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freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
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Posté le: Mar Fév 28, 2006 9:40 pm Sujet du message: FART ligne 10 |
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Hello !
Petite question sur les FART, reseau de Locarno, destinée principalement je pense à notre ami tessinois !
La ligne 10 est opérée par un car a deux etages et val maggia.
C'est une ligne interessante au niveau paysage ?
Je connais le debut du parcours du cote de ponte brolla en ete,
Et c'est magifique
Mais le reste ? Y a t il un interet touristique ou juste l'aller retour est suffisant ?
Merci d'avance pour la reponse |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Mer Mar 01, 2006 10:20 pm Sujet du message: |
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Je l'ai prise il y a 2 ou 3 ans, je n'ai pa sdes bons souvenir, c'est assez jolie mais quand même je l'ai un peu oubliée _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
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Posté le: Mer Mar 01, 2006 10:40 pm Sujet du message: |
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ok merci... j'irai y faire un tour aux beaux jours !!! |
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cf mégabus
Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 268 Localisation: Ticino - Bern - Jura
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Posté le: Jeu Mar 02, 2006 1:37 pm Sujet du message: |
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Je connais très bien la ligne 10 du Valmaggia, j'ai en effet grandi dans ce coin. A mon avis, c'est une ligne très intéressante d'un point de vue touristique, surtout en été. Petit conseil: assied-toi sur le côté gauche du bus car les choses à voire sont pour la plus-part de ce côté là. Tu peux notamment voir:
-à Ponte Brolla: les gorges de la Maggia (sur la gauche de la route)
-à Riveo: une chute d'eau (sur la gauche de la route)
-un peu partout: la rivière (pas endiguée) et les Alpes (sur la gauche de la route).
Mais si tu veut vraiment visiter le Valmaggia, il faut s'arrêter dans les villages (à Cevio notamment, il y a aussi un musée). La vallée entre Cavergno et San Carlo (val Bavona) est magnifique car il y a que de vieux villages. Aucune maison n'a été construite dans les derniers 50 ans. Il y a une chute d'eau grandiose à Foroglio. Cependant, cette vallée n'est pas accessible en hiver.
A signaler que jusqu'en 1965 il y avait un chemin de fer au Valmaggia. Des vestiges sont encore visibles: pont sur la Maggia entre Ponte-Brolla et Avegno (sur la gauche de la route). Le tunnel routier entre Avegno et Gordevio était autrefois utilisé par le train. Tunnel (sur la droite de la route) et pont (sur la gauche de la route) sur la Maggia juste avant Cevio. Wagon marchandises à Bignasco. Un peu partout: anciennes gares.
Le musée du Valmaggia (à Cevio) va consacrer une exposition en 2007 sur la Valmaggina (le chemin de fer disparu).
A noter qu'il n'y a pas que des bus à deux étages sur la ligne 10. Il y a aussi des bus articulés et des bus simples (pendant les heures creuses).
Amitiés
CF |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Jeu Mar 02, 2006 4:29 pm Sujet du message: |
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Sur la 10 je n'ai vu que les 2 étages (4 comme Lauusanne et 1 comme Coire), et des O 405 G (5 de différentes origines). Ils utilisent aussi les Integro? _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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cf mégabus
Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 268 Localisation: Ticino - Bern - Jura
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Posté le: Ven Mar 03, 2006 7:55 am Sujet du message: |
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Il est très rare de voir les Integro sur la ligne 10.
Il arrive parfois que des vieux bus (mais encore appréciés par leur confort de roulement) non articulées circulent le matin.
Cependant à mon avis les bus les plus confortables sur cette ligne sont les articulés: il y a plus de place et on ne risque pas de se cogner la tête... Je n'aume pas trop les bus à deux êtages.
ciao
CF
P.S. Si vous avez d'autres questions sur le bus ou le train du Valmaggia n'hésitez surtout pas.
P.S.2: Les bus à deux étages style Coire sont utilisés uniquement pour le transport scolaire. |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Ven Mar 03, 2006 8:40 am Sujet du message: |
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101-104: Neoplan N 4026 (Lausanne)
105: Neoplan N 4426/3 (Coire)
J'ai vu parfois le 105 en ligne, apparemment accessible au public.
Citation: | Il arrive parfois que des vieux bus (mais encore appréciés par leur confort de roulement) non articulées circulent le matin. |
Lesquels? _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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cf mégabus
Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 268 Localisation: Ticino - Bern - Jura
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Posté le: Ven Mar 03, 2006 12:10 pm Sujet du message: |
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Coccodrillo a écrit: | J'ai vu parfois le 105 en ligne, apparemment accessible au public. |
C'est l'exception qui confirme la règle. D'ailleurs sur le bus tu peux lire: ti porto a scuola (v. foto sul tuo sito).
