Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quels types de trolley pour Lsne
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
capsule
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 9:27 am    Sujet du message: quels types de trolley pour Lsne Répondre en citant

Si un jour peut-être la série des 800 est autorisée à reprendre la route,les TL devont penser à changer les trolley FBW-SAAS-Hess
(qui sont encore avec la série des 701-718, ce que les TL ont eu de mieux).

A ce jour , vers quel type de trolley une ville comme Lsne devrait se tourner: trolley articulé,remorques ( pourquoi pas) méga-trolley.....?

et vers quel type de fabricant ?
Revenir en haut
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Un sondage a deja été crée la dessus, rendez-vous ici: http://forum.trolley.ch/viewtopic.php?t=401

PS: Pourquoi ne pas t'enregistrer sur le forum ?
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
capsule
Invité





MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 11:55 am    Sujet du message: type de trolley pour Lsne Répondre en citant

bustpg a écrit:
Salut,

Un sondage a deja été crée la dessus, rendez-vous ici: http://forum.trolley.ch/viewtopic.php?t=401

PS: Pourquoi ne pas t'enregistrer sur le forum ?



j'ai vu ce sondage qui est le reflet des "envies" de passionés comme nous, mais ma question allait dans le sens de ce que pense les TL,quel projet pour les nvx trolleys( en tenant compte du "ratage" de la série des 800,n'ayons pas peur des mots Evil or Very Mad
Revenir en haut
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon humble avis, soit les TL trouveront un accord avec l'actuelle direction Neoman, et ils feront un nouveau contrat avec des véhicules plus fiables (il est vrai qu'on ne peut pas nier la qualité des véhicules MAN).. Si ce n'est pas le cas, ils se tourneront soit vers un constructeur qu'ils connaissent bien déjà - VanHool par exemple. Vu le nombre de contrats qu'ils ont, ça ne m'étonnerais pas, ils pourraient avoir une remise Razz. Bien sûr, l'ennui dans ce cas, c'est qu'ils se pencheraient sur des AG300T, et vu que VanHool n'a pas encore développé de NewAG300T, et que les TL aiment avant tout la modernité, peut être ce tourneront-ils vers d'autres constructeurs. (HESS, NAW (j'en connais un qui serais content.. Laughing Trolleyman? Razz), ou Solaris..)

Quoi qu'il en soit, je pense que les TL miseront sur les trolleybus. Leurs politique actuelle est quand même proche du syndic de Lausanne, pourquoi acheteraient-ils des Autobus après ça, surtout quand on vois la fiabilité des trolleybus actuels ? (en dehors des bi-modes Razz)
D'autant plus qu'ils en auront besoins pour le réseau TL08.
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Speedcom a écrit:
Quoi qu'il en soit, je pense que les TL miseront sur les trolleybus. Leurs politique actuelle est quand même proche du syndic de Lausanne, pourquoi acheteraient-ils des Autobus après ça, surtout quand on vois la fiabilité des trolleybus actuels ?


Puisses-tu avoir raison, Julien !

Voyant les choses bouger, j'ai tout de même un petit doute. Un affreux doute. Mais en effet, vu le réseau 08 présenté dans une variante où le trolleybus a sa place, l'espoir subsiste.

Mais j'attendrai de voir le dénouement de l'affaire 800 !!
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ice
mégabus


Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 238
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Sam Juil 16, 2005 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hey,
Pkoi ne pas attendre 2009 pour remplacer les trolley FBW et une partie des NAW?
Il peut toujours avoir des changement d'ici à 2009, sais-t-on jamais après ce qui est arriver avec les bi-modes, p-e que les TL vont plus commander de trolley... Evil or Very Mad espérant que non.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
capsule
Invité





MessagePosté le: Mar Juil 26, 2005 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ice a écrit:
Hey,
Pkoi ne pas attendre 2009 pour remplacer les trolley FBW et une partie des NAW?
Il peut toujours avoir des changement d'ici à 2009, sais-t-on jamais après ce qui est arriver avec les bi-modes, p-e que les TL vont plus commander de trolley... Evil or Very Mad espérant que non.


