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goldfrapp2005 Invité
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Posté le: Sam Oct 15, 2005 10:26 am Sujet du message: Quelques problèmes? |
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- A mon avis des rames a deux compartiments seront complétement insuffisant aux heures de pointes, donc ils devraient mettre trois compartiments par rames?
- pourquoi pas cinq stations (300 métres entre les stations) entre le Flon et Ouchy au lieu de six stations (205 métres entre les stations) comme maintenent, les écars sont très coures 205 métres entre les stations?
et vous, qu'en pensez-vous |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Sam Oct 15, 2005 1:26 pm Sujet du message: |
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Personnellement, je suis d'accord avec toi.
On payera déjà 700 millions, on aurait pu en payer plus pour avoir des rames de trois voitures. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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Webmaster administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 296
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Posté le: Sam Oct 15, 2005 2:07 pm Sujet du message: |
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Du fait du pilotage automatique, il est plus intéressant d'un point de vue offre de proposer plus souvent un métro de moins grande capacité que moins souvent un métro plus grand (je me comprends). De plus, trois caisses auraient exigé des stations plus longues, donc plus coûteuses, car plus de volume à excaver. Aussi énergétiquement il est plus favorable d'avoir plus de petits véhicules que moins de gros. Côté capacité, si le métro ne reste pas bloqué en station à cause des portes palières, la capacité est du même ordre de grandeur qu'actuellement sur le Lausanne-Gare. Mais pas plus élevée. On se demande réellement quel est le gain sur le tronçon le plus chargé. Alors que sur le reste du tronçon, l'offre est très (trop) largement dimensionnée pour la demande, surtout au-delà du CHUV. Mais c'est l'aspect dogmatique de ce métro. "Il fallait un métro", alors on l'a fait.
Comme je l'ai dit, si le réseau de surface est fait au rabais, on saura que l'investissement aura été disproportionné et non le moyen d'avoir un réseau de transport performant.
PS: j'ai vu un excellent article dans la presse faisant état du remplacement du LG/LO par bus...il était relaté qu'aucune diminution de l'offre ne serait opérée en heure de pointe...ça c'est de la communication moisie. Vu que l'offre en terme de capacité de transport est réduite de 75%...effectivement si on regarde l'offre en terme de PKO, vu le détour opéré, il est possible qu'elle soit la même. Mais le client, il s'en fout de ça. |
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Upsilon minibus
Inscrit le: 10 Avr 2005 Messages: 44 Localisation: Sion <-> Neuchâtel
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Posté le: Sam Oct 15, 2005 7:34 pm Sujet du message: |
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Je vous trouve bien peu enthousiastes et fort critiques vis à vis de ce projet.
Pourtant, le métro, c'est le graal du transport public, non ? Si beaucoup de grandes villes on des métros, ce n'est surement pas pour rien ! |
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goldfrapp2005 Invité
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Posté le: Sam Oct 15, 2005 11:35 pm Sujet du message: |
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avez-vous des adresses internet ou je pourais me resourcer?
toutes les adresses sont bonne a prendre,merci d'avence |
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Johnny H. bus articulé
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 114 Localisation: Vevey
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Posté le: Dim Oct 16, 2005 1:58 am Sujet du message: |
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Webmaster a écrit: |
PS: j'ai vu un excellent article dans la presse faisant état du remplacement du LG/LO par bus...il était relaté qu'aucune diminution de l'offre ne serait opérée en heure de pointe...ça c'est de la communication moisie. Vu que l'offre en terme de capacité de transport est réduite de 75%...effectivement si on regarde l'offre en terme de PKO, vu le détour opéré, il est possible qu'elle soit la même. Mais le client, il s'en fout de ça. |
Le remplacement du LG par des bus va "forcer" les étudiants à prendre le M1 à Renens. Nous n'aurons jamais assez de place dans un Solaris à 7h50
D'ailleurs, je pense que c'est aussi pour ça que l'UNIL a modifié ses horaires sur les 2 premières heures du matin. L'engorgement du M1 étant négligeable à celui des bus remplaçant le LG à ma même heure.
Que signifie PKO ?
