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Trolley.ch Le forum du site Trolley.ch
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trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
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Posté le: Sam Sep 03, 2005 11:36 pm Sujet du message: Avec la hausse des carburants oui aux trolleybus. |
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Il faut espérer que les entreprises de transport qui ont encore de la peine à se décider pour le maintien des trolleybus, prennent le droit chemin avec les hausses de carburant de ces jours. |
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freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
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Posté le: Dim Oct 02, 2005 11:06 am Sujet du message: |
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A transmettre aux BVB (bale) !!
Pour info, le site de l'association de défense des trolleys,
Propose une extention du réseau comme suit :
- Mise en trolley du 30 (Gare allemande/gares CFF/SNCF)
- Fusion des lignes 33 et 31 (via le Mittlerebrucke)
Il n'y a que de petits raccordements a construire pour cette ligne
Et dans une deuxieme temps
- Mise en trolley du 36.
Mais bon, on s'achemine plus vers une suppression de la 31 en trolley !
A noter que sur l'ancienne ligne 33,
Les fils n'ont toujours pas été supprimés.
Au carrefour du Johaniterbrucke les trams 11 marquent toujours la zone neutre de croisement avec les lignes de trolley. |
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Webmaster administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 296
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Posté le: Dim Oct 02, 2005 10:10 pm Sujet du message: |
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Au risque de vous décevoir, le prix actuel du carburant diesel n'est
pas le facteur coût le plus significatif en faveur des trolleybus (bien que
l'énergie de la traction diesel coûte actuellement 70% plus que l'électricité
équivalente). Il faudrait que le prix du litre atteigne environ 3.-- pour
qu'il compense à lui seul les coûts plus élevés du trolleybus.
A mon point de vue, l'argument qui plaide le plus en faveur des trolleybus
reste la traction électrique comme excellente image - à juste titre - de
transports publics rapides, performants, lisibles et propres ce qui est le
plus apprécié des clients. A prestations (horaire, desserte etc) égale,
l'attractivité des trolleybus est plus grande que l'autobus et la
fréquentation est supérieure de 10 à 18% après analyse de cas dans
plusieurs villes dans le monde. Ces chiffres prennent un certain crédit
du moment qu'ils ont été présentés par le directeur des Stadtbus
Salzburg et que ce dernier n'a pas d'intérêt particulier à favoriser les
trolleybus si ceux-ci ne présentent pas d'avantages évidents pour
son entreprise (contrairement à des constructeurs). C'est donc l'élasticité
de la demande qui est la plus souvent négligée dans une comparaison
économique autobus-trolleybus, qui considèrerait les deux modes de
transports comme parfaitement substituables! (et qui jugerait un gain
financier improbable comme évident avec un remplacement par autobus)
Du moment que la fréquentation est supérieure, les surcoûts de 5 à 10%
liés à l'infrastructure, véhicules, etc sont largement compensés. L'image
d'une entreprise dynamique et respectueuse de l'environnement peut
même bénéficier aux lignes de rabattement exploitées en bus diesel
pour lesquelles une électrification serait disproportionnée aux gains
attendus.
Bien sûr, avec le développement de la traction électrique, les entreprises
de transports sont encore plus performantes dans le développement
durable (de la mobilité). Remplacer les lignes de trolleybus urbaines par
de l'autobus est un geste contre-productif pour attirer de nouveaux
clients vu qu'hormis le facteur d'échelle de consommation de carburant
- pas toujours compris par les gens - les autobus émettent grosso-modo
les mêmes polluants que les voitures. |
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freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
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Posté le: Lun Oct 03, 2005 5:51 pm Sujet du message: |
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Sur les bus,
J'avais entendu dans les medias
Qu'un bus polluait environ 5 fois plus qu'une voiture,
Peut etre un raccourci fait en comparant la consommation des deux véhicule !
Etant donné que la fréquentation moyenne d'un bus est toujours de plus de 5 personnes (enfin peut on esperer pour la compagnie...),
Meme un bus diesel est plus ecologique qu'une voiture !
A propos des trolleys c'est clair,
Ceci étant en France ils ont une mauvaise image au titre de :
"POLLUTION VISUELLE" !!!
Et oui les fils de contacts défigurent le paysage !!!
Le pire est que c'est meme relayé pas des ecologistes !! |
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Webmaster administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 296
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Posté le: Lun Oct 03, 2005 6:08 pm Sujet du message: |
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Oui, environ.
Chez les Français, dès qu'il existera des trolleybus français à prix
abordable (si ça arrive une fois), la pollution visuelle des lignes
de contact de trolleybus disparaîtra comme par enchantement.
