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Transrun
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Auteur Message
Coccodrillo
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Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 7:43 pm    Sujet du message: Transrun Répondre en citant

Qu'en pensez-vous?

http://www.ne.ch/neat/documents/Autorites/gc_1414/ODJ_1702/GC_2005_02_files/05016.pdf
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cf
mégabus


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Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis il est très important pour le Canton de Neuchâtel de
réaliser une ligna rapide entre le chef-lieu et les montagnes. En
effet, avec l'ouverture de l'autoroute reliant les deux principales
villes du Canton, le rail ne cesse pas de perdre de la part de
marché.

Actuellement, plus de 90% des passages à la Vue-des-Alpes
s'effectuent en voiture! Afin d'inverser la tendence le Canton
aimerait construire un ligne de train plus directe. Deux les
variantes: une appelée "Corcelles" qui permet de réduire le temp de
parcour à 23 minutes (32 actuellement), 17 pour l'autre
("Cernier").


Personnellement je pense que la variante Corcelles est bien
méilleure que la Cernier malgré un temps total entre La
Chaux-de-Fonds et Neuchâtel plus élevé. Elle permet en effet de
réutiliser un maximum les infrastructures existantes, de désservir
un nombre plus élevé d'habitants et d'économiser 120 millions.
Cette variante permet aussi de relier le val de Ruz et le Montagnes
à la zone du Canton avec le potentiel de devéloppement le plus
fort: Marin.

Certes le temps de parcous total entre les gares de
Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel est plus élevé mais il faut
considérer le temps total: "peu importe que les gares
soient reliées en un temps record, sil faut aux voyageurs un temps
très important pour rejoindre ces gares, puis leur lieu de
destination" écrit le rapport.

Je crois aussi qu'il faut impératif de potentier le Littorail.
Il est nécessaire de le prolonger jusqu'à la gare inférieure du
Fun'ambule afin d'améliorer les conrrespondances avec le réseau
CFF.

Les liaisons avec les autres Cantons et la France voisine sont
moins urgentes. Moins de 20% des déplacements est effectuée hors
canton. Cependant une gare CFF avec un parking relais au Locle
(côté France) avec des trains à déstination de Nauchâtel est
souhaitable.



C'était mon commentaire.
Salutations
CF

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Coccodrillo
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Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je penche plutôt pour la variante "Cernier", et il semble être aussi l'avis de l'étude (voir page 27 en bas).

Les villages sont en plus plutôt concentrés vers Cernier, une ligne de rabattement tout les 15' entre (au moins) Les Haut Geneveys et le village plus à droite qui commence avec "Dou" (on ne voit pas bien, sur la carte) serait attractive.

Selon ce document, en plus, la variante "Cernier" coûte bien 450 millions de francs, mais ne demande rien d'autre. Il parait que, si la première étape de la variante "Corcelles" coûte 280 mio, la 2ème en coûterait 180 (total 460), mais en plus elle démanderait 400 mio de la part des CFF/BLS pour leurs infrastructures.

Un P+R au Locle serait déjà faisable, en plus on pourrait décaler un des deux trains horaires actuels, dont les départs sont espacés de seulement 6 minutes. Le RE emploie 28 minutes entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, le Régional 39. La variante "Corcelles" permettrait un gain de seulement 5 minutes, bien que avec un investissement toujours important (280 mio au minimum).

Un prolongement du Littorail serait nécéssaire.

Citation:
Cette variante permet aussi de relier le val de Ruz et le Montagnes
à la zone du Canton avec le potentiel de devéloppement le plus
fort: Marin.


L'article semble dire le contraire, mais je ne peux pas juger.

Aussi ici, c'est mon opinion, j'espère d'en lire des autres!
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bustpg
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Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce projet me parait asser interessant, mais je pense qu'a l'heure actuelle, meme avant le TRANSRUN, il y a quelques point tres important a realiser:

-Prolongement du Littorail pour avoir une correspondance avec le Funambule pour arriver a la gare
-Création d'un vrai P+R a la gare du Locle

Avec ces deux objectif, de nouveaux clients seraient sans doute attirer par le train, car actuellement, aux Locles, les places de parc sont pas en nombre enorme !
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shokin
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MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement 2020 !

