Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LGV Rhône-Rhin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Jura
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 7:56 pm    Sujet du message: LGV Rhône-Rhin Répondre en citant

Selon une information parue aujourd'hui sur le Quotidien Jurassien, les travaux de la LGV Rhône-Rhin débouteront en juillet sur un tronçon de 140 km. D'ici la fin de l'année la moitié du parcours sera en chantier. Les premiers TGV devraient circuler en 2011.
Amitiés
CF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va redynamiser la région, merci pour cette bonne nouvelle !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les travaux ont effectivement commencé. Lisez l'article de l'ATS trouvé sur bluewin.ch.
CF

Citation:
Dominique Perben lance les travaux du TGV Rhin-Rhône

Le ministre français des transports Dominique Perben a lancé les travaux de la première phase du TGV Rhin-Rhône qui reliera Mulhouse à Dijon. La mise en service de la ligne ferroviaire est prévue fin 2011.

[ats] - Le TGV Rhin-Rhône est conçu comme une étoile à trois branches: Dijon-Mulhouse (branche est), Dijon-Paris (branche ouest) et Dijon-Lyon (branche sud). Les travaux prévus ne concernent pour le moment que la branche est, soit 140 km entre Villers-les-Pots, à une dizaine de km de Dijon, et Petit-Croix, en Territoire de Belfort.

La branche "est" mettra Mulhouse à deux heures et demie de Lyon contre 3h45 actuellement, Francfort à 4h40 contre 7h25 aujourd'hui. Côté suisse, cette nouvelle ligne mettra Bâle à 3h00 de Paris au lieu de 4h55 actuellement, Zurich à 3h55 (5h55).

Les Jurassiens y gagnent également. Ils bénéficieront d'une gare TGV près de Belfort, à moins de 15 kilomètres de la frontière.

"Pour la première fois, nous ne sommes pas sur un système centré sur Paris mais sur un système typiquement européen qui va nous permettre de relier l'Allemagne, le nord de l'Europe, avec l'est français, le sud français et l'Espagne et l'Italie", a déclaré Dominique Perben sur le chantier, à Cubrial (Doubs).

Le président de Réseau ferré de France (RFF), Michel Boyon, a souligné de son côté l'importance d'un chantier qui créera "4000 emplois directs pendant quatre ans, plus 2000 emplois indirects".

"Nous lançons le plus grand chantier de génie civil de la France de 2006 et des années qui viennent", a-t-il déclaré à propos de cette ligne de 140 kilomètres qui nécessitera la construction de 12 viaducs, 160 ponts, un tunnel et deux gares".

La première phase de la branche est du TGV Rhin-Rhône coûtera 2,3 milliards d'euros. Les difficultés de financement ont en effet conduit à tronçonner cette ligne à laquelle manqueront encore, en 2011, 35 kilomètres pour rejoindre Mulhouse, et 15 kilomètres pour aller jusqu'à Dijon.

Ce montant ne tient pas compte de l'investissement de plus d'un milliard d'euros annoncé par la SNCF pour l'achat de 30 rames et la construction de deux nouvelles gares et de trois sites de maintenance.

L'Etat et RFF apportent un total de 1,4 milliard d'euros, les collectivités territoriales de Franche-Comté, d'Alsace et de Bourgogne 650 millions d'euros tandis que la Suisse a accepté de verser 66 millions d'euros.

_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le site internet de cette LGV:

http://www.lgvrhinrhone.com/

Ciao
CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura bientôt le TGV.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Vous croyez vraiment que les L.G.V. soient bénéfiques ?

Eh bien moi je n'y crois pas. Déjà leur développement se fait au détriment du service régional et ensuite qu'est-ce qu'elles apportent ? D'aller plus vite d'une grande ville à une autre… c'est bien beau mais où est l'intérêt ?

On perd tout le plaisir du voyage… et si l'on n'a pas le temps d'apprécier son voyage c'est que notre vie est réglée par l'horloge et qu'il faudrait songer à y changer quelque chose Wink

Les gens n'y peuvent rien, ils sont victimes de la société qui veut le toujours plus vite et le toujours plus loin… mais vous verrez, un jour tout ceci changera. Ce jour-là enfin on appréciera à nouveau toutes les merveilles proches de nous, enfin les régions redeviendront vivantes et non pas des satellites des métropoles.

Les L.G.V., ça ne sert à rien. Et je vous laisse imaginer la consommation électrique que ça peut avoir (dans un pays ou 75% de l'électricité est nucléaire). Je vous comprends si vous trouvez que je raconte des âneries… mais un jour, vous verrez que j'avais raison Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que chacun voit à sa manière la façon de voyager, et que la vitesse n'a pas le même intérêt pour tout le monde !

Tu es peut-être prêt à passer une journée complète dans un train pour ton voyage, mais beaucoup espère arriver le plus vite possible ou alors ils vont privilégier l'avion.

Donc effectivement, il en faut pour tous les goûts Very Happy
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2014 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends ta manière de penser et l'envie de revenir à des valeurs plus fondamentales, réduire le rythme de la vie.

Toutefois, lorsqu'il s'agit de mettre en place des infrastructures de transport, le but n'est pas d'influencer des comportements de sociétés, mais de répondre à une demande par la manière la plus économique et durable possible.

Ainsi pour répondre à la demande de déplacement rapide entre grandes villes, on peut développer des aéroports... ou des lignes de chemin de fer. Mon choix est vite fait.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2014 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chr09 a écrit:
Je comprends ta manière de penser et l'envie de revenir à des valeurs plus fondamentales, réduire le rythme de la vie.


Merci, ça fait plaisir d'entendre cela Smile

Citation:
Toutefois, lorsqu'il s'agit de mettre en place des infrastructures de transport, le but n'est pas d'influencer des comportements de sociétés, mais de répondre à une demande par la manière la plus économique et durable possible.

Ainsi pour répondre à la demande de déplacement rapide entre grandes villes, on peut développer des aéroports... ou des lignes de chemin de fer. Mon choix est vite fait.


Bien entendu, je préfère tout de même une L.G.V. qu'un aéroport ! Very Happy Maintenant, on peut choisir d'être passif et de ne faire qu'adapter l'offre à la demande, mais personnellement je préfère que les gens soient amenés à se remettre en question. Si on ne répond pas à la demande, les gens seront obligés de remettre en cause leurs comportements.

On essaye bien d'inciter les gens à vouloir toujours plus via un moyen presque unanimement accepté, à savoir la publicité ; pourquoi ne pas les inciter à vouloir moins ? Et moins de quelque chose s'accompagne souvent de plus d'autre chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je conseille de lire le livre suivant:

http://www.amazon.fr/F-G-Faillite-grande-vitesse/dp/274912154X
Il est très intéressant!
ciao
CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci beaucoup pour le conseil Smile

Si j'ai un peu de temps cet été…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Jura Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com