Dernière édition par Johnny H. le Mar Oct 18, 2005 11:05 am; édité 1 fois |
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ben minibus
Inscrit le: 09 Juin 2004 Messages: 33
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Posté le: Mar Oct 18, 2005 8:12 am Sujet du message: |
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PKO = places kilomètres offertes (sauf erreur)
C'est une mesure technique pour estimer la quantité d'offre d'une compagnie de transport collectif. Et effectivement, comme le dit webmaster, ici, le client s'en contre-fout !!! |
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swissmetro14 minibus
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 45 Localisation: Genève
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Posté le: Mer Juin 04, 2008 10:27 am Sujet du message: |
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Bonjour,
J'ai une question, c'est quoi le mieux:
Un petit métro (2voitures) avec des hautes fréquences (3 voire 2min)
OU
Des rames plus longes (3,4,5voitures) mais pour la contrepartie des fréquences plus basses? |
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cf mégabus
Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 268 Localisation: Ticino - Bern - Jura
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Posté le: Mer Juin 04, 2008 3:31 pm Sujet du message: |
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swissmetro14 a écrit: | Bonjour,
J'ai une question, c'est quoi le mieux:
Un petit métro (2voitures) avec des hautes fréquences (3 voire 2min)
OU
Des rames plus longes (3,4,5voitures) mais pour la contrepartie des fréquences plus basses? |
À mon avis un petit métro (2voitures) avec des hautes fréquences (3 voire 2min). Sur le M2 il n'y a pas de conducteurs, donc faire circulaire plus de rames ne coûte pratiquement pas plus cher. Dans ces conditions, une fréquence élevée est souhaitable pour l'utilisateur (moins de temps d'attente). De plus, la construction du métro est également moins chère (gares plus petites)
CF _________________ Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus |
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swissmetro14 minibus
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 45 Localisation: Genève
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Posté le: Jeu Juin 19, 2008 11:03 pm Sujet du message: Re: Quelques problèmes? |
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goldfrapp2005 a écrit: |
- pourquoi pas cinq stations (300 métres entre les stations) entre le Flon et Ouchy au lieu de six stations (205 métres entre les stations) comme maintenent, les écars sont très coures 205 métres entre les stations?
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Il y a peut être une raison a cela.
Je pense que c'est pour compenser une fréquence aux 6 min contrairement a plus haut ou ils sont à 3min en HPM et HPS.
Ou alors si il y avait cinq stations, au lieu de six, le métro arriverait trop vite sur la section a voie unique et il devrait attendre que l'autre descende. |
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trolleyman mégabus
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 230
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Posté le: Lun Juin 23, 2008 11:21 pm Sujet du message: Re: Quelques problèmes? |
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swissmetro14 a écrit: | goldfrapp2005 a écrit: |
- pourquoi pas cinq stations (300 métres entre les stations) entre le Flon et Ouchy au lieu de six stations (205 métres entre les stations) comme maintenent, les écars sont très coures 205 métres entre les stations?
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Il y a peut être une raison a cela.
Je pense que c'est pour compenser une fréquence aux 6 min contrairement a plus haut ou ils sont à 3min en HPM et HPS.
Ou alors si il y avait cinq stations, au lieu de six, le métro arriverait trop vite sur la section a voie unique et il devrait attendre que l'autre descende. |
Spéculation personnelle :
Dans les aspects imposés de la construction du m2, voici trois faits :
a) il était impératif de conserver l'ancien tracé du Lausanne-Ouchy; pour ce faire, il fallait conserver le terminus d'Ouchy dans la cour de l'hôtel Aulac et l'arrêt de Lausanne-Gare à son emplacement initial; en outre, la station Jordils, dans le bâtiment, se devait d'être reconduite
b) le m2 devant offrir des correspondances avec les lignes diamétrales qui le traversent, il était là aussi obligatoire qu'il y ait une station (ce sera Délices) sur l'avenue de Cour, à l'endroit où passe la nouvelle ligne 25, tant attendue par les sud-lausannois
c) fort de ces constatations, il était là encore indispensable de garder une station entre Délices et Lausanne-Gare. Si Montriond ne s'appelle plus Montriond, la station existe toujours, quelques dizaines de mètres plus haut cependant.
Au final, vu les interstations assez faibles (274 mètres entre Ouchy et Jordils, idem entre Jordils et Délices), il était nécessaire qu'il y ait une station supplémentaire en raison de la construction de celle des Délices. Il était difficile de demander aux gens dans un quartier assez peuplé de marcher jusqu'à 700 mètres, donc Grancy a remplacé Montriond.
Au niveau des fréquences, le nombre de stations ne joue pas un rôle élémentaire (plus de train avec une voie double = fréquence augmentée), mais c'est la voie unique qui va réellement se montrer piégeuse à ce niveau-là, interdisant de descendre en dessous de 4 minutes de fréquence entre deux rames du même sens dans la partie Sud de la ligne. _________________ le transmutateur de la riviera |
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