faisons un rêve: une vingtaine de méga trolley(Hess de préférence) aux anciennes couleurs TL, pardon aux seules couleurs TL/bleu,gris qui sillonent les rue de Lausanne.... Very Happy
Revenir en haut
Ice
mégabus


Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 238
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2005 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rêvons pas trop quand même, je vois mal des trolley à double articulation à Lausanne. je vois plutôt des articulés et des standarts et pourquoi pas encore des remorques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Mar Juil 26, 2005 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cependant, c'est tout à fais possible sur la 9, et sur la 7 aussi si on aménageait un peu la route entre St-François et Caroline ;P
Mais pas vraiment super utile pour l'instant.. Pour l'instant j'ai dis! Wink
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
capsule
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 29, 2005 7:07 am    Sujet du message: les trolley à Lausanne Répondre en citant

Ice a écrit:
Hey,
Pkoi ne pas attendre 2009 pour remplacer les trolley FBW et une partie des NAW?
Il peut toujours avoir des changement d'ici à 2009, sais-t-on jamais après ce qui est arriver avec les bi-modes, p-e que les TL vont plus commander de trolley... Evil or Very Mad espérant que non.


Voici la réponse des TL concernant l'avenir des TL, C'est plutôt rassurant Very Happy

Monsieur,

En réponse à votre message, nous pouvons vous assurer que la politique de l'entreprise en matière de véhicules n'a pas changée. Les véhicules à traction électrique restent la colonne vertébrale de notre réseau urbain. Dès 2008, le parc des trolleybus sera évidemment complété par l'arrivée du métro m2. Il n'y aura en principe pas une extension des lignes trolleybus si ce n'est celle qui reliera la Sallaz et le centre-ville via Victor-Ruffy et Ours (m2). Le développement attendu concerne les zones périphériques qui continueront à être desservies par des autobus diesel répondant aux normes européenne les plus strictes en matière de protection de l'environnement. Quant aux 26 trolleybus articulés actuellement immobilisés, ils devraient reprendre le service après les modifications techniques exigées auprès du constructeur. Ces travaux sont actuellement en cours. C'est dire que la traction électrique a encore de beaux jours devant elle dans la région lausannoise. - Avec nos salutations.

Transports publics de la région lausannoise
Klaus Schaefer
Presse/médias
Ch. du Closel 15 - 1020 Renens 1
tél. 021-621.04.42 - fax: 021-626.10.10
mail: schaefer.k@t-l.ch
http://www.t-l.ch
Revenir en haut
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2005 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite réflection qui m'est venue en parlant à Yann à propos de l'avenir du Trolley à Lausanne..

Je ne connais pas à 100% la politique des TL - Malgré ce dont m'en a parler le montre anti-VanHool (Alex Very Happy) - Mais vu les dégats que les TL ont faits à leur "image" suite à la commande de plus de 20 trolleybus articulés bi-modes - prototypes - dont 2 ont brulés et dont le reste de la flotte à été mis en "quarantaine", on pourrait imaginer que pour éviter d'autre surprises de ce genre, les TL favorisent les commandes de véhicules qui ont fait leurs preuves sur leur réseau - la politique actuelle étant plus orientée "on achète ce qu'on veut", c'est à dire on fait confiance à VanHool d'un coté, et de l'autre on achête des véhicules prototypes qui sont censés épater la galerie vu qu'aucun autre réseau de la région ne les as...
Mon opinion serait donc que pour éviter de faire un autre choix qui puisse nuir à l'image des TL - vu que l'idée principale semble être l'image et pas les performances - les TL choisissent de faire confiance à un constructeur qui a fais ses preuve sur leur réseau, à savoir VanHool. Ils pouraient, afin d'éviter de généraliser les autobus et favoriser le transport "écologique", acheter des trolleybus VanHool, et je pencherais pour un duo (new?)A300T / Remorque (type Hess-Lanz+Marti), afin d'offrir plus de places aux usagers, que les articulés habituels, ou des AG300T (vmcv). Ils seraient donc capables de remplacer les (New)AG300 qui circulent sur les lignes tel que 1, 2, 5, 9 (Quoique, je ne connais pas les performances des A300T), sans parler de celles où circulaient les bi-modes. On pourrait donc laisser les articulés sur les lignes tel que la 18 nottament, qui a sérieusement besoins d'articulés en HP (les NewA300 sont complètement saturés le soir! et c'est pas 1 articulé sur 4 qui aide..)

