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Nouvelle ligne RhB
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freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 10:35 am    Sujet du message: Nouvelle ligne RhB Répondre en citant

Un projet du canton des Grisons prévoit la construction d'une nouvelle ligne, entre Langweis et Davos.
Il s'agirait d'un tunnel de 9 kilometres, permettant de relier Davos en 45 minutes depuis Coire, au lieu d'1h30 actuellement.
Le tunnel débuterait à Langweis, sur la ligne Coire Arosa.
Il s'agit en fait d'une étude réalisée, rien de bien concret, juste un projet qui pourrait aboutir.

Il est présenté dans la revue VIADI, revue de bord des RhB, numéro été/automne 2006.

Un projet alternatif est également présenté, celui d'une liaison Arosa Davos par téléphérique. Le temps de parcours d'environ 45 minutes n'entrainerait pas de gain de temps sur le trajet Coire Davos, mais serait touristiquement attractif.
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bustpg
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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tres interessant, passer de 1h30 a 45 minutes donnerait encore un plus au train sur cette relation Wink
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Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
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freeman
mégabus


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Messages: 293
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MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Selon l'article l'exploitation retenue serait :
1 AR par heure Coire Davos via Langweis et navettes Langweis Arosa
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Coccodrillo
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Localisation: Lugano

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant comme projet, mais vraiment nécessaire?

Un tunnel de 9 km c'est cher, plutôt que pour lier quelque village, bien que touristique, j'utiliserais l'argent pour quelque chose de plus nécéssaire (pour rester sur les RhB, pourquoi pas, la transformation en 11 kV de la ligne du Bernina?).
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Messages: 296

MessagePosté le: Dim Aoû 20, 2006 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un changement d'électrification aussi radical ne se décide pas à la légère!
Si le Coire-Arosa est passé en courant alternatif, c'est parce que le
courant continu sous 2400V était une exception comme la ligne NStCM
(2200V) et que les tensions supérieures à 1500V nécessitent du matériel
prévu pour du 3000V continu (plus grandes tensions de blocage et
distances d'isolement). Le NStCM a été réélectrifié en continu 1500V. Le
Coire-Arosa en alternatif 16.7Hz 11kV.

Les RhB ont transformé en 1997 la ligne Coire Arosa ce qui permet un
meilleur tournus et une alimentation unique depuis la plaine. Le rapport
d'analyse de cette époque a montré qu'un changement identique pour la
Bernina n'était financièrement pas avantageux. De plus avec du courant
continu, le nombre de points de transformation (alternatif triphasé 50Hz
moyenne tension -> continu) est plus important, mais repose sur des
équipement très robustes et moins coûteux. En alternatif s'il est possible
de ne disposer que d'un point de transformation ou de production, il faut
placer le long de la ligne des compensateurs d'énergie réactive pour le
maintien de la tension, surtout avec une ligne de plus de 60km. Alors
pour des lignes électrifiées historiquement (forcément en continu ou
en triphasé à 1 ou 2 vitesses fixes) très tôt en raison de leurs fortes
déclivités (très difficilement exploitables avec la traction vapeur de
l'époque) mais qui ont des vitesses de franchissement modérées - avec
effort de traction important - le courant continu demeure une excellente
solution, si ce n'est la meilleure. Ceci d'autant plus que les gabarits de
tunnels sont réduits.

Dans la foulée, les RhB ont transformé leur usine hydro-électrique de
production propre (16Hz2/3 monophasé) le long de la ligne Coire-Davos
et le groupe de conversion rotatif de Bever pour deux nouveaux
convertisseurs statiques, un à Landquart et l'autre à Bever. Changer
l'alimentation entre St.Moritz et Tirano n'apporterait rien aux voyageurs,
demanderait un investissement totalement disproportionné et ne
garantirait pas une exploitation meilleure.
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Coccodrillo
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Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Aoû 21, 2006 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse exhaustive et claire comme toujours! En devant dire une chiffre, combien pourrait coûter la réelectrification du Bernina?

Pour retourner sur le projet de la ligne Arosa-Davos, avez-vous d'autres opinions?
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freeman
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MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Chemins de fer: la RhB supprime un poste sur dix

- COIRE - Les chemins de fer rhétiques (RhB) vont supprimer 10% de leurs effectifs d'ici 2008. Cela représente 145 postes à plein temps sur 1451 au total. La compagnie annonce au maximum 40 licenciements. Elle prend cette mesure pour assurer sa rentabilité.

