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Nouvelles lignes à voie étroite

 
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 3:29 pm    Sujet du message: Nouvelles lignes à voie étroite Répondre en citant

Parfois on en parle.

De tous les projets dont on a plus ou moins officiellement parlé, je me rappelle de:

Arrow liason Aigle-MOB
Arrow tunnel Langwies-Davos
Arrow conversion d'une voie de la rampe nord du Gothard en métrique, avec possible prolongement à Lucerne via le Seelisberg
Arrow conversion de la ligne Zweisimmen-Spiez en métrique et pose d'un troisième rail jusqu'à Interlaken (moi, j'ai pense aussi à la conversion en écartement normal du Brünig avec nouvelle ligne sous le Brünig)

Moi je propose (sans compter les problèmes de coût bien sûr, on aurait d'autres priorités que des cf touristiques):

Arrow conversion d'une voie de la ligne de faite du Lötschberg en métrique (si on complète le tunnel de abse et on construit le tunnel du Niesen pour sauter Spiez)
Arrow trains direct Porta Alpina-Coire (si plus rapide que le bus Bellinzona-Coire)
Arrow le prolongement du Bellinzona-Mesocco, s'il aurait été fait, serait une autre jolie ligne (mais aujourd'hui, ce serait en voie normale)
Arrow conversion en voie normale dans le projet Transrun ou fermeture de la ligne Le Locle-Les Brenets

Qu'en pensez-vous?
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MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Liaison Aigle MOB : quel interet ?? Les lignes TPC sont des lignes en correspondances aux lignes CFF structurantes. Une liaison Aigle Montreux en train a voie métrique n'aurait que tres peu d'interet en terme de frequentation ni d'offre

Tunnel Langweiss Davos : Ca rapprocherait Davos de Coire ainsi que des liaisons entre Arosa et Davos. Apres il faut voir le potentiel de fréquentation ! Une désserte pourrait etre envisagée de la facon suivante : coire davos via Langweiss avec une partie du train continuant de langweiss vers arosa; trains du prättigau vers Scuol. Ligne Klosters Davos par le col de Wolfgang désservie par la prolongation du regional Filisur Davos. Plus de liaison directe Davos Landquart. Apres il faut voir ce que ca apportera, sachant que contrairement a la Veirina, il n'y aura pas de ferroutage pour rentabiliser le tunnel.

Gotthard en voie metrique : quel interet ?? A l'ouverture du tunnel de base une désserte touristique par voie normale pourra etre envisagée, avec voitures panoramiques. Apres le prolongement via le Seelisberg... Ca ferait un tunnel à construire, et des kilometres de voies pour relier Stans... Projet couteux pour un interet limité !! Offre touristique interessante vers le Gotthard : Guillaume Tell Express, bateau Lucerne Fluelen puis train panoramique.

3e voie Zweisimmen - Interlaken : pourquoi pas !! ca fait un qques temps que je l'entends, et de tous les projets que tu cites, c'est peut etre le plus pertinant, de faire Lucerne Interlaken sans rupture de charge !! Quand au tunnel de base du Brunig... Ce serait pour améliorer quel parcours ?? Je ne suis pas convaincu que la liaison Suisse centrale - Oberland ait un potentiel si grand !! De plus les touristes prefereront surement passer le col qu'un tunnel !!

Lotschberg en voie métrique : quel interet ?? outre le coût, ca entrainerait la suppression de liaisons directes avec Berne depuis Brigue. Et un itineraire "bis" en cas d'interruption ou de surcharge de traffic dans le tunnel.

Trains Porte Alpina Coire : c'est possible sans probleme. De la gare de porte alpine, ascenceur jusqu'à la gare de Sedrun, puis train direct. Tracté par une locomotive MGB (possédant une cremaillere) qui continuerait jusqu'à Coire sans rupture de charge à Disentis. Je pense meme qu'en cas de création de la porte alpine, le reseau MGB pourrait etre orienté autour de Sedrun et non plus de Andermatt. Par contre, quid de Andermatt Goschenen ?? Interet beaucoup plus limité... Ligne en danger ?? peut etre...