Cette solution serait écologique, moins couteuse qu'un achat d'articulés, nettement plus fiable et plus indépendante (possibilité de mettre des A300T sur des lignes comme la 4), sans parler qu'elle augmenterait la facilité d'accès aux personnes handicapés (pour ne pas parler de la foutue configuration intérieure des NewAG300 Razz), et qu'elle améliorerait l'image de fiabilité des TL...

Bien sûr, ce n'est qu'une reflection qui n'inclut pas tout les paramètres, et je dois avouer que des A300T + Remorques, c'est plus un rêve de ma part qu'autre chose.. Very Happy
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny H.
bus articulé


Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 114
Localisation: Vevey

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2005 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas anti-VanHool, mais ça me semble assez risqué de commander tous ses véhicules chez le même constructeur.

C'est absolument pas sûr que VH soit en mesure de concevoir une dizaine de A300T compatibles avec les remorques TL existantes et adaptés à la topographie de la ville.

Il serait plus logique de reprendre un véhicule qui a fait ses preuves tel que le AG300T. Les TL devraient profiter du fait qu'ils soient déjà à Lausanne pour faire des essais sur les autres lignes quand ils auront suffisamment de véhicules de réserve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2005 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vite vu, les AG300T, on oublie sur les pentes comme le Valentin, ou d'autres pentes pas si si raides que ça quand y'as du verglas...
J'imagine bien que si les TL commandaient des A300T, ils vérifieraient si ils sont fiables en montée avec des remorques ;P

Quoi qu'il en soit, mon idée ne tient pas compte des critères technique.. olala, utopie, quand tu nous tiens! Laughing


Citation:
Je suis pas anti-VanHool, mais ça me semble assez risqué de commander tous ses véhicules chez le même constructeur.


4 lettres:
V
m
c
v

Razz
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2005 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Julien. En fait,
il se pourrait même que je ne sois pas du tout d'accord.


Techniquement, Van Hool a plus un profil d'intégrateur (hormis
pour ses activités de construction de remorques poids-lourds
marchandises) que les autres constructeurs qui gardent des
compétences de motorisation et de transmission pour certains.
S'ils ont mis un gros efforts pour un design attractif, ils
possèdent des tares non négligeables notamment dans leur gamme
d'articulés.


Concernant Lausanne, il convient de noter que si les
incendies des trolleybus bi-modes font couler beaucoup d'encre
aujourd'hui, l'histoire n'est pas récente. Il convient de
rappeler la situation pas facile du début des années 90 où la
sortie du marché de la traction des équipementiers électriciens
ABB et Sécheron (toujours à la pointe avec des solutions tout
à fait éprouvées) a causé autant de tort à la production de
trolleybus suisses que l'état languissant du fabricant NAW. La
seule entreprise du trio (ou quatuor) gagnant des trolleybus
d'antant qui a continué ses activités jusqu'à ce jour est la
carrosserie Hess.

Les TL ont recherché activement relativement peu de temps après
la mise en service des dernières remorques Lanz/Marti/Hess à
donner un futur au trolleybus à Lausanne. C'est l'époque, qui
suit la réorganisation du réseau 1991 exigée par M1, où la ligne
2 (+2,5 km) est prolongée jusqu'à la Bourdonnette et la ligne 15
(2,5 km) est électrifiée. Il a été admis que les trolleybus à
venir seraient livrés en exécution articulée et disposeraient
d'un moteur d'autonomie plus puissant que celui des trolleybus
12m tirant potentiellement une remorque. En 1997 a été essayé
un protype de trolleybus diesel-electrique sur base de O405GNTD
qui n'a pas donné satisfaction. Mercedes ayant décidé au
renouvellement de sa gamme d'autobus O405 par O530 de se
concentrer sur la pile à combustible et le petit diesel
électrique O520, ne restait plus que Neoplan en course avec un
prototype diesel électrique N4121 allemand et une petite série
de trolleybus bâlois N6020 comme références fragiles.

