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Transrun
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NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Se déplacer toujours plus, toujours plus vite et toujours plus loin. Mais quand se rendra-t-on compte qu'on va droit au mur ? Les politiciens étaient soit pour le TransRun car ils sont pour plus de TP face à moins de voitures (ce qui louable, je ne le nie pas) soit contre car ça coûte trop cher et la route suffit.

De nos jours, la politique des transports se résume à soit plus de TP (gauche), plus de routes (droite) ou plus des deux (centre). Très peu remettent en cause le fondement même du problème, cette demande en mobilité qui explose.

Si on prend les chiffres pour l'axe Lausanne - Genève par exemple, les chiffres tant routiers que ferroviaires sont affolants ! Pourquoi tant de trafic entre ces deux grandes villes ? Et ce qui se passe, c'est qu'on en arrive à avoir presque un train toutes les 5 minutes, mais même pas la place pour faire passer un seul régional par heure !

Je trouve que soit on habite dans la région de Lausanne et on travaille dans la région ou alors on travaille à Genève et on y habite ! Idem pour Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds...

C'est ça qui me dérange le plus dans des projets comme le TransRun, en plus que l'on prive des villages d'accès au rail.

Plus pour les villes, moins pour la campagne. Voilà bien la politique ferroviaire actuelle que je déplore. Toujours plus de places assises sur les grandes lignes, toujours moins de gares régionales. Je vous dis, nous perdons une chance que nous avons encore en Suisse par rapport à l'étranger, celle d'avoir un réseau qui couvre une densité incroyable. Toute l'Europe nous envie...

Pour revenir à Neuchâtel, je félicite le député vert Jean-Jacques Aubert, habitant de Rochefort, pour sa prise de position courageuse contre le TransRun et contre son parti, pour des raisons bien autres que budgétaires. Bravo à lui et bravo aux Neuchâtelois d'avoir refusé d'urbaniser encore un peu plus le canton de Neuchâtel.
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Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
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MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'au 19 avril 2013.
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FBW158
bus articulé


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MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l idéal serai de pouvoir maintenir la ligne actuel pour les gens qui vivent dans les regions deservie et de mettre en place une ligne rapide pour les pendulaires genre le transrun. comme ça on penaliserai personne. mais le problème c'est q^'un projet comme cela reviendrai plus cher que le transrun tout seul-
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FBW158
bus articulé


Inscrit le: 10 Déc 2010
Messages: 148
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2013 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Jusqu'au 19 avril 2013.


merci
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chr09
mégabus


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Messages: 236
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MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

FBW158 a écrit:
l idéal serai de pouvoir maintenir la ligne actuel pour les gens qui vivent dans les regions deservie et de mettre en place une ligne rapide pour les pendulaires genre le transrun. comme ça on penaliserai personne. mais le problème c'est q^'un projet comme cela reviendrai plus cher que le transrun tout seul-


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swisstrolley
mégabus


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Messages: 229
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MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@NAW 789

Entièrement d'accord avec toi sur le point crucial: on doit réfléchir si on veut vraiment encore encourager la mobilité avec une intensité pareille. Le petit problème, c'est que le marché de l'immobilier ne permet pas que les gens habitent là où ils travaillent. Et en même temps, le marché du travail demande de plus en plus de flexibilté de la part des travailleurs. Aujourd'hui le lieu du travail est Genève, demain c'est La Chaux-de-Fonds, après-demain c'est Glattbrugg. Soit le travailleur est d'accord, soit il est viré...
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shokin
mégabus


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Messages: 297

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que les distances entre lieu de sommeil et lieu d'activité ont augmenté, sans compter quand on a plusieurs lieux d'activités, selon les activités. Y a-t-il des métiers moins écologiques que d'autres ?
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swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
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MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la prochaine idée pour une ligne rapide entre Neuch et La Tchaux...:

http://www.rtn.ch/rtn/Actualites/Regionale/20130314-Neuchatel-La-Chaux-de-Fonds-sous-terre-en-onze-minutes.html
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chr09
mégabus


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Messages: 236
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MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

swisstrolley a écrit:
Voilà la prochaine idée pour une ligne rapide entre Neuch et La Tchaux...:

http://www.rtn.ch/rtn/Actualites/Regionale/20130314-Neuchatel-La-Chaux-de-Fonds-sous-terre-en-onze-minutes.html


fausse bonne idée et pas nouveau: ce dont le canton a besoin c'est de relier au-delà des 2 centres. Les pendulaires ne font pas Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds, mais La Béroche - La Chaux-de-Fonds ou Val-de-Travers - Le Locle, ou Val-de-Ruz - La Béroche. Tout ceci n'existe pas dans ce pseudo projet...

