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ben
minibus


Inscrit le: 09 Juin 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Serait-il possible de proposer à nouveau le même projet (nouvelle ligne via Cernier) dans quelques années?

En général, que dit la loi à propos des votations identiques? Il y a-t-il une interdiction de voter à peu de temps de distance sur le même sujet?


Le problème ici n'est pas la loi, c'est la possibilité de financement. Le fric n'est plus disponible maintenant. Les CFF vont investir leur fric dans l'assainissement de l'ancienne ligne, le fric du fonds fédéral d'agglomération va aller à d'autres agglos et le Canton n'est pas prêt de réinvestir...

C'est foutu !

Comme cela avait été dit dans la campagne, il n'y a pas de plan B. Neuchâtel va rester DURABLMENT en marge des développements ferroviaires...
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regio1066
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MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi ne pas construire une deuxième voie?
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chr09
mégabus


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MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Serait-il possible de proposer à nouveau le même projet (nouvelle ligne via Cernier) dans quelques années?

En général, que dit la loi à propos des votations identiques? Il y a-t-il une interdiction de voter à peu de temps de distance sur le même sujet?


En théorie oui, mais dans quelques années, les CFF auront rénové la ligne existante (ils sont obligés de le faire pour respecter les normes fédérales, ils ont déjà pu exceptionnellement retarder certains travaux en prévision du remplacement de la ligne par le transrun). Les 250 millions qu'ils auraient mis dans le transrun ne seront plus disponibles. D'autre part, les 111 millions de la Confédération au titre du programme d'agglomération (fonds d'infrastructure) seront aussi parti ailleurs. Donc au lieu des 559 millions prévus dans le projet qui vient d'être refusé, il en coûtera 920 millions au canton...
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme la difference entre oui et non était si minimale, serait-il donc beau de refaire quand même la même votation dans quelques mois...
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chr09
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MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Comme la difference entre oui et non était si minimale, serait-il donc beau de refaire quand même la même votation dans quelques mois...


Là les opposants hurleraient au non-respect de la démocratie... Connaissant bien le canton et ses querelles intestines, ce ne serait pas vraiment une bonne idée, hélas.
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Mar Sep 25, 2012 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois donc deux possibilités...
1) ne rien faire pour les 20-30 prochaines années
2) tenter le politiquement incorrect en demandant encore plus de soutien aux CFF et à la Confédération et refaire une votation l'année prochaine et en préparant une campagne de votation qui explique encore plus clairement les conséquences du non (c'est à dire, soit ne rien faire, soit des variantes encore plus couteuses et avec 30 ans de retard)

La 2 serait encore possible et avec quelques chances de succès, si les politiciens neuchâtelois s'y mettent...
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cf
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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2012 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trois choses:
1) les CFF ont déjà affirmé que les études pour rénover les tunnels existants commenceront dans les jours qui viennent.
2) le gouvernement a dit qu'une autre solution ne sera pas présente avant les élections au gouvernement l'année prochaine.
3) les Neuchâtelois du Haut se plaignent du manque de considération des autres Neuchâtelois. Il faut quand même souligner que la participation au vote à La Chaux-de-Fonds n'a même pas atteint 50%, et qu'elle est même inférieure à la moyenne cantonale! Quand je pense que la moitié des habitants du Haut n'ont même pas voté, je voudrais dire les Chaux-de-Fonds peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes.

CF
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regio1066
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MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

si les cff pourrait au moins supprimer le rebranchement de Chambrellien se serait pas mal
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chr09
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MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

regio1066 a écrit:
si les cff pourrait au moins supprimer le rebranchement de Chambrellien se serait pas mal


Oui, mais les CFF n'ont aucune raison de le faire par eux-mêmes et n'en ont pas reçu le mandat de la Confédération. Ce serait donc au canton de le payer.
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chr09
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MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

regio1066 a écrit:
pourquoi ne pas construire une deuxième voie?


