Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hausse des tarifs des CFF
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 10:46 am    Sujet du message: Hausse des tarifs des CFF Répondre en citant

Bonjour,
less CFF vont encore augemnter leurs tarifs.
Franchement, j'en au marre!!!
Le prix des billets continue à augmenter, je trouve cela inadmissible. Les billets sont déjà bien assez chèrs!
L'excuse de Weibel est bidon: augmenter les billets à cause de l'ouverture du Lötschberg? Scandaleux: on auvre un tunnel entre Berne et Valais et on augmente les tarifs dans l'ensemble de la Suisse?!?!?!?!?

Voici le texte tiré de CoopZeitung

coopzeitung.ch a écrit:
Die Deutsche Bahn schlägt auf. Wird auch Bahnfahren in der Schweiz wieder teurer?
Ja. Mit der Eröffnung des Lötschberg-Basistunnels verbessern wir unser Angebot nochmals spürbar. Das wird mit einer Preiserhöhung verbunden sein.

Wann?
Mit dem Fahrplanwechsel im Dezember 2007.
Um wie viel teurer? Ein paar oder zehn Prozent?
Die Diskussionen unter den ÖV-Betrieben beginnen erst. Die Höhe der Tarifanpassung ist noch offen. Zehn Prozent werden es nicht werden.

Wird auch das GA teurer?
Ja, auch die Pauschalfahrausweise dürften teurer werden.

Ist das GA nicht schon heute zu teuer?
Nein. Das GA ist heute ein Pendler-Abo und verzeichnet ein unglaubliches Wachstum. Bereits über 300 000 Leute reisen mit dem GA. Das beweist, dass es nicht zu teuer ist. Das GA ist angesichts des Preis-Leistungs-Verhältnisses sehr preiswert.

_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ainsi par exemple, 4 personnes faisant Delémont Bienne et retour, ça donne aujourd'hui déjà 4x 17.60 = 70.40 aujourd'hui.

Après l'augmentation ça passera à 77.-Fr

ça se passe de tout commentaire, c'est cher, surtout que j'ai calculé avec l'abo demi-tarif! Sinon il faut doubler la mise!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu l'impression que les CFF fonctionnent à coup d'augmentation à 10% lors de l'augementation de l'offre : en décembre 2004 ca a été de meme, et pas en 2001 non plus ?
Ramené à l'inflation, 10% sur 3ans, soit environ 3,5% par an, comparé à une inflation d'environ 1,5/2 % par an, ca ramene l'augementation annuelle à 1,5/2% !
Ca relativise un petit peu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chiasso-Faido 60 chf A/R = Morges-Sion 62 chf A/R = environ 40 + 10 = 50 euro pour faire Milan-Faido pour visiter le chantier AlpTransit.

C'est cher sûrement, mais contre le service des CFF, je n'ai presque aucune remarque.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

freeman a écrit:
J'ai un peu l'impression que les CFF fonctionnent à coup d'augmentation à 10% lors de l'augementation de l'offre : en décembre 2004 ca a été de meme, et pas en 2001 non plus ?
Ramené à l'inflation, 10% sur 3ans, soit environ 3,5% par an, comparé à une inflation d'environ 1,5/2 % par an, ca ramene l'augementation annuelle à 1,5/2% !
Ca relativise un petit peu...


Inflation d'environ 1,5/2 % par an -> sur trois ans 4,5-6%
Les CFF augmentent les prix de 10% -> il y a entre 4 et 5,5% d'augmentation nette qui n'a rien à voir avec le rencherissement.
Tout augmente, sules les salaires n'augmentent pas!

Augmenter les tarifs en citant l'ouverture du Lötschberg est une excuse bidon: le tunnel a été payé per la Confédération pas par les CFF. De plus, le gouvernement a attribué aux BLS l'exploitation du tunnel.
A mon avis l'augmentation des coûts doit se compenser par une augmentation des voyageurs pas en augmentand les tarifs.

Les CFF sont trop chèrs, imaginez si je fais le voyage avec mon amie Bern-Locarno AR, cela me coûte (avec 1/2 tarif) 74 francs!!! Si je vais en auto j'économise du temps et de l'argent. Pourquoi doit-je payer plus cher en 2007 POUR LE MÊME SERVICE?

Salutations
CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinheadactu/actu_suisse/_soit_le_prix_augmente.html

CQFD ??

Meme si je trouve la hausse tres forte, les arguments avancés sont défendables...

