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Transrun
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chr09
mégabus


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MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Trixel"]
NAW789 a écrit:
chr09 a écrit:
Les cantons sont des Etats souverains qui délèguent certaines compétences à la Confédération et pas l'inverse, point barre !


Ah bon?
J'ai apris à l'école que le droit fédéral est supérieur au droit cantonal (comme c'est le cas dans tous les pays), mais apparament les choses ont changées depuis...


merci de citer correctement, ce n'est pas moi qui ai écrit ça... mais c'est pas grave...

Mais s'il est juste que le droit fédéral est supérieur au droit cantonal, il y a différentes types de compétences. Certaines sont déléguées par la Confédération aux cantons, d'autres sont subsidiairement aux cantons, etc...

en revanche, il est correct qu'historiquement, ce sont les cantons qui ont délégués des compétences à la Confédération, puisque la Suisse s'est construite par la réunion d'Etats souverains.

Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi...
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cf
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MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
pour 300 mio de moins, je préfère nettement la variante "Evitement de Chambrelien+"

La différence est en réalité de 90 millions, pas 300 (si on ne tient compte uniquement que de ce que doit payer le canton de Neuchâtel). Le reste, 210 millions, c'est la Confédération qui les économise.

Trixel a écrit:
Citation:
Les cantons sont des Etats souverains qui délèguent certaines compétences à la Confédération et pas l'inverse, point barre !


Ah bon?
J'ai apris à l'école que le droit fédéral est supérieur au droit cantonal (comme c'est le cas dans tous les pays), mais apparament les choses ont changées depuis...

La première affirmation est correcte. Les compétences de la Confédération sont écrites dans la Constitution fédérale. Tout ce qui n'est pas EXPLICITEMENT indiqué sur la Constitution fédérale est de compétence cantonale. Quand on sait que pour modifier la Constitution fédérale il faut l'accord des cantons (doublé majorité lors des votations) on peut en effet dire que: "Les cantons sont des Etats souverains qui délèguent certaines compétences à la Confédération et pas l'inverse"
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une initiative relance l'idée d'une ligne rapide entre Le Locle et Neuchâtel

Peu après l'échec du Transrun neuchâtelois, une association a lancé mardi une initiative pour une liaison ferroviaire rapide entre Le Locle et Neuchâtel, via La Chaux-de-Fonds.

L'association "Le Haut veut vivre" a lancé mardi au Locle (NE) son initiative en faveur d'une liaison ferroviaire rapide entre le Haut et le Bas du canton de Neuchâtel.

Une démarche citoyenne qui intervient un mois après le rejet populaire du RER-Transrun.

De La Chaux-de-Fonds à Neuchâtel en 17 minutes
L'initiative populaire demande le financement, la réalisation et la mise en service avant 2025 d'une liaison ferroviaire rapide reliant Le Locle à Neuchâtel.

Elle précise que son temps de parcours devra être de moins de 17 minutes entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel avec une cadence possible à 15 minutes.

Le projet du Transrun proposait lui ce même parcours en 14 minutes.

Ne pas entériner le verdict des urnes
Des membres de l'association estiment nécessaire de ne pas ce contenter d'entériner le verdict des urnes.

Leur conférence de presse s'est déroulée à bord du petit train touristique du Locle. "Un moyen de locomotion très lent qui utilise de l'énergie fossile", a ainsi ironisé le réalisateur chaux-de-fonnier Robin Erard.

Actifs sur Facebook, les initiants ont six mois pour récolter 4500 signatures. Ils ne veulent pas d'un nouveau Transrun mais un accès rapide entre le Haut et le Bas, ainsi qu'au reste de la Suisse.

Une initiative citoyenne
Le groupe "Le Haut veut vivre" a été créé par des citoyens du Haut du canton après l'échec de la votation du Transrun le 23 septembre.

Symboliquement, c'est à un habitant du village de Fresens, dans la Béroche, qu'il est revenu d'apposer la première signature en faveur de cette initiative cantonale.

Cet octogénaire avait écrit, dix jours avant la votation, une lettre favorable au projet de RER-Transrun.

Autonomiser le Haut du canton
Parallèlement à l'association "Le Haut veut vivre", un groupe s'est constitué pour ouvrir une réflexion sur l'autonomisation du Haut du canton de Neuchâtel.

Une motion a également été déposée au Grand Conseil par le député socialiste de La Chaux-de-Fonds Alexandre Houlmann qui soulève la question d'un processus d'autodétermination.

La motion demande que soient étudiés les moyens à mettre en œuvre pour permettre le déroulement d'un processus d'autodétermination.

"Celui-ci devra donner aux communes qui le souhaitent de pouvoir faire, le cas échéant, un autre choix que celui de poursuivre une communauté de destin au sein du canton de Neuchâtel", écrit le motionnaire.


Source: http://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/4372558-une-initiative-relance-l-idee-d-une-ligne-rapide-entre-le-locle-et-neuchatel.html
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MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui veulent (peuvent) signer:

http://www.lehautveutvivre.ch/wp-content/uploads/2012/10/InitiativeLHVVArgumentaire.pdf
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Andy
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MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chr09 a écrit:
FBW158 a écrit:
c'est dommage mais je pense en effet que le cout élevé du projet a joué contre lui .