Il y a une manoeuvre politico-commerciale évidente pour vendre
à tout prix du tram fer partout, que ce soit la meilleure solution
ou pas. Bien entendu vu que 90% des trams circulant en France
sont des véhicules Alstom, il n'y a qu'un pas à franchir pour
mettre en avant le protectionisme de champions nationaux. |
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bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
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Posté le: Lun Oct 03, 2005 7:51 pm Sujet du message: |
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En France il y a peu de trolley, c'est dommage, mais les trams sont apparus vraiment enormement, et y'a le bus a gaz... Alors la pollution est quand meme bien alternée, comparer a des pays ou le diesel ba son plein gré !! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
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Webmaster administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 296
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Posté le: Lun Oct 03, 2005 8:23 pm Sujet du message: |
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Aujourd'hui (contrairement au milieu des années 90), le bus
à gaz est un surinvestissement par rapport au bus diesel qui
n'a plus vraiment de sens (à quelques rares exceptions). Sauf
si l'on utilise du biogaz comme carburant. Mais cela reste dans
tous les cas une machine thermique qui produit des oxydes
d'azote entre autres au centre des villes.
Bien entendu les filtres à particules pour moteurs diesel sont
très loin d'être idéaux et de permettre de rejeter que du
gaz carbonique et de l'eau. Mais conjugués à des carburants
mieux désulfurés et des moteurs de plus en plus performants,
c'est la solution la meilleure marché en termes d'investissements
pour diminuer les émissions.
Sur les axes relativement chargés, du moment que les
communautés sont prêtes un investir un peu plus que le bus
diesel articulé, autant envisager des trolleybus pour réellement
apporter un plus aux clients et riverains. |
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trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
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Posté le: Mar Sep 19, 2006 8:44 pm Sujet du message: |
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Dans le dernier numéro de la revue suisse Tram (N° 87), un article a retenu mon attention concernant les transports publics de Lucerne (VBL: Verkehrsbetriebe Luzern) dont je vous livre de petits extraits :
Citation: | Lors de sa conférence de presse du 4 mai 2006, le directeur des VBL Robert Schmassmann confirme son soutien au mode de transport trolleybus. Même si ces véhicules ont un coût d’acquisition de 60 à 70% supérieur à celui des autobus, leur durée de vie est deux fois plus longue que celle des véhicules thermiques. Au niveau environnemental, le trolleybus est plus silencieux et totalement propre en comparaison à n’importe quel autobus fonctionnant au diesel ou au gaz… …La technologie de la pile à combustible n’est pas encore au point et soulève d’importants problèmes énergétiques pour l’obtention de l’hydrogène |
Ça fait vraiment plaisir de voir cet engouement très prononcé d’un directeur de transports publics urbains avec des arguments qui sont fondés
Pour ouvrir une parenthèse destinée à ceux qui sont intéressés par les TP urbains suisses, je vous recommande vivement cette revue Tram. En plus c’est un excellent modèle de publication bilingue (Allemand Français), comme on en voit rarement dans notre pays (Tout sujet confondu). |
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cf mégabus
Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 268 Localisation: Ticino - Bern - Jura
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Posté le: Mer Sep 20, 2006 2:45 pm Sujet du message: |
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Je ne comprend pas bien une chose:
si te trolleybus a un coût d’acquisition de 60 à 70% supérieur à celui des autobus mais a une durée de vie deux fois plus longue, le trolleybus devrait être moins chèr qu'un bus classique
160% < 2x100%
Alors, pourquoi tant d'hésitation?