Quand à la comparaison pour une distance de 200 kms, quelques remarques :
Abonnement demi tarif : en allemagne existe la bahncard 50 qui coute 200€ pour un an; en france il existe une carte fréquence. fréquence France Entiere qui coute 600€ pour un an !
Billets : en France le TGV nécéssite la reservation obligatoire, les supplements, la restriction des réductions et les horaires sont tres "legers" par rapport à la suisse, parfois juste quelques trains par jour. les correspondances ne sont pas organisées, des attentes de plusieurs heures sont parfois nécéssaires.
La distance de 200 kms n'est pas tres "representative" des distances intervilles : en 200 kms en suisse beaucoup plus de villes sont atteintes !
De plus, le niveau de vie est plus cher en suisse qu'en france !
Juste pour dire que la comparaison n'est peut etre pas idéale.
Les billets de trains en suisse sont peut etre chers, mais le service est la, pas toujours parfait, mais tout de meme !
Apres c'est une question politique... comme dit dans le matin, il y a les pouvoirs publics qui peuvent financer les prestations au lieu du client... et les pouvoirs publics sont élus et doivent rendre des comptes aux electeurs ! Clients mécontents... votez !!
J'avais vu une proposition des verts il y a qques années, pour diminuer de 1000 CHF le prix d'un AG ! Pourquoi pas ! Et inclure aussi la limitation des augmentations à l'inflation !
Les trains suisses sont peut etre chers, mais les prestations de qualité, voir haut de gamme !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,

Pour etre clair a propos de ce sujet, l'augmentation ne sera pas de 10% comme le dise les journaux, mais de MOINS DE 10%, on parle actuellement d'une augmentation de 3%...

Mais bon, je suis quand meme d'acord avec vous, on veut que les gens prennent le train, mais on continue d'augmenter... c'est dommage !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.24heures.ch/vqhome/le_journal/suisse/cff_101106.edition=ls.html

interessant...
ca relativise bien l'argument du prix,
même si ca ne resoud pas la question des fortes augmentations !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avancer l'argument du prix des billets/abonnements n'est pas recevable
pour critiquer le fonctionnement des CFF.

Petite démonstration:

1.Monsieur X effectue un déplacement Lausanne-Genève tous
les jours pour aller travailler. Prenons 220 jours ouvrés par an
et 60km de trajet simple, soit 26'000km par an environ.

a) il prend le train:
L'investissement pour un AG 1ère classe se trouve être la
solution la plus favorable. Charges totales: 4700.--
Prix au km: 0.18 Sfr/km

b) il utilise sa voiture:
Son véhicule acheté neuf à environ 40'000.-- est de la classe
moyenne-supérieure. Vu qu'il voyage seul, le prix revient au
km ne peut pas être divisé par le nombre de passagers. Selon
les barèmes publiés en 2005 par le TCS (avec un prix des
carburants à 1.40 Sfr/l):
Prix au km: 0.60 Sfr/km

Conclusion: même en première classe le gain financier est
important. Il faut 3 personnes dans la voiture pour arriver
au même niveau de prix qu'en train.

2. Monsieur X se rend un aller/retour unique de Lausanne
à Zurich, 205km de trajet simple.

a) Il prend le train en deuxième classe (sans 1/2 tarif): 130.--
Prix au km: 0.32 Sfr/km

b) Il prend sa voiture, en supposant qu'il roule déjà 25'000km/an
Prix au km: 0.60 Sfr/km
S'il roule ne roule que 10'000km/an avec sa voiture qui lui a coûté
22'000.--
Prix au km: 0.77 Sfr/km

Conclusion: même avec ce voyage occasionnel sans le moindre
rabais CFF, il faut être plus que deux pour rentabiliser un déplacement
en voiture.