Bellizona Messoco : une utopie... c'est clair que ce serait probablement une belle ligne... mais bon, c'est le passé et il faut l'accepter ainsi !

Le Locle - Les Brenets : conversion en voie normale si un interet d'une liaison directe avec neuchatel.
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, je ne l'avais pa sprécisés, je n'approuverai surement pas ces projets, c'est juste une folie temporaire d'un passionné (qui a déjà changé d'avis).

Sérieusement:
Tunnel Langweiss Davos: logique en soi, mais de loin prioritaire (pas assez de traic)
3ème rail Zweisimmen - Interlaken: quelqu'un parlait de convertir à seulement métrique la ligne Zweisimmen-Spiez, et d'un 3ème rail Spiez-Interlaken
Trains Porte Alpina-Coire: Réorganiser les liaisons, si possible avec gare MGB souterraine près de l'ascenseur (il y a déjà une ligne chantier AlpTransit - Sedrun pour les trains de service). Services Porta Alpina-Coire, Porta Alpina-Brigue, Göschenen-Andermatt en coïncidence avec les trains touristiques (ou même Göschenen-Andermatt-DFB). Autre idée, dans l'esprit du Furka de Base et du Vereina (toujours non prioritaire a mon avis, mais quand même un peu logique): un autre tunnel de base à travers l'Oberalp et ferroutage des voitures, si il y a du potentiel, et fermeture de la route du col en hiver.

Citation:
Lotschberg en voie métrique : quel interet ?? outre le coût, ca entrainerait la suppression de liaisons directes avec Berne depuis Brigue. Et un itineraire "bis" en cas d'interruption ou de surcharge de traffic dans le tunnel.


Liaisons directes? Lesquelles? Il y a déjà le tunnel de base. Même si je parlais d'une seule des deux voies, c'est clair que je ne le proposait pas sérieusement!

(Le tunnel du Brünig? Maintenant inutile, mais il avait été prevu dans une variante au tunnel de base du Gothard, qui prévoyxait un tunnel de base Locarno-Meiringen.)
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MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Zweisimmen - Spiez : poruquoi pas convertir si il y a une troisieme voie vers Interlaken... Mais il y a un projet de liaisons directes Zweisimmen - Berne qui ne seraient plus possibles apres ! Si il fallait choisir entre les deux... pourquoi pas la voie métrique vers Zweisimmen !! Une desserte sans changement du Golden Pass serait peut etre plus attractive !! A voir...

Porte Alpine : Le probleme est que la ligne de chantier a une pente tres forte, et ne dessert pas le village de Sedrun !! Au niveau des quais Porte alpine, ascenseur jusqu'à la surface (ce qui est prévu). Apres il faudrait un funiculaire (type funambule ou skytrain) ou autre mode de transport guidé jusqu'à la gare de Sedrun (ca doit faire qques centaines de metres depuis le puits de chantier, pas forcement plat et trop loin à pied).
Apres réorganiser le reseau MGB autour de Sedrun avec missions type : Coire - Sedrun / Sedrun - Andermatt / Andermatt - Brig / Brig - Zermatt. Toujours la question : quid de l'avenir de Goschenen Andermatt hors touristique !!!
Pour le tunnel de l'Oberlap... suis pas trop pour !! Ca ferait une deuxieme furka, alors que la ligne ferroviaire est exploitable toute l'année !! Le ferroutage existe déja, mais le potentiel de trafic n'est pas énorme, juste quelques trains par jour.

Lötschberg : Je pensais au fait de maintenir les liaisons directes Berne Brigue par la ligne sommitale. Outre le potentiel touristique, cela offrirait une désserte directe pour les habitants des vallées vers Brigue. Potentiel exitant puisque les trains IC actuels s'y arretent (Goppenstein, Kandersteg, Frutigen). Convertir la ligne en voie métrique supprimerait cette possibilité. Une des deux voies en métrique n'apporterait pas énormément d'avantage !!
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zweisimmen - Spiez: le trafic est faible, il faut voir si une voie à 3 rails est faisable économiquement.