Les statistiques d'utilisation des transports publics montrent qu'à chaque transbordement on perd 25 à 30% de préférence pour le transport public... Ce n'est pas pour rien que les réseau de RER misent sur des lignes diamétrales (qui traversent la gare-centre, mais qui n'y ont pas leur terminus).

Quant à l'argument "Les CFF ont chargé la barque en mettant à la charge des contribuables neuchâtelois des dépenses qu'ils auraient dû assumer eux-mêmes dans leur politique de développement. Il fait notamment référence aux aménagements des gares de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds, en cas d'augmentation du nombres de passagers." dans l'article, il est totalement faux, ces coûts d'aménagement n'étaient pas compris dans le coût du transrun. Au contraire, les parts fédérales comprises dans le projet refusé seraient perdues dans ce nouveau projet.

Pauvres neuchâtelois...
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NAW789
mégabus


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MessagePosté le: Sam Mar 23, 2013 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi ! Un très grand nombre de gens ne vont pas de ville en ville mais de village en ville ou de village à village. Et c'est là que ça coince...
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Andy
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MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

swisstrolley a écrit:
Voilà la prochaine idée pour une ligne rapide entre Neuch et La Tchaux...:

http://www.rtn.ch/rtn/Actualites/Regionale/20130314-Neuchatel-La-Chaux-de-Fonds-sous-terre-en-onze-minutes.html
Très très mauvaise idée! C'est exactement se que l'on à refusé le 23 septembre 2012!! Sauf que le tronçon à la hauteur du val-de-ruz est entièrement sous terrain!! Et les pro-transrun veulent nous faire croire que le transrun tel que celui qu'il présente maintenant serait moins chers??? Lorsque l'on creuse un trou plus long c'est plus chers et pas moins donc tout se que vous compter économiser sur les surfaces Vaudruziènes vous le perdez en creusant un trou plus long du fait que le tracé est entièrement sous terrain!! Donc dire que cette mauvaise solution que l'on à refusé est la bonne c'est c'est faux!!
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Andy
bus articulé


Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 135

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
Entièrement d'accord avec toi ! Un très grand nombre de gens ne vont pas de ville en ville mais de village en ville ou de village à village. Et c'est là que ça coince...
Et il y à aussi celles et ceux qui vont de villes à villages ou de villages à villes tous ça pour dire que le canton de Neuchâtel c'est un ensemble de localité et pas juste deux villes de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel!! Donc créer des transports juste pour ces deux villes faire croire aux gens que l'on va tous faire pour joindre toutes les localités etc enfin heureusement que l'on à refusé cela!! Imaginer le transrun serait maintenant réalisé: Chers gens à votre avis vous croyez que un bus desservirait Cernier-Les Geneveys-sur-Coffrane tous les 1/4 d'heure??? La réponse serait il ne faut pas rêver!!!
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Andy
bus articulé


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MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

cf a écrit:
Le tunnel d'évidement de Chambrelien est (presque) inutile: très cher, mais sans réel gain de temps (moins de 5 minutes).
CF
C'est faux car si l'on crée un raccord à la hauteur de Montmollin sur Corcelles-Peseux de 4 minutes c'est parafait tous les trains pourraient grâce à ça réaliser le trajet haut-bas en 20 minutes et peut être même moins!! Donc vive la variante Rénovation de l'envie ne ligne!
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shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Mer Mar 27, 2013 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut créer des voies pour pistes cyclables (pas seulement à Neuchâtel) et encourager le vélo. Après tout, un vélo utilise moins de largeur de route qu'une voiture, et il n'a pas forcément besoin d'électricité. Smile
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Sam Mai 25, 2013 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Haut Veut Vivre a récolté assez de signature. Que va-t-on faire maintenant?
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Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
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