Dans le même temps, les trolleybus 651 à 679 arrivant en bout
de course au niveau des exigeances de la circulation, et bien
que Neoplan présentait de nombreux problèmes non résolus avec
le prototype n°800, une série de 27 véhicules bi-mode a été
commandée - dans l'optique d'une résolution rapide des problèmes
et de retirer rapidement les trolleybus de 1964 à 1969 de
l'exploitation. A ce stade-ci (1999), envisager de recommencer
à zéro aurait conduit à prendre pour sûr au minimum deux ans de
retard sur le renouvellement des trolleybus. Les TPF ont
d'ailleurs à la même époque renoncé à acheter des nouveaux
trolleybus en raison du manque de performances des offres
remises. Ils relanceront deux ans plus tard un nouvel appel
d'offre qui lui débouchera sur les bi-modes NGT204F développés
par Hess+Kiepe.

Les contraintes de l'exploitation étant implacables, les lignes
3 et 8 (17 véhicules concernés) nécessitant un passage à des
véhicules de grande capacité, de nombreux trolleybus 12m en
parfait état de marche devenaient dès lors pas très facilement
utilisables en raison du déclassement de 20 remorques de 1963-64
conjoint à celui de 18 trolleybus de 1975-76. La seule solution
à court terme envisageable devenait l'engagement d'autobus sous
des lignes de trolleybus. Rappelons aussi que si - bien en avance
sur son temps - les AG300T des VMCV ont pu voir le jour, c'est
grâce à la détermination et aux grandes compétences du personnel
et cadres des VMCV et non par une offre clé en mains de Van Hool.


Pour terminer, et élargir la vision que l'on peut avoir du sujet,
les plus grands constructeurs mondiaux tels Mercedes, Bombardier,
Renault et d'autres plus petits ont tous échoués ou très
difficilement réussi à fiabiliser de nouvelles plateformes. Mercedes
avec le Cito retiré du marché, Bombardier avec le TVR de Nancy et
Caën, Renault avec le Civis, seule la réalisation Cristalis
achetée en nombre par les TCL (Lyon) constitue une commande
d'envergure et suivie par d'autres villes. Mais seul un avenir
ténu se dessine au-delà de 2006 pour cette plateforme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny H.
bus articulé


Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 114
Localisation: Vevey

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2005 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Speedcom a écrit:
C'est vite vu, les AG300T, on oublie sur les pentes comme le Valentin, ou d'autres pentes pas si si raides que ça quand y'as du verglas...
J'imagine bien que si les TL commandaient des A300T, ils vérifieraient si ils sont fiables en montée avec des remorques ;P

Quoi qu'il en soit, mon idée ne tient pas compte des critères technique.. olala, utopie, quand tu nous tiens! Laughing


Citation:
Je suis pas anti-VanHool, mais ça me semble assez risqué de commander tous ses véhicules chez le même constructeur.


4 lettres:
V
m
c
v

Razz


Je sais bien... mais ils ont fait un pari assez risqué.
Le fait qu'ils aient le double de trolleys me fait penser qu'ils ont prévu que certains pourraient servir de "banque d'organes" en cas de problème majeur.

A la lumière de l'exposé de Webmaster, ça confirme bien que les dirigeants de VMCV savaient qu'ils faisaient un gros pari sur les AG300T.

Quelqu'un a déjà des images d'A300T sous la main ??
EDIT : Google est très bon Cool

http://www.trams-trolleybus.be/Trolleybus8.html

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com