On devrait voir si la voie unique Spiez-Interlaken est capable de sopporter d'autres trains.

Une liaison Zweisimmen-Thun-Berne serait intéressant pour les habitants mais peu pour els touristes, le viceversa pour une Lucerne-Interlaken-Zweisimmen-Montreux.

Porte Alpine: d'accord pour le people mover, c'est peut-être mieux.

Lötschberg: liaisons directes ne sont prevues que en HP. Par contre des services Brigue-Kandersteg-Thun pourraient être plus intéressantes que limités à Spiez (avec correspondance dans les deux sens pour Interlaken-Spiez-Zweisimmen...peut-être en métrique).
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MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zweisimmen - Spiez: : je pencherai plus pour le golden pass, sachant que les liaisons directes n'existent pas encore, il suffirait de faire de bonnes correpondances à Spiez comme actuellement ! Avec le temps de retournement à Spiez pour un train direct, pas sur que ce soit une perte de temps.
Par contre un train direct Montreux Lucerne poserait des problemes de materiel roulant ! 3 alimentations differentes, 750 V (MOB) - 15 KV (BLS) - 11 KV (Brunig). Un changement de locos à chaque étape ferait perdre beaucoup de temps. De plus les locos de chaque reseau sont assez recentes et doivent encore servir !! Les modifications risquent d'augmenter le cout !!
Quand à Interlaken Spiez en voie unique, c'est pas trop le probleme. Le Goldenpass remplacerait les RE actuels, il n'y aurait pas d'augmentation de circulation de ce fait !
En fait, une rutpure de charge est elle si handicapante ?? A Zweisimmen peut etre, vu qu'il n'y a pas grand chose à faire la bas (désolé si je suis si direct, mais juste experience de touriste excursionniste), contrairement à Interlaken qui est un stop imposé pour tout touriste qui se respecte !!!

Lötschberg : Le hic est la saturation de la ligne Spiez - Thoune... Les prolonger de Thoune à Berne à raison d'un train par heure, alterné par les IC de Brig via le tunnel permettrait de conserver une offre IC soutenue entre ces deux villes !! Apres il ne faut pas trop pénaliser le débit en particulier pour les sillons fret !!

Porte alpine : une chose est claire, c'est que ca dynamiserait bien la région ! Et les axes Coire - Brig en auraient de belles retombées !!!
Question stupide : un "glacier express" horaire ??? Enfin, un trian direct Coire - Zermatt toutes les heures, en collant juste les circulations des regionaux bout à bout sans correspondance !!! Par contre il n'y aurait pas un risque de délaissement du troncon Goschenen - Andermatt - Oberwald dans un plan de transport avec la porte alpine ??
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zweisimmen - Spiez: j'avais lu que certaines machines du MOB sont politension, à confirmer.

Lötschberg: pour relier le Valais à Berne, on "doit" maintenir un train par heure dans le tunnel de base, les services via la ligne actuelle seraient un plus.

Porta Alpina: Core-Brigue avec les trains les plus rapides (!) c'est équivalent: 3h57 le meilleur temps via Zürich-Berne, 4h07 via le Glacier Express. Créer des régionaux directs Coire-Brigue?
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MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zweisimmen - Spiez : ce serait étonnant pour le MOB... Mais à voir !! En tout cas les HGe 4/4 II du Brunig ne pourront pas aller à Montreux !!

Lötschberg : oui, probablement un aller retour par heure sur chaque troncon, tunnel de base et ligne sommitale. Apres il y a la solution soit de les alterner depuis Berne, départ toutes les demi heures, soit correspondance immédiate à Spiez ! Mais avec les trains IC Interlaken Berne, il y a déja un train toutes les demi heures depuis Spiez !!