Juste... mais d'ici 25 ans, on fera la 3ème voie Neuchâtel - Neuchâtel-Vauseyon à 400mio et un contournement de Chambrelien pour 250 mio. Les 2 projets étants strictement pour le trafic régional sera on charge du canton qui paiera donc plus cher pour quelque chose de moins bon... tant pis!
vous exagérer beaucoup trop car une 3 ème voie à Vauseyon ne coûte jamais 400 millions vous n'avez déjà même pas les même chiffre que d'autres qui nous disent que c'est 300 millions !! Faut-il croire à ces mensonges ? NON car le BLS est en train de doubler sa voie entre Neuchâtel et Berne et celà coûte moins que 100 millions !!
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Andy
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MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cf a écrit:





Liser la variante Corcelles !! Vous allez vite vous apercevoir que les avantages sont les même que celle de cernier et que les coûts sont bien moins élevé !! Sur ces pages elle ne sont pas toutes présenté il manque nex transrun light transtourne !! Et il y à celle de l'evitemment de Chambrelien qui est pas mal mais croire que l'on peut se financer ce que nous ne pouvons pas c'est juste une illusion !! Pour les autres il y à beaucoup de mensonges !! Je ne sais pas si vous avez remarqué non seulement il y à des mensonges et d'autre part elles sont toutes rabaissé sauf celle de Cernier qui est encouragé donc sur ces pages on site tout les avantages de celles de Cernier et aucun inconvénients et pour les autres c'est le contraire on site que les inconvénients et des qui sont exagéré d'ailleurs et presque pas d'avantage alors qu'il y en à !!
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Andy
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MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et je trouve juste un peu anti démocratique ce rapport car comme je le dit et je ne suis certainement pas le seul !! Il va que dans un sens par exemple les inconvénients comme variante cernier = voie unique est écrit nul part où inconvénients variante qui avec imprévu couterait bien plus qu'un milliard !! On le voit sur le tunnel routier de Serrière qui dépase déjà les 22 % !! Une cadence aux quart d'heure c'est bien mais a conduction qu'elle existe toute la journée i compris samedi dimanche vacances et jour férié !! Sinon ça ne sert à rien !! Il y à pleins d'inconvéniants qui sont brusque d'ailleurs par exe Mple le fait que c'est les citoyens Neuchâtelois qui doivent assumer 567'000'000 de fr plus imprévu et que les CFF ne mettent pas plus que 241 millions et qe les 111 millions de la Confédération ne soit pas garentit avant la votation c'est un peu se fichez du monde ça !! Et des parlementaires Neuchâtelois qui croient avoir gagner le match avant de le jouer ça aussi c'étais spécial !! Et des partis opposant qui n'ont pas de sou pour la pub alors que les partisans utilisait l'argent des citoyens pour faire de la pub ça aussi c'étais spécial !! Et les médias qui se disent impartial et qui étaint 100% partial ça aussi c'étais spécial !! Et nous dire que dans l'état actuel des chose les quai mesurent 150 mètre et faire circuler des rames domino à 3 élément qui ne font pas 150 mètres et dire que on peut plus rien faire ça aussi c'est spécial !! Enfin je crois que les arguments du NON étaient très nombreux et sur ce petit aperçu parmi plein d'autre arguments je pense que c'est tout à fait logique et normal que les Neuchâtelois ont clairement dit NON à ce rer transrun !!
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Andy
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MessagePosté le: Mer Oct 24, 2012 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais après il y à aussi beaucoup d'autres inconvéniants de cette variante RER transrun cernier : notamment la présentation du projet ainsi que un inconvéniant très marquant c'est que la caisse de pension de l'Etat de Neuchâtel à 2,1 milliards de dette !! Et l'Etat qui visait à dépenser encore 567'000'000 plus imprévu dans un autre projet avant de renflouer la caisse !! Et l'Etat à aussi d'autre dette alors l'Etat visait creuser ces dettes plutôt que les rembourser !! Et après il y à des parlementaires Neuchâtelois qui accepte cette façon de faire et qui vont faire la morale aux jeunes !! En gros faîtes gommes nous disons mais pas comme nous faisons !! Heureusement que l'on à refusé celà !! Mais le pure est encore à venir une votation qui nous présente des bulletin de vote sans toutes les proposition c'étais Cernier où rien !! Ça aussi c'étais spécial une vrai votation on devrait pouvoir donner son avis sur toutes les variantes et pas seulement avoir le choix sur celle de Cernier où rien !! Après quelque choses qui étais bizzar c'étais de voir cet Etat sans plan B n'es ce pas irréssponsable comme acte !!( Et oui si je prend un exemple pour simplifié l'Etat est parti en montagne sans plan B une fois arriver en haut il y avait de l'orage donc de la foudre en montagne ça peut être très violant et il n'avait pas de plan B !!) Et bien c'est un peu çà qu'il c'est passé l'Etat de Neuchâtel étais sur d'avoir son transrun à un tel point qu'il n'avait rien prévu d'autre si il ne l'avait pas voilà la vérité !! Après il y avait l'inconvéniants des régions en plein développement mis à l'écart par exemple le Val-de-Ruz où actuellement un train Sillone les différents villages avec transrun il n'y aurait plus qu'une gâte celle de Cernier résultats pleins de monde pénalisé !! Avec l'abandon de cette ligne c'est 15'000 personnes qui aurait été pénalisé !! Un autre inconvénients c'étais celui des contribuable !! Et oui les contribuables de ce canton en ont marre de payer ses impôts ces taxes relativement cher dans ce canton avec un transrun qui aurait couté des masse de fric c'est des fuites de contribuable que le canton aurait assumé à savoir qu'il en à 600 qui ont quitté me canton en 2011 car impôts trop cher !! Un autres inconvéniant celui des lignes de bus qui avec transrun aurait été totalement couvert par les communes et conséquence les impôts communaux aurait pris l'ascenceur (plus cher) !! Un autre inconvéniant celui des hôpitaux jusqu'ici état maintenant celui de La Chaux-de-Fonds nécessite une rénovation sinon c'est fermeture totale et tout réunit sur un seul site !! Une ville de 37'000 habitants sans Hôpital ça aurait quand même été spécial !! Un autre inconvéniant c'est celui des chantier déjà ouvert passablement couteux exemple serrières tunnel !! A force de vouloir être partout et bien on est nul part !! Et lorsque les Neuchâtelois votent qu'il fait dix ans pour réaliser le virage de la mort au Val-de-Travers après son acceptation c'est qu'il y à quand même des questions à se poser !! Et lorsque je voit que les écoles tel que la haute école arc n'est pas chauffé plus que 16 degré par manque de moyens c'est qu'il n'y à vraiment plu de sou dans les caisses Neuchâteloises !! Enfin pleins pleins et pleins d'arguments qui démontrent bien que le rer transrun cernier n'étais pas la solution !! En revanche il y à pleins d'autres proposition qui ont été faites et que font nos parlementaires ils ajournent les travaux de rénovation de la ligne actuelle évidemment ce n'est pas de cette manière que nous allons allez de l'avant il faut vraiment que ce canton ayant des parlementaires qui vont dans me sens du peuple !! Les Neuchâtelois auront l'occasion de corriger les choses au mois d'avril 2013 lors des élections cantonales !!
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a-t-ils des nouveautées de l'initiative?
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Andy
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MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Il y a-t-ils des nouveautées de l'initiative?
Selon moi les nouvelles sont les suivantes moi je pense à une chose peut être je ne suis pasle seul maisje n'en ai pas entendu la moindre chose dans les médias! Au fait créer un transrun cadence 15 minutes n'était pas une bonne solution!! Car oui c'est vrai le transrun aurait été positif pour l'économie ça c'est juste. Le transrun c'est un dévelloppement économique qui aurait amené des entreprises et des emplois ça c'est juste !! Le problème est : qui dit meilleur économie et d'avantages d'emplois dis d'avantages de personnes !! En bref le transrun aurait amené encore plus d'habitant que les 172'000 habitant qui habitent ce canton. Et plus d'habitant c'est moins de places assises!! Chers gens il y avait beau y avoir un transrun avec cadence 15 minutes le jour où ce canton aurait obtenu 300'000 habitant par son attraction économique du au transrun c'est comme si ont avait rien fait !!

