Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Achats de 54 nouveaux bus aux TPF.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Fribourg
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2006 10:31 pm    Sujet du message: Achats de 54 nouveaux bus aux TPF. Répondre en citant

Vu cet article sur edicom.ch publié aujourd'hui à 12h26
Citation:
Le Conseil d'administration des Transports publics fribourgeois (TPF) a adjugé l'achat de 54 nouveaux véhicules, tous équipés de filtres à particules. Le parc automobile diesel des TPF sera ainsi écologique à 75% d'ici à 2008, contre 41% actuellement.
Ces acquisitions représentent un investissement de 23,5 millions de francs. Il s'agit de 43 autobus pour le service régional, 6 autobus pour le réseau urbain et 5 autres bus essentiellement destinés à la ligne de l'Auge, en Basse-Ville, et choisis pour leur grande maniabilité.
Sait-on déjà de quels bus il s'agira? (Marque?, bus articulés?, etc...)
.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà, j'ai trouvé moi-même une partie de la réponse sur le site des TPF sous communications
Citation:
En mars dernier, le Conseil d’administration des TPF a adjugé l’achat de 54 nouveaux véhicules, soit 43 autobus Volvo pour le service régional, 6 autobus Mercedes-Citaro pour le réseau urbain et 5 midibus MAN essentiellement destinés à la ligne de l’Auge en Basse-Ville. Ces véhicules Euro 4 seront tous équipés de filtres à particules...

Voilà le lien pour en voir plus: http://www.tpf.ch/francais/communications/comuf/iwb_comufdetail34.asp?language_id=11
.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
naw742
bus standard


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 88
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui retour au Volvo pour le régio! Les Citaro n'ont pas su se faire une vrai place au régional, alors qu'à l'urbain ils sont surement les meilleurs véhicules actuellement.

Pour ce qui est des midibus on verra ce que ça donne, mais à mon avis les usagers ne vont pas forcement apprécier le nouvel achat qui était opposé à un seul concurent, le vanhool.

Ce qui est bien triste la dedans c'est que les employés des TPF apprennent la décision des marques par la presse la communication et la confiance reigne au sein de l'entreprise...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2006 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

naw742 a écrit:
...Ce qui est bien triste la dedans c'est que les employés des TPF apprennent la décision des marques par la presse la communication et la confiance reigne au sein de l'entreprise...
Je ne le savais pas. À mon avis c'est une erreur de voie de service dans la communication d'informations et je trouve celà en effet bien triste aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des Citaro, y'en a pas deja asser en ville ? Very Happy

Pour l'interurbain, il s'agiras de Volvo 8700 ou plutot Volvo 7700 comme Geneve ? Wink

En tout cas, je ne regrette pas cette commande, car le Citaro c'est bien mais trop c'est vite ennuyeux...

Par contre, ce que je trouve incroyable, c'est que aucun constructeur n'est proposé de model GNV, pourtant sur le site des TPF ont peut lire que ce mode de fon tionnement etait proposé dans le cahier des charges...
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut arrêter avec le gaz naturel pour les véhicules lourds. C'est du
gaspillage de ressources financières (+20%) aussi bien à l'achat qu'à
l'entretien (+25%). C'est aussi du gaspillage énergétique (+30% de
consommation) et du poids (usure) en plus. Alors très éventuellement
avec l'option du biogaz dans certaines conditions comme effort pour
l'environnement. Mais certainement pas ni pour l'interrurbain ni pour
des parcours à fortes déclivités ni des courts parcours urbains avec
arrêts-terminus fréquents. Cela réduit la fenêtre de pertinence du gaz
naturel comme carburant pour autobus.

Les carburants liquides sont champions pour la densité énergétique,
l'efficacité énergétique du puits à la roue (un peu moins pour
l'environnement). Laissons le gaz "naturel" pour le chauffage et les
autres applications industrielles; on en aura bien besoin. Et l'argent
économisé, pour des trolleybus au centre ville avec des lignes de
contact pour les quartiers à prolonger.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naw742
bus standard


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 88
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Pour l'interurbain, il s'agiras de Volvo 8700 ou plutot Volvo 7700 comme Geneve ?


Ce sera des 8700. C'est clair que c'est plus approprier au réseau régio que des 7700. C'est un peu le défaut du Citaro, c'est plus un urbain qu'un bus pour faire le col du Jaun ou le Moléson...


