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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Sam Nov 04, 2006 9:16 pm Sujet du message: Fermeture definitive de la ligne du Gotthard |
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fenua a écrit: | Hello !! Non ce n'est pas de la provocation comme dans le sujet précédent que j'ai édité...
En fait c'est tout a fait sérieux et envisagé : la ligne CFF du Gotthard Erstfeld - Faido pourrait etre fermée.
L'échéance n'est qu'a une dizaine d'années, lors de l'ouverture du tunnel de base.
A cette date, les CFF n'auront plus besoin de la ligne pour faire passer le trafic, tant voyageurs que marchandises, contrairement au Lötschberg
De plus, il n'y a pas de trafic régional sur la ligne, assuré par bus (compagnie des bus de Uri de Flüelen à Göschenen, cars postaux de Airolo à Bellizone).
Les CFF sont désireux de conserver du trafic sur cette ligne, mais demandent à ce que la confédération s'engage financierement.
De plus des projets touristiques sont en cours d'élaboration, de meme qu'un dossier pour inscrire cette ligne au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.
source : Schweizer Eisenbahn Revue, Aout 2006
Bref... l'avenir n'est pas sombre, la fermeture n'est pas probable, mais elle est a envisager... ce qui serait dommage pour une telle ligne !!
Enfin... ce n'est que dans un avenir de 10 ans !!!
Par contre, la ligne Goschenen Andermatt des MGB sera peut etre plus menacée, les correspondances avec les CFF seront probablement effectuées à Sedrun, vu que la Porte Alpine devrait etre réalisée !! |
Thor Navigator a écrit: | Salut,
j'avais déjà entendu cette... rumeur. Pour moi, c'est d'abord une posture des CFF vis à vis de la Confédération. J'ai du mal à croire qu'on ferme la ligne quelques années après la mise en service du tunnel de base. Par contre il est probable que les équipements de la ligne pourraient être allégés (aujourd'hui, c'est une des infras les mieux équipées au monde, en termes de block, d'installations de traction électrique, d'appareils de voie au km etc.). Mais si on fermait la ligne, voire la déferrait, il y a fort à croire que le tunnel ferroviaire de faîte serait réaménagé pour un usage routier(*), en vue de doubler l'actuel monotube de l'autoroute (même si les tracés des deux tunnels sont un peu différents), d'autant que plusieurs tentatives de doublement (par construction d'un nouveau tube) ont déjà été engagées. Les travaux de mise au gabarit du tunnel ferroviaire rendraient sa réutilisation routière pas trop problématique, si ce n'est la question des communications de secours avec le tunnel routier actuel et de la ventilation/évacuation des fumées. J'espère donc que cette vision restera de l'ordre du cauchemar, pas de la réalité (et ce serait bien dommage pour l'antenne du MGB desservant Goeschenen) !
Christian
(*) la pression du lobby routier est forte aussi en Suisse, où il existe même un "parti des automobilistes" |
G.E. a écrit: | fenua a écrit: | De plus des projets touristiques sont en cours d'élaboration, de meme qu'un dossier pour inscrire cette ligne au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. |
C'est clair que si les lignes les plus belles d'Europe (Gothard, Train Jaune,... ) s'associaient et développaient une offre touristique commune, elles pourraient obtenir un classement. |
fenua a écrit: | A propos du classement, la ligne des chemins de fer rhétiques de l'Albula (Coire - St Moritz) et celle de la Bernina (St Moritz - Tirano) ont ou vont déposer leur dossier de candidature pour un classement au patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO, sur le parcours Thusis - Campocologno (comprenant le viadus de Solis, celui de la Landwasser, les boucles de Bergün/Bravuogn à Preda, la courbe de Montebello, le passage de la Bernina, les boucles d'Alp Grüm et le viaduc hélicoidal de Brusio.
Pour le Gotthard, l'idée de transformer le tube en tunnel routier a déja été évoqué pour en faire un deuxieme tube, mais au niveau sécurité et il ne serait pas du tout au norme et il serait tres difficile de l'y mettre. De plus la volonté politique de faire un deuxieme tube apres la mise en service du tunnel de base fait défaut... ce qui n'est pas plus mal !!!
Perso, je pense plutot que c'est une annonce des CFF pour faire prendre conscience de l'avenir de la ligne, non pas qu'ils veulent la fermer, mais plus pour un projet d'avenir.
Ca rappelle aussi les annonces du ministres des transports suisses, M.LEUENBERGER il y a qques années qui faisait était de fermeture de 20% des lignes et d'une réduction de l'offre tres forte sur les lignes régionales. Cette annonce était plus un coup politique pour éviter la réduction des crédits et préserver le rail.
Pour le Gotthard, il n'y a pas a s'affoler, juste a etre conscient qu'il ne survivra pas si personne ne fait rien pour le mettre en valeur, le jour ou il n'aura plus d'utilité pour le transport de voyageurs et de marchandises !! |
_________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Mer Déc 20, 2006 7:18 pm Sujet du message: |
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freeman a écrit: | Il faudrait connaitre les temps de parcours Andermatt - Zurich via Porte Alpine et via Goschenen.
De toute facon via l'actuelle ligne sommitale il y aura probablement un aller retour par heure en RE, donc avec correspondance sur le MGB !
Oui, la DFB jusqu'à Goschenen pourrait etre une bonne idée... |
Sur la ligne du Gothard...il y aura surement (enfin j'espère) des RE toutes les heures. Mais su quel parcours? Il y a des trains marchandises avec origine ou destination une gare entre Biasca et Erstfeld, maintenant?
