Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Noms des trains

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 6:34 pm    Sujet du message: Noms des trains Répondre en citant

Salut a tous, quelle est la difference entre un IC et un IR ?

J'en profite pour crée un recapitulatif des noms:

CIS = Cisalpino
TGV = Train a grande vitesse (SNCF)
ICE = Train a grande vitesse (DB)
EC = Eurocity (quitte la Suisse comme Geneve-Milan, ...)
EN = Eurocity de nuit (quitte la Suisse comme Geneve-Rome, ...)
IC = InterCity
ICN = InterCity pendulaire
IR = InteRegio
RE = RegioExpress
S = RER
SN = RER de nuit
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Johnny H.
bus articulé


Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 114
Localisation: Vevey

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un IC s'arrête moins souvent qu'un IR. Typiquement, ils font Genève-Airport à Zürich avec moins de 10 arrêts.

En pratique, un IC peut avoir 2 étages, alors qu'un IR est toujours sur un étage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'apres l'horaire officiel :

IC INTERCITY : rapidement d'un centre a l'autre. reservation des places possibles sur certains trajets. voitures climatisées. en regle general restaurant ou railbar

IR INTERREGIO : rapidement d'une region a l'autre. en regle generale voitures climatisées et railbar
En fait les IR ont une désserte plus fine que les IC. Les IC désservent presque uniquement les villes, les IR les agglomérations de taille plus réduite.

Certains IR sont assurés en ICN (comme par exemple les Basel - Zofingen) ou d'autres parcours de facon pontuelle

Par contre les IR ont sans probleme des voitures IC2000 sur certains trajets. Ainsi les IR Zurich Aeroport - Zurich - Lucerne sont tous à deux niveaux.

Enfin sur certains trajets les trains peuvent changer de catégorie au milieu du parcours.

Ainsi sur les Basel Zurich Chur :

IC BASEL ZURICH puis continue comme IR ZURICH CHUR (départ de 07 a bale, sans arret de bale a zurich, puis désserte de thalwil, wadenswil, pfaffikon, ziegelbrucke, sargans, bad ragaz, landquart)

IR BASEL ZURICH puis continue comme IC ZURICH CHUR (depart de 22 a bale, avec arret a Liestal, Sissach, Aarau, Lenzburg, Zurich, puis sans arret jusqu'a Sargans, puis Landquart)

A noter que quelques IC et IR sont opérés en ICE !!!
IC Interlaken ost 16.25 Basel SBB 18.33
IC Basel SBB 19.04 Bern 19.56
IR Basel SBB 6.27 Zurich HB 7.40 avec arrets a Rheinfelden, Möhlin, Frick, Brugg AG, Baden
Auparavant l'IR Zurich 22.34 Basel SBB 23.38 via Lenzburg, Aarau, Sissch, Liestal etait opéré en ICE, mais je ne crois plus que ce soit le cas actuellement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que le RE Geneve-Coppet-Nyon est depuis le début d'année exploiter a l'aide d'un ICN, ca fait bizare !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des IR en IC2000.

EN = EuroNight.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les ICN sont aussi employés sur des relations standard !
Le IR Bale Zofingue ressemble plus a un RE qu'a un IR, et sur les 2 rames qui sont engagées sur ce parcours, au minimum une est un ICN, l'autre etait soit un ICN, soit une rame reversible VU II : la difference de confort est notable !!
Ca fait quand meme drole de voir des rames qui ont une voiture restaurant engagées, ca fait un peu de places perdues
A noter qu'un supplémentaire Bale (17h16) Olten (17h44) catégorisé IR est aussi opéré en ICN

Par contre j'ai déja vu, et emprunté, des rames Re450 (RER de Zurich) sur des courses IC Zurich Bale sans arret ! Malgré leur limitation a 130km/h, arrivée sans retard. ce sont en fait les trains de secours à Zurich mis en ligne en cas de retard du train arrivant. Mais ca fait quand meme drole un tel parcours en RER Quoique niveau confort, il manque juste la clim en été, mais sinon c'est largement suffisant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoplan809
mégabus


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 640

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au début septembre quand j'allais aux cours à Morges je prenais le RE de 7h48 au départ de Lausanne ben c'était un ICn en simple trop bizzarre!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la meme série, il y a eu pendant un an une rame EC des CFF qui faisait une course TER 200 en france. En fait 1 AR Bale Strasbourg et 1 AR Mulhouse Strasbourg. Il comportait 6 voitures dont 2 de premiere. Mais une était déclassée en 2e classe, pour des problemes de capacité.
En fait il s'agissait de la rame qui faisait Zurich Strasbourg le matin et retour le soir. Depuis ce train n'existe plus et cette incursion "exotique" a ete supprimée. Tous les TER 200 sont de nouveau assuré par du materiel SNCF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com