Citation:
Par contre, ce que je trouve incroyable, c'est que aucun constructeur n'est proposé de model GNV, pourtant sur le site des TPF ont peut lire que ce mode de fon tionnement etait proposé dans le cahier des charges...
[/quote]

C'est pas vraiment incroyable je crois, à mon avis c'était plutôt dans le but d'appaiser un peu les ésprit écologique qu'ils avaient proposé ça, mais quand on connait la ligne 4 sur laquelle vont principalement rouler les nouveau MAN c'est cliar qu'il n'y a pas une technologie écologique assez fiable pour répondre aux critère de la ligne sur le marché.

Les Vanholl A508 376à378 ont env 700'000 km, certains pensent peut-être que c'est peu pour les remplacer mais il faut connaître la ligne pour se rendre compte des contraintes mécaniques qu'elle entraîne.
Même si j'aime pas ces A508 je pense qu'ils ont fait un sacré bon boulot et qu'avec la ligne 4 ont peut sans doute leur doubler les km.
Et je suis curieux de voir si les suivants en feront autant... à suivre!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas d'articulé regionaux prévu dans le contrat ?
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2006 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

naw742 a écrit:
Citation:

Pour l'interurbain, il s'agiras de Volvo 8700 ou plutot Volvo 7700 comme Geneve ?


Ce sera des 8700. C'est clair que c'est plus approprier au réseau régio que des 7700. C'est un peu le défaut du Citaro, c'est plus un urbain qu'un bus pour faire le col du Jaun ou le Moléson...


8700 LE ou normal? Je crois que le planchier surbaissé est obligatore maintenant.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naw742
bus standard


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 88
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bustpg a écrit:
Il n'y a pas d'articulé regionaux prévu dans le contrat ?


Oui bien sur il y en aura pour remplacer les 108 à 119 et à mon avis il y en aura quelues-uns de plus mais le nombres exact je ne sais pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
naw742
bus standard


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 88
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
8700 LE ou normal? Je crois que le planchier surbaissé est obligatore maintenant


Sauf erreur se sera le LE mais je reconfirme ce week-end à moins que TPF12 puisse confirmer ce soir? Je connais pas exactement la loi sur les planchers des vhc régio mais la c'est un semi placher bas, depuis la 2eme porte ça devient un plancher normal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tpf12
bus articulé


Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 170
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

naw742 a écrit:
Citation:
8700 LE ou normal? Je crois que le planchier surbaissé est obligatore maintenant


Sauf erreur se sera le LE mais je reconfirme ce week-end à moins que TPF12 puisse confirmer ce soir? Je connais pas exactement la loi sur les planchers des vhc régio mais la c'est un semi placher bas, depuis la 2eme porte ça devient un plancher normal.


Oui je peux le confirmer
Ce sont bien les Volvo 8700 LE (Low Entry)

Et je pense que sa sera un bon achat car frachement je trouve que le Citaro il est bien mais s'est plutot un bus de ville Wink Mais on les regrete pas les Citaro au régional Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Trixel
mégabus


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 317
Localisation: Berne

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Volvo/Van-Hool vont-ils aussi partir? Si oui, je me demande pourquoi ils ont été repeint, un chauffeur des TPF m'as dit que la nouvelle livrée coutait 10'000.- par bus à deux éssieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naw742
bus standard


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 88
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trixel a écrit:
Les Volvo/Van-Hool vont-ils aussi partir? Si oui, je me demande pourquoi ils ont été repeint, un chauffeur des TPF m'as dit que la nouvelle livrée coutait 10'000.- par bus à deux éssieux.


Normalement ils partent aussi, en tout cas pour la plupart. Ils ont été repeints pour une raison bien plus valable que la plupart des autres c'est tout simplement parce qu'ils étaient complétement pourrris et ils leurs fallait absolument une rénovation de carosserie. Pour l'anecdote, la 113 était d'abord toute blanche car la nouvelle robe des TPF n'avait pas encore été choisie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Tpf12
bus articulé


Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 170
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2006 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

naw742 a écrit:

Normalement ils partent aussi, en tout cas pour la plupart. Ils ont été repeints pour une raison bien plus valable que la plupart des autres c'est tout simplement parce qu'ils étaient complétement pourrris et ils leurs fallait absolument une rénovation de carosserie. Pour l'anecdote, la 113 était d'abord toute blanche car la nouvelle robe des TPF n'avait pas encore été choisie.


Question Question Idea

Sa je savais pas que les Vanhool aller partir mais je pense pas tous.Surement les 1ère modéle.Y a aussi les ex bernoise qui vont nous quitter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Fribourg Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com