Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tunnel de base du Lötschberg (et du Gotthard?)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 6:49 am    Sujet du message: Tunnel de base du Lötschberg (et du Gotthard?) Répondre en citant

L'ouverture au service normal est pour décembre 2007...mais on parlait de quelque course regulière en juin...possible?

Question polémique: j'aurai préféré, au Lötschberg, les autres lignes/tunnels secondaires de l'axe du Gotthard.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi.
Le Lötschberg n'a pas de sens: on a une super ligne jusqu'à Brigue et après on doit utiliser la vieille ligne du Simplon avec ses fortes rampes et tunnels hélicoïdaux. D'ailleurs, si le Lötschberg était vraiment utilie, il serait construit avec deux voies et non pas une seule...
Mais le Lötschberg était indispensable pour faire passer le projet Alptransit en votation populaire...
Je me demande cependant s'il n'était pas plus utile de réaliser une transversale du Gotthard compléte et, à la place du Lötschberg, une ligne rapide sur le plateau...

CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage ton opinion.

Seulement une chose: on a déjà investi beaucoup de milliards dans les 3 tunnels (il y a aussi le Ceneri): il aurait été mieux de chercher de creuser les 8 derniers km du Lötschberg, même en finissant un seul tube. 150 km de tunnels pour le Gotthard + 90 km pour le Lötschberg + 40 km pour le Ceneri...ça fait 430 km creusés. Pour terminer les 8, petits, km du Lötschberg, on va payer une énormité (et en plus, ond devra réconstruire les chantiers). Abbiamo fatto 30, facciamo 31...

Quant au Simplon, y a-t-il des idées pour une nouvelle ligne? Projets, certainement pas, je parle seulement de quelque petit étude.

Dernier point, la voie unique entre Arth-Goldau, Zug et Thalwill (mais sur ce dernier tronçon, il y a déjà le projet du Zimmerberg II).
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien:

http://en.wikipedia.org/wiki/Lötschberg_Base_Tunnel

Citation:
It is expected that some regular freight and passenger trains will make use of the tunnel as early as spring 2007. The opening ceremony of the tunnel has been announced for Saturday 16 June 2007.


Quelque train régulier, marchandises et passagers, pourrait utiliser le tunnel dès le printemps 2007. La cérémonie d'ouverture a été annoncé pour le samedi 16 juin 2007.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas qu'il existe un projet pour une nouvelle ligne à travers le simplon. Pour la simple raison que Brique est à 680 m et Domodossola à 270 m. Il y a 400m de dénivelé!
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow je sais, c'est ça le problème! Mais je crois avoir lu d'une nouvelle ligne, mais c'est seulement une idée.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lion
midibus


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 63
Localisation: Valais (Wallis)

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, si je comprends bien vos commentaires, ça serait tout pour le Zürich et les miettes aux autres.

Le Lötschberg ne s'est fait que sur une seule voie, alors qu'une grande partie du second tube est amenagée à cause du manque de finance, Pourquoi?, car le Gotthard est un gouffre à milliards, de plus s'il n'y a pas 3 ans de retard pour l'ouverture se sera un miracle.

De plus, le Lötschberg permettra de désenclaver un petit peu plus le Valais. Mais un des problèmes est le fait qu'il n'aille que jusqu'à la sortie de Frutigen et qu'après, il retrouve une parcours sinueux jusqu'à Thun (et vu la dangerosité de la gare), il aurait fallu directement prolonger le tunnel Arrow Thun.

Concernant le Simplon, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un nouveau, vu qu'à l'ouverture du Gotthard, je ne sais pas s'il restera beaucoup de traffic marchandise international.

Il faudrait plutôt construire un nouveau tunnel entre Martigny et Aoste (ou plus loin), ce qui permettrait un intinéraire supplémentaire, mâme si je pense que l'ouverture du nouveau tunnel du Fréjus (entre la France et l'Italie) le concurencerait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lion a écrit:
Donc, si je comprends bien vos commentaires, ça serait tout pour le Zürich et les miettes aux autres.

???? Alptransit Gotthard sert surout aux transit de marchandises entre Bâle et Chiasso

Lion a écrit:
Le Lötschberg ne s'est fait que sur une seule voie, alors qu'une grande partie du second tube est amenagée à cause du manque de finance, Pourquoi?

Cer il n'y a pas l'utilité: le Lötchberg n'est bas un tunnel de base. Comme je l'ai dit plus haut il y a encore 400m de dénivlé de Brique à Domodossola. Les trains doivent donc franchir la vieille rampe du Simplon ce qui limite fortement le tonnage des trains. En d'autres mots le Lötschberg est limité par la rampe du simplon et non pas par la voie unique du nouveau tunnel.

Lion a écrit:
De plus, le Lötschberg permettra de désenclaver un petit peu plus le Valais.

C'est vrai (pour le haut valais). Pour le valais romand en revanche il n'apporte pas grande chose puisque la pluspart des contacts se font avec le canton de Vaud.
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas entièrement contre le Lötschberg, simplement, je trouve que le Gotthard est beaucoup plus important.

Maintenant, il faut esperer qu'ils completent aussi le raccord Tunnel de Base-Sion et le deuxième tube. Mais seulement après les autres tronçons du Gotthard!