Une deuxième voie ne serait pas moins chère: il ne faut pas oublier qu'il y a des tunnels... et là ce serait de l'argent très mal investit.
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swisstrolley
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MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le "non" est le résultat du hasard et n'autorise pas le gouvernement neuchâtelois à ne rien faire. S'y ajoute que l'autoroute arrive aussi à sa limite un jour (il y a déjà des bouchons à l'entrée du tunnel le matin). Une solution doit donc être trouvé. Pour arriver à un résultat acceptable, il faudrait au minimum construire un tunnel de Corcelles à Montmollin-Montezillon, mettre à double voie au moins une partie de la ligne et rallonger les quais. A voir si ça coûte moins que 500 mio...
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste de l'opinion que refaire une votation ne serait pas aller à l'encontre de la volonté du souverain, mais au contraire la respecter en répétant une discussion sur une votation si importante et qui a donné une majorité très, très, très petite.

Il y a-t-il une section locale de l'ATE ou du PS qui pourraient supporter une telle deuxième votation? Je sais bien que la politique a son temps, mais CFF et Confédération n'en ont pas, et si on veut faire quelque chose, c'est maintenant. C'est soit demain, soit en 2070.


Je ne veux pas en faire une discussion politique, mais je fais noter que on a déjà voté plusieurs fois sur le même sujet, en Suisse. En plus de l'initiative Avanti, demandant un deuxième tunnel routier au Gothard, il y en a eu une ou deux autres les 15 années précédentes, et il y en aura probablement une autre vers 2014. Il y a eu plusieurs votations sur des diffèrentes aspects de AlpTransit (construction, financement, Initiative des Alpes, ...).

Alors donc: faites-vous, faisons-nous sentir, car la lobby routière ne le ferait pas.

chr09, swisstrolley, il faut de l'espoir! Et surtout avant que les travaux d'assainissement de la ligne actuelle commencent.

*********************************

Je copie ci-dessus un texte que j'ai écrit pour Lineoz présentant les alternatives et pouvant servir comme base pour une discussion sérieuse au gouvernement cantonal neuchâtelois:

Il y avait-il des alternatives? Oui, celles ci-dessus, mais...
* assainissement te la ligne actuelle, 240 millions financés par les CFF (prévu car obligatoire pour la tenir ouverte, telle quelle)
* tunnel à fer de cheval pour éviter le rebroussement de Chambrelien, environ 6/7 km donc 300/400 millions de francs comme ordre de grandeur
* troisième voie entre Neuchâtel et la bifurcation au sud, donc encore environ 300 millions
Bref, pas vraiment plus économique du TransRun, et ceci pour des temps de parcours plus longs que avec le TransRun et avec un rebroussement à Neuchâtel pour des éventuels trains directs Le Locle-Lausanne.
Sans au moins la troisième voie on ne peut espérer aucune amélioration de fréquence. En considérant que il faudrait recommencer tout à nouveau, il ne faut pas s'espérer à aucune, vraiment aucune, amélioration avant 2030-2040, ceci si le canton trouve le financement (car les CFF n'auront plus envie de payer et l'argent fédéral sera déjà allé ailleurs).

Si on veut augmenter le nombre des trains on devra au moins construire la troisième voie, ceci en supposant que Chambrelien ne pose pas de problèmes de capacité.

On a/avait/aurait donc 3 alternatives:
* status quo, pour 240 millions dont 0 pour le canton
* solution capacité, pour 540 millions dont 300 pour le canton (troisième voie)
* solution capacité+vitesse, pour 840 millions dont 600 pour le canton (troisième voie+tunnel Chambrelien)
* solution capacité+vitesse, pour 820 millions dont 820 pour le canton (TransRun en futur)
* solution capacité+vitesse, pour 820 millions dont 560 pour le canton (TransRun si il avait été accepté le 23 septembre dernier)
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chr09
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MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2012 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans répondre à la totalité du message: tu as oublié dans le coût du transrun les 111 millions du fonds d'infrastructure. Smile
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shokin
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Messages: 297

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit de couper le budget militaire (une Suisse sans armée) et le placer dans les transports publics. Razz

Et d'arrêter d'acheter des voitures.
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MessagePosté le: Ven Sep 28, 2012 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le tunnel d'évidement de Chambrelien est (presque) inutile: très cher, mais sans réel gain de temps (moins de 5 minutes).
CF
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