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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Lun Nov 28, 2005 1:48 pm Sujet du message: Colibrì, alias NPZ |
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Bonjour,
je sais que les Colibrì/NPZ version de base sont les RBDe 560, et les 561 et 562 sont les variantes pour l'Allemagne et la France, ou vice-versa. Les DB (Allemagne) roulent avec les 15 kV comme en Suisse mais avec une largueur du panographe majeure (2 m environ contre 1,5): ont-ils deux pantographes? Et la version pour la France, qui doit être aussi capale de rouler sous les 25 kV? _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
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Posté le: Lun Nov 28, 2005 5:59 pm Sujet du message: |
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Il se peu que ce soit des rames bicourant, ce qui explique eur capacité de rouler avec le meme penthographe sous different voltage _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
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Speedcom mégabus
Inscrit le: 08 Oct 2004 Messages: 415 Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !
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Posté le: Lun Nov 28, 2005 6:11 pm Sujet du message: |
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Exact, ces rames sont bicourants.
Edit: Et apparment les Flirt aussi.
Re-Edit: Petite précision, on parle de Colibri pour la ramme composée de l'automotrice, de la voiture pilote et des wagons NPZ. NPZ est l'abbréviation de Neu jesaisplusquoi, qui signifie nouvelles rammes de traffic régionnal ou un truc du genre.
Il en faut donc pas confondre NPZ, qui sont les WAGONS, "Colibri" qui est le "ptit nom" qu'on donne à ces rammes, et RBDe560 qui est le "vrai" nom (matricule? ) de l'automotrice / voiture pilote. _________________ Cordialement,
Julien |
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eldidi arret de bus
Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 5 Localisation: Uvrier/Sion (VS)
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Posté le: Lun Nov 28, 2005 6:53 pm Sujet du message: |
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Alors...
RBDe 560 = rame NPZ "conventionnelle"
RBDe 561 = rame NPZ modifiée pour le Wiesental (portes, équipements de sécurité, pantographe large, ...)
RBDe 562 = rame NPZ bi-fréquence pour le trafic avec Mulhouse.
Même modifiées, les automotrices n'ont qu'un pantographe.
NPZ = Neue Pendelzüge (nouveaux trains navettes (NTN)). Au début de leur existence, il y avait 4 livrées différentes, ce qui ne faisait pas des rames uniformes selon les voitures intermédiaires que l'on mettait. Nos amis d'outre-Sarine appelaient ça des Nüüt Passt Zäme (Rien ne va ensemble)... |
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bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
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Posté le: Lun Nov 28, 2005 7:45 pm Sujet du message: |
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Merci pour totues ces infos !
Concernant les RBDe 560 pour l'Allemagne, je suppose quelle sont "courant Suisse" vu qu'en Allemagne ils fonctionnent avec le meme ! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Lun Nov 28, 2005 9:03 pm Sujet du message: |
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Citation: | Il se peu que ce soit des rames bicourant, ce qui explique eur capacité de rouler avec le meme penthographe sous different voltage |
Ca ne signifie rien.
Les motrices bicourrantes sont souvent deux pantographes, mais pas forcement. Vice versa, des machines monocourantes peuvent avoir deux pantographes, si elles doivent voyager sous lignes aériennes avec géometrie différente, même avec la même tension.
Il doit avoir un pantographe pour chaque géometrie de ligne aérienne, en outre des "transformateurs" si necessaire.
(PS en cas d'urgences, il y a des exceptions: par exemple, pantographe italien sous ligne autrichienne, mais seulemnt à 10 km/h)
Maintenant, j'aurais des autres questions:
- si les 561 ont un frotteur (c'est le mot correct) large, ils ne peuvent pas rouler en Suisse. C'est correct?
- la ligne 25 kV française à la même géometrie que celle suisse? Je ne le savais pas. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
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Posté le: Mar Nov 29, 2005 12:42 pm Sujet du message: |
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Pour info,
Sur la ligne BALE MULHOUSE,
Les Colibri font la ligne S1 du RER de Bale,
Mais coté SNCF ces trains sont appellés TER REGIO
Les Colibri font aussi du service interieur francais,
Mais juste entre Mulhouse et Bale SNCF.
De plus les portes des motrices et voiture pilote ont été modifiées,
La gare de Mulhouse étant équipée de quais hauts.
En 2008 des Flirts devraient couvrir cette désserte.
Quid des Colibri actuels ?
Peut etre seront ils rachetés par le conseil régional d'Alsace
Pour des circulation en TER dans la région,
Il y a encore quelques rames tres anciennes ici !
Et vu que c'est la région qui a payé leur modification,
Ce serait dommage que ces rames ne soient plus exploitées en France !
Une derniere chose : en cas d'indisponibilité des Colibri,
Le service est effectué par une rame SNCF tractée (souvent RRR ou RIO)
Par contre, le départ est effectué de la gare de Bale SNCF et non SBB (pour des raisons techniques), ce qui pose des difficultées commerciales pour la désserte de la gare de Bale St Jean |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Mar Nov 29, 2005 10:42 pm Sujet du message: |
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Sur le dernier Rail Passion (decembre 2005 - n.9 il y a un court article sur les 561 et 562.
Les 562 ont été transformés en 1997 à partir de RABDe 560 de 1996, les 561, en 2003 à partir de RABDe de 1995.
Et voilà les anciens matricules:
561 000 ex 560 128
561 001 ex 560 127
561 002 ex 560 105
561 003 ex 560 133
561 004 ex 560 134
561 005 ex 560 135
562 000 ex 560 136
562 001 ex 560 137
562 002 ex 560 138
562 003 ex 560 139
562 004 ex 560 140
562 005 ex 560 141
Elles seriont remplacés par les FLIRT:
521 000-029 pour l'Allemagne (15 kV)
522 xxx pour la France (15 kV/25 kV)
523 xxx pour la Suisse (RER de Zoug-Lucerne)
524 000-018 pour la Suisse et le l'Italie (RER Tessin-Lombardie, probablement Bellinzona-Chiasso-Como, peut être autres relations non excessivements chargées entre Suisse et Italie en futur) _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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