Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suppressions de chemins de fer à voie étroite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 8:13 pm    Sujet du message: Suppressions de chemins de fer à voie étroite Répondre en citant

Ci-joint un article du 08.07.1982 sur un sujet bien chaud à l'époque: ça concernait les éventuelles suppressions du NStM, ASD et AOMC


Cliquez ici pour la page 35: http://img147.imageshack.us/img147/3058/p35ew3.jpg

Il faut espérer que ces menaces de disparition ne se renouvellent pas trop souvent, surtout pour l'ASD (Aigle-Sépey-Diabelerets des TPC.
En parlant de disparition, une chose est sure : c'est que le journal La Suisse a disparu Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement les trois avaient ete sauvés !!!

Ou en sont les menaces actuellement ??
On avait entendu parler de nombreuses suppressions, mais finalement ca semble s etre calmé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui les 3 sont sauvés, mais régulièrement tous les quelques dizaines d'années on revient à la charge, même si ce le danger n'est pas si grand, sauf peut-être la ligne des Diablerets. Peut-être quelqu'un peut-il en dire plus?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Nyon-St Cergue est encore bon pour un moment a mon avis, je pense que le plus en danger est reelement la ligne des TPC !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'ASD n'a pas été sauvé!
Je m'explique, avec sa décision, en 1982 le Conseil fédéral a subordonné les subvention à la transformation de la ligne en service de bus. Le canton de Vaud a refusé.
Depuis cette date, le déficit d'exploitation de l'ASD est entièrement couvert par le canton car cette ligne ne reçoit malheureusement plus rien de la Confédération. Son avenir est donc toujours incertain. Il y a cependant des projet pour améliorer la rentabilité de la ligne comme le transport des ordures par le train et non plus par camion. On parle aussi de dévier la ligne AL sur les voies de l'ASD en ville d'Aigle: un revenu supplémentaire pour l'ASD.

La situation est en revanche bonne pour le NStM et l'AOMC. Les investissement de ces dernières année sur ces deux lignes le prouvent:
AOMC: nouvelle gare à Aigle et nouvelle ligne à la sortie de Aigle
NStM: nouvelle gare souterraine à Nyon

salutations
CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu pas mal de débat il y a quelques années sur les fermetures de lignes !!
J'avais meme lu sur un forum une fermeture possible de Disentis Andermatt (Oberalppass) en hiver !!
Qu'en est il de ces fermutres ? Y a t il quelque chose de précis ou ca reste toujours aussi vague ??
L'ASD conserve tout de meme une désserte correcte malgré sa situation !
La fréquentation est elle si faible et deficitaire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cf a écrit:
On parle aussi de dévier la ligne AL sur les voies de l'ASD en ville d'Aigle: un revenu supplémentaire pour l'ASD.


ASD et AL n'étaient pas de la même société?
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Mer Déc 13, 2006 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
cf a écrit:
On parle aussi de dévier la ligne AL sur les voies de l'ASD en ville d'Aigle: un revenu supplémentaire pour l'ASD.


ASD et AL n'étaient pas de la même société?


Oui, au sein de TPC.
Les Transports Publics du Chablais SA (TPC) sont une entreprise née en 1999 suite à la fusion des quatre compagnies de chemin de fer : Aigle-Leysin, Aigle-Ollon-Monthey-Champéry, Aigle-Sépey-Diablerets et Bex-Villars-Bretaye. Cependant chaque ligne a ses comptes séparés. En déviant la ligne AL sur les voies de l'ASD en ville d'Aigle, on veut reporter une parties des charges de l'ASD sur l'AL.

freeman a écrit:
La fréquentation est elle si faible et deficitaire ?


J'aimerais profiter de cette occasion pour rectifier mon message d'avant:
L'ASD bénéficie de nouveau droit aux subventions fédérales (depuis 1999). Le nombre des voyageurs transportés sur la ligne a pratiquement doublé entre 1990 et 1998. De 174 000 par an, ils sont passés à 325 000 en 1998. Je n'ai pas de chiffres plus récentes.
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
« Aigle - Sépey - Diablerets : propositions pour un train d'avenir» : soirée de présentation publique des résultats de l'étude de l'ATE

Il a été annoncé que la Confédération envisageait de couper certaines subventions liées aux transports publics dont celles pour la ligne Aigle-Sépey-Les Diablerets, qui risque ainsi de passer aux oubliettes. C’est en vue de cette probabilité que l’ATE s’est engagée à financer une étude, afin de participer à la recherche de solutions qui permettent de maintenir cette ligne.

L’étude est aujourd’hui publiée, et nous avons le plaisir de vous inviter à une présentation des résultats lors d’une soirée d’information le

lundi 18 décembre 2006 à l’Hôtel des Diablerets aux Diablerets à 18h

En présence notamment de son auteur, Madame Marie Kolb et de Messieurs Luc Recordon, conseiller national et membre du comité ATE-Vaud, Claude Oreiller, directeur des Transports Publics du Chablais et Philippe Nicollier, syndic des Diablerets.

Entrée libre.

L'étude complète sera disponible sur ce site dès le 15 décembre.


L'édude n'est, pour l'instant, pas encore disponible sur le site. Cependant, je l'ai reçu avec un communiqué de presse mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.

bye bye
CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Ven Déc 15, 2006 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les principales mesures proposées pour améliorer la rentabilité de l'ASD:
* créer, à côté du TGV des neiges, un Cisalpino des neiges
* améliorer la collaboration avec les hôteliers: proposer un forfait all inclusive: train, hôtel, ski
* proposer un bonus pour les personnes venant skier en train (p.ex: réduction sur le forfait ski, café offert, guichet spécial train aux caisse des RM, etc.)
* proposer (pour l'été) un billet unique AL+télécabine Isenau
* proposer offre p+r à Aigle et voyage AL (+ ski)
* dés 2007 (décision déjà prise!) les ordures seront transportés jusqu'à l'usine de traitement de Monthey par train
* améliorer le transport de marchandises: p.ex. bois
* améliorer le "confort" de la gare des Diablerets avec agence de voyage, location du matériel de montagne
* proposer des trains directs pour skieurs qui ne passent pas par le Sépey
* améliorer correspondances et emplacements arrêt avec ligne car postal Diablerets - Gstaad
* parking payant en hiver au Diablerets (il y a 1510 places gratuites!), les recettes pourraient finances l'AL

CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com