Imaginez des nouvelles perspectives Bern-Neuchâtel-LeLocle-Morteau-Besançon (voire jusqu'à DijonVille et Paris) ! Very Happy
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chr09
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MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

bustpg a écrit:

-Prolongement du Littorail pour avoir une correspondance avec le Funambule pour arriver a la gare
-Création d'un vrai P+R a la gare du Locle

Avec ces deux objectif, de nouveaux clients seraient sans doute attirer par le train, car actuellement, aux Locles, les places de parc sont pas en nombre enorme !


Un P+R n'a rien à faire dans une ville, c'est une aberration! Un P+R se met aux portes de la ville, à la sortie d'une route de contournement et bien sûr avec un accès transports publics.... mais bon, le Locle, on parle d'un village...

Quant à la prolongation du littorail jusqu'au fun'ambule, c'est une fausse bonne idée: une correspondance est une correspondance, dans tous les cas elle réduit la propension à prendre les transports publics. Alors qu'elle se fasse à la place Pury ou quelques millions de francs plus loin au bas d'un funiculaire peu fiable...

De plus, A l'Université, il n'y a pas la place pour en faire un lieu d'échange des trafics.
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chr09
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Localisation: Belp

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

shokin a écrit:
Vivement 2020 !

Imaginez des nouvelles perspectives Bern-Neuchâtel-LeLocle-Morteau-Besançon (voire jusqu'à DijonVille et Paris) ! Very Happy


juste pour rappel: Le Locle-col-des-Roches - besançon n'est pas électrifié...
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NAW789
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MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chr09 a écrit:
shokin a écrit:
Vivement 2020 !

Imaginez des nouvelles perspectives Bern-Neuchâtel-LeLocle-Morteau-Besançon (voire jusqu'à DijonVille et Paris) ! Very Happy


juste pour rappel: Le Locle-col-des-Roches - besançon n'est pas électrifié...


Ah ces français... il ne connaissent pas l'électricité, comme tout le monde ? Rolling Eyes
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bustpg
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MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
chr09 a écrit:
shokin a écrit:
Vivement 2020 !

Imaginez des nouvelles perspectives Bern-Neuchâtel-LeLocle-Morteau-Besançon (voire jusqu'à DijonVille et Paris) ! Very Happy


juste pour rappel: Le Locle-col-des-Roches - besançon n'est pas électrifié...


Ah ces français... il ne connaissent pas l'électricité, comme tout le monde ? Rolling Eyes


Electrifié une ligne ou il y a vingt à trente train par jour n'est pas forcément très attractif ! Les voies ferrées en France sont rarement électrifiées quand il y a peu de desserte, par contre les grands axes le sont dans presque tous les cas !

Par contre, je ne critiquerais pas les français, mais dirait plutôt bravo aux suisses d'avoir un réseau presque totalement électrifiée, sans doute l'un des seuls pays au monde !!

PS : Sympa de déterrer un sujet qui a plus de 5 ans... Very Happy
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NAW789
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MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien alors, c'est la preuve qu'il faut augmenter la desserte... Wink
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shokin
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MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Continuons d'électrifier. Histoire de toujours donner des avantages au transports publics par rapport à la voiture.
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chr09
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MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
Eh bien alors, c'est la preuve qu'il faut augmenter la desserte... Wink



Pour qui? C'est le désert entre Morteau et Besançon...
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shokin
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MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que je n'ai pas fait attention à voir si c'était électrifié ou non. En Suisse, je n'ai pas encore vu de lignes non électrifiées. Bon, je n'ai pas tout visité non plus.
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chr09
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MessagePosté le: Mer Sep 28, 2011 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Suisse, la seule ligne non électrifiée qui transporte des voyageurs selon un horaire régulier (quotidien) est celle du Rothorn de Brienz. Sinon, il y a encore quelques lignes qui aujourd'hui ne servent plus qu'au trafic de marchandises et qui ont été déséléctrifiée (ou jamais électrifiées).
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi la ligne Bâle-Shaffouse qui n'est pas éléctrifiée.
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