IC
Zürich
Zug
Arth-Goldau
Bellinzona
Lugano
Como
Monza
Milano
IR
Luzern
Arth-Goldau
Schwyz
Brunnen
Flüelen
Erstfeld
Porta Alpina
Biasca
Bellinzona
Lugano
Mendrisio
Chiasso
RE
Erstfeld
Wassen
Göschenen
Airolo
Ambrì-Piotta
Rodi-Fiesso
Faido
Biasca
Bellinzona
Quelque RE prolongé à Flüelen en correspondance avec bateau à vapeur et à Locarno. Les actuels trains Locarno-Suisse intérieure disparaitraient (qu'en pensez-vous, sur ce point?). _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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cf mégabus
Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 268 Localisation: Ticino - Bern - Jura
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Posté le: Jeu Déc 21, 2006 10:25 am Sujet du message: |
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Coccodrillo a écrit: |
Quelque RE prolongé à Flüelen en correspondance avec bateau à vapeur et à Locarno. Les actuels trains Locarno-Suisse intérieure disparaitraient (qu'en pensez-vous, sur ce point?). |
Totalment opposé! Pour les raisons suivantes:
* Locarno est la 1ère région touristique du Tessin, il est imporant d'offrir des liaisons directes avec la Suisse allemande
* pour les habitants de Locarno aussi c'est important d'avoir des liaisons directes
* il est important d'avoir un train direct entre Locarno et Bellinzone (pas uniquement les régionaux), si un directe existe, autant le coupler avec le train direct nord-sud des Alpes.
CF _________________ Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Jeu Déc 21, 2006 2:07 pm Sujet du message: |
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La ligne à voie unique Cadenazzo-Locarno a ses limites.
Quels trains directs devraient subsister?
On pourrait penser à un CIS Milano-Zürich toutes les heures (les trains Milano-Bâle seraient alors via Simplon-Lötschberg), alterné avec un IC Bâle-Lucerne-Bellinzona, où serait divisée en deux sections pour Locarno et Chiasso. Ou Bâle-Locarno direct, avec correspondance RE Bellinzona-Chiasso via tunnel de base du Ceneri. Ou encore, des services alternés comme aujourd'hui (Milan-Bâle/Zürich, tous les 120 minutes chaque branche, alterné avec Locarno-Bâle/Zürich).
Il y a déjà 3 ou 4 RE Bellinzona-Chiasso par jour, avec un seul arrêt entre Bellinzona et Lugano (Lamone Cadempino). On pourrait supprimer cet arrêt, qui se trouve sur l'ancienne ligne du Ceneri.
Ceci pour les deux tunnels de base. Et pour les trains de la ligne historique? Comme l'as dit cf, Locarno est une ville touristique donc on pourrait maintenir, au moins matin et soir, des trains mi-touristiques, mi-transport public Locarno-Gothard historique-Flüelen-Suisse intérieure. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
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Posté le: Jeu Déc 21, 2006 7:15 pm Sujet du message: |
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bouuuuuuuuuuu au nouveaux tunnels |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Jeu Déc 21, 2006 10:36 pm Sujet du message: |
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Oui! Vive les Transports Internationaux Routiers!!! _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Jeu Jan 04, 2007 10:53 am Sujet du message: |
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neoplan809 a écrit: | bouuuuuuuuuuu au nouveaux tunnels |
Uhm...explique-toi svp _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
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neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
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Posté le: Jeu Jan 04, 2007 11:43 pm Sujet du message: |
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parce que tout ou presque le trafic passera par les nouveaux tunnel donc pour faire de belle photos après sur le parcour y aura plus grand chose ou bcp moins que maintenant |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Ven Jan 05, 2007 7:26 pm Sujet du message: |
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Les trains ne sont pas des jouets mais un moyen de transports plus efficace de la route!
Je prèfere voir 300 trains dans un tunnel et 1000 camion sur les routes que 150 trains sur la merveilleuse ligne historique et 3000 camions. Surtout parce que la A2 passe tout près de ma maison... _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
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Posté le: Sam Jan 06, 2007 11:15 pm Sujet du message: |
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et les photographes alors ? t'en fais quoi ? je préférée voir passé les trains par l'ancienne ligne et voila |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Dim Jan 07, 2007 12:28 pm Sujet du message: |
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neoplan809 a écrit: | et les photographes alors ? t'en fais quoi ? je préférée voir passé les trains par l'ancienne ligne et voila |
Moi aussi mais les trains ne sont pas un jouet pour passionnés. Donc W AlpTransit _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
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Posté le: Dim Jan 07, 2007 2:30 pm Sujet du message: |
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oh c'est bon arrete de me chercher stpl chacun son point de vue et ....... |
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neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
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Posté le: Dim Jan 07, 2007 2:30 pm Sujet du message: |
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donc bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh Alptransit |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Dim Jan 07, 2007 4:13 pm Sujet du message: |
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Vous êtes heureux de n'avoir pas de route sur le Lötschberg mais seulement les navettes ferroviaires Si c'était comme au Tessin, je vous aurais avec plaisir envoyé un peu de mes camions
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Et...si on maintient aussi la vieille ligne à 100% pour créer des navettes porte camions entre Bellinzona et Erstfeld, obligatoires, de façon à interdire tout trafic de poids lourds via la A2? On enverrait ces navettes via le tunnel de abse et une aprtie des trains marchandises normaux via l'ancienne ligne. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
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Posté le: Dim Jan 07, 2007 6:32 pm Sujet du message: |
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si tu le dis |
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