Pour revenir au sujet de départ, le prix du carburant, la tendece actuelle est à la baisse. Je viens de faire le plein à 1,52 fr/l
CF _________________ Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus |
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trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
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Posté le: Mer Sep 20, 2006 5:22 pm Sujet du message: |
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cf a écrit: | Je ne comprend pas bien une chose:
si te trolleybus a un coût d’acquisition de 60 à 70% supérieur à celui des autobus mais a une durée de vie deux fois plus longue, le trolleybus devrait être moins chère qu'un bus classique
160% < 2x100%
Alors, pourquoi tant d'hésitation? | Oui bien sur que ça parait tellement logique pour pour nous ce raisonnement, mais justement pas toujours dans les sphères dirigeantes des TP. Il faudrait un Robert Schmassmann dans chaque entreprise
cf a écrit: | Pour revenir au sujet de départ, le prix du carburant, la tendence actuelle est à la baisse. Je viens de faire le plein à 1,52 fr/l
CF | Alors dans ce cas, plus besoin de trolleybus
Je plaisantais bien sur
Pour la petite histoire, je viens de faire le plein à 1,59 fr/l... |
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bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
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Posté le: Mer Sep 20, 2006 7:10 pm Sujet du message: |
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Pourquoi les réseaux hesite avec le trolley par rapport a un autobus ? Car il y a tout un tas d'infrastructure a instaler (ligne aerienne, poteaux, dépot prévu a ces véhicules, ...) Pour info, c'est environ 1 millions de CHF le km de ligne aeriennes (tout compris). Le tram c'est plus cher, mais plus de capacité
Si l'essence, au lieu de descendre, augmente fortement, le trolley reviendras, meme si certains réseau vont plutot vers la fermeture ou reste hesitant ... _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
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cf mégabus
Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 268 Localisation: Ticino - Bern - Jura
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Posté le: Mer Sep 20, 2006 8:05 pm Sujet du message: |
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ok, 1 mio/km pour une nouvelle ligne. Mais pourquoi fermer une ligne qui existe déjà? _________________ Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus |
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swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
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Posté le: Sam Sep 23, 2006 1:44 pm Sujet du message: |
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À Bâle, la hausse des prix de carburants sert - ce qui est le comble de la perversité - comme argument pour la suppression du trolleybus. La "logique" est la suivante: "Si les prix de carburants montent, nous devons économiser cet argent quelque part. Faisons-le en supprimant le trolleybus!" C'est bien un argument invalable, mais la diréction des BVB et le gouvernement Bâlois en utilisent tout le temps. Notre gouvernement insulte, ensemble avec la "Basler Zeitung", systématiquement ses adversaires: Si on est pour le trolleybus, on vit dans la lune. Si on est contre le nouveau casino (très onéreux d'ailleurs), on est un ignare, etc, etc. |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Jeu Mar 13, 2008 10:40 pm Sujet du message: |
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Coccodrillo a écrit: | Dans les grandes villes, où se trouve?
Sur un autre forum on est en train d'en discuter pour Milan, pour les lignes d'autobus les plus frequentes, entre 3 et 8 minutes. Certaines ont une fréquence assez élévée, 3 ou 4 minutes (60, 94, 120, ...). Faudrrait-il les électrifier, ou transformer en tram? On doit voir le cas particulier de chaque ligne de chauqe ville, mais en Europe il y a centaines de ligne avec de telles fréquences. Et les autres, avec bus tous les 8 à 12 minutes? |
bustpg a écrit: | Lyon, avec ces 4 lignes de mtro et bientot 3 de tram, a sa ligne la plus frequente en trolleybus, la 1, qui relie St Paul a L.Bonnevay a des fréquences allant a 3 minutes en heures de pointes
Lyon a su placer ses liaison les plus frequentes en mode electrique, d'ailleurs il y a en construction les C1 a C3, des lignes de trolleybus (C pour Cristalis) avec de bonne fréquence, des sites propres, prioritée au feu, ...
Pour Limoges, les lignes principal sont aussi en trolleybus, bien que ce soit des standard, elles sont celles qui sont les plus fréquentées, mais a des proportions differente
Pour St Etienne, le tramway est bien sur le plus fréquenté, et le trolley garde une bonne place en terme de fréquentation
Pour Besancon, qui devrait avoir son trolley en 2010, passera dans les lieux les plus chargé, qui beneficiera de site propre integral
Voila pour la France |
Coccodrillo a écrit: | Je parle des grandes villes, avec au moins 500.000 habitants, jusqu'à 20 million, enfin, où les lignes très fréquentées sont dizaines ou centaiens. |
bustpg a écrit: | Lyon c'est la deuxieme ville francaise, avec plus d'un million avec l'agglo desservis par les TC... |
Coccodrillo a écrit: | Je le savais déjà, merci...par contre, les autres sont assez petites. |
(du thread http://forum.trolley.ch/viewtopic.php?t=684) _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Jeu Mar 13, 2008 10:41 pm Sujet du message: |
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Sur un forum italien il y a une intéressante discussion: des trolleybus purs, sans aucune possibilité de marche sans lignes aériennes sauf pour une centaine de mètres dans les depots ou pour sortir d'une section neutre, seraient-ils faisables? Seraient-ils plus économiques à l'achat pour aider le rédeveloppement du trolleybus, véhicule que j'aime particulièrement mais que j'ai perdu dans ma ville? Combien pourraient-ils coûter? Combien ont coûté les Trollino de La Chaux-de-Fonds, qui n'ont pas de moteur diesel mais seulement des batteries? _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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