Fin de la démonstration


L'immense problème des CFF, réside dans le fait qu'à part des
initiatives individuelles du personnel montrant un attachement particulier
à leur travail, l'entreprise est totalement incapable de considérer ses
voyageurs comme des clients le seraient avec des entreprises privées.
On le constate avec la communication déplorable de ces jours. On le
constate lorsqu'il s'agit de la conversion (opération comptable) d'un
abonnement général (payement par mois changé en payement annuel)
qui prend 4 mois, avec des lettres sans réponse ou dans un français
douteux...On le constate avec les offres promotionnelles sur papier
parfaitement inintéressantes, comme une réduction de 5.-- sur le prix
du transport des bagages, alors qu'il est évident que c'est une activité
en fin de vie en raison du manque évident de flexibilité proposée. 2
jours pour transporter les bagages, et qui coûte 10.-- !!! Autant les
prendre avec et demander de l'aide au moment d'embarquer. On le
constate avec la lourdeur de la procédure que le contrôleur doit appliquer
lorsqu'un client a oublié son abonnement, alors qu'il suffirait de consulter
avec accord de la personne concernée une base de donnée et de notifier
le nombre d'occurence par an pour éviter les abus. On le constate avec
les abonnements de parcours qui sont les vaches à lait sans aucune
facilité proposée en compensation. La partie "services" des CFF discrédite
le travail souvent difficile de milliers de collaborateurs travaillant jour et
nuit, le dimanche, sur le terrain, en cabine, atelier, à la gestion et ailleurs.
Justement parce que cette partie des services n'a pas pris la place qui
lui revient et qu'il s'agit d'un bricolage constant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve le discours un peu sévere !
Je suis un usagers frequent (maintenant occasionnel, mais pour d'autres raisons) des CFF pour raisons de loisirs uniquement.
Certes la qualité n'est pas parfaite, mais c'est largement mieux que les autres compagnies européenes (la pire devant etre la SNCF)

La partie service n'est pas bonne ??
- Abonnement Général : pour 2990 par an, avec énormes rabais pour familles et enfants, liberté TOTALE et ILLIMITEE de se déplacer dans tout le pays ! Seule restriction, quelques installations touristiques. Sinon tout est compris, trains, bus, bateau, car postal, tram !! A part le prix sur lequel on peut discuter, sinon rien à redire
- Abonnement de parcours : la grande majorité du pays est maintenant couvert par les communautés tarifaires, qui sont de véritables AG pour des agglomérations, voir des régions entieres ! Il y a meme par endroits des communautés tarifaires différentes qui proposent des tarifs complémentaires
- L'interopérabilité : outre les correspondances nombreuses et pratiques, les tarifs sont les memes, quelques soit les opérateurs, et un billet peut comprendre toutes les prestations ! Faire Bale Wengen avec un train des chemins de fer allemand (ICE) sur des voies CFF, puis sur des voies BLS, puis un train privé (BOB) et encore un autre different (WAB), le tout avec le meme billet ! Il y a tres peu de pays qui offrent ca !
- Les offres railaway : outre le rabais offert sur les prestations complémentaires, ces prestations "tout compris" sont tres attractives. Un seul achat au départ, et plus rien à payer ! Et les différents catalogues Railaway offrent des idées de loisirs tres variées et parfaitement accessibles pour tous les publics
- Les offres snow'n rail : c'est de saison ! train+skipass compris ! Je parts au ski en janvier, et pour le prix d'un skipass 6 jours, si je l'achete aux CFF j'ai le voyage en train et le transport de mon snowboard offert ! Que demander de mieux ?
- Les offres de location de vélo : dans tout le pays, quelque doit la compagnie, des locations sont proposées à des prix attractifs et identiques
- Les services bagages : les délais sont peut etre long, mais au moins le service existe ! En france c'est un service hors de prix, encore moins pratique et moins facile ! Opéré par un transporteur privé... par camions !
- Les services en gare : ici à Bale, 3 supermarchés dans la gare, Coop, Migros et Coop Pronto ! Sans oublier un Denner à proximité ! Une offre restauration tres large, du snack au restaurant de qualité, des magasins variés !
- La restauration : a bord des trains ca c'est bien réduit, les voitures restaurant restent un peu plus cher. Mais les gares proposent des restaurations à emporter variée à prix abordables ! Prennez l'exemples de Berne pour voir toute l'offre proposée ! Et si jamais vous avez de la chance de rouler en ICE/EC de la DB, voiture restaurant tres attractive et tres bonne qualité !

On peut critiquer les CFF sur certains points,
La perfection n'existe pas,
Mais c'est certainement la compagnie la plus parfaite,
Proposant un service de grande qualité !

Quand je parle des CFF, je devrai y ajouter toute la galaxie de reseaux privés, de bus, cars, bateaux, de montagne et autre !

Et si jamais... prennez le train de banlieue régulierement à Paris, ou le TER dans des régions comme le Limousin ou la Bretagne !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2006 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la perfection n'est pas de ce monde, mais je crois que les CFF y sont assez proches...

