Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Mer Juil 26, 2006 9:04 am Sujet du message: Les TL veulent acquérir des rames de métro en plus |
|
|
Les TL veulent acquérir des rames de métro en plus
TRANSPORTS PUBLICS
La société qui gère les bus et les métros de la région lausannoise affirme qu’elle va avoir rapidement besoin de plus de capacité pour le M1 dans l’Ouest.
JÉRÔME DUCRET
Publié le 26 juillet 2006
Transporter, c'est aussi prévoir. Les Transports publics de la région lausannoise (TL), qui gèrent le métro-ouest (M1, ex-TSOL) entre Lausanne-Flon et Renens-Gare, songent sérieusement à commander de nouvelles rames. Ils veulent éviter de se trouver dépassés par l'augmentation prévisible et prévue du nombre d'étudiants et d'étudiantes de l'Université et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne: plus 20% en quatre ans, selon les projections de l'Office fédéral de la statistique.
Le M1 était arrivé à saturation ces dernières années durant les heures de pointe du matin. Depuis la rentrée académique 2005, les horaires de début des cours le matin ont été étalés pour désengorger les métros, permettant de récupérer un peu plus de 20% de capacité.
Croissance continue
«Nous avons de bonnes raisons de penser que le nombre de voyageurs va continuer à croître dans le M1, pas seulement du fait des hautes écoles, affirme Thierry Carrard, membre de la direction des TL. Pour y faire face, il nous faudrait quatre ou cinq véhicules supplémentaires, au plus tard en 2010, sans modifier les voies ou les quais.» Ce sera au conseil d'administration de décider, et au canton de Vaud, qui finance en principe la moitié de l'achat – une rame coûtant entre 4 et 5 millions.
Selon le Service cantonal de la mobilité, l'urgence n'est cependant pas encore prouvée. «Une simulation est en cours à l'EPFL pour vérifier les hypothèses avancées, note Julien Niquille, responsable de la planification du secteur transports publics. Nous attendons des réponses en gros avant la fin de l'année. Il faut aussi se rendre compte que cela reviendrait moins cher, proportionnellement, de faire une commande plus importante, mais plus tard.»
Paru sur 24 Heures: http://www.24heures.ch/vqhome/edition/ls/tl_rachete_rame_m1.edition=ls.html _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|