Une nouvelle ligne entre Frutigen et Thun? Je ne connais pas la zone, un tunnel continu Raron-Thun me parait inutile (ou mieux, pas très urgent), mais une variante évitant le noeud Spiez (et les lignes de la Simmental et d'Interlaken) pourrait se faire.

J'aimerais voir une réponse de notre webmaster, sur le tunnel du Lötschberg mais aussi du projet de ligne Arosa-Davos, qui me parait très ferré en matière de transport Very Happy
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cf, nous avons repundu ensemble Smile

cf a écrit:
Lion a écrit:
De plus, le Lötschberg permettra de désenclaver un petit peu plus le Valais.

C'est vrai (pour le haut valais). Pour le valais romand en revanche il n'apporte pas grande chose puisque la pluspart des contacts se font avec le canton de Vaud.


Exactement. Vu que maintenant c'est chose faite, ce serait une bonne idée compléter le raccord de Steg, la partie du tube ouest incomplète, et le tunnel de contournement de Frutigen. Combien pourraient coûter ces amenagements?

La construction des derneirs 8 km, par rapport, est evaluée à 1 milliard de franc, installations de chantier comprises. Ne serait pas mieux de commencer l'excavation de cette partie maintenant, si les chantiers sont encore en place?
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lion
midibus


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 63
Localisation: Valais (Wallis)

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cf a écrit:
il n'y a pas l'utilité: le Lötchberg n'est bas un tunnel de base. Comme je l'ai dit plus haut il y a encore 400m de dénivlé de Brique à Domodossola. Les trains doivent donc franchir la vieille rampe du Simplon ce qui limite fortement le tonnage des trains. En d'autres mots le Lötschberg est limité par la rampe du simplon et non pas par la voie unique du nouveau tunnel.


Le tunnel du Lötschberg est un tunnel de base, car le massif du Simplon n'est pas le même, sinon le tunnel du Gotthard n'est non plus pas un tunnel de base, vu qu'il y a encore le Monte Ceneri à traverser.

Alors que le Gotthard prend du retard et que le Monte-Ceneri n'est qu'à ses balbutiements, profitons que l'infrastructure soit encore en place pour aménager le deuxième tube du Lötschberg au moins jusqu'à Mitholz, voire de construire la partie manquante, avec cette fois une plus grande participation des autres cantons.



cf a écrit:
C'est vrai (pour le haut valais). Pour le valais romand en revanche il n'apporte pas grande chose puisque la pluspart des contacts se font avec le canton de Vaud.


Je pense qu'au moins jusqu'à Martigny, cela vaudra la peine de prendre le nouveau tunnel pour aller à Bern ou plus loin, (Martigny - Bern, gain de temps 20 minutes) et que peut-être cela permettra à des personnes de vivre en Valais et travailler à Bern (pour les romands, je sais, il y a le problème de la langue)


Et pour finir est-ce que ces tunnels ont été construits prioritairement pour le traffic voyageurs ou marchandises
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lion a écrit:
Le tunnel du Lötschberg est un tunnel de base, car le massif du Simplon n'est pas le même, sinon le tunnel du Gotthard n'est non plus pas un tunnel de base, vu qu'il y a encore le Monte Ceneri à traverser.

Oui, je suis d'accord. Je voulais simplement dire que une fois que l'on est à Brique il faut encore descendre jusau'à Domodossola.
Sur la nouvelle ligne du Gotthard il y aura pas de fortes rampes comme celle entre Iselle et Domodossola.

Lion a écrit:
Je pense qu'au moins jusqu'à Martigny, cela vaudra la peine de prendre le nouveau tunnel pour aller à Bern ou plus loin, (Martigny - Bern, gain de temps 20 minutes) et que peut-être cela permettra à des personnes de vivre en Valais et travailler à Bern (pour les romands, je sais, il y a le problème de la langue)

Oui, mais combien de gens prennent le train entre le Valais romand et Berne? Certainement une infime partie par rapport à ceux qui se rendent dans le reste de la Romandie.

Lion a écrit:
Et pour finir est-ce que ces tunnels ont été construits prioritairement pour le traffic voyageurs ou marchandises

marchandises


ciao
CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lion a écrit:
Alors que le Gotthard prend du retard et que le Monte-Ceneri n'est qu'à ses balbutiements, profitons que l'infrastructure soit encore en place pour aménager le deuxième tube du Lötschberg au moins jusqu'à Mitholz, voire de construire la partie manquante, avec cette fois une plus grande participation des autres cantons.


Là, je suis 100% d'accord, profitons pour, au moins, excaver les "petits* derniers 8 km, sans les équiper.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 6:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

En planifiant AlpTransit on a pensé aussi à un tunnel de base du Simplon, lui aussi de 35 km environ.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque lien...

http://de.wikipedia.org/wiki/Neue_Eisenbahn-Alpentransversale

http://de.wikipedia.org/wiki/Bahnumfahrung_Bellinzona (et aussi la description des autres projets)

Bien sûr, en Allemand SadSadSad

Il y a quelque esperance de voir complété les lignes d'accès du Gotthard?
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com