Pour confronter...pour un voyage de Piacenza (ville de dimension apragonable à St Gall à 50 km au sud de Milan) à Lugano...2h45, pour 140 km environ...soit une moyenne de 50 km/h, c'est plus long que Paris-Londres, à cause des mauvaise correspondances à Milan et du changement de locomotive à la frontière - à confronter avec les 2h03 du meilleur train, que n'est qu'une fois par jour, CIS et correspondance de 25 min. Mais...Cisalpino veut reduire les trains d'un tous les 60' à un tous les 120', peut-être avec en remplacement un IR Milan-Bellinzona, sur un axe important comme le Gothard, aussi au niveau régional...

Mais aussi...Piacenza ne vend pas des billets internationaux, même aux guichets, et les automates sont parfois en panne. À Lugano, pas besoin de queue, on peut acheter des billets pour Como, Monza, Milano aux automates.

Et envore, il y a des suppléments pour les IC, à leur tour divisés en 4 nivveaux...IC normal, IC plus, EuroStar, EuroStar haute vitesse. IC et ICplus sont identiques, mais le deuxième coute plus chère.

Quelque wagon ICplus est bien entretenu, comme en Suisse, mais on se souviens du scandale des 508 voitures énlévés du service du jour au lendemain il y a un an pour cause de...infestations de tout genre.

Trains pour les LGV parfaites et merveilleux, rien à dire, mais...il y a d'autres choses à qui penser.

Comme disait une pubblicité: SBB, Bahntastisch...
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'on peut dire quelle est la moins bonne entreprise, car la SNCF et les FS sont par exemple tres proche (greve, dysfonctionnement, ...), et il y a aussi d'autres entreprises a problemes, il est dur de juger !

Par contre, on peut dire que les CFF font partis des meilleurs, avec les OBB et la DB

La seule chose que les gens critiquent aux CFF, c'est hélas le prix, meme si au fond, il est moins important que la voiture !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

En comparaison internationale, les CFF (et plus généralement le réseau
de transports publics suisse) se placent certainement dans le trio de tête
au niveau qualité. C'est indéniable! La performance d'ensemble atteint
un niveau très élevé, grâce notamment à une infrastructure et des
compétences au top.

La cadence semi-horaire et la redynamisation des gares y sont
certainement pour beaucoup dans la récente progression de la
fréquentation. Aussi les concepts AG, billet unique pour toutes les
entreprises de transport, horaire rassemblé en 2 tomes pour l'ensemble
du territoire et usuellement respecté, densité de l'offre, bien que
typiquement suisses sont devenus un standard de qualité.

Dans la course aux plus mauvaises prestations et services, l'Italie et la
France ne sont qu'au début de la liste. La Bulgarie, l'Inde sont en bonne
place. Mais ce n'est pas forcément le sujet de la discussion!!! Ce que je
mettais en évidence dans le post précédent correspond à la marge de
progression; et le fait que les prix n'étaient pas forcément surfaits et
sujets à critiques fondées.
----------------------------------------------------------------------------------

freeman a écrit:

La partie service n'est pas bonne ??
- Abonnement Général : pour 2990 par an, avec énormes rabais pour familles et enfants, liberté TOTALE et ILLIMITEE de se déplacer dans tout le pays ! Seule restriction, quelques installations touristiques. Sinon tout est compris, trains, bus, bateau, car postal, tram !! A part le prix sur lequel on peut discuter, sinon rien à redire

Pour les personnes disposant d'un salaire, le prix des AG n'est pas
excessif vus les services rendus. Aussi les prestations offertes ne
correspondent pas à ce que j'avais en tête en parlant de "service".


freeman a écrit:

Abonnement de parcours : la grande majorité du pays est maintenant couvert par les communautés tarifaires, qui sont de véritables AG pour des agglomérations, voir des régions entieres ! Il y a meme par endroits des communautés tarifaires différentes qui proposent des tarifs complémentaires