La RhB entend mettre sur pied un plan social avec ses partenaires sociaux et la commission du personnel. Des moyens financiers "importants" seront dégagés pour les retraites anticipées.

Sans ces coupes, les pertes de la compagnie se cumuleraient à 101 millions de francs d'ici 2012, selon le conseil d'administration. Les conditions actuelles du marché, les économies des pouvoirs publics et l'évolution des coûts ont conduit à cette situation."
Vu aujourd'hui sur www.lematin.ch
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais voilà! MT'es le fenua de Linéoz Shocked

Pour rentrer in topic:

Coccodrillo a écrit:
Pour retourner sur le projet de la ligne Arosa-Davos, avez-vous d'autres opinions?


Ce ligne est-elle utile et supportable, en pensant au coût?
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freeman
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MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2006 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui c'est moi !!
Désolé c'est pas pour me cacher, juste que je change de pseudo en ce momment... freeman a un peu vécu !!!

Pour la ligne, c'est une étude du canton,
Pour l'instant ils n'en sont qu'aux études préliminaires,
Pas encore arrivé au cout !!

Affaire a suivre... mais pas pour tout de suite !!!
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freeman
mégabus


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MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.24heures.ch/vqhome/archives_2006/septembre06/unesco_demandee_050906.edition=ls.html

Comme annoncé depuis quelques années, la suisse a déposé un dossier à l'UNESCO pour le classement des lignes de l'Albula et de la Bernina !!

Ce serait le trajet Thusis - Tirano qui serait visé par ce classement.
Si le dossier est déposé, c'est que les chances d'obtention doivent etre bonnes...
Esperons qu'il aboutisse, la ligne le mérite bien !!
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trainmusical
mégabus


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MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fenua a écrit:
http://www.24heures.ch/vqhome/archives_2006/septembre06/unesco_demandee_050906.edition=ls.html

Comme annoncé depuis quelques années, la suisse a déposé un dossier à l'UNESCO pour le classement des lignes de l'Albula et de la Bernina !!

Ce serait le trajet Thusis - Tirano qui serait visé par ce classement.
Si le dossier est déposé, c'est que les chances d'obtention doivent etre bonnes...
Esperons qu'il aboutisse, la ligne le mérite bien !!
ça serait vraiment génial que ce dossier aboutisse. En plus c'est ma ligne préférée avec les CJ (Chemins de Fers Jurassiens) Laughing

Au fait quelqu'un sait-il s'il existe déjà dans le monde une ligne ou un réseau de chemin fer sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO ou serait-ce une première?
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freeman
mégabus


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MessagePosté le: Mar Sep 05, 2006 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment ce n'est pas une premiere : en autriche le Sammenring (de memoire) y est inscrit, de meme qu'une ou deux autre hors europe...
C'est un des arguments avancé pour proposer cette ligne
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Savez-vous si le Vereina et le Furka ont un tunnel de sécurité, a coté de celui pour les trains?
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cf
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MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

À ma connaissance, aucun tunnel ferroviaire a un tunnel de securité. En tout cas pas la Furka et la Vereina.
CF
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Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici: http://www.bahnonline.ch/phpkit/include.php?path=content/news.php&contentid=9057

Et aussi ici: http://www.arosa.com/blog/index.php?/archives/64-Tunnel-Arosa-Davos.html#comments

Citation:
Von Davos-Platz nach Langwies in 11 Minuten? Mit einem Bahn Tunnel zwischen den beiden Orten wäre dies problemlos machbar. Auch die Fahrt von Chur nach Langwies wäre mit einer neuen RhB-Strecke in rund 23 Minuten zu bewältigen. Nur eine Vision?

Politisch Machbar?
Christian Jenny findet das Projekt auf längere Sicht hin durchaus umsetzbar. Die Verbundenheit zwischen Arosa und Davos ist vor allem auch historisch begründet, da beide Orte die gleichen Walser Vergangenheit haben, dies findet auch die Bündner Fachstelle Oeffentlicher Verkehr: "Dieses Projekt ist durchaus finanzier- und realisiertbar"

Das wäre doch der Hammer für uns hier, einfach mal schnell nach Davos rüber, um einen Hockeymatch zu sehen, oder gar um einzukaufen!

Was meint Ihr dazu?

Uebrigens, der ganze Bericht ist in dem Magazin "Viadi" nachzulesen, und liegt bei jeder Bahnfahrt, im Zug der RhB auf.



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