Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Centovallina

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Tessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 6:13 pm    Sujet du message: Centovallina Répondre en citant

J'ouvre une nouvelle discussion sur le chemin de fer Locarno-Domodossola.

J'aimerai en effet que quelqu'un m'explique pourquoi si je prend le train à Locarno à 19h25 en direction du Valais, je dois attendre la correspondance pendant 32 minutes (!) à Domodossola. Cela n'incite pas les gens à prendre les TP. Moi, par exmple, j'irais volontier en train à Berne mais pas à ces conditions là.
Aujourd'hui, le meilleur temps de parcours Locarno-Bern via Domodossola est de 3h39, mais à 19h il est, pour le même trajet, de 4h29. Dans l'autre sens, le dernier train part à 17h39 déjà. J'espère qu'avec l'ouverture du nouveau tunnel du Lötschberg les choses vont s'améliorer, mais rien n'est moins sûr.

Autre chose, en 1989 lorsque le projet "FART 2000" a été présenté, on prévoiait une réduction du temps de parcours de 1h45 à 1h23. Aujourd'hui le temps de parcours est de 1h43... Chercher l'erreur.

Salutations,
CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lausanne-Domodossola: 1h50
Domodossola-Locarno: 1h30
Locarno-Lugano via Ceneri de base: 0h25

Total: 3h45, 4h00 avec les temps pour changer de train

Lausanne-Lugano via Gothard: entre 5h20 et 5h45, avec le tunnel de base du Gothard et du Ceneri, on pourrait arriver à 3h45-4h00.

Je veux un tunnel de base Bellinzona-Brigue Cool

Srieusement, cf, t'as raison! La Centovalli est le lien logique entre Tessin et Romandie, dommage qu'elle ait été construite à voie metrique.

Un peu hors sujet, mais j'ai découvert qu'un des projets pour les NTFA était un tunnel d'environ 50 km entre Locarno et Meiringen, avec tunnel de base au Brunig et sa conversion à l'écartement normal. Lausanne-Lugano en 3h00...

...en comptant ces temps:
Lausanne-Berne, 1h00
Berne-Meiringen, 1h10
Meiringen-Locarno, 0h25
Locarno-Lugano, 0h25
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 3:50 pm    Sujet du message: Re: Centovallina Répondre en citant

cf a écrit:
J'aimerai en effet que quelqu'un m'explique pourquoi si je prend le train à Locarno à 19h25 en direction du Valais, je dois attendre la correspondance pendant 32 minutes (!) à Domodossola. Cela n'incite pas les gens à prendre les TP. Moi, par exmple, j'irais volontier en train à Berne mais pas à ces conditions là.
Aujourd'hui, le meilleur temps de parcours Locarno-Bern via Domodossola est de 3h39, mais à 19h il est, pour le même trajet, de 4h29. Dans l'autre sens, le dernier train part à 17h39 déjà. J'espère qu'avec l'ouverture du nouveau tunnel du Lötschberg les choses vont s'améliorer, mais rien n'est moins sûr.


J'ai questionné les FART sur se sujet. Voici leur réponse:
les FART et la SSIF sont deux entreprises bien distinctes. L'horaire est donc le fruit de la collaboration entre les deux sociétés. Dans le cas spécifique, il parait que la SSIF a exigé que le dernier train n'arrive pas à Domodossola après 21.10. Avec le changement d'horaire 2007-08, les FART pensent pouvoir résoudre ce problème.

Salutations
CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello à tous !!

J'ai fait hier (dimanche) le trajet Locarno Domodossola par le Centovalli. Malgré le temps affreux le trajet etait tres beau.

Cependant, voyageant en 1e classe, il est regrettable que les sieges soient identiques à la 2e... juste disposés en 2+1 au lieu de 2+2 !!

Nous avons également croisé une nouvelle rame panoramique. J'ai trouvé des informations sur internet : http://www.vigezzina.com/Italiano/panoramico.html

Ce train est à supplément, mais savez vous sous quel horaire il cirucle ?? Je ne l'ai pas trouvé dans l'horaire officiel...

De plus, savez vous à quels horaires circulent les rames modernes ? Ca fait la 3e fois que je fais le Centovalli... et à chaque fois j'ai des rames anciennes...

Merci !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

freeman a écrit:
J'ai fait hier (dimanche) le trajet Locarno Domodossola par le Centovalli. Malgré le temps affreux le trajet etait tres beau.

Oui, le parcours est très beau, mais si tu fais le voyage uniquement pour faire le trajet Valais-Locarno, c'est un peu chiant -> 1h40 pour 50 km...

freeman a écrit:
Cependant, voyageant en 1e classe, il est regrettable que les sieges soient identiques à la 2e... juste disposés en 2+1 au lieu de 2+2 !!

Ils sont aussi plus larges et plus espacös entre eux

freeman a écrit:
Nous avons également croisé une nouvelle rame panoramique. J'ai trouvé des informations sur internet : http://www.vigezzina.com/Italiano/panoramico.html
Ce train est à supplément, mais savez vous sous quel horaire il cirucle ?? Je ne l'ai pas trouvé dans l'horaire officiel...

Les trains ä supplement circulent (heureusement) seulement l'été.
Il faut regarder l'horaire affiché dans les gares, les trains avec supplement en Italia sont ceux effectuös avec les nouvelles rames.
Voir aussi ici: http://www.centovalli.ch/orariLD.htm (je n'ai pas pu l'ouvrir, je ne sais donc pas si les trains avec supplément sont notés.
Il est cependant regrettable que un supplément soit introduit. Je pense notamment à ceux qui, comme moi, ne font pas le voyage pour tourisme mais pour se rendre en Valais/Romandie et Berne.

freeman a écrit:
De plus, savez vous à quels horaires circulent les rames modernes ? Ca fait la 3e fois que je fais le Centovalli... et à chaque fois j'ai des rames anciennes...

Aucune regle n'existe. Les trains régionaux côté suisse sont tous modernes.

Ciao
CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Tessin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com