Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pentographe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Séb
minibus


Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 8:12 pm    Sujet du message: Pentographe Répondre en citant

Hello,

j'ai une question: pourquoi les locomotives Suisses et étrangères on toujours qu'un seul pentographe levé? Le plus souvent l'arrière par rapport au sens de marche.

Est-ce que quelque un pourait éclairer ma lanterne?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un seul est suffisant, un deuxième pantographe trop près du premier serait pertutbé apr celui-ci. Avec "trop près" je parle aussi d'un train entier avec 2 motrices , où seule une peut avoir le pantographe levé, comme les TGV, ICE 1, ETR 500.

Le pantographe utilisé est normalment le 2ème pour des raison d'aérodynamique et parce que si il se casse, éventuels pièces ne tombent pas sur l'autre (qui est avant).

En Europe le pantographe peut être le premier si:
- celui à l'arrière est cassé
- il n'y a qu'un seul pantographe
- dans les machines polycourrantes, il n'y a qu'un seul pantographe pour chaque tension

Et encore, chaque tension électrique ou plutôt chaque pays a son propre ligne aérienne, adaptée seulement à un certain type de pantographe (et donc, les machiens polycourantes en ont toujours 3 ou 4). Je sais qu'il y a quelque exception pour urgences, mais généralment on ne peut pas utiliser un pantographe d'un certain réseau sur un autre (en Suisse, par exemple, la largueur du frotteur est d'environ un demi mètre mineure que en Allemagne, utiliser le pantographe (ou mieux frotteur) erronée détruirait la ligne aérienne).

Par contre, les Shinkansen normalment ont un pantographe par voiture ou presque (avec une ligne aérienne très délicate).

Répons eun peu confusionnaire...en attente de quelque expert.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Ven Mai 05, 2006 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les pantographes sont des dispositifs adaptés au captage du courant. Ainsi
selon la qualité du contact ligne aérienne/semelle de graphite, les courants
soutirés à la ligne et l'architecture interne des véhicules, il est parfois
nécessaire de multiplier les dispositifs de prise de courant (courant continu
1.5kV ou courant triphasé Jungfraubahn/Gornergratbahn).

Sur les caténaires légères (AC) les pantographes ont un effet dynamique
marqué sur la ligne aérienne et des dispositifs trop rapprochés induisent
des perturbations mutuelles. C'est pourquoi en traction multiple le
pantographe "avant" du véhicule de tête est levé. Le pantographe "arrière"
est usuellement levé sauf pour les convois de transport de voitures neuves
pour les raisons que je vous laisse imaginer. L'argument de chute de
débris me semble moyennement convaincante (bien que souvent présenté...)
vu qu'en cas de saut de pantographe sur la caténaire, la ligne
est irrémédiablement détruite sur plusieurs centaines de mètres et les
dégâts potentiellement importants quel que soit le pantographe levé.

Finalement des dispositifs multiples de prise de courant (avec bus interne
d'énergie) ne sont pas sans poser des problèmes lors de franchissement
de coupons neutres, portions permettant la séparation des sections
électriques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Mai 06, 2006 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
en attente de quelque expert


Voilà Smile
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Sam Mai 06, 2006 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Consulter aussi: Very Happy


http://www.legenevois.ch/forum/viewtopic.php?p=13371&highlight=#13371
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com