Dernière édition par Andy le Lun Déc 10, 2012 11:16 am; édité 1 fois
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Andy
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MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour prendre un autre exemple ! Beaucoup de gens maintenant estime qu'il faudrai la 3 ème voie entre Lausanne et Genève pour décharger cette ligne qui est satturé !! Mais la vérité c'est que les gens croient que la ligne va se décharger mais en fait non car ça va attirer encore plus de monde et après il faudra la 4 ème voie la 5 ème voie etc.. Je me rappel en 1995 lors que les CFF eu reçu leurs premiers trains à deux étages tout le monde penssait qu'il y aurait beaucoup plus de places mais actuellement en 2012 ces trains sont bondé !! Car en 1995 il n'y avait pas autant de monde que maintenant !!
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shokin
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MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une troisième voie entre Lausanne et Genève ne nécessite pas forcément une quatrième voie.

Puis le train est plus écologique que la voiture. Les CFF veulent prendre leurs distances avec le nucléaire, non ?
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TPLugano
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MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shokin a écrit:
Une troisième voie entre Lausanne et Genève ne nécessite pas forcément une quatrième voie.

Puis le train est plus écologique que la voiture. Les CFF veulent prendre leurs distances avec le nucléaire, non ?


Oui dès 2014 je crois, il n'aurons plus d'énergie provenant du nucléaire mais seront "vert".
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Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Sam Fév 02, 2013 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Haut Veut Vivre a déjà récolté 4000 des 4500 signatures nécessaires.

Espérons bien!
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MessagePosté le: Sam Fév 02, 2013 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il reste combien de temps pour recolter les signatures manquantes ?
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