Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prochains bus de CarPostal
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Car Postal
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DO1980
bus articulé


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2011 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelles de la ligne Sion - Veysonnaz / Sion - les-Mayens-de-Sion, PU Theytaz.

Un des MB O404 a été déclassés il y a quelques mois : les vitres ont perdu le gaz et sont devenus opaques. En attendant les nouveaux cars, la régie met à disposition un Volvo B9B.

Mardi on vat recevoir ces contestés Irisbus, à cause des soutes trop petites et aux places serrées. Les Iribus ont le même nombre de rangées que les O404 mais sont plus courts de 15 cm. Theytaz prévoit de garder un Mercedes-Benz O404 comme bus de réserve (le plus ancien) afin de remplacer un Iribus en panne.

Même si les Crossway sont bon marché, ils ont connu moins de problèmes de jaunesse, hmmm... de jeunesse que les premiers Volvo livrés en 1998, et sont surtouts plus facile à conduire. Ils sont peut-être moins confortables et plus bruyants que les Van Hool T916, mais sont aussi 90'000.- moins cher. J’espère qu’ils génèreront des économies, cela justifirait un investissement pour augmenter les prestations en Valais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2011 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un changement de matériel ne fait de mal à personne, car les vitres de certains de ces O404 étaient pas très pratique pour essayer de voir à travers Very Happy

Par contre, je trouve un peu dommage de prendre des cars qui ont des soutes trop étroites... Je sais qu'Irisbus propose plusieurs modèles dans sa gamme dont certains avec de plus grandes soutes... Mais peut être qu'ils ne sont pas compris dans le catalogue !

Au fait, petite parenthèse au Van Hool T916, ils roulent bien sur la ligne Sion-Nendaz et Sion-Crans ? Je n'ai encore jamais eu la chance de les croiser Rolling Eyes
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
DO1980
bus articulé


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2011 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et oui, en plus c'est très difficile de changer les vitres des O404, car c'est eux qui supportent le toit. Les moteurs de 340cv ont une moyenne de vie entre 500 et 600'000km. Les turbos ont été rajouté sur un bloc moteur déjà utilisé par les petit O303 (250 cv max) sans avoir reçu un renforcement sérieux.

Peut-être les Evadys H correspondrait mieux aux lignes du Valais...

Pour les Van Hool, ils roulent bien sur Nendaz et Crans. Je ne sais pas ce que valent mécaniquement, mais je sais que les cars de voyages sont très appréciés. En Valais je connais deux caristes qui ont abandonnés les Setra et les Mercedes par des Van Hool car plus fiable. Mais ils sont aussi moins évolués.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DO1980
bus articulé


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques nouvelles :

Il n'y a jamais eu autant de plaintes depuis que les cars postaux achètent des bus à plancher bas et des Iribus (petites soutes). En Valais, des offices de tourismes ont écrits une lettre à Car Postal car les touristes se plaignent de ne pas pouvoir caser leurs bagages.

Certains entrepreneurs font de la resistance afin de ne pas acquérir d'Iribus. Des Véhicule de plus de 20ans sont toujours en service sur les lignes alpines. Dont un Naw BH4 de 1987, un Mercedes O303 13R de 1989, un Setra S213ül de 1992 et plusieurs autres NAW du début des année 90. Certains entrepreneurs, habitués à rennouveller leur flotterégulièrement, achètent des bus d'occasion à la régie, comme des volvo 8700 et des Setra S313ül.

Je pense que les plancher bas doivent rester dans les villes ou des lignes interurbaines. C'est totalement inutile de les caser sur des lignes alpines et touristiques...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lucas
minibus


Inscrit le: 08 Avr 2012
Messages: 31
Localisation: Chailly/Montreux (VD)

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 5:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être inutile, mais par dela le tourisme les lignes qui relient les villes aux villages sont régulièrement utilisées par de personnes à mobilité réduite et ainsi l'accès de ces derniers au véhicule est autrement plus important que quelques bagages. N'oublions pas qu'il existe le compromis aussi, avec des véhicules fait pour le transport rural et adapté aux PMB.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les cars n'ont plus de soutes (ou alors des trop petites), il faut prévoir un emplacement pour les bagages à l'intérieur du véhicule.

Mais selon moi, le véhicule le plus adapté est un car à plancher haut équipé d'un ascenseur pour l'accès des chaises roulantes, il permet d'avoir des soutes de taille acceptable tout en permettant aux personnes à mobilité d'accéder au véhicule.
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
DO1980
bus articulé


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si la fréquenattion des bus est plutôt faible, les cars sont 2x/par jours trop petit. Le matin pour ammener les étudiant en plaine et le soir vers 17H. Et les touristes, qui représentent 30 à 40% de la clientèle, n'ont peut-être pas envie de porter dedans les bagages. Et impossible pour certaines lignes d'acheter des véhicules de 12m de long.

Oui c'est vrai, l'idéal serrait des bus d'excursion équipé de lift (Theytaz le fait), mais l'achat d'un car de ce type est 100'000 à 150'000 CHF plus cher.

L'utilisation de ces lifts sont tellement rares que le jours ou ils doivent en utiliser, il ne fonctionne pas. De plus, Comment peut-on en montagne aller, par exemple, de l'arrêt de bus à l'hotel, il y a trop d'obstacle! Les rares personnes à mobilité réduite utilisent le taxi ou louent des bus équipé pour.

La solution (pour les lignes de montagne) serait justement que Car Postal achète un de ces petit bus et le font roulé sur demande. Un véhicule stationné en Valais central suffirait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite semble être une bonne solution !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Ven Juil 06, 2012 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bustpg a écrit:
Si les cars n'ont plus de soutes (ou alors des trop petites), il faut prévoir un emplacement pour les bagages à l'intérieur du véhicule.

Mais selon moi, le véhicule le plus adapté est un car à plancher haut équipé d'un ascenseur pour l'accès des chaises roulantes, il permet d'avoir des soutes de taille acceptable tout en permettant aux personnes à mobilité d'accéder au véhicule.
Des ascenseurs ????????????????
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Car Postal Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com