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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Dim Fév 03, 2013 5:47 pm Sujet du message: |
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Se déplacer toujours plus, toujours plus vite et toujours plus loin. Mais quand se rendra-t-on compte qu'on va droit au mur ? Les politiciens étaient soit pour le TransRun car ils sont pour plus de TP face à moins de voitures (ce qui louable, je ne le nie pas) soit contre car ça coûte trop cher et la route suffit.
De nos jours, la politique des transports se résume à soit plus de TP (gauche), plus de routes (droite) ou plus des deux (centre). Très peu remettent en cause le fondement même du problème, cette demande en mobilité qui explose.
Si on prend les chiffres pour l'axe Lausanne - Genève par exemple, les chiffres tant routiers que ferroviaires sont affolants ! Pourquoi tant de trafic entre ces deux grandes villes ? Et ce qui se passe, c'est qu'on en arrive à avoir presque un train toutes les 5 minutes, mais même pas la place pour faire passer un seul régional par heure !
Je trouve que soit on habite dans la région de Lausanne et on travaille dans la région ou alors on travaille à Genève et on y habite ! Idem pour Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds...
C'est ça qui me dérange le plus dans des projets comme le TransRun, en plus que l'on prive des villages d'accès au rail.
Plus pour les villes, moins pour la campagne. Voilà bien la politique ferroviaire actuelle que je déplore. Toujours plus de places assises sur les grandes lignes, toujours moins de gares régionales. Je vous dis, nous perdons une chance que nous avons encore en Suisse par rapport à l'étranger, celle d'avoir un réseau qui couvre une densité incroyable. Toute l'Europe nous envie...
Pour revenir à Neuchâtel, je félicite le député vert Jean-Jacques Aubert, habitant de Rochefort, pour sa prise de position courageuse contre le TransRun et contre son parti, pour des raisons bien autres que budgétaires. Bravo à lui et bravo aux Neuchâtelois d'avoir refusé d'urbaniser encore un peu plus le canton de Neuchâtel. |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Dim Fév 03, 2013 9:09 pm Sujet du message: |
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Jusqu'au 19 avril 2013. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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FBW158 bus articulé
Inscrit le: 10 Déc 2010 Messages: 148 Localisation: Neuchâtel
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Posté le: Mar Fév 05, 2013 8:34 pm Sujet du message: |
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l idéal serai de pouvoir maintenir la ligne actuel pour les gens qui vivent dans les regions deservie et de mettre en place une ligne rapide pour les pendulaires genre le transrun. comme ça on penaliserai personne. mais le problème c'est q^'un projet comme cela reviendrai plus cher que le transrun tout seul- |
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FBW158 bus articulé
Inscrit le: 10 Déc 2010 Messages: 148 Localisation: Neuchâtel
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Posté le: Mar Fév 05, 2013 8:34 pm Sujet du message: |
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Coccodrillo a écrit: | Jusqu'au 19 avril 2013. |
merci |
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chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
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Posté le: Mer Fév 06, 2013 11:38 am Sujet du message: |
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FBW158 a écrit: | l idéal serai de pouvoir maintenir la ligne actuel pour les gens qui vivent dans les regions deservie et de mettre en place une ligne rapide pour les pendulaires genre le transrun. comme ça on penaliserai personne. mais le problème c'est q^'un projet comme cela reviendrai plus cher que le transrun tout seul- |
Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la caissière _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
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swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
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Posté le: Mer Fév 06, 2013 8:27 pm Sujet du message: |
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@NAW 789
Entièrement d'accord avec toi sur le point crucial: on doit réfléchir si on veut vraiment encore encourager la mobilité avec une intensité pareille. Le petit problème, c'est que le marché de l'immobilier ne permet pas que les gens habitent là où ils travaillent. Et en même temps, le marché du travail demande de plus en plus de flexibilté de la part des travailleurs. Aujourd'hui le lieu du travail est Genève, demain c'est La Chaux-de-Fonds, après-demain c'est Glattbrugg. Soit le travailleur est d'accord, soit il est viré... |
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shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
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Posté le: Jeu Fév 14, 2013 4:56 pm Sujet du message: |
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Il est vrai que les distances entre lieu de sommeil et lieu d'activité ont augmenté, sans compter quand on a plusieurs lieux d'activités, selon les activités. Y a-t-il des métiers moins écologiques que d'autres ? _________________ Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi. |
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swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
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chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
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Posté le: Lun Mar 18, 2013 8:39 am Sujet du message: |
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fausse bonne idée et pas nouveau: ce dont le canton a besoin c'est de relier au-delà des 2 centres. Les pendulaires ne font pas Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds, mais La Béroche - La Chaux-de-Fonds ou Val-de-Travers - Le Locle, ou Val-de-Ruz - La Béroche. Tout ceci n'existe pas dans ce pseudo projet...
