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Tunnel de base du Lötschberg (et du Gotthard?)
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freeman
mégabus


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MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le Rail Passion de février il y a un article pas mal sur le tunnel du Lötschberg.

Apparemment dans les conditions de circulation, un train qui aura 7 minutes de retard et plus, soit attendra un sillon libre pour passer le tunnel, soit passera par la ligne actuelle !!
Si c'est vraiement pratiqué, on verra souvent les CIS sur l'ancienne ligne !!!

Egalement un article relatant un accompagnement de conducteur entre Chiasso et Zurich sur une Re 8/8 assez bien fait !
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lion a écrit:
Pour les IC, vu qu'il n'y a pas un EC toutes les heures, il devrait en subsister Arrow Brig (la gare de Visp est trop petite pour les garer), mais ils ne s'arreteront pas tous à Frutigen.


La suppression de lârr^t de Frutigen est due à une question d'horaire (avec 21 km de voie unique on doit être vraiment précis...), ou c'est pour gagner quelque minute? Entre-temps, on peut encore changer d'avis...j'espère.

Lion a écrit:
Et pour le raccordement de Steg, il me semble qu'à la base, il était prévu dans la deuxième des travaux (date?), mais que finalement il ne se trouve que dans la phase finale (date?) Et j'espère que lorsque le raccordement et l'équipement du deuxième tube sera réalisé qu'il y ait au moins toutes les deux heures des trains directs Sion - Bern, mais normalement ce ne sera pas avant la fin complète du tunnel.


La gare de chargement des véhicules se trouvera à Steg...la voie unique sera suffisante? Et plus...les navettes dans l'ancien tunnel devraient subsister? Avec le TBL complet, je pense il y aura surement quelqu'un qui demandera la transformation de l'ancien tunnel en routier Confused
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MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:

La gare de chargement des véhicules se trouvera à Steg...la voie unique sera suffisante? Et plus...les navettes dans l'ancien tunnel devraient subsister? Avec le TBL complet, je pense il y aura surement quelqu'un qui demandera la transformation de l'ancien tunnel en routier Confused


??????????
Quels véhicules?
Le ferroutage (cahrgement des voitures) du Lötschberg est et sera toujours effectué entre Kandersteg et Goppenstein. Il est même prévu d'augmenter la fréquence des trains jusqu'à 10 min!

CF
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le livre "De l'idéee au percement" on dit que on prévoit/prevoyait un service de navettes entre Steg et Heustrich, via le raccordement à voie unique, quand le tunnel sera complété.

Avec le TBL à voie unique, c'est clairement impossible.

Mais je suis d'accord avec toi, ce serait probablement mieux intensifier les navettes-auto, aujourd'hui seulement tous les 30 minutes (sauf weekends, tous les 15'-20'). Il pourrait même être une bonne idee continuer de prolonger certaines navettes sur Kandersteg-Iselle. Or créer des navettes Frutigen-Goppenstein, car une des raison qui on fait penser aux navettes à travers le TBL, c'est d'eviter le (faible) trafic routier dans le Kandertal.
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MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le ferroutage dans le nouveau tunnel de base ne sera jamais effectué. Il ne faut pas oublier les gros investissement réalisés pour améliorer les accés à Kadersteg (tunnel Mitholz - 32 millions des francs, y compris l'assainissement) et à Goppenstein (tunnel près de Hohtenn ouvert dans les années 1990).
Concernent les navettes Kandersteg-Iselle, celles ci ont été supprimés justement avec l'ouverure du tunnel Hohtenn. En effet, celels-ci ne se justifiaient plus. La majorité du transit à travers le Lötschberg à pour origine ou destination le Valais. De plus, le route d'accès à Goppenstein est assez directe et ne presente aucune difficulté majeure.
Aujourd'hui seuleemnt dans les week-end d'été circulent quelques rares trains Kandersteg-Iselle.

CF
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cf a écrit:
Il ne faut pas oublier les gros investissement réalisés pour améliorer les accés à Kadersteg.


Il ne faut oublier non plus que ce ne serait pas la première fois qu'on construit quelque chose pour changer d'avis peu de temps après.

Un simple exemple: j'aurais peut-être mieux axcepté le tunnel de base du Lötschberg si on n'avait pas doublé et mis au gabarit C (P/C 80) la ligne de fâite relativement peu de temps avant.

