Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FART ligne 10
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Tessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 9:40 pm    Sujet du message: FART ligne 10 Répondre en citant

Hello !
Petite question sur les FART, reseau de Locarno, destinée principalement je pense à notre ami tessinois !

La ligne 10 est opérée par un car a deux etages et val maggia.

C'est une ligne interessante au niveau paysage ?
Je connais le debut du parcours du cote de ponte brolla en ete,
Et c'est magifique

Mais le reste ? Y a t il un interet touristique ou juste l'aller retour est suffisant ?

Merci d'avance pour la reponse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai prise il y a 2 ou 3 ans, je n'ai pa sdes bons souvenir, c'est assez jolie mais quand même je l'ai un peu oubliée Embarassed
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2006 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci... j'irai y faire un tour aux beaux jours !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais très bien la ligne 10 du Valmaggia, j'ai en effet grandi dans ce coin. A mon avis, c'est une ligne très intéressante d'un point de vue touristique, surtout en été. Petit conseil: assied-toi sur le côté gauche du bus car les choses à voire sont pour la plus-part de ce côté là. Tu peux notamment voir:
-à Ponte Brolla: les gorges de la Maggia (sur la gauche de la route)
-à Riveo: une chute d'eau (sur la gauche de la route)
-un peu partout: la rivière (pas endiguée) et les Alpes (sur la gauche de la route).

Mais si tu veut vraiment visiter le Valmaggia, il faut s'arrêter dans les villages (à Cevio notamment, il y a aussi un musée). La vallée entre Cavergno et San Carlo (val Bavona) est magnifique car il y a que de vieux villages. Aucune maison n'a été construite dans les derniers 50 ans. Il y a une chute d'eau grandiose à Foroglio. Cependant, cette vallée n'est pas accessible en hiver.

A signaler que jusqu'en 1965 il y avait un chemin de fer au Valmaggia. Des vestiges sont encore visibles: pont sur la Maggia entre Ponte-Brolla et Avegno (sur la gauche de la route). Le tunnel routier entre Avegno et Gordevio était autrefois utilisé par le train. Tunnel (sur la droite de la route) et pont (sur la gauche de la route) sur la Maggia juste avant Cevio. Wagon marchandises à Bignasco. Un peu partout: anciennes gares.
Le musée du Valmaggia (à Cevio) va consacrer une exposition en 2007 sur la Valmaggina (le chemin de fer disparu).

A noter qu'il n'y a pas que des bus à deux étages sur la ligne 10. Il y a aussi des bus articulés et des bus simples (pendant les heures creuses).

Amitiés
CF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la 10 je n'ai vu que les 2 étages (4 comme Lauusanne et 1 comme Coire), et des O 405 G (5 de différentes origines). Ils utilisent aussi les Integro?
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est très rare de voir les Integro sur la ligne 10.
Il arrive parfois que des vieux bus (mais encore appréciés par leur confort de roulement) non articulées circulent le matin.
Cependant à mon avis les bus les plus confortables sur cette ligne sont les articulés: il y a plus de place et on ne risque pas de se cogner la tête... Je n'aume pas trop les bus à deux êtages.

ciao
CF

P.S. Si vous avez d'autres questions sur le bus ou le train du Valmaggia n'hésitez surtout pas.

P.S.2: Les bus à deux étages style Coire sont utilisés uniquement pour le transport scolaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

101-104: Neoplan N 4026 (Lausanne)
105: Neoplan N 4426/3 (Coire)

J'ai vu parfois le 105 en ligne, apparemment accessible au public.

Citation:
Il arrive parfois que des vieux bus (mais encore appréciés par leur confort de roulement) non articulées circulent le matin.


Lesquels?
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
J'ai vu parfois le 105 en ligne, apparemment accessible au public.


C'est l'exception qui confirme la règle. D'ailleurs sur le bus tu peux lire: ti porto a scuola (v. foto sul tuo sito).