Les statistiques d'utilisation des transports publics montrent qu'à chaque transbordement on perd 25 à 30% de préférence pour le transport public... Ce n'est pas pour rien que les réseau de RER misent sur des lignes diamétrales (qui traversent la gare-centre, mais qui n'y ont pas leur terminus).
Quant à l'argument "Les CFF ont chargé la barque en mettant à la charge des contribuables neuchâtelois des dépenses qu'ils auraient dû assumer eux-mêmes dans leur politique de développement. Il fait notamment référence aux aménagements des gares de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, en cas d'augmentation du nombres de passagers." dans l'article, il est totalement faux, ces coûts d'aménagement n'étaient pas compris dans le coût du transrun. Au contraire, les parts fédérales comprises dans le projet refusé seraient perdues dans ce nouveau projet.
Pauvres neuchâtelois... _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Sam Mar 23, 2013 2:02 pm Sujet du message: |
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Entièrement d'accord avec toi ! Un très grand nombre de gens ne vont pas de ville en ville mais de village en ville ou de village à village. Et c'est là que ça coince... |
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Andy bus articulé
Inscrit le: 24 Sep 2010 Messages: 135
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Posté le: Dim Mar 24, 2013 4:04 pm Sujet du message: |
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Très très mauvaise idée! C'est exactement se que l'on à refusé le 23 septembre 2012!! Sauf que le tronçon à la hauteur du val-de-ruz est entièrement sous terrain!! Et les pro-transrun veulent nous faire croire que le transrun tel que celui qu'il présente maintenant serait moins chers??? Lorsque l'on creuse un trou plus long c'est plus chers et pas moins donc tout se que vous compter économiser sur les surfaces Vaudruziènes vous le perdez en creusant un trou plus long du fait que le tracé est entièrement sous terrain!! Donc dire que cette mauvaise solution que l'on à refusé est la bonne c'est c'est faux!! |
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Andy bus articulé
Inscrit le: 24 Sep 2010 Messages: 135
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Posté le: Dim Mar 24, 2013 4:12 pm Sujet du message: |
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NAW789 a écrit: | Entièrement d'accord avec toi ! Un très grand nombre de gens ne vont pas de ville en ville mais de village en ville ou de village à village. Et c'est là que ça coince... | Et il y à aussi celles et ceux qui vont de villes à villages ou de villages à villes tous ça pour dire que le canton de Neuchâtel c'est un ensemble de localité et pas juste deux villes de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel!! Donc créer des transports juste pour ces deux villes faire croire aux gens que l'on va tous faire pour joindre toutes les localités etc enfin heureusement que l'on à refusé cela!! Imaginer le transrun serait maintenant réalisé: Chers gens à votre avis vous croyez que un bus desservirait Cernier-Les Geneveys-sur-Coffrane tous les 1/4 d'heure??? La réponse serait il ne faut pas rêver!!! |
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Andy bus articulé
Inscrit le: 24 Sep 2010 Messages: 135
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Posté le: Lun Mar 25, 2013 10:45 am Sujet du message: |
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cf a écrit: | Le tunnel d'évidement de Chambrelien est (presque) inutile: très cher, mais sans réel gain de temps (moins de 5 minutes).
CF | C'est faux car si l'on crée un raccord à la hauteur de Montmollin sur Corcelles-Peseux de 4 minutes c'est parafait tous les trains pourraient grâce à ça réaliser le trajet haut-bas en 20 minutes et peut être même moins!! Donc vive la variante Rénovation de l'envie ne ligne! |
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shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
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Posté le: Mer Mar 27, 2013 12:23 pm Sujet du message: |
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On peut créer des voies pour pistes cyclables (pas seulement à Neuchâtel) et encourager le vélo. Après tout, un vélo utilise moins de largeur de route qu'une voiture, et il n'a pas forcément besoin d'électricité. _________________ Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi. |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Sam Mai 25, 2013 10:19 am Sujet du message: |
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Le Haut Veut Vivre a récolté assez de signature. Que va-t-on faire maintenant? _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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