Le transport de voitures est bien prévu aussi (ou exclusivement? ce n'est pas très clair) dans le tunnel de base, et même en utilisant la branche à voie unique de Steg:

http://www.blsalptransit.ch/fr/bau/bau_ueberblick_etappe_f.htm

Mais je ne trouve pas très bonne l'idée d'occuper des sillons dans la nouvelle ligne pour des navettes de voitures. Ce serait comme dans l'Eurotunnel, qui dans les fait se comporte comme un ferry entre deux côtes (les trains marchandises qu'il transporte directement sont vraiment peu, pour 2 millions de tonnes par année, à comparer aux 16 du Gothard ou 8 du Simplon).

Si on complète le TBL, on pourrait réserver l'ancien tunnel à un service de transbordement plus fréquent (tous les 20' toujours). On pourrait, éventuellement, organiser un service de navette à cadence horaire pour camions de grand gabarit dans le TBL.
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MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site on peut lire:

Ferroutage possible entre Heustrich et Steg/Niedergesteln

Donc, à mon avis, c'est hautement improbable que cela arrive un jour.
Il faudrait d'abord compléter le tunnel...
Mais il ne faut jamais dire jamais...

Ciao ciao
CF
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MessagePosté le: Mar Déc 25, 2007 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence à avoir une opinion positive du tunnel de base du Lötschberg...

...Zimmerberg, Lötschberg, Wisenberg, Lausanne-Genève, Lugano-Chiasso, Cadenazzo-Luino-Laveno, Evian-St Gingolph, ...

...j'espère de les voir un jour.
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MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2009 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques informations sur le "doublement" de la ligne Bellinzona-Luino-Laveno-Novara, qui en fait serait realisé comme nouvelle ligne à voie unique parallèle à l'actuelle. La variante choisie est la LuVe2, ce qui a l'inconvenient de charger encore plus le le tunnel de base du Ceneri et de ne pas séparer les flux (Gothard-Novara, Locarno-Lugano).

http://www.litra.ch/dcs/users/2/Folienreferat_Eder_20090513.pdf

http://www.proiter.it/gronda_ovest.html




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MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tronçon en surface au sud du tunnel de base du Gothard est preque prêt. Ici quelques photos d'aujourd'hui 6 décembre 2009, avec une vue depuis le bâtiment qui accueille une présentation du projet.

Ce tronçon correspond plus ou moins à la ligne bleue ici:

Google Maps

Depôt-atelier des trains de service.

http://i48.tinypic.com/wrnqsy.jpg

En regardant vers le nord. Le bâtiment proche de la lettre B dans la carte se trouve à droite.

Carte: Google Maps

http://i49.tinypic.com/2dlnrpx.jpg

Même position mais en regardant vers le sud.

http://i45.tinypic.com/e8pf8x.jpg

Le raccordement (définitif) à voie unique pour rejoindre Biasca juste après la sortie du tunnel. La majorité des trains contineuront sur la nouvelle ligne.

http://i48.tinypic.com/1zccyrk.jpg

Pont sur un fleuve et court tunnel artificiel sous un échangeur de l'autoroute. Cette partie de ligne est à 3 voies pour permettre les dépassements (possibles aussi en envoyant les trains lents via Biasca).

Carte: Google Maps

http://i48.tinypic.com/n6eu7d.jpg
http://i47.tinypic.com/25f4r4k.jpg

Trains du chantier de pose de la voie et un des bâtiments utilisés pour la gestion des trains de montage des voies. Le montage des voies (sur dalle de béton) dans le tunnel proprement dit commencera l'année prochaine.

http://i50.tinypic.com/11t5377.jpg
http://i45.tinypic.com/117efev.jpg
http://i49.tinypic.com/15ckkcj.jpg

Ici termine la voie, et peu après aussi la ligne.

http://i46.tinypic.com/2iivkih.jpg
http://i48.tinypic.com/2a4vee1.jpg

La ligne termine brutalment à une certaine distance de la ligne historique (indiqué avec B dans la carte, on peut comparer avec l'edificie cylindrique). Et un futur pas très proche la ligne entrera dans le tunnel Riviera de 8 km environ.

Carte: Google Maps

http://i48.tinypic.com/11mcpb4.jpg
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