Porta Alpina : en fait c'est clair qu'il n'y a pas une demande tres forte sur Coire Brigue, hors Glacier Express, d'autant que le trajet via ZH/BE est plus rapide (le temps de parcours que tu as donné avec le nouveau tunnel ??) Par contre, c'est plus une idée pour "coller" les trains régionaux entre eux !! Les missions principales seraient : Coire - Sedrun / Sedrun - Andermatt / (Goschenen - Andermatt)Oberwald - Brig / Brig - Zermatt. Tu vois l'idée ??
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(le temps de parcours que tu as donné avec le nouveau tunnel ??)


Non, sans! C'était pour démontrer que la definition du "le plus lent train rapide du monde" est la définition meilleur epur le Glacier Express Very Happy

Je proposerai plutôt Coire-Sedrun et Sedrun-Andermatt-Brigue, et bien sur aussi Göschenen-Andermatt.

Mais pour Coire-Sedrun direct, il faudrait des locomotives avec crémaillère et avec deux pantographes, un pour la gémetrie de la ligne aérienne des MGB, l'autre des FO, qu'ils me semblent être différents.
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MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui donc avec le tunnel ce sera plus rapide de passer de Coire à Brig via ZH/BE !

Pour les pantos il faut voir : les locomotives Ge 4/4 II du FO, celles qui assurent les trains navettes du tunnel de la furka, ont roulé pendant 2 ans sur le reseau du RhB. C'était avant l'ouverture du tunnel, elles avaient été livrées plus tot et utilisées sur le reseau RhB.
Probablement que les HGe 4/4 II du MGB devraient en etre capables. De toute facon c'est la meme alimentation éléctrique (11000 V 16 2/3 Hz).
Et puis si il faut modifier un des deux pantographes, c'est assez mineur comme modification.

Pour les missions :
Coire - Sedrun (en fait prolongation du Coire - Disentis des RhB)
Sedrun - Brig : permettrait une liaison directe avec la vallée de Conches depuis Sedrun. L'idée de joindre les deux missions pourrait etre envisagées !!
Circulation type toutes les heures de Coire à Sedrun, de Sedrun à Andermatt et de Oberwald à Brig et toutes les deux heures de Andermatt à Brig, un peu comme la désserte actuelle avec juste un renforcement de Sedrun à Andermatt.
Andermatt - Goschenen : outre quelques circulations touristiques, il faudrait se poser la question de l'avenir de la ligne !!
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MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

freeman a écrit:
Andermatt - Goschenen : outre quelques circulations touristiques, il faudrait se poser la question de l'avenir de la ligne !!


Moi je ne suis pas inquiet pour l'avenr de cette ligne, même après l'ouverture de Porta Alpina. Je pense que le trafic en direction d'Andermatt continuera de passer pas Göschenen. L'avenir de la ligne n'est pas en danger car Andermett est un centre touristique important, n'oubliez pas les plans d'investissement approuvés dernièrement. Pour améloirer la rentabilité de la legne je propose de prolonger les trains à vapeur du DFB Dampfbahn Furka-Bergstrecke jusqu'à Göschenen.

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MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait connaitre les temps de parcours Andermatt - Zurich via Porte Alpine et via Goschenen.
De toute facon via l'actuelle ligne sommitale il y aura probablement un aller retour par heure en RE, donc avec correspondance sur le MGB !
Oui, la DFB jusqu'à Goschenen pourrait etre une bonne idée...
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Mar Déc 25, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

freeman a écrit:
Oui, la DFB jusqu'à Goschenen pourrait etre une bonne idée...


Göschenen-Andermatt en éléctrique, Andermatt-Oberwald en vapeur. Jusqu'à Andermatt c'est tout en tunnel naturel ou artificiel.

On pourrait même faire transiter un Glacier Express par la ligne de faîte du Furka en traction diesel...
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MessagePosté le: Mer Déc 26, 2007 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y avait pas eu une idée de faire transiter un Glacier Express par jour via la ligne sommitale en diesel ??

Bon, il faudrait des locos puissantes pour tracter les nouvelles voitures !!!
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neoplan809
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MessagePosté le: Mar Jan 01, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heureusement que les rêves ne tuent pas ...
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