CF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cf a écrit:
A signaler que jusqu'en 1965 il y avait un chemin de fer au Valmaggia. Des vestiges sont encore visibles: pont sur la Maggia entre Ponte-Brolla et Avegno (sur la gauche de la route). Le tunnel routier entre Avegno et Gordevio était autrefois utilisé par le train. Tunnel (sur la droite de la route) et pont (sur la gauche de la route) sur la Maggia juste avant Cevio. Wagon marchandises à Bignasco. Un peu partout: anciennes gares...CF
En tout cas la région est absolument magnifique, mais ça me fait mal que l'on doive maintenant utiliser des bus à la place du train. Je me rappelle bien de la supression de cette ligne (Comme malheureusement beaucoup d'autres chemins de fer tessinois Crying or Very sad ) mais hélas je n'ai pas eu l'occasion de le parcourir en train.
.


Dernière édition par trainmusical le Ven Mar 03, 2006 8:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cf a écrit:
...Si vous avez d'autres questions sur le bus ou le train du Valmaggia n'hésitez surtout pas...
Merci Very Happy
Si je me rappelle bien, la caténaire était en retrait de la voie: De Locarno à Ponte-Brolla, y avait-il une double caténaire une pour cette ligne et l'autre pour le Centovalli?
Une motrice a-t-il été conservée quelque part avec ce système de pantographe assez spécial?
.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

swisstrain2 a écrit:
cf a écrit:
...Si vous avez d'autres questions sur le bus ou le train du Valmaggia n'hésitez surtout pas...
Merci Very Happy
Si je me rappelle bien, la caténaire était en retrait de la voie: De Locarno à Ponte-Brolla, y avait-il une double caténaire une pour cette ligne et l'autre pour le Centovalli?
Une motrice a-t-il été conservée quelque part avec ce système de pantographe assez spécial?
.


La Valmaggina a été ouverte en 1907 entre Bignasco et Locarno-St-Antonio, le caténaire était placé sur le côté de la voie (a gauche en montant).
Les trams de Locarno ont été inaugurés en 1908 entre Locarno-Place St-Antonio et Minusio via la gare CFF. La Valmaggina utilisait les voies du tram à travers la Piazza Grande pour aller à la gare. Sur ce tronçon le caténaire était au milieu de la voie. Les motrices ont donc été munies de pantographe.
En 1923 la Centovallina a été ouverte au trafic. Le tronçon entre Locarno-St-Antonio et Ponte Brolla a été reconverti au caténaire central. Pas de problème pour la Valmaggina car elle avait déjà des pantographes pour circuler sur les voies du tram. A Ponte Brolla, après la bifurcation, le câble d'alimentation se déplaçait du centre vers la gauche de la voie permettant ainsi une transition en douceur (le train n'avait pas besoin de s'arrêter pour l'effectuer).
Il étais prévu de reconstruire le caténaire au milieu de la voie mais cela n'a jamais été fait.

Il existe encore une motrice, elle se trouve quelque par en suisse allemande en attente d'être restauré.

A noter que le chemin de fer du Valmaggia, mise à part la ligne expérimentale Seebach - Wettingen, est la seule à avoir adopté ce système d'alimentation.

Ciao
CF
P.S: pour voir des photos je vous conseille le site de Maurizio Polier:
http://www.polier.ch/page/bahnen/tessin/fart/000/201.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque autre site:

http://www.maggiabahn.ch.vu/ (en allemand et en italien)

Wikipedia en allemand: http://de.wikipedia.org/wiki/Maggiatalbahn
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau de Ponte Brolla la biffurcation existe toujours,
Et il reste des vestiges de la plate forme du train
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, maintenant elle foncionne comme depot. Un batiment et quelque voies ont été constuits sur la plateforme de l'ancienne ligne.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2006 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que jusqu'en 1923 la gare de Ponte Brolla était située de l'autre côté de la Maggia, direction Valmaggia. Le bâtiment de la gare est toujours visible à côté du nouveau dépôt.

CF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Tessin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com