heu, quoique Razz), mais l'ancienne gamme Neoplan, toujours vendue, oui Razz
Donc Man vend des trolleybus, mais ne les fais pas =)
http://www.man.de
http://www.neoplan.de
(Neoman n'existe pas comme site Internet)
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naw742
bus standard


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 88
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
MAN ne fait pas de trolleybus (où alors ce serait une nouveauté mondiale Razz), Neoman non plus (heu, quoique Razz)


Merci pour toutes ces explications!!

En tout cas aux TPF les Bimodes sont bien des Neoman/Hess/Kiepe... C'est clair que neoman ne fait pas de trolley tout seul mais peut participer à la fabrcation de bimodes...

Bref je suis impatient de suivre la suite des évenements des Neoplan 800's!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais de rien Wink

Ils sont de quelle années vos bi-modes ? Quel model ?
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 2:50 pm    Sujet du message: Re: si la série des TL 800 ne pouvait plus rouler Répondre en citant

naw742 a écrit:
Apparemment sur les photos des deux sinistrés le 825 à plus ramassé que le 818...


En effet, le 818 a un arrière encore plus ou moins entier... mais totalement crâmé quand même, il ne faut pas te faire d'illusions. Et il sera filmé "9 PRILLY" à tout jamais... Confused

Citation:
Neoplan c'est la même chose que Neoman??


En fait, Neoplan était un consortium de différents facturiers dont la majorité appartenait à Mercedes. D'où probablement le début des problèmes de Neoplan, on sait ce que Mercedes a (fort hélas !) fait de NAW sur la fin, au niveau broyage d'êtres humains ! Neoplan a été rachetée en 2002 (date totalement incertaine) par M.A.N., et la société est devenue Neoman.

Citation:
Une autre réflexion: Si les 800's reviennent... Quelle sera la réaction des clients ??


En fait, les Citaro brûlent dans pas mal de villes, notamment à Londres. Et les gens n'en ont tout de même pas peur. Je ne sais même pas si 30% des clients savent faire la différence entre deux véhicules différents. Pour ce faible pourcentage, le doute peut subsister quant à monter dans un N6121. Mais je ne m'inquiète pas trop. De toute manière, le temps qu'ils soient remis en exploitation, les gens les auront oubliés...

Pour l'anecdote, j'étais un jour au volant d'un M.A.N. SL200 totalement pourri et morflant de partout, avec son plancher méga haut. On était au début de la période de changement de livrée tl (du orange au blanc/bleu). Le 351 affichait près de 650'000 km au compteur et une dame m'a demandé, une fois à bord du bus, comment je trouvais ces nouveaux véhicules, et m'a dit qu'ils allaient beaucoup mieux que les anciens !!! Very Happy
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour l'anecdote, j'étais un jour au volant d'un M.A.N. SL200 totalement pourri et morflant de partout, avec son plancher méga haut. On était au début de la période de changement de livrée tl (du orange au blanc/bleu). Le 351 affichait près de 650'000 km au compteur et une dame m'a demandé, une fois à bord du bus, comment je trouvais ces nouveaux véhicules, et m'a dit qu'ils allaient beaucoup mieux que les anciens !!!


LOOOOL.. Y'en as vraiment qui n'ont pas peur du ridicule ;P
(Enfin quand même, confondre un SL200 avec un "nouveau", faut le faire, même avec la nouvelle livrée :\)
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhmid
minibus


Inscrit le: 30 Mai 2005
Messages: 28

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.railfaneurope.net/pix/de/trolleybus/Eberswalde/pix.html

des trolley articulé MAN/Kiepe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hmm, c'est pas comme Renault, c'est une exception qui a été developpée uniquement pour ce model ? Comme je ne sais plus trop quel Renault (Agora je crois) qui a été déevloppé en version trolleybus pour les pays de l'Est..
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naw742
bus standard


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 88
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Speedcom a écrit:
Mais de rien Wink

Ils sont de quelle années vos bi-modes ? Quel model ?


Ils sont de 2003 et se sont des NGT-204F

Voilà le 513 en photo...
http://www.trolley.ch/tech.php4?code=040101


Et d'autres photos:
http://www.fritram.org/galerie/main.php?mode=album&album=tpf_trolleybus%2Fbimode2003

J'espère que les liens fonctionnent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
naw742
bus standard


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 88
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 7:08 pm    Sujet du message: Re: si la série des TL 800 ne pouvait plus rouler Répondre en citant

Citation:
En fait, les Citaro brûlent dans pas mal de villes, notamment à Londres.


Je ne savais pas, ça nous ai encore jamais arrivé chez nous... Mais c'est bon à savoir... On est à l'abris de rien avec ces caisses en fibre étoilées...

Citation:
Je ne sais même pas si 30% des clients savent faire la différence entre deux véhicules différents.


C'est clair que la plupart des gens regardent la couleur du véhicule et ça s'arrête là... Mais ce qui risque de poser le plus de problèmes se sont les journaux... Et ça tout le monde sait lire!

Enfin on verra la suite de cette histoire mais quoiqu'il arrive il faudra bien remplacer les 818 et 825!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com