CF |
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trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
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Posté le: Ven Mar 03, 2006 8:32 pm Sujet du message: |
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cf a écrit: | A signaler que jusqu'en 1965 il y avait un chemin de fer au Valmaggia. Des vestiges sont encore visibles: pont sur la Maggia entre Ponte-Brolla et Avegno (sur la gauche de la route). Le tunnel routier entre Avegno et Gordevio était autrefois utilisé par le train. Tunnel (sur la droite de la route) et pont (sur la gauche de la route) sur la Maggia juste avant Cevio. Wagon marchandises à Bignasco. Un peu partout: anciennes gares...CF | En tout cas la région est absolument magnifique, mais ça me fait mal que l'on doive maintenant utiliser des bus à la place du train. Je me rappelle bien de la supression de cette ligne (Comme malheureusement beaucoup d'autres chemins de fer tessinois ) mais hélas je n'ai pas eu l'occasion de le parcourir en train.
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Dernière édition par trainmusical le Ven Mar 03, 2006 8:39 pm; édité 1 fois |
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trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
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Posté le: Ven Mar 03, 2006 8:37 pm Sujet du message: |
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cf a écrit: | ...Si vous avez d'autres questions sur le bus ou le train du Valmaggia n'hésitez surtout pas... | Merci
Si je me rappelle bien, la caténaire était en retrait de la voie: De Locarno à Ponte-Brolla, y avait-il une double caténaire une pour cette ligne et l'autre pour le Centovalli?
Une motrice a-t-il été conservée quelque part avec ce système de pantographe assez spécial?
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cf mégabus
Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 268 Localisation: Ticino - Bern - Jura
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Posté le: Lun Mar 06, 2006 10:30 am Sujet du message: |
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swisstrain2 a écrit: | cf a écrit: | ...Si vous avez d'autres questions sur le bus ou le train du Valmaggia n'hésitez surtout pas... | Merci
Si je me rappelle bien, la caténaire était en retrait de la voie: De Locarno à Ponte-Brolla, y avait-il une double caténaire une pour cette ligne et l'autre pour le Centovalli?
Une motrice a-t-il été conservée quelque part avec ce système de pantographe assez spécial?
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La Valmaggina a été ouverte en 1907 entre Bignasco et Locarno-St-Antonio, le caténaire était placé sur le côté de la voie (a gauche en montant).
Les trams de Locarno ont été inaugurés en 1908 entre Locarno-Place St-Antonio et Minusio via la gare CFF. La Valmaggina utilisait les voies du tram à travers la Piazza Grande pour aller à la gare. Sur ce tronçon le caténaire était au milieu de la voie. Les motrices ont donc été munies de pantographe.
En 1923 la Centovallina a été ouverte au trafic. Le tronçon entre Locarno-St-Antonio et Ponte Brolla a été reconverti au caténaire central. Pas de problème pour la Valmaggina car elle avait déjà des pantographes pour circuler sur les voies du tram. A Ponte Brolla, après la bifurcation, le câble d'alimentation se déplaçait du centre vers la gauche de la voie permettant ainsi une transition en douceur (le train n'avait pas besoin de s'arrêter pour l'effectuer).
Il étais prévu de reconstruire le caténaire au milieu de la voie mais cela n'a jamais été fait.
Il existe encore une motrice, elle se trouve quelque par en suisse allemande en attente d'être restauré.
A noter que le chemin de fer du Valmaggia, mise à part la ligne expérimentale Seebach - Wettingen, est la seule à avoir adopté ce système d'alimentation.
Ciao
CF
P.S: pour voir des photos je vous conseille le site de Maurizio Polier:
http://www.polier.ch/page/bahnen/tessin/fart/000/201.htm |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
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Posté le: Lun Mar 06, 2006 6:22 pm Sujet du message: |
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Au niveau de Ponte Brolla la biffurcation existe toujours,
Et il reste des vestiges de la plate forme du train |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Lun Mar 06, 2006 6:48 pm Sujet du message: |
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Oui, maintenant elle foncionne comme depot. Un batiment et quelque voies ont été constuits sur la plateforme de l'ancienne ligne. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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cf mégabus
Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 268 Localisation: Ticino - Bern - Jura
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Posté le: Mar Mar 07, 2006 7:48 am Sujet du message: |
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A noter que jusqu'en 1923 la gare de Ponte Brolla était située de l'autre côté de la Maggia, direction Valmaggia. Le bâtiment de la gare est toujours visible à côté du nouveau dépôt.
CF |
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