Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lu dans 24 Heures du 10.10.2006

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gustave
microbus


Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 11
Localisation: Ferlens

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 3:15 pm    Sujet du message: Lu dans 24 Heures du 10.10.2006 Répondre en citant

A 22 ans, il veut «vendre mieux» les transports publics du canton

DOSSIER Un jeune Lausannois passionné par les questions de mobilité propose aux professionnels ses bonnes idées pour promouvoir les bus, les trains et les métros.


JÉRÔME DUCRET
Publié le 10 octobre 2006

Un seul numéro de téléphone, et un seul site internet, pour tout savoir sur les lignes, les horaires et les prix des transports publics dans le canton de Vaud. C'est l'une des idées développées par Frédéric Bründler, un Lausannois de 22 ans qui se passionne pour les questions de mobilité. Il vient de grouper ses bonnes recettes pour promouvoir les bus, les trains et les métros, dans un document d'une trentaine de pages. Ce document est en cours d'envoi aux transporteurs vaudois, ainsi qu'aux collectivités publiques.

Le jeune homme n'est pas tout à fait un inconnu. Il est le président de l'association représentant le quartier des Faverges, et il était candidat sur la liste socialiste lors des dernières élections communales; candidat non élu, mais figurant parmi les viennent-ensuite. Pour ce qui est des transports, il avait déjà suscité l'intérêt des spécialistes il y a quelques mois, en écrivant et diffusant un autre dossier qui détaillait sa vision des futures lignes de tram à Lausanne.

«On peut mieux faire pour vendre nos transports publics et il existe plusieurs exemples dont on pourrait s'inspirer», explique Frédéric Bründler. Il dit observer le fonctionnement des entreprises de mobilité partout où il passe, que ce soit à Lausanne, en France, ou en Allemagne. Ses connaissances, qu'elles prennent le bus ou qu'elles s'en détournent, ont régulièrement droit aux questions fouillées de cet amoureux de la mobilité écologique.

Sur les automates à tickets

Frédéric Bründler concentre une partie de son regard critique sur les automates à tickets. «Dans le canton, et même dans l'agglomération Lausanne-Morges, au sein de la communauté tarifaire Mobilis, on trouve une flotte assez hétéroclite. Dans l'idéal, ces machines devraient toutes rendre la monnaie, et accepter plusieurs moyens de paiement.» L'avenir proche semble lui donner raison: les TL (Transports publics de la région lausannoise) vont adapter leurs automates dans ce sens.

Il aborde aussi les plans de réseaux, «qui s'arrêtent la plupart du temps aux transports propres à chaque entreprise, et qui ne montrent que très rarement les connections possibles avec d'autres réseaux. Un autre problème réside dans les numéros des lignes, continue-t-il. Dans la même communauté tarifaire Mobilis, on a deux 5, deux 3… allez vous y retrouver!»

Il plaide pour une numérotation plus cohérente, et qui soit harmonisée dans tout le canton. En schématisant, les bus urbains se situeraient entre 1 et 99, les lignes «de campagne» par des numéros à 3 chiffres.

Dès 2008

Frédéric Bründler aimerait que toutes ces idées de grandes ou petites améliorations deviennent des faits concrets… en 2008, lors de la mise en service du nouveau métro entre Ouchy et Epalinges. «C'est possible, certaines mesures ne coûtent presque rien», lance-t-il en guise de conclusion.


Intéressant, mais…
J. DU.

Publié le 10 octobre 2006

«J'ai pu lire rapidement ce document, il est bien fait, et cela fait du bien d'avoir le point de vue externe d'un utilisateur, je dirais aussi pétillant et passionné que celui-ci», déclare Michel Joye, directeur des Transports publics de la région lausannoise (TL). «De nombreux points qu'il mentionne nous concernent, continue Michel Joye. Et pour certains, les choses vont changer rapidement, comme par exemple l'adaptation de nos automates à vendre les billets.» Environ 150 d'entre eux, placés à des endroits de fort passage sur le réseau TL, devraient pouvoir rendre la monnaie d'ici à la fin de l'année. «La priorité d'ici à 2008, c'est d'augmenter notre offre de transport, affirme le directeur. Les propositions de Monsieur Bründler sont intéressantes, mais certaines d'entre elles ont un coût, qui peut être important. Et si l'on parle d'harmonisation, il est à mon avis préférable de viser plutôt le plan national ou, pour certains secteurs, le bassin lémanique et la région Rhône-Alpes en France voisine.» Quant au conseiller d'Etat François Marthaler, en charge du Département cantonal des infrastructures, qui comprend le Service vaudois de la mobilité, il dit avoir demandé à ce dernier d'analyser dans un intervalle «de deux semaines», le document soumis par Frédéric Bründler. Interrogé à chaud, il ne se déclare pas emballé par l'idée d'une centrale téléphonique d'information sur la mobilité.



----------------
A méditer ?



Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tant mieux s'il est possible d'ouvrir sainement la discussion sur la
mobilité d'aujourd'hui et de demain dans la région lausannoise. Par contre
abonder sans esprit critique à la mode "troupeau de moutons" dans le
sens d'un tram pour Bussigny/Lutry et un funiculaire pour la Blécherette,
parce que c'est dans l'air, je suis pas pour.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Frédéric Bründler, il y a un interessant article sur lui dans le dernier numéro de Migros Magazine

Interesant son parcours et la photo est bien: on voit en arrière plan le vieux trolleybus TL 5
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com