Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
|
Posté le: Mer Jan 17, 2007 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Petit commentaire quant à la discussion sur le trolleybus à Bâle: Il s'agit surtout d'une discussion sur les finances et un tout petit peu sur l'environnement, mais on ne parle prèsque jamais des passagers (lisez l'étude et cherchez le mot "Fahrgast", vous ne le trouverez pas). Dans cette discussion, on ignore complètement que le bus - soit le trolleybus, le bus à gaz où le bus à diesel - est là pour les passagers, et non pas pour les fonctionnaires et les comptables du canton! Ce qu'on ignore donc aussi, c'est que le trolleybus attire plus de passagers pendant que le bus à gaz n'en attire pas plus... |
|
Revenir en haut |
|
|
Webmaster administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 296
|
Posté le: Jeu Jan 18, 2007 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
Surtout pas attirer plus de clients. Il faudrait encore augmenter les
investissements et les dépenses courantes (même si le taux de couverture
devient meilleur). |
|
Revenir en haut |
|
|
Ice mégabus
Inscrit le: 30 Sep 2004 Messages: 238 Localisation: Lausanne
|
Posté le: Jeu Fév 08, 2007 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
Une info est parue dans le 20 min et le Matin bleue du 8 février disant que Bale allait laisser tomber le trolleybus et l'autobus diesel au profit de bus au gaz ou biogaz.
J'ai toute fois une question bête, quelle est la différence entre le biogaz et le gaz naturel? |
|
Revenir en haut |
|
|
cf mégabus
Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 268 Localisation: Ticino - Bern - Jura
|
Posté le: Jeu Fév 08, 2007 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène.
Le gaz naturel est un produit extrait de gisements gaziers ou pétroliers.
La combustion de gaz naturel rejette dans l'atmosphère du CO2 qui se trouvait dans les gisements souterrains.
La combustion de biogaz rejette dans l'atmosphère du CO2 qui était déjà présent dans l'air avant la production de ce gaz.
Donc le biogaz est écologique à 100%. Le gaz naturel à 0%.
Salutations
CF _________________ Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus |
|
Revenir en haut |
|
|
Webmaster administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 296
|
Posté le: Jeu Fév 08, 2007 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
Sauf que lorsqu'on parle de Berne et Bâle où l'argument définitif était
biogaz = petites fleurs bleues = trolleybus à la casse, on se retrouve
avec un mix gaz naturel fossile/biogaz qui pourrait n'être que de 50%.
Le biogaz a de meilleures utilisations (par exemple pour l'automobile)
que les autobus qui remplacent des trolleybus plus efficaces d'un point
de vue énergétique. |
|
Revenir en haut |
|
|
freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends toujours pas la position baloise de supprimer le trolley...
On pourrait meme le developper assez facilement :
- Ligne 30 Bad.Bahnhof - Bahnhof SBB : par rapport à l'ancien trajet, il n'y a qu'un petit trajet à electifier pour que la ligne soit completement electrifiée
- Lignes 34 et 36 : ce sont des lignes exploitées en bus articulés à la fréquence de 7/8 minutes. Si ce ne sont pas des axes lourds, j'y comprend rien !! Une electrification serait méritée !!
Et puis les arguments anti trolley pourraient aussi s'appliquer contre le tram... mais celui ci n'est heureusement pas menacé !! |
|
Revenir en haut |
|
|
trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Un des arguments pour la suppression du trolleybus est que justement Bâle est une ville de trams. Donc plus logique d'avoir un service de bus plus flexible pour les parcours ne dépendant pas de caténaire, afin de pouvoir changer, selon la situation, plus facilement les parcours étant donné que le réseau ferré urbain est très fixe.
Genève et Lausanne développent les trolleybus car pas autant de lignes de trams qu'à Bâle.
Mais Zurich qui a aussi un très grand réseau de tram comme Bâle refuse de supprimer le trolleybus pour des raisons écologiques évidentes et ne s’arrête pas aux arguments de la cité rhénane.
Donc preuve que pour moi la théorie de Bâle ne tient pas debout.
Vive le trolleybus. |
|
Revenir en haut |
|
|
freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
D'autant plus que certaines lignes de bus (les 30 34 36) sont des axes lourds !!! |
|
Revenir en haut |
|
|
swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
|
Posté le: Mar Avr 17, 2007 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
Hier, les adversaires du trolleybus ont presenté leur campagne. Sur l'affiche on voit des ciseaux qui coupent les caténaires au dessus d'un trolleybus riant.
Mon commentaire: absolument ridicule, cet affichage.
On peut la voir (pas pour longtemps) sur http://www.onlinereports.ch |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Mar Avr 17, 2007 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Pfff, desesperant... Vraiment triste a voir qu'on ose publier ca ! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Mar Avr 17, 2007 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
_________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Jeu Avr 19, 2007 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Ah tient, j'avais pas vu qu'il avait osé faire au bus un visage souriant en plus... _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
|
Posté le: Jeu Avr 19, 2007 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Le soutien politique pour le trolley est entrain de croître. Le PS et les JDC recommendent un "oui" pour le trolleybus pour les votations du 17 juin. |
|
Revenir en haut |
|
|
lucad mégabus
Inscrit le: 20 Juin 2006 Messages: 580 Localisation: Lugano
|
Posté le: Jeu Avr 19, 2007 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
Coccodrillo a écrit: | |
Faire une chose ici est comme faire harakiri.... _________________ S-Bahn Zürich // Je suis en recherche de tous les bus de lignes Neoplan de la Suisse: si quelqu'un en connait, n'hesite pas à me dire où on peut les voir! Merci |
|
Revenir en haut |
|
|
Webmaster administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 296
|
Posté le: Mar Mai 15, 2007 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Protrolleybus lance la campagne pour la votation du 17 juin.
http://www.protrolleybus.ch |
|
Revenir en haut |
|
|
|