Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Jeu Mar 02, 2006 6:34 pm Sujet du message: Noms des trains |
|
|
Salut a tous, quelle est la difference entre un IC et un IR ?
J'en profite pour crée un recapitulatif des noms:
CIS = Cisalpino
TGV = Train a grande vitesse (SNCF)
ICE = Train a grande vitesse (DB)
EC = Eurocity (quitte la Suisse comme Geneve-Milan, ...)
EN = Eurocity de nuit (quitte la Suisse comme Geneve-Rome, ...)
IC = InterCity
ICN = InterCity pendulaire
IR = InteRegio
RE = RegioExpress
S = RER
SN = RER de nuit _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
Johnny H. bus articulé
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 114 Localisation: Vevey
|
Posté le: Jeu Mar 02, 2006 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Un IC s'arrête moins souvent qu'un IR. Typiquement, ils font Genève-Airport à Zürich avec moins de 10 arrêts.
En pratique, un IC peut avoir 2 étages, alors qu'un IR est toujours sur un étage. |
|
Revenir en haut |
|
|
freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
|
Posté le: Jeu Mar 02, 2006 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
D'apres l'horaire officiel :
IC INTERCITY : rapidement d'un centre a l'autre. reservation des places possibles sur certains trajets. voitures climatisées. en regle general restaurant ou railbar
IR INTERREGIO : rapidement d'une region a l'autre. en regle generale voitures climatisées et railbar
En fait les IR ont une désserte plus fine que les IC. Les IC désservent presque uniquement les villes, les IR les agglomérations de taille plus réduite.
Certains IR sont assurés en ICN (comme par exemple les Basel - Zofingen) ou d'autres parcours de facon pontuelle
Par contre les IR ont sans probleme des voitures IC2000 sur certains trajets. Ainsi les IR Zurich Aeroport - Zurich - Lucerne sont tous à deux niveaux.
Enfin sur certains trajets les trains peuvent changer de catégorie au milieu du parcours.
Ainsi sur les Basel Zurich Chur :
IC BASEL ZURICH puis continue comme IR ZURICH CHUR (départ de 07 a bale, sans arret de bale a zurich, puis désserte de thalwil, wadenswil, pfaffikon, ziegelbrucke, sargans, bad ragaz, landquart)
IR BASEL ZURICH puis continue comme IC ZURICH CHUR (depart de 22 a bale, avec arret a Liestal, Sissach, Aarau, Lenzburg, Zurich, puis sans arret jusqu'a Sargans, puis Landquart)
A noter que quelques IC et IR sont opérés en ICE !!!
IC Interlaken ost 16.25 Basel SBB 18.33
IC Basel SBB 19.04 Bern 19.56
IR Basel SBB 6.27 Zurich HB 7.40 avec arrets a Rheinfelden, Möhlin, Frick, Brugg AG, Baden
Auparavant l'IR Zurich 22.34 Basel SBB 23.38 via Lenzburg, Aarau, Sissch, Liestal etait opéré en ICE, mais je ne crois plus que ce soit le cas actuellement. |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Jeu Mar 02, 2006 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
A noter que le RE Geneve-Coppet-Nyon est depuis le début d'année exploiter a l'aide d'un ICN, ca fait bizare ! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Ven Mar 03, 2006 8:50 am Sujet du message: |
|
|
Il y a des IR en IC2000.
EN = EuroNight. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
|
Posté le: Ven Mar 03, 2006 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que les ICN sont aussi employés sur des relations standard !
Le IR Bale Zofingue ressemble plus a un RE qu'a un IR, et sur les 2 rames qui sont engagées sur ce parcours, au minimum une est un ICN, l'autre etait soit un ICN, soit une rame reversible VU II : la difference de confort est notable !!
Ca fait quand meme drole de voir des rames qui ont une voiture restaurant engagées, ca fait un peu de places perdues
A noter qu'un supplémentaire Bale (17h16) Olten (17h44) catégorisé IR est aussi opéré en ICN
Par contre j'ai déja vu, et emprunté, des rames Re450 (RER de Zurich) sur des courses IC Zurich Bale sans arret ! Malgré leur limitation a 130km/h, arrivée sans retard. ce sont en fait les trains de secours à Zurich mis en ligne en cas de retard du train arrivant. Mais ca fait quand meme drole un tel parcours en RER Quoique niveau confort, il manque juste la clim en été, mais sinon c'est largement suffisant |
|
Revenir en haut |
|
|
neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
|
Posté le: Ven Mar 03, 2006 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
au début septembre quand j'allais aux cours à Morges je prenais le RE de 7h48 au départ de Lausanne ben c'était un ICn en simple trop bizzarre! |
|
Revenir en haut |
|
|
freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
|
Posté le: Ven Mar 03, 2006 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
Dans la meme série, il y a eu pendant un an une rame EC des CFF qui faisait une course TER 200 en france. En fait 1 AR Bale Strasbourg et 1 AR Mulhouse Strasbourg. Il comportait 6 voitures dont 2 de premiere. Mais une était déclassée en 2e classe, pour des problemes de capacité.
En fait il s'agissait de la rame qui faisait Zurich Strasbourg le matin et retour le soir. Depuis ce train n'existe plus et cette incursion "exotique" a ete supprimée. Tous les TER 200 sont de nouveau assuré par du materiel SNCF. |
|
Revenir en haut |
|
|
|