Pour avoir utilisé de nombreuses années un abonnement de parcours
et voir aujourd'hui voyager tous les jours (lu-ve) jusqu'à 100 personnes
debout dans certains trains entre Nyon et Genève et même parfois
quelques-unes entre Lausanne et Genève dans un des IC, je connais
assez bien les conditions de transport du côté voyageur/pendulaire!
(dans la banlieue de Zurich c'est parfois pire encore) Et si je fais le
rapport qualité/prix c'est pas très convainquant pour ces utilisateurs-ci.
Logiquement un pas très appréciable a été réalisé avec les communautés
tarifaires, mais ça ne fait pas tout. Il est regrettable de ne pas avoir une
passerelle plus aisée entre l'abonnement de parcours et l'AG (exemple:
achat d'un abonnement de parcours annuel et pour 1 ou n mois par an,
paiement d'un supplément pour le transformer en un AG).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les capacités sont parfois tres juste en heure de pointe. J'ai aussi déja circulé dans un IC bondé entre Berne et Zurich, avec beaucoup de voyageurs debouts. C'est un peu le revers de la médaille des horaires cadancées, les capacités sont prévues pour une moyenne journaliere, et meme si il y a des renforts de voiture en période de pointe, certaines compositions comme les ICN et ICE sont assez rigides.

C'est vrai que les tarifs peuvent etre rigide : pour tranformer un abonnement de parcours en AG un mois, il faut prendre une carte mensuelle, mais ca fait payer deux fois le meme service !
Cependant dans certaines communautés tarifaires, la difference entre AG et carte annuelle est assez faible pour etre interessante.

"Dans la course aux plus mauvaises prestations et services, l'Italie et la
France ne sont qu'au début de la liste. La Bulgarie, l'Inde sont en bonne
place. Mais ce n'est pas forcément le sujet de la discussion!!!"
Possible que ce soit hors sujet. Cependant un sujet sur une présentation, voir critique, des compagnies/réseaux étrangers pourrait etre intéréssante sur ce site !


C'est vrai que j'ai un peu tendance à idéaliser les CFF. Enfin les CFF... les transports publics suisse en général, on peut largement y inclure la quasi totalité des compagnies au premier rang les cars postaux avec lesquels j'ai toujours eu un service parfait !
Meme si il y a des incidents de temps à autre, la majorité du temps, soit ils se resolvent de facon efficace, soit le personnel fait le maximum !
C'est toujours un plaisir de prendre les transports publics en suisses... Peut etre à relativiser avec le fait que je fais principalement des déplacements de loisirs, donc un regard différent !!

Pour ce qui concerne les chemins de fer allemands, il y a eu une discussion tres enflammée à ce sujet sur le forum lineoz, ou sont certains d'entre nous, il y a quelques mois.
Meme si je ne prends pas souvent le train en allemagne, et plus souvent les trains allemands en suisse, je dois reconnaitre qu'ils ont un bon systeme, et que les voyages en allemagne en train sont agréable aussi. Avec parfois l'impression de se sentir plus en avion qu'en train !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Webmaster a écrit:

2. Monsieur X se rend un aller/retour unique de Lausanne
à Zurich, 205km de trajet simple.
[...]
Conclusion: même avec ce voyage occasionnel sans le moindre
rabais CFF, il faut être plus que deux pour rentabiliser un déplacement
en voiture.


Je ne suis pas d'accord.
Moi, j'ai acheté une voiture pour 4000 fr. En deux ans j'ai eu pour 2000 de frais de réparation+entretien+RC
Pendant cette période j'ai roulé 25'000 km. Coût par km: 0,24 Fr

Elle consomme 5.7l/100km. Prix au km (essence à 1,50 fr): 0,0855

Donc, moi je paye 0,24 + 0,0855 = 0,3255 fr/km.

Si j'effectue le voyage Lausanne-Zurich je dépense 205km * 0,3255 fr/km = 66,7275 fr
Prix pour deux personnes: 66,7275 fr

*****************************

Avec les CFF (en supposant que j'ai le 1/2 tarif): 32.50 fr
Prix pour deux personnes: 65 fr

À première vue donc, si l'on voyage à deux les coûts sont semblables.
CEPENDANT, si je voyage avec le train j'économise uniquement le coût de l'essence car les coût fixes (assurances, RC, plaques, ...) de l'auto je dois les payer quand même.
J'ai donc tout l'intérêt à effectuer le voyage en voiture, ainsi je peux diminuer le coût/km pour l'ensemble des voyages effectués avec l’auto.
Le problème est là: les CFF dans leurs comparaisons de prix ne tiennent pas compte d'une chose: ce n'est pas parce que je voyage en train que je ne dois pas payer les coût fixes de la voiture.

Salutations
CF

P.S. Malgré les apparences, je ne suis pas un pro TCS... Au contraire, j'utilise le train plusieurs fois pas semaine.
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com